là le meilleur parcours...
le mr a tout fait cool, à la voix, tranquille, relax, pas un geste, un pas, un reculer ou un mouvement de trop, ils étaient super en osmose
sortie de la porte 1 et angle droit pour emprunter le petit pont :
à la fin le cheval doit entasser la grume sur un tas de bois :

pour l'aligner le cheval doit marcher de droite et de gauche sur le tas jusqu'à ce que le tronc se cale dans les autres.
A un moment donné qqn a cassé un palonnier, le mr a juste dit au cheval "attends", le cheval a attendu que le mr revienne, avec un autre palonnier, le rattache, et hop c'est reparti... Et ça attend sans faire un pas, sans brouter, juste en attente du prochain ordre !
a un autre moment un autre essayait de viser entre les quilles, il ne cessait de dire au cheval A, O, Hé, (droite, gauche, recule) le cheval avait à peine le temps d'esquisser un demi-pas, il changeait de direction aussitôt, sans se lasser

quelle patience ! Ca permet de viser au cm près ! mais niveau concentration c'est très exigeant pour le cheval...

Epreuve de Force :
atteler le cheval à un tronc (différents poids de 1 à 5) et le tirer jusqu'à une marche dessinée sur le sol. Une fois arrivé, on ramène le tronc à sa place. Si le tronc est moins lourd la distance est plus grande.
Le challenge est relevé si on a choisi pour son cheval le bon poids qu'il va réussir à traîner. Puis les concurrents sont départagés au chrono. (ils ont tous réussi avec plusieurs au n°5 et 2 au n°4 selon le gabarit de leur cheval, les flamands étant plus grands et lourds et les ardennais plus petits même si costauds)
le cheval doit rester au "pas de travail" pour utiliser toute sa force (il met son poids en avant et pousse de toutes ses forces avec les pattes dans un pas court en foulées mais trépidant)
c'est des conditions "exceptionnelles" lors de leur travail (ponctuelles et brèves)
il y en a qui sont encore équeutés !
j'en ai aussi pris 2 en photo, il y a eu un concours d'attelage (que j'ai pas vu) un gros gras :
et un "escargot" avec de drôles de yeux proéminents, sont crâne était bizarrement formé
lui aussi très gras !
la couleur j'adore !
Bon on a vu de beaux chevaux, de bons challenges ! ils renouvellent les épreuves avec inventivité ! Il y a aussi eu les "enfants" qui conduisent le cheval au cordeau dans la mania (avec le papa pas loin bien sûr)
des fois c'est un peu de la triche, le père dit au cheval ce qu'il doit faire, comme ils sont nickel à la voix, le gamin ne fait pas grand-chose mais bon : la relève est assurée !
