Eduquer un breton de 7/8 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2741 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

87jen

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 23/10/2023 à 22h14

Bonjour, je fais un poste car je me retrouve dans une situation un peu délicate pour moi .
Mon beau-père agriculteur a recupéré il y a quelques années (environ 4 ans) deux chevaux Breton âgés de 7/8 ans de mémoire .
Selon lui ses chevaux sont très gentils par contre bien qu'habitué a sa présence ils ne sont pas manipulés et sont très impolis .

Ce week end a été Epic !

Mon beau-père m'a demandé de l'aider avec mon conjoint pour que l'on change chevaux de pré... En longe a 2km en coupant par les prés...

Nous sommes arrivés à destination mais ça a été trééééssss compliqué !!!

Jusqu'à présent pour changes les chevaux de pré et emprunter la route il attachait ses chevaux a la bétaillère et les chevaux suivaient le tracteur ... Je trouvait ça un peu dangereux mais bon on n'a jamais porté attention à mes inquiétudes ...

Sauf que ce week end il a décidé de changer les chevaux de pré a pied et en longe parce que la dernière fois qu'il a pris la bétaillère ça ne s'est pas bien passé !!

Problème: ils n'ont jamais été longés sur plus de 20 mètres ... Donc il a fallu les sortir du pré, les faire passer par des chemin qu'ils ne connaissent donc pas ... La jument a failli piétiner mon conjoint, elle n'a pas voulu traverser un ruisseau, ce qui me paraît tout a fait normal parce qu'ils n'en ont jamais vu ...et ça a agacé mon conjoint parce que la jument devenait dangereuse ... Etc ...

Le mâle commençait à s'agacer en voyant la jument paniquer .... C'était n'importe quoi !!

Une fois arrivés à bon port voilà ma grande joie ! Ils se sont rendus compte que ben les chevaux ne connaissaient rien du tout a la manipulation et mon beau-père m'a demandé de les manipuler, les longer, de leur apprendre la politesse et le respect !

Problème: sa volonté de me confier l'éducation des chevaux repose sur la bonne relation que j'ai avec ma pouliche (qui est très bien éduquée et respectueuse non pas grace a moi mais grâce à l'éleveur où je l'ai achetée) et au fait que j'ai eu un très bon filling avec une petite ponette qui a fini chez moi parce que son propriétaire n'en voulait plus et ne l'avait jamais approchée alors qu'elle avait 1 ans et que j'ai réussi à apprivoiser ... Donc en gros j'ai juste eu un bon accompagnement par un pro pour ma jument et une petite ponette super gentille... Et donc pas d'expérience

Mais les chevaux de mon beau-père eux ne me respectent absolument pas, ils sont très envahissant, bousculent, se vexent quand je veux les faire reculer parce qu'ils sont limite a me pousser, m'encerclent et me tournent autour et s'agacent et essaient constamment de me faire les poches ... Une catastrophe !!

Je ne sais pas quoi faire ... Je dirai bien à mon beau-père de se débrouiller mais ce n'est pas dans ma nature et de plus ma ponette est au pré avec ses chevaux ... Ce qui complique la chose car je ne peux pas aller voir ma ponette parce que ben les deux Breton éloignent ma ponette pour qu'elle ne vienne pas me voir ...

J'ai besoin d'aide parce que je ne sais absolument pas comment m'y prendre ...

Édité par 87jen le 23-10-2023 à 22h22

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
1 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 24/10/2023 à 20h50

L'autorité "naturelle" est une expression sans fondement. Ton beau-père ne demande rien aux chevaux et leur donne à manger donc il ne les embête pas.

C'est très bien de reconnaître que tu n'as pas le niveau ni le cran pour gérer ces chevaux. Si ton beau-père ne veut pas t'écouter, alors retire ta ponette du champ et mets-la en pension avec ta jument.

