Régression du comportement de ma jument !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4062 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 01h51

Je suis assez surprise par le comportement de ma jument et comme ça me tracasse et m'empêche de dormir, j'espère trouver un peu de réconfort, de pistes de compréhension ou autre.

J'ai déjà l'idée d'un professionnel sous le coude mais comme la jument ne me préviens pas quand elle va me faire un coup de trafalgard, je ne sais pas si ce sera utile



J'avoue tout de même ne pas être toujours hyper rigoureuse avec elle et lui passer des " léger manque de respect " mais depuis 2 jours c'est


Le contexte joue énormément, je n'ai aucun doute là-dessus mais du coup, je m'interroge sur mes réactions. Est-ce que j'ai bien réagis ? est-ce que j'aurais dû me fâcher ? Je pense que quoi qu'il en soit j'aurais eut un temps de retard à chaque fois mais je veux bien quelques avis malgré tout.


Donc pour le contexte :

Jument qui va sur ses 7 ans en mars. Je l'ai depuis un peu plus de 4 ans. elle vie au pré h24 avec un accès libre au box où se trouve le foin.

Je l'ai debourrée avec des hauts et des bas et l'accompagnement de professionnel.le.s quand ça s'avérait difficile.

Depuis juin, elle n'est pas toujours au top de sa forme et il s'avère que nous lui avons diagnostiqué des ulcères (les causes sont certainement multiples mais pas complètement définies).

Depuis, ses comportements peuvent également être très surprenants. Je pense avoir tout exploré avec les vétérinaires et l'ostéopathe.


Pour couronner le tout, le premier novembre dernier, elle s'est retrouvée toute seule, ce qu'elle n'a pas très bien vécu (comme vous pouvez l'imaginer).

Le 9 novembre, je lui ai amené un nouveau copain (ça fait donc bientôt 2 mois qu'ils sont ensemble).

Je vois bien qu'ils ne se sont pas encore complètement calés et je suis extrêmement vigilante quand je les nourris car ils ont tous les 2 des caractères bien affirmés et que ce sont des moments de tensions où je dois m'imposer et être rapide pour que ça ne parte pas en live entre les 2.

Le nouveau copain est un réformé de club de 20 ans (je le soupçonne également d'être ulcéreux au regard de son comportement au pansage) mais là n'est pas le sujet et je vérifierai cette hypothèse en temps voulu avec le vétérinaire.


Ce qui m'interpelle :

Hier, la belle que je viens de rentrer au box pour les soins quotidiens me bouscule en sortant illico quand je m'apprête à fermer la porte. Je me suis laissée surprendre, qu'à cela ne tienne, j'ai anticipé aujourd'hui et elle n'est pas passée mais elle a quand même réessayé

Mais là n'est pas le plus inquiétant même si je sais que ce n'est déjà pas normal.

Ce qui me le plus c'est que madame semble régresser dans son éducation.

Là encore je vais devoir remettre un peu de contexte (désolée pour le pavé) car quand madame était encore petite et que j'allais la chercher au pré mais qu'elle ne voulait pas quitter la copine elle se cabrait.

J'ai travaillé cette question avec 3 " professionnel.le.s " :

-la première était une imposture qui lui a non seulement permis de se cabrer mais également d'arracher la longe et de se barrer retrouver la copine au fond du pré.
- le second a poussé la jument dans ses retranchements et j'ai bien cru qu'il allait prendre un antérieur dans le nez avant de pouvoir la mettre au travail.
- la troisième m'a simplement rassurée en me disant " nous n'irons pas jusque là "

Je n'avais plus eut de problème de cabré depuis à l'exception d'un reniflage avec un copain qui était la cible de ce cabré et de sa ruade. Même si elle m'avait scotché ce jour là, je n'y avais pas apporté plus d'importance au regard du contexte (copain qu'elle n'avait jamais approché de près et début de chaleurs).


Mais aujourd'hui elle m'a fait un joli cabré auquel je ne m'attendais pas du tout. Elle m'a littéralement clouée sur place. Elle n'était pas face à moi. Mais devant moi tout de même (je ne sais pas si ça a son importance) comme pour me dire stop nous n'irons pas plus loin sans le copain. Elle a réitéré le mouvement en basculant légèrement vers moi et là intuitivement j'ai reculé d'un pas même si on m'a dit de ne pas le faire Elle avait à peine pivoté dans ma direction mais je ne fais pas 500kg et elle a doublé de volume en 4 ans.

