Super balade hier avec Lotus.
Pdt la nuit il a gelé à -9 et la journée est restée vers 3°C.
Je l'ai monté en van, impec et on est allé sur une balade que j'avais repérée sur la carte. J'ai de suite trouvé où me garer sur la Montagne des Vignes (autrefois fournisseuse de vin d'Eglise) aujourd'hui recouverte de forêts.
La place était bonne mais dans un quartier qui "craint" mais bon c'est un lotissement dans gros village, c'est pas Charleroi ! lol.
Au départ je me suis rendue compte qu'on passait devant une école où j'ai travaillé mais tout est tellement différent autour que j'avais du mal à me repérer.
Ensuite on a monté assez longtemps une côte assez raide, ça nous a "mis en jambe" et réchauffés, à l'ombre le sol était encore givré.
La route forestière était une vraie route bitumée avec régulièrement des grands parkings stabilisés pour les chasseurs

et selon les pancartes ils chassent une fois par mois ??? chez nous c'est 2/semaine... !
Puis c'était agréable dans une forêt de chênes en coupes sombres avec juste des chênes, des beaux "petits"/ jeunes bien droits aux branches aérées, qui prenaient le soleil sur la colline ! Nous aussi on en a profité.
Pascal m'avait aidée à resserrer l'arcade de ma selle de rando mais Lotus ne voulait toujours pas trotter. A l'aise, souple et un bon pas mais pas plus vite.
Puis on a tourné sur un chemin forestier herbeux, là il a trotté, il s'y plaisait par "segments" jusqu'à ce qu'une branche tombée ou un dévers au sol le refasse passer au pas. On suivait une courbe de niveau donc sol horizontal, le chemin était joli presque sans ornière. On a vu 2 chevreuils, un gros et un petit tout fin. Puis on est arrivé au but de notre balade "le chêne du curé" (peut-être celui qui cultivait les vignes de vin de messe ? haha) Il était plus vieux et gros que les autres avec une branche cassée et une borne à son pied. Rien de bien folichon. Je voulais le prendre en photos mais l'APN ne marchait plus (alors que je l'avais vérifié avant de partir)
Ensuite demi-tour, Lotus ultra-énergique, il trottait de plus belle quand il a "sautillé" un petit tronc et est parti au galop. Une petite ruade mais aucune rétivité, il s'est fait plaisir, il avait l'air content, libre dans son corps, à l'aise.
D'habitude je rigole de joie en galopant car je me sens comme Penthésilée sur son trône. On est en osmose entre le vent dans les crins et l'ondulation berçante et la vitesse grisante.
Là j'ai eu les larmes aux yeux, ça faisait au moins 3 ans qu'il n'a pas galopé sous la selle, ces dernières semaines il ne voulait même plus trotter. Et là il m'a fait ce beau cadeau ! ! ! Un beau galop souple, fluide, la vieille carpette se transforme en tapis volant !
Arrivé à un carrefour, entre "chemin pour rentrer au van" et "chemin de par où on est venu" Lotus a choisi le chemin par où on est venu. Du coup j'ai eu l'impression que pour lui "retour van" c'est pas du tout "retour maison" !
on a fait un peu plus de 12 km dont 5 monté.
De retour au van des gens qui discutaient près d'une voiture allumée sont rentrés dedans pour faire vrombir le moteur en nous voyant

puis ils ont fini par partir, ensuite une voiture rouge est venue faire des dérapages dans un parking en gravillons en contrebas, puis est venu sur "notre" parking bitumé faire des demi-tour au frein à main. Y en a qui ont des sous pour se racheter des pneus.

Bon ils ont fini par partir aussi.
La nuit était tombée, il faisait froid dans le noir, on est rentré ; et ce matin j'ai refait un bon massage du dos.
Je pense que galoper sur un sol souple, horizontal et stable lui a fait envie, dans les paddocks herbeux il n'y a pas assez de place, sur l'équipiste c'est soit boueux soit gelé... l'hiver c'est pas drôle ! Et comme il n'a fait que pleuvoir on est resté sur du "dur" depuis des mois...