87jen

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 24/10/2023 à 21h13

daxou ce que je crains c'est que si c'est moi qui dois m'en occuper, ce qui ne m'enchante pas, je me dis que ce ne sont pas des poulains mais des adultes avec leur caractère bien déterminé et avec des années de mauvaises habitudes et ce qui complique les choses, sans parler des chevaux en eux même et leur impolitesse, c'est que, quand je sous entend qu'il y a tel problème, ou qu'ils sont irrespectueux ou autre ... Ben j'ai toujours tort. On me dit que ça ne risque rien parce que ce sont juste de gros nounours pot de colle, où on le dit que ma ponette est aussi mal élevée (seulement parce qu'il y des jours où elle ne veut pas de contact parce que tout simplement elle n'est pas en grande forme puisqu'elle a un Cushing et de l'arthrose ) où on me dit que je n'y connais rien ... Donc même si je me renseigne pour un professionnel ça va coincer. A titre d'exemple, le mois dernier le dentiste est venu pour faire les dents de ma ponette, j'ai proposé de faire passer le dentiste également pour les chevaux et que je payais... J'ai eu droit a un " personne ne touchera a mes chevaux... Le véto et autre c'est que s'il y a un problème " ... Donc je ne suis pas certaine que les breton aient déjà vu un dentiste de leurs vies ....

87jen

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 24/10/2023 à 21h18

lady_orcanie c'est très certainement ce qui va finir par se passer, seulement ma jument n'est pas en pension club ou mais en élevage et l'éleveur est un ami a moi et c'est pour ça qu'il accepte de la prendre mais je ne suis pas certain qu'il accepte de la prendre

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
3 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 24/10/2023 à 21h33

87jen

Après sa va être très vache ce que je vais dire mais on peux pas "aider" tous le monde

moi, je me suis donnée les moyens pour éviter de prendre un sabot dans la tête ( parce que la miss à un sacré caractère quand même) et que j'ai des projets avec.

Si ton beau père veux juste regarder ses chevaux très bien, mais tu lui rappellera que se sont ses bêtes quand ils faudra aussi les sortir au autres

et tu as "mal éduqué"ta ponette mais on veux que tu éduque 2 monstres ? ou et la logique (bien sur je pense pas que ta ponette soit mal éduqué hein )


Sa me rappel que j'ai eu le même soucis avec une jeune qui appartenait au centre équestre, ma ju toujours ok et si elle veux pas elle part et l'autre saloperie venait vers moi pour me mordre ou me botter et quand j'ai avertie du probleme on n'a clairement dit " mais non elle est gentil la jeune..." 2 jours plus tard elle à attaqué des gosses la gentil jeune ... Moi à la fin j’y aller avec la chambrière lui claqué le Q ou la Gue$le si elle s’approchait (parce que bon la morsure au sein et le bleu à la cuisse c’était déjà trop) bizarrement au bout de 3 j elle venait plus me faire chier

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
5 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 24/10/2023 à 21h47


87jen a écrit le 24/10/2023 à 21h13:
On me dit que ça ne risque rien parce que ce sont juste de gros nounours pot de colle, où on le dit que ma ponette est aussi mal élevée, où on me dit que je n'y connais rien ... Donc même si je me renseigne pour un professionnel ça va coincer.

-> Soit ils considèrent que ta ponette est mal élevée, et dans ce cas pourquoi se tourneraient-ils vers toi pour avoir "la même chose" avec ces chevaux-là ?
-> Soit ils considèrent que tu es plus compétente qu'eux, et dans ce cas c'est à toi de tenir tes positions en disant que tu n'as ni les compétences ni les connaissances pour gérer un cas comme ça. Tu peux leur dire que l'éducation de base d'un cheval, ça se fait quand ils sont jeunes et "faibles" ; si on rate le coche, il faut être pro ou équivalent pour espérer s'en sortir. SURTOUT quand c'est du trait.

Je sais que ça peut faire mal au cœur, mais laisse ton beau-père assumer ses choix : il a pris des chevaux lourds, il n'a rien fait avec eux, il n'a pas cherché à apprendre à s'en occuper au-delà de les nourrir, à lui de gérer les conséquences.


Et pour "accéder" à ta ponette et qu'ils te laissent tranquille : je n'ai jamais vu de cheval rester indifférent à un coup de stick. Mais il faut être prêt à s'en servir vraiment, sinon ils ont vite fait de comprendre que c'est juste du flan.

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
3 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 25/10/2023 à 08h10

Hello,

J'ajouterais juste que pour te protéger, n'hésite pas à rentrer dans le pré avec une bombe sur la tête (je réagis à la réponse de quelqu'un qui avait le cas d'un cheval qui se cabrait) en plus du stick.
Bon courage en tout cas, situation pas simple et dangereuse...

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 25/10/2023 à 12h03

Peut être que si tu te sens capable de les manipuler, tu peux commencer par demander à quelqu'un d'en tenir un, le temps que tu manipule l'autre à côté comme ça il n'y a pas le stress de la séparation et tu peux ainsi commencer par des choses simples et voir ce que ça donne.

