1 j'aime
DÉshydratation ?
Posté le 17/11/2023 à 00h17
Bonsoir amelie21,
Il peut y avoir tout un tas de raisons qui incitent la jument à ne pas boire à l'abreuvoir. Il faut investiguer...
- L'abreuvoir est-il à niveau constant ou nécessite-t-il que le cheval appuie sur le mécanisme pour faire venir l'eau?
- S'il s'agit d'un abreuvoir à niveau constant, il faut s'assurer qu'il est parfaitement propre. Au besoin, le vider complètement et le nettoyer à la bétadine. Il arrive que des champignons se développent (surtout si l'abreuvoir a peu servi dernièrement et que la poussière s'est accumulée avant remise en route), et que les chevaux rechignent à venir y boire.
- S'il s'agit d'un abreuvoir à palette, il faut vérifier que le cheval n'ait pas trop de force à appliquer pour déclencher l'arrivée de l'eau (palette trop dure), ou que le cheval soit en mesure physiquement de déclencher le mécanisme (position difficile à maintenir pour que l'eau arrive quand le cheval a mal aux cervicales par exemple, ou abreuvoir placé de telle sorte que l'accès n'est pas confortable physiquement pour le cheval).
- L'ajout de sel dans la ration est effectivement conseillé par les vétérinaires pour encourager le cheval à boire plus. On peut aussi conseiller de rajouter du jus de pomme.
- Pour "appâter" le cheval, on peut aussi vider l'abreuvoir avant d'y ajouter du coca-cola (débullé ou non), qui, en plus de son attrait sucré, facilite la réhydratation...
En attendant d'avoir réussi à trouver la cause de son refus d'aller à l'abreuvoir, laissez de l'eau à disposition dans un seau ou une bassine. Et surtout, ne lâchez rien...
Cordialement,
BN