1 j'aime
Side pull : avantages et inconvénients
Posté le 21/12/2015 à 12h11
zeilles
Posté le 21/12/2015 à 12h11
Au contraire l'effet gourmette est plus loin de l'effet du mors qu'un side pull simple. Le side agit exactement comme un mors mais sur l'os du chanfrein au lieu de sur les os de la mâchoire, les chevaux font très bien le lien, les aides sont les mêmes qu'en mors et on peut monter au contact (a condition d'avoir une muserolle confortable, pas une muserolle en corde), c'est l'enasure qui se rapproche le plus du mors en terme d'utilisations et d'actions.
Le online en agissant sur la gourmette a un effet très éloigné de celui du mors, le cheval peut mettre plus de temps a s'y faire voir même ne jamais s'y faire (comme le bitless qui est encore plus différent puisqu'il agit sur les ganaches et la nuque).
Pour moi la transition entre le mors et le "sans mors" doit se faire en side, comme je le disais plus haut il s'utilise comme un mors, le cavalier n'as donc pas a changer du tout au tout sa manière de monter (changer trop de choses en même temps est la meilleur manière de faire des erreurs), l'effet ne perturbe pas trop le cheval car c'est proche de celui d'un licol, objet avec lequel il est manipulé depuis tout petit, c'est confortable et pas trop dur donc ça pardonne d'éventuelles fautes de main et ça évite de braquer le cheval en cas d'incompréhension et enfin c'est très simple en terme de briderie, c'est donc facile d'ajouter un mors sur un side pour faire une transition en douceur et en sécurité avec deux paires de rênes.
Une fois que le cheval est habitué au side on peut, si le besoin s'en fait sentir le passer progressivement a une autre ennasure. Tout comme on ne débourre pas en mors de bride pour moi on débourre et on fait les transitions avec une ennasure simple qui ne sera ni trop dure ni trop incompréhensible pour le cheval.
(et bien entendu, comme pour toutes les nouveautés, le travail commence a pieds)