Passer mon vieux en pré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1542 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 07h09

Bonjour cheval annonce,

Après des mois de déboires vétos, il semblerait qu’on ait enfin trouvé la cause des maux de mon Loulou : sûrement une allergie.

Il vit actuellement en pré/box, mais on me conseille de le passer en pré H24. (Ouf sa pension propose ce type de prestation, parce que changer d’endroit quand le cheval y est vraiment bien c’est compliqué)

Sauf que voilà, mon gros n’est plus tout jeune (17ans) et surtout M. aime son petit confort auquel il a toujours été habitué. Le soir, au moment de rentrer, il attend devant la porte du pré, droit comme la justice. Il lui arrive de passer sous les fils pour se rentrer lui même au box (si le jus a oublié d’être mis) s’il estime qu’on met trop de temps à venir le chercher.

Bref vous comprenez que dans ces conditions j’appréhende un peu de le laisser en pré, surtout l’hiver qui est rude dans notre région… Il sera bien sûr couvert et fait du gros poil (le même que les shetlands) mais voilà j’ai peur que ça n’aille pas…

Niveau poids il est parfait voire même un peu rond
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Édité par muredeschamps le 12-11-2023 à 07h11

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 11h47

agentmulder 2 vétos ont vu le box, c’est 3 murs d1m50 sous un hangar très très haut, donc l’ai y circule très bien. Donc là dessus je suis obligée d’insister : c’est l’équivalent d’une cabane/abri avec toit fermé à l’extérieur. (Non il n’y vit pas seul, ils sont 3 dans des boxs séparés)
Je n’avance que très rarement des choses dont je ne suis pas certaine de la véracité.
Il faudrait qu’il vive dehors pour qu’il mange de l’herbe étant donné que la pension fonctionne sur une immense surface et que les pâtures sont tournantes, ils ne touchent donc presque jamais au foin mis dans les cloches.

On est quasi sûrs que c’est le foin, étant donné qu’il a été un mois dans un champ avec accès en box en paille et sans foin et qu’il ne toussait plus du tout. Mais si par hasard, il revenait allergique positif à la paille, oui il passerait sur copeaux.

Il n’a pas de ration de grains parce que le foin lui suffit. Il est bien mouillé pas de soucis là dessus. Le cuire il faudrait que j’achète un haygrain mais ça demande énormément de temps, il faudrait que j’en discute avec la pension (et pour 5 mois pas sure de vouloir investir plus de 1000€)
Un nébuliseur silencieux est en cours d’achat. Si vous avez une marque à me recommander entre Hippoflex SaHoMa et flexineb je suis preneuse.

J’ai vu plusieurs coliques de gaz mortelles sur de l’enrubanné, ce n’est pas simplement l’enrubuanné moisi qui cause soucis, pas mal de chevaux ne le tolèrent simplement pas. C’est pourquoi je ne préfère pas m’y risquer.

Édité par muredeschamps le 12-11-2023 à 11h49



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5564
0 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 13h01

Pour info, il n'y a pas que Haygan qui fait des purificateurs. J'ai un simply steam que j'ai acheté d'occasion et qui m'a coûté 250 EUR seulement. On peut en trouver via les groupes fb consacrés aux chevaux asthmatiques.

Pour le reste, tu forgeras ton expérience. Une cabane abri avec toit fermé, ça suffit pour déclencher une crise chez ma ponette. Elle peut même être en crise à l'air libre, rien que par la proximité d'une zone où se trouve du foin. Fort heureusement, si ton cheval à 17 ans est pour le moment uniquement au stade des épisodes de toux avec des poumons sains, il a toutes les chances de ne jamais atteindre le degré de maladie de la mienne si son environnement est rapidement contrôlé.

Bon courage dans tous les cas.

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
1 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 19h44


muredeschamps a écrit le 12/11/2023 à 07h09:

Sauf que voilà, mon gros n’est plus tout jeune (17ans)


Plus tout jeune à 17 ans ?
Et dire que mon vieux a 30 ans est en pleine forme encore... D'ailleurs, si cela peut vous rassurer, il est au pré à l'année (Picardie) et se porte bien. Je l'ai couvert avec les fortes pluies du moment, mais si l'hiver était sec il le passerait sans.

