Problème sur une selle tout juste fittée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2573 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 28/10/2023 à 22h55

Salut CA, désolée pour cet énième post, j'ai écumé internet mais je ne trouve pas réponse à mes questions.

Récemment j'ai du basculer d'une selle western à une classique car plus adaptée aux changements morphos de ma jument et possibilité d'être réellement suivies par une SF.

Une pro hyper cool est donc venue faire des essais de selle. Ça se passe bien et direct je me sens plus à l'aise dans la wintec endurance. Après quelques modifications pour ma jument, nous décidons de commander une 17,5 " car j'étais à l'étroit dans la 17.

A réception de la selle, on l'essaye ensble 5 minutes mais n'ayant pas monté ma jument t depuis 3 mois faute de selle c'était pas la joie non plus niveau sensation. Et n'ayant pas posé la fesse sur une selle classique depuis 3 ans, c'était pas simple non plus.

Bref. Ça fait 3 semaines que la pro est passée et j'ai posé la selle 6 ou 7 fois sur la jument dont 3 fois des balades de 10 kms environ au pas essentiellement.

Et là, j'ai plusieurs problèmes.

- Le premier c'est que clairement je me blesse au niveau de la vulve ce qui n'arrivait pas sur les selles western mais en meme temps j'avais plus de place et j'ai pas une anatomie optimale pour faire face au pommeau.

- je me sens à l'étroit au bout de quelques minutes je ne suis pas confortable et j'ai l'impression d'être balancée à l'avant donc je pense que je me crispé en plus (mais si je suis pas crispée je me blesse en fait).

- j'ai l'impression en regardant les marques sur le tapis que la selle marque fort de l'avant et peu au milieu. Avec en plus un côté plus prononcé que l'autre correspondant à un problème de répartition de mon poids je suppose (entre autre parce que je douille).

J'ai essayé de modifier la place de mes etrivieres, la longueur et le type derrière,la position, etc. Rien ne change.

J'ai demandé à la SF si elle a pas un 18" en dépôt vente pour faire un échange (sait on jamais) mais j'aurais quand meme voulu un truc pour protéger mes parties intimes et mon dos (car je suis sujette aux discopathies qui sont peu soulagées par le sport du fait d'une cambrure naturelle très prononcée.
Ma question est donc : qu'en pensez vous ? Est ce qu'un amortisseur gel ou mouton m'aiderait (plutôt le quel d'ailleurs)?

Je vous joins une photo du tapis.
Je vais aussi essayer de perdre du poids pour rentrer mieux dans la selle mais j'avoue que le principe même de faire un regime m'agace un peu ^^

Merci !





Cliquez pour voir l'image   

Édité par altaii le 28-10-2023 à 22h57

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 14h51

altaii déjà… zut.

Je dirais aussi de remonter encore devant en ajoutant 1 cale devant et 1 autre fine au milieu.
OU un padd de garrot qui descend sur les épaules.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16836
1 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 15h50

Presque tout ceux qui on pris la Wintec endurance inverse le sens du taquet avant. Autrement cela pousse la cuisse en arrière et donne une mauvaise position.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12751
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 17h31

altaii

Mais lors du premier essai, la selle a été testée sur la jument? et ensuite pas montée pendant 3 mois en attendant la selle commandée?


La Wintec endurance est une selle au siège compatible avec pas mal de morphologies (ce qui ne veut pas dire toutes), par contre les taquets sont extrèmement bloquants. On est sûr que les taquets ne sont pas trop longs / trop reculés ? ce qui envoie la cuisse en arrière et fait basculer sur le pubis?
Les couteaux sont recules au maximum?

De plus c'est une selle à l'arcon très droit, qui ne convient vraiment pas à toutes les morphologies de chevaux.
S'il y a des cales à l'avant et au milieu, c'est potentiellement pour compenser un arcon un peu trop droit et un équilibre plongeant (la SF a peut-etre vu un cheval qui n'a pas son garrot "montant" par rapport à sa croupe)

C'est quoi le cheval? on a une photo au carré? qu'en est-il de son équilibre monté?

Altaii

Expert
   

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 17h57

himaliae Non la jument n'était pas montée faute de selle adaptée. Lors de la première visite ça faisait quasi 3 mois que j'avais pas posé les fesses dessus (ou très rapidement) donc on a testé au pas et au trot. Il n'y avait pas photo quant au confort par rapport aux autres selles essayées. La visite était fin septembre et j'ai eu la selle il y a trois semaines.

J'ai bien demandé à la SF, pas de modification de la morpho de la jument entre ses deux passages (bon en même temps en deux semaines même si elle bosse à pied, je m'y attendait ^^). C'est une jument faite en descendant.