Pour ma défense, ça c'est passé en quelques secondes, je n'avais pas vu venir le truc puisqu'elle me suivait gentiment et que d'habitude quand elle ne veut pas venir pour attendre le copain, elle s'arrête simplement et ne bouge plus.

Bref, j'ai bien compris que madame ne voulait pas quitter le copain qui restait planté au fond du pré

Dans ma tête a juste raisonné la phrase de ma monitrice " nous n'irons pas jusque là " sauf qu'elle était déjà debout

J'avais déjà repéré que Madame était en forme aujourd'hui, et qu'elle s'agaçait que le copain ne la suive pas pour venir me rejoindre au box.

Donc, sur la logique, " nous n'irons pas jusque-là ", je lui ai enlevé le licol et je suis allée chercher le copain avec le licol pour les ramener dans le calme au boxe.

Je ne sais pas si elle me refait une période de chaleur, ce n'était pas très clair, et ce serait la troisième depuis l'arrivée du copain. En plus, cette fois le froid est là avec des températures négatives la nuit.


En conclusion, vous vous imaginez bien que j'ai revu mon programme de la journée.

J'hésitais déjà entre aller la détendre dans la carrière de la copine en liberté mais en vrai je rêvais de réitérer la balade en extérieur pour revivre la joie du week-end dernier d'avoir retrouvé ma Magnifique.

Mais au vu de son comportement, du vent, du froid et de ma petite forme, je n'ai pas tenté le diable.

J'ai soigné les loulous et leur ai rendu leur liberté quand j'ai vu que la pression montait de nouveau au passage de 4 copains sur la route au bout des prés



Est-il normal/possible qu'un cheval (ou plus exactement une jument pour le cas qui me concerne) régresse dans son éducation ?

Il est aussi possible que je n'ai pas été assez attentive aux signaux qu'elle m'envoyait avant de se cabrer



Édit : petites précisions qui auront ou non leur importance :

-ma Magnifique ne travaille presque pas depuis juin parfois elle est en super forme parfois encore apathique

-le Splendide est lui aussi au repos car il a déclaré un abcès le 21 décembre (abcès qui a fini par percer en glômes)

-le maréchal est passé vendredi matin pour les 2

-hier, petite sortie en main pour les 2 en même temps pour tester s'il nous serait possible d'aller jusqu'à la carrière sans encombre. C'était tranquille même si pas simple

Édit 2 : ils sortent seuls en extérieur même si c'est plus compliqué pour le Splendide et que la Magnifique semble plus pressée de rentrer depuis l'arrivée du Splendide.
Ni l'un ni l'autre n'aiment rester seul attendre notre retour

Édité par esss le 08-01-2024 à 03h20

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
2 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 20/01/2024 à 18h36

Quelques nouvelles en passant.

Pas évident d'expliquer parfois le comportement de ma jument, mais je pense qu'il est dans la continuité des moments imprévisibles depuis qu'elle a été malade.

Le week-end dernier, nous avons sorti les deux loulous ensemble. Dans un premier temps en liberté en carrière, pour qu'ils lâchent leurs jus (enfin surtout ma Magnifique) puis le lendemain en extérieur montés.

Je constate qu'elle n'est pas encore au top de sa forme puisque les retours sont toujours un peu patraque.

Mais les sorties se sont très bien déroulées


Aujourd'hui, le Splendide avait décidé de rester brouter dans le pré. J'en ai donc profité pour sortir la Magnifique en main. J'avais pris quelques bonbons au cas où, et la sortie s'est super bien passée.

Tant et si bien que le Splendide n'a compris que nous étions partis que lorsqu'il nous a vu revenir

Édité par esss le 13-08-2024 à 22h23



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
5 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 20/01/2024 à 20h43

mets ça bout à bout :

Citation :
J'avoue tout de même ne pas être toujours hyper rigoureuse avec elle et lui passer des " léger manque de respect "

je suis extrêmement vigilante quand je les nourris car ils ont tous les 2 des caractères bien affirmés et que ce sont des moments de tensions où je dois m'imposer et être rapide pour que ça ne parte pas en live entre les 2.

me bouscule en sortant illico quand je m'apprête à fermer la porte. Je me suis laissée surprendre, qu'à cela ne tienne, j'ai anticipé aujourd'hui et elle n'est pas passée mais elle a quand même réessayé

quand madame était encore petite et que j'allais la chercher au pré mais qu'elle ne voulait pas quitter la copine elle se cabrait.

