0 j'aime
Comment faire nager son cheval pour la 1ère fois?
Posté le 09/08/2009 à 14h33
Je joins ici le texte que j'ai écrit il y a deux ans sur mon blog à ce sujet :
Equi-natation
Malgré la pluie et la température du lac, j'étais motivée en ce dimanche matin.
Je me disais que l'enjeu en valait la chandelle et que j'allais vivre un moment formidable avec Hémy, comme j'avais vécu un moment formidable avec sa mère, Ulla, 3 ans plus tôt.
Je me disais qu'un cheval ça nage spontanément, naturellement, aisément. Et j'en avais la preuve, Lulu me l'avait montré. C'était sa première séance d'équi-natation, et par la même occasion, la mienne aussi.
Avec Lulu, c'était facile, dans la logique des choses, c'était génial, on se sentait en confiance. Tout ce qu'Ulla fait est toujours comme ça d'ailleurs. Si vous ne l'avez pas côtoyée, vous ne pouvez pas comprendre, et je ne prendrais même pas la peine de vous expliquer l'inexplicable. Il y a des êtres au dessus du lot. La nature n'a pas doté tout le monde de la même manière. C'est injuste mais c'est comme ça.
Alors pour moi, ce dimanche matin, ça allait être pareil. Parce qu'Hémy est la fille d'Ulla. Mais, si vous venez du blog d'Angel, vous savez déjà que ce n'est pas si simple.
Avec Hémy, ça n'a pas été pareil.
Il a fallu une approche beaucoup plus lente, beaucoup plus directive, beaucoup plus rassurante.
Nous sommes entrées dans l'eau gentiment. Petit à petit. Elle, complètement sur l'oeil ; moi, pied à terre, commençant à douter, m'efforçant de rassurer cette petite jument dont j'ai toujours été l'initiatrice.
Plus loin, je me suis hissée sur son dos, puis je l'ai dirigée vers le chenal. Elle m'a descendue plus vite que je n'étais montée, à peine a-t-elle senti le sol se dérober sous ses pieds. Les petits chevaux ont un don pour virer leur cavalier.
Je suis remontée dans la foulée, puis j'ai fait une nouvelle tentative, mais le comportement de la jument était à la limite du dangereux, et j'ai préféré procéder différemment. Hémy me suit comme un chien à la maison, elle allait faire de même au lac.
Par la même occasion, nous avons créé une nouvelle discipline. Après le ski-joering et le roller-joering, voici le body surfing joering. Qui dit mieux ?
J'ai éprouvé une grande déception. Je m'étais tellement racontée d'histoires à propos de cette sortie. On attend toujours tant des chevaux qui naissent à la maison...
Et là, elle m'a surprise.
Hémy a confiance en moi, différemment de ce que je pensais être la confiance d'un cheval envers son cavalier. Tout le problème est là, avant d'être sa cavalière, je suis sa naisseuse, sa propriétaire et surtout sa groom.
Hémy a confiance en moi. Elle l'a prouvé. Si je nage vers le large, elle me regarde et me suit, elle vient vers moi. Par contre, si je la contourne et vient m'accrocher à elle, sur son dos, elle ne me voit plus et n'a qu'une idée en tête : avoir pied de nouveau. Elle stoppe alors net, comme une statue, l'air fier et le naseau frémissant.
Au retour, j'ai demandé à être parachutée dans les bois et Hémy et moi nous sommes rentrées ensembles. Là, ma Miloute était de nouveau le parfait petit soldat.
Si elle n'a pas le pied marin, il est clair que sur terre, ma mim a super bon pied.
On reviendra au lac. La prochaine fois ce sera plus évident. Ma miloute apprend vite et ce dimanche, elle a beaucoup appris.