Pour les taquets, je les avais avancé au max, mais du coup je vais peut être les inverser. Les couteaux étaient reculés au 2. J'ai peur qu'en les reculant encore plus j'ai mal au dos à cause de la cambrure et discopathie.

Pour le fait de se tenir monté, comme on fait principalement de la balade au pas donc j'aurais du mal à te dire si les douleurs viennent de là. Elle ne trébuche jamais, est sûre d'elle. idem au trot, pas de glissades, pas de trébuchage, pas la tronche en l'air +++ donc j'aurais du mal à te dire ce qu'il en est réellement. En carrière au trot elle a tendance à se coucher dans les virages avec la tronche à l'extérieur (d'où le travail en longe sur cet aspect pour qu'elle n'ait que son équilibre à elle à gérer). La jument est une pur sang américain X quarter horse.

Sinon elle est faite en descendant mais je ne la sent pas effondrée sur ses épaules montée, même si du fait de son équilibre et de mon équilibre, ça matche pas incroyablement. Côté droite/gauche elle a une bonne asymétrie (un de nos gros travaux à pieds..), j'avais dit à la SF que clairement j'avais parfois l'impression qu'elle me pliait sur la gauche et ça me faisait mal au dos : effet que je n'ai plus du tout avec la wintec.

Je ne remet pas en question le boulot de la SF qui a été super, mais je me questionne sur si on a pas manqué des choses (et si moi je peux pas régler la selle autrement), notamment moi parce que la jument n'était justement pas franchement montée avant.

De mon côté, je fais des étirements, de la muscu et je suis allée chez l'osteo avant de faire la séance avec la SF.

Mais pour le réglage des couteaux d'étrivières, plus ils sont en arrière, et plus ils risquent de faire basculer vers l'avant non ?

Édité par altaii le 29-10-2023 à 18h01



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12751
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 18h03

altaii En fait ce qui est absolument hors de contrôle de la SF, ce sont les sensations du cavalier: on peut voir un bassin bien neutre de l'extérieur et penser que c'est vraiment adapté comme modèle, sauf que si la personne ne supporte pas le contact entre son pubis et le pommeau, et ne s'en rend pas compte sur le temps de l'essai, on ne peux pas le savoir car on n'est pas dans le corps du client :-/

Et avoir exactement le même visuel sur une autre cavalière qui va se sentir super car elle aime avoir son pubis en contact - la gestion du contact et des sensations sur cette partie du corps est vraiment personnelle !

Pour les couteaux, cela dépend de la morphologie (et effectivement aucune douleur dorsale n'est acceptable ^^)
Pour les taquets il y a un côté plus "libertaire" que l'autre oui

Altaii

Expert
   

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 18h15

himaliae C'est pour ça que je ne blâme pas du tout la SF, mais que j'ai besoin de son avis quand même ^^ . Je suis team j'aime pas quand ça touche je crois alors ^^

Du coup peut être qu'avancer les couteaux, modifier les taquets et prendre un sur selle pourrait régler le truc.

Vient donc l'éternelle question, gel ou mouton ?

Ma photo la plus récente d'elle a peu près au carré c'est ça et en longe ça




Édité par altaii le 29-10-2023 à 18h19



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12751
1 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 18h51

altaii T'inquiète j'ai bien compris que tu ne blamais pas la SF, mais j'explique pourquoi on peut pas tout contrôler ^^

En fait le test à faire serait:
- surlever l'avant pour voir si c'est l'équilibre le probleme
- ou tester plus grand voir si c'est la place disponible


Et sinon, un sur-siège en gel évidé au pubis: Avant il y avait sur le marché deux sur-sièges, un Ortho-Pubis (j'ai eu de très bon retours avec sur des gênes à cet endroit intime) et un Ortho-Coccyx. Je crois qu'il ne se font plus et qu'il ne reste qu'un seul des modèles qui ressemble bcp l'ortho-pubis, mais pas sûre que ce soit exactement le même.

A tester.

Altaii

Expert
   

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
2 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 06/05/2024 à 20h25

Salut ! Je remonte le post si ça peut en aider certain.e.s et aussi soyons honnêtes, parce que j'ai besoin de vider mon sac.

Bon, la selle ne va toujours pas c'est à se dégoutter de l'équitation.
J'ai tout essayé, arcade différente, rééquilibrage grâce à un tapis à cales (Mattes et Lemieux), sur siège en mouton, sur siège en gel (otho pubis), modification des taquets, des étrivières, etc. J'ai aussi perdu 6 kilos, une taille de pantalon, pris des cours, fait de la proprioception pour moi.