Je n'avais plus eut de problème de cabré depuis à l'exception d'un reniflage avec un copain qui était la cible de ce cabré et de sa ruade. Même si elle m'avait scotché ce jour là, je n'y avais pas apporté plus d'importance au regard du contexte (copain qu'elle n'avait jamais approché de près et début de chaleurs).

aujourd'hui elle m'a fait un joli cabré auquel je ne m'attendais pas du tout.

Elle a réitéré le mouvement en basculant légèrement vers moi

je lui ai enlevé le licol

leur ai rendu leur liberté quand j'ai vu que la pression montait de nouveau

Est-il normal/possible qu'un cheval (ou plus exactement une jument pour le cas qui me concerne) régresse dans son éducation ?

Il est aussi possible que je n'ai pas été assez attentive aux signaux qu'elle m'envoyait avant de se cabrer

Édit : petites précisions qui auront ou non leur importance :

-ma Magnifique ne travaille presque pas depuis juin parfois elle est en super forme parfois encore apathique


Alors là à froid :
tu as eu des pb au débourrage et tu continues à lui "laisser passer des trucs" alors qu'elle semble sensible, avoir du caractère, et grégaire.
Ton rôle c'est une main de fer dans un gant de velours, ne rien laisser passer, être la patronne rassurante avec un cadre immuable donc rassurant..;

quand tu nourris mets en place un rituel pour pas que tu doives te mettre entre les 2 : sas pour enfermer un cheval, mettre plus de tas, nourrir aux box enfermés, n se permettre de t'attaquer pour autant...)

si la jument te bouscule il y a le respect des distances de sécurité à revoir. Quand tu es devant le box tu dois être comme une "porte" mentale et elle ne devrait pas avoir l'idée de "forcer".

Et si elle a re essayé c'est que tu n'as pas été "comprise" la fois précédente : pas assez claire ? signaux contradictoires ? Situation où la jument te rit au nez quand tu lui demandes qch qu'elle n'a pas envie de faire ?

le moindre cabré est très grave et tu dois y porter un max d'importance , quelle que soit la situation, le contexte ou autre (sauf atterrissage de soucoupe volante) c'est grave car dangereux que ce soit à pied ou monté.

aujourd'hui elle s'est cabrée 2 fois et en + en se rapprochant, comme quand elle veut sortir du box : tu dis "non" et elle fait quand même mais plus fort pour + t'impressionner...

En récompense tu lui as enlevé son licol.

Et quand les chevaux ont un "mauvais" comportement, tu les "récompenses" (la pression monte = ils retrouvent la liberté)

alors jepense que tu as bien fait de ne pas la "provoquer" et te mettre en danger.
Mais là tu ES an danger lors de toutes tes interactions avec elle que ce soit au pré, en longe, en box... au risque qu'elle se cabre, te piétine.

Les chevaux ne mentant pas et après avoir menacé, elle passe à l'acte puis réitère et ça risque de devenir de plus en plus violent.

Et au vu de votre "parcours" et de tes réactions, tu n'as pas les bons réflexes et les bonnes façons de faire pour mettre un cadre strict à la jument, la recadrer et remettre sur les rails, où elle se sentira sécure et deviendra plus docile à tes injonctions.

oui un cheval peut régresser si son cadre ne le satisfait pas / ne satisfait pas ses besoins.
Et certains chevaux ont plus de besoins que d'autres, car plus nerveux,/ impressionnables, têtus, peureux, grégaires, jeunes...

là il semble que ta jument envoie des signes, elle parle puis crie et enfin passe à l'acte, quelque chose ne va pas dans votre relation.

Et ses pb de santé (donc manque de travail régulier) ont dû accentuer le souci.

alors je serais d'avis de faire appel à un pro car le pb en soi, pour moi n'est pas le cabré, c'est une "ambiance" qui ne va pas entre vous, et ça le pro peut le voir et te guider même s'il te voit juste manipuler, nourrir, en box ou sortir du pré...

pour que justement le cabré ne revienne plus...

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
2 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 20/01/2024 à 23h12

ardennesacheval mais pourquoi " cries-tu " aussi fort que ma jument ?

J'ai bien entendu toutes ces alertes et j'ai déjà bien en tête l'intervention d'un professionnel (car je n'en suis pas une, ça aussi je le sais). Ce n'est pas comme si je n'avais encore rien mis en place vis-à-vis d'elle.

