Facture véto impayée + location nébuliseur

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Tikva

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Facture véto impayée + location nébuliseur
Posté le 26/10/2023 à 21h39

Bonsoir !

Deux petites questions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre :

1ère situation : je rencontre un souci avec une facture véto qu'on me demande de régler alors que je n'ai rien sollicité :

--> Ma ponette était dans une pension A cet été, été au cours duquel j'ai reçu deux relances pour facture impayée de la part d'une clinique véto qui n'est pas la mienne. J'ai répondu une première fois qu'il y avait erreur sur la personne, puis ai répété la même chose un peu plus fermement la fois d'après. La facture indiquait un examen + vaccins le 8/06. Or, je n'ai fait appel à personne de chez eux et ne suis même pas sûre d'avoir été présente aux écuries ce jour là. J'ai toujours géré les rappels de vaccins par moi-même, partout où j'ai été.

De ce fait, sachant que la facture était au nom de "Beauty", soit le même nom que ma ponette, j'avais aussitôt conclu qu'entre une Beauty et une autre, on pouvait se tromper, et que c'était une bête erreur humaine. De plus, cette clinique était déjà intervenu une fois pour ma belle avant que je ne change de professionnel. Cela expliquait pourquoi elle avait mes coordonnées, mail et téléphone...

Cet aprem, coup de fil de la dame qui réclame ses sous : moi, un peu agacée, contenant un "mais vous ne savez pas lire ?" en référence à mes derniers mails... Et là elle me sort "mais votre jument est bien à Pension A" ? J'explique que oui, elle l'était, jusqu'à ce qu'il y a quelques semaines, que nous avons déménagé depuis. Je réexplique que je n'ai jamais sollicité sa clinique depuis 2018, et que ma jument a eu ses rappels de vaccins au mois de juillet avec sa véto habituelle... Mais le hic : comment peut-elle savoir que nous sommes à Pension A ?

Et là, on en arrive à la conclusion que c'est Pension A qui a mandaté cette véto pour vacciner ma ponette. Problème : je n'ai rien demandé, et on ne m'a informé de RIEN.

J'ai relu le contrat que j'avais avec cette écurie et voici ce qui est noté :

"Pension A s'engage à.... faire soigner ou ferrer s'il leur paraît nécessaire en cas d'absence du propriétaire étant convenu que tous les frais de maréchalerie, vétérinaire et pharmacie découlant de cet engagement resteront à la charge du propriétaire"

Nous sommes bien d'accord que le "en cas d'absence du propriétaire" me décharge de quoi que ce soit ? Comment caractériser l'absence, puisque je n'ai même pas été informée ?

Je me dis qu'au mieux, on est sur une situation de "on a oublié de la prévenir mais osef" et au pire sur une situation où un autre cheval (un des leurs par exemple...) a reçu le vaccin...

Bref, aucune envie de régler cette prestation que je n'ai ni sollicitée, ni constatée. (et pas chouette pour ma ponette qui a eu deux vaccins a un mois d'intervalle...)

Je vais attendre que la vétérinaire revienne vers moi...


Deuxième question : J'ai fait l'achat d'un nébuliseur car ma ponette a des petits soucis respi. Pour amortir un peu le prix (et dépanner !), je voulais savoir si certains membres du forum avaient pour habitude de louer le leur et si oui sous quelles modalités. (Cautions...). Pour le prix, j'avais pensé à dix ou vingt euros, mais les éléments sont fragiles et je voudrais m'assurer un recours s'il revient cassé / ne revient pas du tout. Cependant, je ne me vois pas faire un contrat à chaque prêt, ça paraît un peu fastidieux... Je ne me vois pas non plus accepter un simple chèque en guise de caution. Je me demandais aussi si je pouvais me déplacer et accompagner le propriétaire dans l'utilisation de la machine, mais j'ai doute quant au fait que ça puisse être assimilé à de la pratique illégale de la médecine vétérinaire ou que sais-je... Et j'ai peur que si je dois me déplacer et patienter à chaque fois, ça n'ait finalement pas grand intérêt financièrement parlant.

Et en même temps, je me dis que quand on a besoin d'un neb de façon ponctuelle, c'est sympa aussi d'avoir un numéro où en louer un... Celui de ma véto était toujours loué, c'est ce qui m'a décidé à acheter le mien.

Les particuliers qui louent des tondeuses etc. à d'autres particuliers, comment vous organisez vous ?

Merci de vos lumières :)

Cytiz

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Facture véto impayée + location nébuliseur
Posté le 26/10/2023 à 21h51

tikva pour ta première question, le véto n'a pas tamponné et signé le carnet avec l'étiquette du vaccin et la date ?

Geriko42

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Posté le 26/10/2023 à 22h26

et ça veut dire que ta jument aurait reçu 2 doses à 1 mois d'intervalle ?

Elodie333

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Facture véto impayée + location nébuliseur
Posté le 26/10/2023 à 22h51

geriko42
Comme une première vaccination ou pour remettre à jour un cheval
(Vaccin, 1 mois après, 6 mois après et tous les ans).

Geriko42

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Posté le 26/10/2023 à 23h01

elodie333 oui mais là on parle d'un cheval déjà à jour

Bibil91

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Facture véto impayée + location nébuliseur
Posté le 26/10/2023 à 23h10

tikva pour le vaccin j aurai dit : qu est ce qui est écrit dans le carnet de la jument … si elle a été vaccinée il dois bien y avoir une trace écrite quelque part, et sinon que dit la pension À ?

Pour la location du nebulisateur , mets une annonce dans ton club ou ta pension ou auprès de gens que tu connais ça limiteras les risques , tu verras à l un sage les risques pris et le temps que ça te prends …

Kuryeuse

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Posté le 27/10/2023 à 08h31

En effet ton carnet est il tamponné ?
J'imagine que non sinon tu l'aurais vu en le faisant retamponné un mois après.
C'est qd même fou qu'ils n'aient pas tamponné du coup.
Peut être pourrais tu rappeler ton ancienne pension pour savoir s'ils ont demandés au véto de la vacciner à l'époque.
Si c'est le cas tu n'as pas bien d'autre choix que de payer le véto qui n'a rien demandé mais de passer une gentille secouée a la pension qui aurait dû te le dire.

Cela m'est arrivé il y a qq années en pension. Le carnet a été tamponné et j'ai payé. Mais j'ai franchement râlé, le prétendant vaccin datait de 6 mois et être mis devant le fait accompli est très désagréable

Ardennesacheval

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Posté le 27/10/2023 à 09h55

je suis d'accord avec Kuryeuse.

Si la clinique a vacciné, elle a dû mettre le tampon.
Si ton véto est arrivé derrière, il aurait dû le voir non ?

Si la clinique n'a pas tamponné, aucune preuve qu'elle ait vacciné...

Dans tous les cas la pension n'a pas à vacciner derrière ton dos, alors que tu es manifestement "présente"... Au pire ils auraient dû te prévenir "on fait venir la clinique, voulez-vous qu'on fasse le vaccin ?" un simple message ça ne coûte rien ! c'est le minimum.

Elicendi

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Posté le 27/10/2023 à 11h25

kuryeuse si le veto n'a pas tamponné le carnet alors je dirais rien à payer car aucune preuve de l'acte