J'ai aussi fait beauuuuuucoup de travail à pied pour que le dos remonte, du dénivelé +++ à pied à côté de ma jument pour qu'elle se travaille dans le bon sens et remplisse ses trapèzes creux.

Mais RIEN A FAIRE, cette selle c'est mon cauchemard.

J'avais vraiment trop l'impression de verser en avant avec alors je l'ai posée nue et (non je ne l'avais toujours pas fait pensant que j'étais le problème et oui la SF l'avait fait mais je sais pas si c'est que j'ai pas regardé ou que j'ai pas fait attention mais) j'ai compris le problème (m'voyez plutôt les photos qui sont édifiantes - à savoir que la selle se cale naturellement comme ça).

Pour le coup, je suis vraiment insatisfaite. Et je ne sais pas quoi faire. Je songe à acheter une selle thorowgood mixte ou dressage haut garrot (j'en sais rien) et revendre la wintec en attendant une selle plus "sur mesure" (je met de gros guillemets au sur mesure dans le sens ou j'ai pas l'impression que ce soit un vrai travail sur mesure qu'on retrouve en france mais c'est un autre débat).

Ce qui m'emmerde au plus haut point, c'est que j'avais parlé de mon incofort général sur les wintec que j'ai renvoyé des mails à la SF et que j'avais arrêté jusqu'à là où vraiment il n'y avait plus rien à faire. La SF m'a juste dit que j'aurais du insister. BAH.

Voilà, coup de gueule. Mais la plaisanterie m'aura couté 1200e et j'aurais franchement apprécié ne pas avoir à perdre encore de l'argent sur des selles qui ne vont pas.

Bref, tout ça pour dire. Faire confiance aux pros c'est cool sur le papier, mais là clairement c'était une erreur de ma part. Voila, j'ai perdu bcp d'argent avec la bêtise et je n'ai clairement pas envie de faire revenir quelqu'un pour poser une nouvelle selle, j'ai plus du tout confiance.


).

Édité par altaii le 06-05-2024 à 20h27



Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
1 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 06/05/2024 à 20h59

Eh... Mais y'a même pas besoin d'être formé en saddle fitting pour voir que ça va pas du tout, que la forme de l'arçon ne va pas et faut pas espérer que le dos du cheval se moule à la selle. Enfin c'est l'inverse normalement lol. XD Bon courage pour en trouver une qui lui aille. Mais il ne m'a pas l'air d'être difficile à habiller, sauf si ses trapèzes sont vraiment creux et que malgré le travail dans le bon sens rien n'y fait c'est que c'est sa morphologie et/ou que les matelassures classiques l'empêchent de s'en servir monté et donc de les développer davantage, auquel cas faudrait des "dropped panel", c'est des panneaux biseautés devant pour libérer biiiien comme il faut les trapèzes chez certaines morphologies mais faut obligatoirement taper dans du sur mesure à ce moment-là car chaque cheval a ses spécificités.

Mais d'abord voir avec du "prêt à porter" si tu peux trouver ton bonheur. Thorowgood a des modèles exprès à télécharger sur leur site pour bien mesurer l'ouverture de garrot ET la forme du garrot pour savoir quel profil prendre (cob, standard ou haut garrot) ! J'espère que ça va le faire, bon courage !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12751
1 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 06/05/2024 à 22h05

altaii Plusieurs choses en vrac:

- déjà comme dis dans mon premier post, je trouve que le dos n'est pas compatible avec cette selle.
Selle a l'arçon très droit, donc j'aurais pas mis ca sur ce cheval. Je ne sais pas pourquoi ca a été choisi (parce que le siège était le seul qui fonctionnait sur le cavalier?), mais clairement pas optimal sur le papier.

- ensuite on a une morphologie qui amène plutôt le besoin de pointes d'arcades longues et de profonds goussets avant, pour équilibrer le siège sur une morphologie descendante. sans devoir fermer trop l'arcade pour autant.

- Après, faire du TAP ne suffit malheureusement pas à remplir les trapèzes. Dans certains cas, il faut apprendre au cheval a se servir de son corps comme on voudrait (plier les jarrets, engager le bassin, remonter son thorax), et c'est une vraie rééducation posturale que peu d'enseignants savent faire. Et malheureusement c'est plus facile à faire sur certains morphotypes de chevaux que d'autres

Là sur la photo, la jument ne soutient pas du tout son thorax, a le garrot plus bas que les fesses, donc mécaniquement on déstabilise le cavalier vers son pubis et on surcharge encore l'avant main.