J'ai cependant besoin d'être assurée de la qualité du dit professionnel et je doute que ma monitrice se déplacera (encore moins pour nous observer à l'occasion de nourrissage). [édit:Je l'appellerai quand même, sait-on jamais.]

M'étant déjà faite avoir par une opportuniste, je n'ai pas l'intention de réitérer l'expérience donc j'ai des pistes que je prends le temps de vérifier.


Donc oui, je ne suis ni parfaite, ni infaillible.

Un cheval qui se cabre est toujours impressionnant, tout autant qu'un cheval qui te bouscule et mon instinct de survie a été plus efficace que mon mental.


J'ai déjà réinstaurer du cadre et des rituels.


Ce que tu n'as pas mentionné et qui déstabilise notre relation (au-delà de la maladie) c'est l'arrivée du nouveau copain.

Nous cherchons nos marques tous les trois. La relation n'est plus à 2, elle est maintenant multiple.

Je pense être en bonne voie avec ma jument car je la connais bien cela dit, ça reste un animal vivant (de proie de surcroît) avec des émotions.

J'avais sans doute trop pris la confiance et n'étais plus sur mes gardes mais je peux t'assurer que j'ai bien retenu la leçon.

Je découvre le caractère du splendide. Donc pour le moment, j'y vais par étape et je lui laisse le temps de s'adapter à son nouvel environnement et de nous " apprivoiser " mais j'entrevois déjà qu'il nécessitera de la " rééducation ".

Un cheval de club qui panique quand tu l'enfermes dans un box et qui tique au brossage; comment dire que ce n'était pas tellement prévu au programme.


" Rome ne s'étant pas faite en un jour ", j'avance du mieux que je peux avec le temps qui m'est imparti.


Édit : pour le licol, j'avais bien en tête qu'elle ne devait pas le voir comme une récompense ni même comme une nouvelle agression. J'ai donc attendu un total retour au calme et nous sommes restées là à attendre que le splendide daigne nous rejoindre. Quand il est apparu qu'il ne viendrait pas, j'ai alors enlevé le licol de la jument qui n'a pas bougé de l'endroit où elle s'était cabré. Ça fait bien longtemps que je n'ai plus besoin de la licoler pour la ramener du pré mais le copain change la donne.

Édite 2 : et si je les ai libérés au passage des copains, c'est parce que les soins étaient terminés, que le splendide montait vraiment en pression en entraînant ma magnifique dans son stress (stress que j'essaie aussi d'éviter pour ne pas accentuer ses ulcères). C'est assez inhabituel que des chevaux passent là, donc j'ai préféré les laisser aller voir que de les garder en stress, attaché pour le splendide et enfermée dans le box pour la magnifique. C'est peut-être un mauvais choix, mais je pense qu'ils avaient déjà fait preuve de patience et qu'ils avaient le droit d'aller vérifier la présence des intrus sur leur territoire. D'autre part, un ami était présent et n'est déjà pas en confiance avec les chevaux alors quand ça bouge, je préfère l'épargner.

Édité par esss le 21-01-2024 à 00h53



Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
2 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 22/01/2024 à 21h37

Le cadrage et les rituels semblent prendre forme : la Magnifique attend patiemment sa " ration " après le pansage des deux loustics, pendant que le Splendide grignote encore un peu.






Et elle finit par aller vérifier, si, à tout hasard, il lui avait laissé quelques miettes au fond du seau


Édité par esss le 22-01-2024 à 21h39



Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
4 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 02/05/2024 à 00h15

Je crois que nous avons passé un cap et que la situation se " stabilise ".

Encore une bousculade au boxe il y a quelques jours (même s'il n'y en avait plus eut depuis mon poste) mais là mon sang n'a fait qu'un tour donc elle a quand même pris une belle engueulade et s'est retrouvée enfermée pendant la totalité des soins.


Sinon le Splendide est officiellement à moi maintenant et il s'arme de patience pendant les périodes de chaleur de ma Magnifique.


Elle m'a offert un super trotting aujourd'hui avec d'incroyables allongements le tout en acceptant (tant bien que mal mais sans excès d'humeur) de laisser le Splendide au pré.