Édité par alexsansdraps le 12-11-2023 à 19h46



Muredeschamps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 19h46


alexsansdraps a écrit le 12/11/2023 à 19h44:


Plus tout jeune à 17 ans ?
Et dire que mon vieux a 30 ans et est en pleine forme encore... D'ailleurs, si cela peut vous rassurer, il est au pré à l'année (Picardie) et se porte bien. Je l'ai couvert avec les fortes pluies du moment, mais si l'hiver était sec il le passerait sans.


Vous avez de la chance que votre cheval aille bien à cet âge là, ce n’est pas le cas du mien.
Si vous aviez tout lu, vous auriez vu qu’il est bien malade, par conséquent il n’a pas le physique ni les défenses d’un cheval de son âge…

Édité par muredeschamps le 12-11-2023 à 19h56



Muredeschamps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 19h49

agentmulder

A vrai dire je suis perdue, je pense que on trouve les solutions à tatillon… c’est bien compliqué.

J’essaie de suivre les avis vétos au mieux, il passera au pré au printemps. En attendant je vais essayer de tenir avec du système D. La pension a un système pour bien tremper le foin, j’espère que ça aidera déjà.

Je vous tiendrai au courant si vous voulez :)

Édité par muredeschamps le 12-11-2023 à 19h52



Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 20h32

muredeschamps
Le mien est emphysémateux depuis ses 20 ans. Il vit au pré du coup tout le temps et ça va mieux. Juste l'été il a du mal à respirer... Je lui donne des compléments.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
0 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 20h44

17 ans c’est pas vieux oui mais sur un cheval qui a été malade des mois, qui a eu des traitements… ça peut leur tirer dessus ! Y’a 17 ans et 17 ans hein …

La mienne l’année de ses 21 ans nickel et bim printemps pourri de pollens et été canicule … elle s’est dégradée en quelques mois (ça va mieux depuis).

Je l’ai passée au pré pour sa retraite (elle y allait déjà la demi journée avant) …

Vu l’habitude de dormir toujours au box, vu les hivers humides qu’on a, ben c’est pré box

Alors c’est box très aéré, copeaux et foin trempé.

Le pré c’est super, être dehors pour les chevaux qui toussent c’est super mais faut pas oublier que s’ils ont été moins bien niveau santé l’organisme est fatigué et qu’ils ne sont pas habitués à être dehors h24.

Si c’est possible pourquoi ne pas faire pré box cette année et si tout se passe bien faire full pré l’hiver prochain ?

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 20h59

alexsansdraps je ne vois pas trop l’utilité de comparer votre cheval au mien si ce n’est me faire de la peine… Il va visiblement beaucoup moins bien que le votre.

badmonster c’est ce qui est prévu normalement, mais cet hiver s’annonce dur. J’hésite entre le mettre dehors tout de suite et qu’il attrape une autre merde par dessus étant donné qu’il passe toute son énergie dans la respiration, ou le laisser dedans mais prendre le risque de le dégrader très fort. En sachant que je n’ai pas les résultats prise de sang encore, même si on est à 90% sûrs que c’est le foin.
C’est vraiment très très dur, c’est le cheval de ma vie et j’ai vraiment peur qu’il parte vite malheureusement.

Pour l’instant il me fait un beau poil brillant, il est bien rond, mais je ne sais pas si ça va durer…

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 21h13

Je n'ai jamais dit que mon cheval n'a pas été malade. Il a été malade à cause d'un surpaturage dans une pension et il a failli y rester, c'était il y a 8 ans... On était à deux doigts de l'euthanasier. Je vous partage juste mon témoignage.
Si vous dites qu'il est bien rond et en état "visuellement", CMV + foin et pâture H24 est un bon combo selon moi...

Édité par alexsansdraps le 12-11-2023 à 21h16



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11604
2 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 21h14

Ce n'est pas la meilleure période pour passer un cheval au pré, mais ça se fait.

J'ai eu mon cheval dans une pension pré intégral.
Il y a eu plusieurs fois des chevaux qui vivaient au box et qui ont débarqué au pré en novembre ou décembre. Le gérant prévenait qu'il valait mieux couvrir pour l'hiver déjà, même si le foin était à volonté et les chevaux complémentés l'hiver (sauf poney ou cheval qui vivaient très bien avec le foin à volonté).

Si les aménagements que tu pourrais faire au box, ne marchent pas et que tu doives vraiment passer ton cheval au pré dès cet hiver, prévois d'investir dans de bonnes couvertures d'extérieur.

