2 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Problème, sabot sole
Posté le 21/11/2023 à 20h28                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        expar
                                        Posté le 21/11/2023 à 20h28                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                gepp.2010 
Ne t'inquiète pas trop et surveille. 
J'ai eu le cas avec mon cheval, gros abcès et puis environ 1 mois après, la sole entière qui se détache, mais avec une corne nouvelle dessous. Pour mon cas, c'était en fin d'été, donc encore aux beaux jours du coup, j'ai bien pu voir ce qu'il y avait en-dessous. Le maréchal m'avait demandé de ne rien toucher et de laisser faire la nature, à force que le cheval marche au pré, c'est parti petit à petit. Je n'ai pas fait de soins dessus, juste retirer parfois en coupant un morceau pour le retirer, quand je voyais que ça pouvait faire un "pli" sous le sabot et ennuyer l'appui du cheval. 
Là, tu es en plein automne et avec la pluie et la jument au pré, les pieds dans la boue. Du coup, tu as double peine. La partie inutile qui commence à partir, mais avec un endroit, où la boue, gravillons, etc peuvent s'y mettre. 
Vois ce que tu peux faire régulièrement pour retirer le plus gros des saletés, mais pas de pansement stp. Tu n'arriveras jamais à tout avoir tout propre, tout sec, donc enfermer les saletés, c'est la meilleure façon de vraiment avoir des ennuis à soigner après (re-abcès, nouvelle sole extra molle, etc.). Et je suis d'accord avec le mf, essaie de faire marcher ta jument sur du sec pour que la partie qui part, ben parte vraiment.