jadou22 a écrit le 27/10/2023 à 15h48:
@jadou22 d'ailleurs, sa réaction quand il les a retrouvé était juste incroyable, je pensais bien faire en le mettant avec d'autres chevaux plutôt que des chèvres le temps que des copains le rejoignent mais finalement ça n'a pas été une bonne idée?
Bonjour @jadou22
A la lecture de tes messages, il me semble que certaines choses méritent peut-être d’être précisées.
Il est normal qu’un cheval privé de contact avec d’autres chevaux ait un comportement exacerbé lorsqu’il retrouve enfin des congénères.
Le cheval est un animal social, pas territorial. C’est-à-dire que son comportement et son équilibre mental sont complétement liés à une vie en groupe. Et que cette vie en groupe doit normalement se faire avec des congénères et non avec une autre espèce que la sienne. Les codes ne sont pas les mêmes. Si le cheval trouve une compensation en étant avec d’autres animaux à défaut d’être avec d’autres chevaux, il va développer un attachement de substitution mais ses besoins sociaux fondamentaux ne seront pourtant pas assouvis. Le cheval s'habitue et s'attache à un lieu parce qu'il est lié à ses références sociales mais le lieu à lui seul ne re présente pas grand chose en fait.
En décidant de le mettre avec d’autres chevaux tu as fait le bon choix

mais cela engendre obligatoirement une période un peu particulière, agitée, le temps que ton cheval retrouve ses marques au sein d’un troupeau de congénères, qu’il apaise ses frustrations, que le groupe de réorganise le temps de son intégration. il faut plusieurs mois pour qu'un groupe se stabilise définitivement et chaque modification rebat les cartes. Bref, tout ça produit du mouvement et puise dans ses réserves, donc il perd de l’état. C’est logique.
Par contre attention à ne pas se tromper de sujet. Il faut ajuster la ration en conséquence de l’activité (qu’elle soit sportive ou sociale ou autre, en l’occurrence, là c’est sociale) et non revenir à une situation moins normale pour limiter une dépense d’énergie naturelle et souhaitable.
Ça n’a pas d’intérêt d’engraisser un cheval, naturellement c’est animal plutôt fit et là, le tien est bien. Sur un animal âgé ou jeune, un peu de gras n’est pas inutile mais pour un adulte sain, le gras c’est juste du poids en trop pour le cœur et les articulations. Donc veiller à ce qu’il ne perde pas plus que la seconde photo, ajuster un peu l’alimentation pour qu’elle couvre les besoins énergétiques au regard de son activité (sociale autant que sportive), et choisir un aliment adapté (en vérifiant les compos et les dosages) sans surcharger les rations (attention aux grosses quantités pas assez fractionnées qui vont charger inutilement le système digestif et augmenter les risques de coliques notamment.
Puisque le véto a dit que tout allait bien et que le cheval a l’habitude de passer l’hiver dehors, il n’y a pas de problème. Les chevaux sont généralement trop gras car les proprios n’aiment pas voir affleurer les côtes bien que cela devrait être la norme pour tout cheval adulte correctement musclé et en bonne santé. Parfois le mieux est l’ennemi du bien.
Tu peux éventuellement prévoir un petit imper pour ne pas que l’hiver le plombe davantage le temps de réajuster l’aliment.