Édité par esss le 02-05-2024 à 00h15



Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 19/05/2024 à 14h32

Pas toujours évident de comprendre le comportement de nos équidés


Hier, ma Magnifique rejoint le Splendide au pré (je l'avais juste gardée un peu plus longtemps que lui pour lui remettre son panier). Lui, broutait tranquillement et elle vient renifler sa touffe d'herbe ou un crottin à proximité (j'étais trop loin pour voir) et essaye de le latter

Il vient donc s'abreuver tranquillement et là, rebelote, elle le latte (et cette fois ne le rate pas). Ils boivent ensuite tranquillement comme si de rien était

Lui, hyper zen continue sa vie comme si de rien était.

Elle, vient de sortir d'une période de chaleur hier ou peut-être avant-hier.

Je me suis dit qu'il n'avait pas fait attention à ses signaux et qu'étant donné qu'elle passe de la jument pot de colle à la jument dragon, peut-être ne sait-il pas sur quel pied danser.

Mais elle pourquoi le latte t'elle ?


Généralement, c'est plutôt lui qui la chasse à coup de dents et parfois elle a coup d'antérieur et de postérieur

J'ai plutôt observé ces comportements lorsqu'ils sont en proximité " forcée " (nourrissage, ou déplacement en longe, )


Les blessures restent superficielles pour le moment mais c'est pénible car ils ne font pas semblant et que j'ai peur qu'à un moment ce soit plus grave


Pour les points de proximité et particulièrement de nourriture, je comprends la pression exercée mais elle, pourquoi va-t-elle le chercher alors que la place ne manque pas dans le pré et qu'à priori elle n'est plus en chaleur ?

J'ai regardé quelques sujets pour essayer de comprendre et j'ai notamment lu couagga qui expliquait " On dit qu'il faut minimum un mois pour stabiliser un groupe et un an dans un groupe avec un environnement de vie stable pour que le comportement d'un cheval soit complétement révélé ".

Me concernant, ils ne sont que 2 donc ce peut-il qu'ils ne se soient pas encore " stabilisés " sachant qu'ils sont ensemble depuis un peu plus de 6 mois ? Ou est-ce autre chose ?



Ça m'amène à une autre question la concernant, acceptera t'elle un jour qu'un autre cheval la suive, sans s'arrêter ou le latter ?

Je ne sais pas si c'est très compréhensible mais si vous avez des pistes pour que je puisse un jour sortir en dextre en montant la jument ce serait super cool

Aujourd'hui, s'il est trop près de son postérieur, elle " râle " (si elle n'est pas en chaleur)

Édité par esss le 19-05-2024 à 14h34



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 19/05/2024 à 15h02

esss

des hypothèses :

5/6/7/8 ans, âges charnières. affirmation de soi, force de l'âge. En plus jument, donc "entière", sous le jouc des hormones et des variations de saison.
Les désaccords existent même dans un couple ou un groupe très bien rodé. Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de quelques mouvements d'humeur par ci par là. L'alerte serait plutôt sur des conflits incessants et dégénérant.

De plus, les accès aux ressources sont des zones sensibles. les comportements s'exacerbent facilement dans ces zones même dans l'abondance. j'observe que les chevaux avec de gros tempéraments on tendance à réprimander l'absence de francs signes de soumissions dans ces zones.
c'est à dire que s'ils ne voient pas les dominés s'écarter clairement (plus que nécessaire) à leur approche, alors ils sanctionnent. pourtant l'acceptation est là, le dominé laisse la place ou envoi un signe en ce sens mais ça ne suffit pas à apaiser l'autre.
En général le dominant en fait des caisses et le dominé fait un peu plus allégeance mais avec un air un peu blasé.


En fait dans la situation que tu décris, j'ai l'impression que c'est plutôt elle qui ne se satisfait pas des micros signaux de soumission de ton Splendide. Elle veut qu'il laisse plus clairement sa place quand elle approche.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 19/05/2024 à 18h04

couagga intéressantes ces observations.

En y réfléchissant, je me dis que pour le moment la " hiérarchie " n'est peut être pas complètement établie.

Si on m'avait demandé, j'aurais spontanément répondu que le Splendide est le " dominant " car la Magnifique rase les murs au point de nourrissage mais le reste du temps finalement j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse même si le Splendide n'a pas l'air impressionné par les simagrées de la Magnifique

Ils ont tous les deux des défenses " premières " différentes : le Splendide a la morsure facile alors que la Magnifique montre directement son arrière-main (je ne l'ai pas encore vu se cabrer contre le splendide, ni même mordre) ce qui fait que si elle est la première au point de nourriture, elle peut mettre un peu de temps à bouger pour laisser sa place (peut-être même qu'elle ne bouge pas quand je ne suis pas là). Étant donné que ma présence joue des choses, je ne sais finalement pas qui a le plus d'ascendant même si je la sens moins sereine que lui

Je vais essayer de me faire plus discrète pour observer concrètement ce qui se passe quand je mets le foin et que je n'interfère pas.