Tu es ou en haute vienne?

87jen

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 26/10/2023 à 08h22

math16 du côté de nieul/ st gence

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
3 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 26/10/2023 à 19h04


Citation :
quand je sous entend qu'il y a tel problème, ou qu'ils sont irrespectueux ou autre ... Ben j'ai toujours tort

bah la moitié des accidents graves en équitation se font à pied...

une fois j'ai aidé une dame à sortir ses chevaux, une ponette d'1m30 m'a traînée puis une fois détachée s'est retournée pour ruer sur moi... ses pieds sont passés à 50 cm de mon visage, j'ai dit que je n'aiderai plus ainsi et je me suis fait traiter de trouillarde.

J'ai pas dit non, les gens comme ça (les premiers à ne rien faire pour éduquer, pour la sécurité, et les premiers à se moquer des autres) on ne les fait pas changer d'avis. Donc je les ai laissés rire et j'ai été ravie d'être "trop trouillarde" pour les aider mais rester en sécurité (et en bonne santé)

Le cheval c'est déjà dangereux quand c'est gentil, dressé, fin et obéissant.
Alors quand c'est brutasse, sauvage et que ça n'en fait qu'à sa tête, c'est un champ de mines.

Après c'est facile de dire "oui mais le cheval c 'est dangereux" = bah, raison de plus d'être conscient des risques et de mettre tous les atouts de son côté.

Sauf que pour ça faut TRAVAILLER faut pas juste s'enfoncer la tête dans le sable et se moquer des "autres" les pauvres trouillards


Citation :
où on me dit que je n'y connais rien ...

dédouane-toi, tu n'y connais rien en + tu n'es qu'une froussarde : deux bonnes raisons de ne pas s'occuper de ces deux lascars et de leur progéniture.

Si c'était si facile pourquoi beau-papa ne les a pas encore dressés ? (il passe trop de temps à se moquer peut-être)


Citation :
tu peux commencer par demander à quelqu'un d'en tenir un, le temps que tu manipule l'autre à côté comme ça il n'y a pas le stress de la séparation et tu peux ainsi commencer par des choses simples et voir ce que ça donne.

mais pour tenir faut licoler.
Ya des chevaux qui n'en ont rien à f** du licol.
Et si c 'est pas un chêne attaché au bout de la longe, l'humain de 70 kilos ne fait pas le poids.
(puis pour que le tronc d'arbre "fasse le poids" il faut un licol et une longe solides...)

une fois je regardais, à la fin d 'un rallye, des gens monter (enfin essayer) leur ardennais dans le van.
Chouette cheval attelé, mais rien en main.
Il marchait calmement vers le pont, tournait à droite, se mettait le nez dans l'herbe et les 2 humains pendus au licol faisaient autant le poids que des mouches.
A bout d'une 15zaine d'essais je me suis lassée je suis partie ailleurs.
Je ne sais pas combien de temps ils sont réitéré la manoeuvre. Moi ça m'aurait grave gonflée (autant un cheval qui a peur, ça ne me gêne pas d'y passer du temps) mais là le cheval disait juste "bof je préfère brouter" et personne ne pouvait l'en empêcher...

Avant de sortir mon ardennais sur la voie publique je l'ai travaillé dans son pré pendant quelques semaines... Et ensuite ya eu plusieurs mois de "complément de travail" en "extérieur" pour qu'il soit cool en main...

Les mal-élevés des autres fait avoir du temps et de l'argent à leur consacrer, ce temps en préférerait se le garder pour nous, nos chevaux et notre relation privilégiée !

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
0 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 27/10/2023 à 20h06


ardennesacheval a écrit le 26/10/2023 à 19h04:
une fois j'ai aidé une dame à sortir ses chevaux, une ponette d'1m30 m'a traînée puis une fois détachée s'est retournée pour ruer sur moi... ses pieds sont passés à 50 cm de mon visage, j'ai dit que je n'aiderai plus ainsi et je me suis fait traiter de trouillarde.

La seule et unique fois où je me suis ramassé des postérieurs, c'était un bout de machin qui faisait à peine 1m au garrot, et qui était juste pas content de ne pas marcher comme il l'entendait. HEUREUSEMENT que c'était une demi-portion et qu'il n'a touché que le bras, sinon ça aurait pu très mal finir.
J'adore leur proprio, mais alors elle est totalement fleur bleue vis-à-vis de l'éducation de ses chevaux, en particulier ses deux demi-portions. C'est un peu désespérant ...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6328
2 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 28/10/2023 à 02h25

walmos Fleur bleue dans l'éducation s'est déjà bien, beaucoup n'éduque rien du tout..

