j'ai fait naitre ma jument il y a 10 ans maintenant. la fille de ma jument de coeur, que j'ai fait pouliner principalement parce que j'adorais son caractere de guerriere.
au niveau physique la pouliche rempli quasiment tout mes criteres. Bai, pas de blanc, plus fine que sa mere, meilleure equilibre et orientation, plus jolies allures. Seul defaut un poil petite.
au niveau mental en revanche RIEN A VOIR. en resumé (et on s'en est rendue compte assez vite, a 2 semaines on avait deja compris) une vraie expressive, une diva, une drama queen de compet. du genre qui donne son avis sans prendre de pincette.
debourrée fin d'année de 3 ans, a 4 ans travail ultra leger une peluche. a 5 ans on monte progressivement en intensité, ca va plutot pas mal. vers 5 ans et demi on est entrée dans une phase assez compliquée, le caractere qui s'affirme , et des reactions parfois disproportionnées, sans aucune gradation. (comprendre cabré violent et / ou ejection de ma personne pure et simple).
je suis un peu tete dure, j'ai perserveré. Ca a été encore compliqué l'année des 6 ans, il fallait la vouvoyer en permanence, et puis a 7 ans elle s'est calmé.
Meme calmée on parle quand meme d'une jument avec qui je prend en moyenne 3 pelles par an.
La question de la vendre ne s'est pas vraiment posée. C'est la fille de ma jument, je l'adore soyons claire, elle est ultra attachante, et desormais elle adhere 99% du temps . Quand elle fait, on sait qu'elle est d'accord. C'est un cheval chien, tres expressive et proche de l'humain.
Mais oui j'ai douté, et j'ai du revoir certaines ambitions a la baisse. J'ai aussi du accepter que j'etais pas une reine a cheval et que donc cette jument la (la seule en 32 ans d'equitation) elle avait aucun mal a m'envoyer au tas. Mon ego a pris cher au debut.
A la base je voulais une jument polyvalente, faire du CSO et du dressage en compet avec elle a minima au meme niveau qu'avec sa mere (donc 110 en cso et club elite en dress) , pouvoir partir en rando et en exterieur seule. Pourquoi pas tester le CCE.
Au final en dress elle a depassé sa mere, ca lui va bien. L'exterieur avec de la perseverance on se fait plaisir meme si faut etre un peu vigilant en solo.
L'obstacle a la maison ca va a peu pres, mais je n'ai jamais passé pas le cap de la hauteur avec elle. En concours c'etait tres compliqué, j'ai tenté deux saisons de suite, tant qu'on etait sur tout petit ca allait a peut pres, quand on a monté un peu on s'est rendue compte qu'elle etait parfaitement intolerante a mon stress. Une grande sensible. Qui se fachait fort donc. Donc ca j'ai mis le temps, mais j'ai fait le deuil. Ca suppose trop de tension et de risque pour moi, et je ne veux plus etre en conflit avec elle et me faire peur pour aller enchainer 90 les jours de fetes. La on bosse plutot dans une optique hunter (sans concours pour le moment) idem moins de pression ca semble mieux lui convenir.
Donc voila je n'ai jamais vraiment douter de la garder, par contre j'ai douter de ma capacité a m'en sortir avec elle, et j'ai aussi du revoir certaines ambitions a la baisse. Je pense qu'on a un equilibre qui nous convient desormais.
Seul toi peut decider de ton attachement et de savoir si ca vaut le coup ou pas de s'acharner. En general quand on prend le temps, qu'on fait progressif, qu'on se fait aider, y'a toujours une belle marge de manoeuvre je trouve