Ce peut-il que dans un duo il n'y ait pas de " hiérarchie " établie ?

Ou peut-être n'est elle pas encore complètement arrêtée au regard de l'âge de la jument et/ou de l'ancienneté du duo

Finalement les relations équines sont aussi complexes que les relations humaines

Quoiqu'il en soit, je ne m'inquiète pas outre mesure (même si je me passerais bien des traces de morsures ou des plaies sans doute créées par un coup). J'espère juste qu'il n'y aura pas plus de dégâts (d'un côté comme de l'autre)

Édité par esss le 19-05-2024 à 18h08



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 19/05/2024 à 21h10

esss

Les relations dominants/dominés sont très complexes chez les chevaux. Enfin parfois elles sont claires et visibles mais parfois elles sont complexes. D'une activité à l'autre cela peut s'inverser.

Un cheval aura un accès prioritaire reconnu par les autres sur une activité ou dans un lieu précis et pas sur une autre activité ou dans un autre lieu... Parfois la hiérarchie est à peine visible parfois elle est flagrante. Il y a la domination et le leadership. Ce sont deux choses différentes, un cheval peut être leader sans être dominant, ou les deux, et ces statuts peuvent varier selon l'activité, cela peut être remis en cause parce que l'un atteint la maturité et l'autre commence à vieillir... Bref, cela peut être subtil de catégoriser le statut d'un cheval par rapport à un autre. Il faut bien les observer, dans différentes situations, à différentes heures et surtout guetter les signes les plus discrets de leur communication pour savoir qui est à l'origine d'une interaction et de quelle façon, et guetter aussi les évolutions de cette organisation sociale.

Pour rappel, la domination, en l'occurrence, c'est juste avoir un accès prioritaire sur l'autre. Ce qui sous entend que le dominé cède la place physique qu'il occupe à l'approche du dominant et que le dominé attendra la libération d'un espace convoité et occupé par un dominant pour y accéder à son tour. Ce qui provoque les conflits c'est la remise en cause de cet ordre de passage.
D'où l'importance pour les chevaux en groupe d'avoir suffisamment d'espace pour dérouler ses comportements d'accession/cession avec les distances requises pour ne pas provoquer l'agacement des dominés.

Je trouve ça assez passionnant de les observer, on peut être surprise et redécouvrir la réalité du caractère des uns et des autres.
Je partage ton avis sur l'influence de notre présence qui peut considérablement rebattre les cartes. Le groupe social n'est pas exclusivement intra-espèce, il existe aussi en inter-espèces avec d'autres règles.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
1 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 19/05/2024 à 22h36

couagga merci pour cette réponse très complète

Les signes sont très flagrants pour mes 2 loustics et clairement dictés par ses hormones pour ma Magnifique tant et si bien que je ne sais plus si elle est en chaleur ou non mais 15 jours de chaleurs ça commence à faire beaucoup

Une chose est sûre, elle est " entière "

Et le Splendide sait très bien s'imposer, la force tranquille qui sait ce qu'il veut

Édit : plus exactement 19 jours de chaleurs, ça me paraît énorme. Je pense qu'elle est plutôt en train de démarrer, un nouveau cycle.

Édité par esss le 20-05-2024 à 00h25



Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 21/12/2024 à 16h05

Et aujourd'hui c'est le Splendide qui m'agresse ou peut-être voulait il chasser la Magnifique

Toujours est-il qu'il nous a envoyé ses 2 postérieurs

La Magnifique se cache derrière moi comme si je faisais le poids

Bon d'accord, je l'ai chassé jusqu'à réussir à ouvrir cette barrière mais quand même

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 19/04/2025 à 11h39

Jument dragon en fin de chaleurs

Elle ne fait pas semblant de le latter




Édit : au bout d'une semaine il semble moins souffrir et relève l'encolure.



Édit : c'est resté chaud et sensible 3/4 jours, heureusement qu'elle n'est pas ferrée

Édité par esss le 19-04-2025 à 11h53



Page(s) : 1 2
Régression du comportement de ma jument !?
 Répondre au sujet