Mon expérience : mon cheval était maigre début novembre, malgré les compléments et le foin, j'ai mis une imperméable 0 g (une vraie bâche), ben ça a suffit pour qu'en 1 semaine, il regrossisse de façon significative. Ensuite, bien sûr, j'ai ajouté du grammage au fil du froid.
La pension ne gèrait pas les couvertures, donc le cheval vivait avec 24h/24, charge à moi de surveiller la météo pour couvrir + ou - . Le plus ennuyeux, c'est le printemps, où il peut geler le matin et faire 15/16° C en pleine journée. Là, je ne couvrais pas, avec l'herbe qui poussait le cheval se maintenait en état.
Par contre, si la pension ne gérait pas les couvertures, elle surveillait. On était averti s'il y avait un problème avec la couverture, en plus d'ennui de santé ou autre.

Le mieux est quand même que ton cheval passe l'hiver au box/pré comme actuellement et que tu le mettes au pré au printemps seulement. Comme ça, il aura le temps de s'adapter pour l'hiver prochain dehors à 100%.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
1 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 22h09

muredeschamps après résultats ou pas, on le sait quand il galère niveau respi il faut enlever tout ce qui est irritant... virer le plus de poussières possible.. donc copeaux, foin trempé, stérilisé idéalement..

C'est un coût c'est clair et ça demande une écurie qui accepte de s'embêter un peu mais des fois pas le choix..


Je ne me serais pas vu mettre la mienne au pré intégral après quelques semaines vraiment difficiles... Mais avec les difficultés respiratoires, c'est toujours extrêmement compliqué de trouver l'équilibre entre être assez dehors pour éviter la toux et pas trop dehors pour pas prendre froid/ l'humidité..

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5564
0 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 12/11/2023 à 23h16


muredeschamps a écrit le 12/11/2023 à 19h49:
@agentmulder

A vrai dire je suis perdue, je pense que on trouve les solutions à tatillon… c’est bien compliqué.

J’essaie de suivre les avis vétos au mieux, il passera au pré au printemps. En attendant je vais essayer de tenir avec du système D. La pension a un système pour bien tremper le foin, j’espère que ça aidera déjà.

Je vous tiendrai au courant si vous voulez :)


C'est normal, tu vas naviguer à vue et petit à petit tu arriveras à cerner ce qui lui va et ce qui ne lui va pas, avec sûrement des phases un peu dures, mais qui permettront d'améliorer ensuite les choses.
C'est clairement compliqué, et le plus pénible pour ces chevaux, qui sont pourtant nombreux (de plus en plus? Ou de mieux en mieux diagnostiqués), c'est de leur trouver une maison qui les accepte avec les aménagements nécessaires.

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 13/11/2023 à 10h35

Moi un cheval au pré sans abri en dur c’est non

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10107
0 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 13/11/2023 à 10h53


tonya a écrit le 12/11/2023 à 07h52:

Niveau couverture en extérieur: jamais d’imper simple car ça plaque les poils et donne froid.

Il faut une 200/300g d’extérieur, idéalement en 1600d pour la solidité, qui remonte un peu sur le cou sans le couvrir complètement. Et à sa taille! Trop petite ou trop grande: il blessera.
Si les grands froids arrivent, il faudra prévoir plus chaud.


Déjà la première partie, c'est complètement faux: une imper simple apporte une couche légère de chaleur en coupant le vent et la pluie, ça ne peut physiquement pas donner plus froid que de ne rien porter

et ensuite 200-300 gr sur un cheval full poil d'hiver type shetland comme décrit c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes de peau!

un cheval un peu rond, avec un gros poil, une imper simple ou max doublée 50gr ou polaire suffira largement!

sauf problème de santé s'il est déjà bien rond alors qu'il est au pré toute la journée dans une région déjà bien froide et humide, c'est couvrir par précaution pas par nécessité

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
1 j'aime    
Passer mon vieux en pré ?
Posté le 13/11/2023 à 11h07

chaque cheval est different, mais sur un cheval un peu affaibli, qui semble apprecier le confort, le passage au pré sans abri fin novembre moi je tenterai pas.
j'attendrai le printemps.
Page(s) : 1 2 3
Passer mon vieux en pré ?
 Répondre au sujet