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
1 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 28/10/2023 à 10h05

87jen Si en plus on te dit que ce que tu fais n'est jamais bien, c'est un coup à voir ton travail systématiquement dénigré voire même cassé dans ton dos et retrouver des chevaux qui ne progressent pas d'une séance à l'autre puisque mal géré entre les deux.

Je connais une nana qui a voulu prendre un Ardennais pour en faire un cheval de loisir. Elle a pris un jeune, déjà éduqué et qui avait fait un peu d'attelage. Elle l'a racheté à des gens âgés sur lesquels il avait pris le dessus.
La nana en mode peace and love, donc s'il était devenu irrespectueux, c'est parce qu'il avait été traumatisé par sa vie d'avant et il ne fallait jamais brusquer son doudou d'amour parce que ça le traumatisait encore plus et tout et tout.
Dès qu'elle faisait appel à un pro pour le dressage de ce cheval, la personne était toujours trop ci ou trop ça. Et non contente de critiquer, elle faisait toujours l'inverse de ce qu'on lui disait de faire pour l'éducation du cheval. Au point que les gens finissaient par la laisser tomber avec son monstre.

Résultat: virée de quatre pensions, il a envoyé la mère de la proprio à l'hosto et il l'a blessée aussi. D'un cheval éduqué, elle a fait un danger public. Aujourd'hui, le bestiau est chez le père de la nana, il ne respecte plus les clôtures et se retrouve régulièrement sur les routes avoisinantes...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
5 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 30/10/2023 à 14h31

Je trouve que les chevaux les plus dangereux c'est ceux à qui l'homme a appris à l'être.

Chez cette même dame que l'anecdote précédente : une fois j'allais la voir. Le TF était lâché dans la cour.

Je rentre et me dirige vers la porte d'entrée, il se met devant moi.
Bon rien de mal à ça, je lui caresse la tête, il me fouille les poches.
Je l'ai repoussé, il a fait la tête de crocodile et tendu les dents en avant.
Une tape sur le nez est partie par réflexe.

Et lui aussi, par réflexe, s'est retourné et a lancé les postérieurs. Là encore c'est passé à 50 cm : le cheval ne voulait pas me taper, juste m'expliquer ce que je n'aurais pas dû faire (s'il avait voulu se "venger" je ne serais plus là)

Ca m'a fait un choc surtout que la proprio était au balcon et m'a expliqué qu'elle avait toujours des carottes dans les poches et en donnait à chaque fois.

Du coup l'apprentissage du cheval : humain = carottes
Pas de carottes = frustration et comportement de morsure.

Mais comme c'était "le cheval-roi" il n'a pas dû supporter qu'un humain le contrarie...
Pour me préserver j'aurais dû battre en retraite, n'ayant pas de quoi payer le péage pour traverser la cour.

Les chevaux ne sont pas agressifs de nature mais quand on formate leur comportement pour exacerber les "mauvaises réponses" leur masse les rend vraiment dangereux.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
2 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 31/10/2023 à 10h37

En plus le fait qu'ils soient deux à éduquer en même temps alors qu il n'est pas possible de les séparer c'est l'enfer.
Tu ne pourras jamais travailler sereinement et tu auras toujours les deux en même temps à gérer.

Ici on a eu un peu le même cas. Mon compagnon a été appelé par la spa pour récupérer deux frères mal appris de 5 ans, sans éducation et mal élevés.
Mais, il s'agit de deux petits ânes de 100 kg chacun et mine de rien, ça joue dans la balance.
On a pu les rééduquer bien plus facilement et clairement parfois on a utilisé la force en bloquant le plus pénible des deux dans un coin pour lui mettre son licol.
Impensable avec un trait de 600 kg!
Sans installation et sans pouvoir les séparer, c'est jouer avec le feu.

87jen

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
8 j'aime    
Eduquer un breton de 7/8 ans
Posté le 17/11/2023 à 10h40

Merci pour vos partages d'expériences. Je reviens un peu tard mais bon.

Du coup j'ai bien réfléchi, il va se débrouiller sans moi !

Et pour ma ponette je pense que je la mettrai en pension comme ça plus de soucis pour aller la voir et pas de danger .

Encore merci pour vos messages
Page(s) : 1 2 3
Eduquer un breton de 7/8 ans
 Répondre au sujet