Je comprends tout à fait que cela puisse être étrange pour des gens qui ne sont pas habitué.es, mais pour vous donner un exemple, l'année passée j'ai fait encore plus tordu. C'était une expérience sur la corrélation inverse, dont on présentait deux visages tout pixelisés, et il fallait choisir le visage le plus féministe.
Exemple des visages :
Allez-y pour choisir qui a l'air féministe.

Et puis sur base de quoi ? Ca ressemble à quoi même une féministe ? Personne ne sait, puisque c'est plein de visage, et on est toutes d'accord là dessus. Pourtant, l'expérience a marché, on a trouvé les effets qu'on cherchait, notamment que plus les gens étaient sexistes, plus le visage qui ressortait au final était jugé "négatif".
Voilà, je pense que votre début d'indignation est saine, et je comprends ce côté "mais n'importe quoi on ne juge pas une personne sur 4 lignes ça ne se fait pas", certes, mais votre première impression se forme inconsciemment en quelques millisecondes et c'est ça qu'on essaie de capter chez les gens. Qu'est-ce que ça vous a inspiré ? Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, c'est toujours du feeling, et comme l'a dit paulimer, c'est courant dans la recherche.
clarousse je ne t'oublie pas je viendrai en mp quand j'aurai plus de temps !