Bonjour bonjour!
Alors voilà, pour un petit contexte je suis en terminale et je dois préparer mon Grand oral, et j'aurai besoin de l'avis de cavaliers concernant mon sujet, qui est: le bien-être animal est-il pris en compte dans les pratiques équestres sportives ?
J'entends par 'pratiques sportives' les disciplines de concours, les cours en club, bref tout ce qui fait travailler un cheval dans sa globalité.
En fait de nos jours on voit beaucoup de maltraitance banalisée dans les clubs (ne nous le cachons pas), que ça passe par un point physique ou mental, et c'est vrai que c'est assez pré-occupant, parce que je finis par me demander si un jour on aura ce respect, cette compréhension du cheval. Et je dis 'dans les clubs', mais j'entends aussi dans les concours, ou je pense que c'est vraiment le lieu le plus atroce concernant la maltraitance des chevaux. En plus, avec tous les dramas qui se sont passés ces dernières années (les chevaux en calèche en pleine canicule, Annika Schleu aux JO, les écuries du Lievenois, les "foires de Mort" et j'en passe), et les cavaliers en club qui sont élevés de sorte à faire passer leurs envies avant celles de leur monture, bah c'est vrai qu'au final 'y a de quoi se demander si on privilégie vraiment le bien-être ou pas
Mais je sais que ce n'est pas pareil pour toutes les structures non plus, et c'est pour ça que j'ai pas envie de faire celle qui est contre l'idée même de l'équitation ou quoi.
Du coup, je me demandais si certains pouvaient me faire part de leur avis, de leurs expériences et anecdotes dans les concours et les clubs (des tics de chevaux, des scènes un peu bouleversantes ou quoi), même les actes que vous considérez une maltraitance, histoire que j'ai quelques arguments, que ce soit des arguments positifs ou négatifs; il y a des gens qui vont penser que oui, c'est pris en compte, et honnêtement j'ai autant besoin de leur avis que celui qui va penser que non
