Hello,
tout va dépendre de où tu en es dans 2 ans et de ce que tu voudras faire comme épreuves.
Tu as des poneys qui font amateur Elite sans sourciller et des chevaux qui sont en PLS à sauter un tronc d'1m (je parle d'expérience: l'ancien poney D de ma soeur a couru un CCI 2* long en octobre avec un maxi sur le cros, avec une facilité déconcertante et mon ancien cheval SF d'1m70 porteur, bien gaulé, avec du sang était en panique quand il fallait sauter une haie de 90cm )
comme l'ont dit les autres, ça va surtout être l'individu et sa morpho/ souplesse/ son dynamisme/ sa bouche/ son dressage/ ses allures etc...
la question du poids a aussi été évoquée, forcément si tu fais 1m70 mais que tu es légère et à l'aise sur ton poney D bon, ben ya pas de soucis.. ça n'est pas tellement différent des cavaliers qui font 1m80 sur des chevaux d'1m65.
Par contre, dans l'écurie de ma soeur, il y a un cheval qui est ensellé (donc pas du tout porteur) mais top sauteur.. bon ben la cavalière n'a pas le droit de prendre 5kg. ça doit aussi entrer dans le choix (mais c'est valable pour un poney ou un cheval)
Sinon en terme de taille/ poids : je fais 1m65 et entre 57 et 61kg (selon la saison

)
j'ai fais :
* championnats de France CSO Club 2 Equipe - C2 (c'était 1m/ 1m05 de mémoire) - ponette C connemara d'1m43
* Championnats de France CCE Club 2 - poney pottock C d'1m38
* Club 2 CCE - poney D d'1m45 / jument d'1m55
J'ai jamais eu de soucis

par contre, faut être un peu plus prudent dans sa position mais rien de fifou non plus
en bonus l'ancien cheval de ma mère d'1m52
