Bonjour à tous,
ça ne bouge pas beaucoup cette année pour la saison de repro 2024...
On ouvre le bal :
marine2109 : P....... le 14 Mars
mamalcolm : Phoebus le 22 Mars
siren : Phaéton de Myssiko le 25 Mars
anemone47 : P........ le 30 Mars
lau_redsinner : Primavera le 1er Avril
noemie475 : Pyla le 3 Avril
anemone47 : P....... le 3 Avril
tonya : Boréa’le le 3 Avril
lau_redsinner : P....... le 4 Avril
lau_redsinner : P....... le 15 Avril
opri : Pearl de Fontenel née le 15 Avril
ilovehorses : Phoebee Contrevent née le 17 Avril
valerio : Réa Padmé Quitienne née le 12 juin
crinsdorphée : Padawan Séquana né le 24 juin
DG- chez ses propriétaires pour Goshka Daniella et de retour en chaleur à priori...elle sera ré-inseminée bientôt...
Alouette a eu une écho avant mon rdv de mardi, de gros ganglions, refus de manger...muqueuses jaunes...perte d'état en trois jours...pirolike négatifs, mais pds indiquant bien une grosse infection, RAS niveau génital entre autre mais vide évidemment, plus qu'à trouver et à soigner... donc pour le moment on la laisse tranquille je l'ai retiré du troupeau de Snowman
J'ai l'impression que cette saison s'annonce compliquée ... Et toujours ce froid...
Cushing peut être ? .. sur la photo son poil à l'air étrange ? mais ce n'est peut être qu'une impression :) courage ! Effectivement l'important c'est la santé de la jument
bagavia
Les tests sont en cours ! J'aurais la réponse bientôt. J'ai fait faire un bilan complet pour en avoir le coeur net. Il y à la maladie de Cushing dans la liste.
Ici ça avance en pointillés : J'ai reçu les résultats des prélèvements sanitaires pour les deux filles, tout est négatif !
C'est Bella qui va ouvrir le bal. Elle devrait être en chaleurs ce weekend/début de semaine prochaine et partira donc avec sa fille de 3 semaines et demi rejoindre son prétendant pour un baby pur NF 2025 !
Pour Cascade, j'attends toujours de la voir en chaleurs. Wait and see
Les deux prétendants sont Rodlease Major Tom, NF & Hydris Mirys Dream, Wpb
Est-ce que je croise ma Shagya Uranie avec mon étalon welsh mountain ou non. Telle est la question.
Si oui comment je procéde. Pas fan de le faire en liberté. Krack est pas forcément doué et surtout lourds. Amica en a eux une tendinite quand il s est échappé. Et avec la pouliche, elle risque de le dégommer.
Pas de saillie a 2 avantages: jument pas suitée quand je l amènerai au centre d insemination en 2025. Un printemps de répit pour moi.
De mon coté j'ai encore le temps de me décider si je fais saillir ma shagya Uranie par mon welsh mountain Krack. Vue les installation précaires que j'ai, un naissance plus tard que cette année est plus confortable. Idéalement de la mi-mai á mi-juin. du moins pas avant. Le prés etant dans le marais j'ai normalement de l'herbe verte en été aussi. Et jusqu'en avril c'est pataugeoire.
Ici la saison a démarré aussi, avec Bella qui est partie avec sa pouliche rejoindre son prétendant hier.
3 ans jour pour jour après sa première mise à la repro
Elle est à J+29 du poulinage, j'espère ne pas avoir raté ses chaleurs ce weekend... Premier soufflage ce matin, pas de chaleurs en vue
Elle va rencontrer Rodlease Major Tom pour un poulain 2025 pur New Forest
De mon côté je pense vraiment à ne pas faire de saillie cette année. Pas mal d avantages à cela. Dont une jument non suitée en 2025 lorsque je l'amènerais au centre d'insemination. pension moins chère et pas de risques inutiles pour poulain surtout que c'est à plus de 1h de route. Et me prive de le voir évoluer pendant un temps.
De plus de mon côté cela me fera une année de répit sans poulains pour aller voir mes neuveux où par exemple assister au Royal Windsor Horse Show qui est au mois de mai.
Chez moi un poulain attendu tardivement, fin juillet. J'hésite encore à la faire resaillir, ou bien sauter une année et faire saillir l'année prochaine un peu plus tôt.
Comme mel312 n'ayant pas d'installations nécessaires, une naissance tôt ne m'arrange pas trop non plus. A partir de mi-mai c'est idéal. Je pense donc faire revenir à la maison ma 2e jument, partie en confiage monté, en juin seulement.
Je suis en train de penser à l'acquisition d'une 3e jument pour pouvoir faire un roulement avec deux poulains par an, tout en laissant une jument non suitée avec mon étalon, pour avoir 2 chevaux montables.