Bref, comme toujours en fitting, c'est plus facile de fitter un cheval qui se tient en dynamique qu'un cheval qui plonge (qui va faire avancer ces selles, surcharger l'avant alors que la selle est équilibrée, etc)

- les sièges de la thorowgood Compacte et de la Wintec Endu sont très différents, mais typiquement c'est le genre de cheval qui passe bien sous une Compacte Haut garrot. Ou une dressage Haut garrot


- et si, le sur-mesure en France ca existe, mais pas ceux qui disent qu'ils font du sur mesure alors qu'ils n'utilisent qu'une taille d'arcade

Altaii

Expert
   

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 06/05/2024 à 22h26

himaliae merci pour ton retour. Lors de l'essai elle m'a fait essayer 3 selles dont une thorow trop petite en taille de siège et mixte où je me sentais pas bien dedans et une cavaletti que je n'ai pas apprécié non plus.

Je pensais m'orienter vers le modèle dressage ou mixte de chez thorowgood en haut garrot justement ! Juste pour la rando j'hésite entre les deux modèles mais je vais en sellerie demain pour voir comment ça peut rendre..

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 745  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1936
1 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 06/05/2024 à 22h28

Et reprendre une western?
J'ai toujours monté en classique et pendant 5 ans je me blessais a l'entre jambe. Je sais pas pourquoi j avais jamais eu ca avant. J avais une butet.
Il me fallait une selle de rando et je voulais commencer le western. J'ai essayé x selles mais je trouvais jamais ma position.
La, le fait que tu en parles, ca me fait penser que depuis que j'ai ma Western j'ai plus ce problème de blessure.

C est vraiment pas evident de trouver LA selle.
Une amie a acheté deux selles de randos stubben ( elles sont modifiables) elle les trouve super. Peut etre voir avec eux?

Altaii

Expert
   

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 06/05/2024 à 22h42

emynight parce que c'est trop compliqué à adapter au cours du temps et que ma jument n'est pas foutue pour passe sur beaucoup de selles western. Je préfère pouvoir changer des arcades et bidouiller ce qui n'était pas possible sur la western.

Après l'objectif c'est d'avoir une selle de rando par la suite mais tant qu'elle bouge comme ça je préfère une classique toute bête qui pourra vraiment s'adapter à elle.

Les selles stubben j'y avait pensé. A la scout notamment. Mais j'aime pas du tout les selles anglaises et quand on passera sur un modèle plus pérenne, je veux au moins retrouver des fenders ^^ et puis claquer 2700e pour un cheval en croissance j'aurais aimé mais je n'ai pas les moyens :)

Édité par altaii le 06-05-2024 à 22h44



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11984
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 08/05/2024 à 23h17

altaii j'ai un cheval sur lequel wintec ne va pas du tout mais thorowgood ça va, donc ça peut solutionner le problème
Maintenant pour de la rando, si on parle pas de balade, faut avoir le fessier rustique parce que c'est fort bas de gamme comme selle. Je l'ai systématiquement utilisée avec un mouton mattes pour améliorer mon confort. Et on peut pas mettre de sacoches.

L'autre option pour toi c'est d'acheter une occasion qui lui va, quitte à ce qu'elle soit un peu retouchée, et revendre racheter si elle évolue (et la tu peux partir sur une stubben scout ou autre selle plus quali).

Altaii

Expert
   

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
1 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 10/05/2024 à 07h37

Salut, petit retour. Je suis allée en sellerie mardi suite à nos échanges et à mes réflexions. J'ai notamment pu poser mes fesses dans les thorow dressage, mixte et compact. Je suis partie sur une T4 compact en 18" neuve (car je voulais être sure de l'état des matelassures).

Alors, clairement sans tapis à cale, il manque un chouille d'équilibrage (que je ressens quand même pas mal avec sa morpho) mais visuellement c'est beaucoup mieux et surtout deux points qui me semblent décisifs : pas de dos qui tremble au moindre effleurage en fin de séance et une marque de transpiration sur le tapis très homogène sans point qui me semblent pressé (comme ce que j'avais l'impression de remarquer sur la selle précédente).

Après il ne manque vraiment pas grand chose et je pense qu'effectivement avec le travail elle va se remonter un peu. Donc en attendant, je vais investir dans un petit tapis à cales (stubben ou nuumed) le temps qu'elle prenne ce qu'il faut où il faut :)

Par contre, clairement je ne partirai pas 10 jours en rando avec cette selle. Elle ira très bien pour cette année, mais l'an prochain je switch vers une selle de grand (Atena en ligne de mire ou atelier Alhena pour une faite sur mesure - à voir selon retour de la sellière - ).
Page(s) : 1 2
Problème sur une selle tout juste fittée
 Répondre au sujet