Samedi j'ai amené les deux compères au pré de la douane, seule et les 2 en même temps !
On a eu du mal à sortir car la barrière de 3,5 m s'ouvre vers l'intérieur... ya fallu maneuvrer en reculant... hum.
Ensuite, je ne voulais pas passer sur la voie publique, on n'était pas encore rodés donc on est passé par le Vieux cimetière. Portillon ok, par contre on a fait plein de traces dans le chemin herbeux... donc on va arrêter cet itinéraire de peur de se faire chopper.
Ensuite descente de l'autre côté de la colline avec un arbre tombé en travers. On était allé couper les branches pointues dangereuses avec Pascal, les chevaux n'ont eu qu'à enjamber, Lotus facile pour lui, quant à Potrillo il n'avait jamais vu ça donc avec une seule main et un clicker je l'ai encouragé et il a réussi !
Sur le chemin entouré d'arbres j'ai réussi à les placer en file indienne, Lotus devant, Potrillo derrière malgré la longe de Potrillo un peu courte (3,7m)
Entrée ok, Potrillo s'est roulé dans les labourages de sangliers bien boueux !
pour repartir pas de pb ils avaient compris le "truc" : l'un derrière l'autre.
Dimanche j'ai récolté 5l de sève de bouleau puis on n'a pas mis les chevaux au pré car ma belle-soeur travaillait lundi et elle avait peur d'être fatiguée (le pré est à 1 km des box)
et avec Pascal et le tracteur on a amené et rempli un gros abreuvoir. Le pré est bien aménagé maintenant.
Me voilà en vacances donc ce matin direction la douane et cette fois par la route ! nous relevons tous les défis ! (sauf celui des km... hum hum...)
Je précise qu'il ne fait que pleuvoir, jour et nuit le ciel alterne grosses averses, nuages et de rares éclaircies...

Bon voyons le bon côté des choses : quand les chevaux sont recouverts de boue la pluie leur fait une douche !
Les hongres ont été à la hauteur, j'avais coupé une vielle longe à tourner à 4,7 m environ, Potrillo avait la place d'être derrière et je l'ai passée pour pas qu'elle traîne, dans la sous-gorge de Lotus (pour les passages en file indienne)
Ca a été impec, les 2 sur le trottoir me suivant, ensuite ya fallu que Lotus crotte devant chez les voisins donc j'ai dû aller ramasser...
Puis sur un sentier encadré par le ravin et le ruisseau d'un côté, le talus de l'autre, ils ont été sages mais on a défoncé le chemin avec les 8 sabots, si on passe 2/jour avec le temps pluvieux, on va bousiller le sentier... Va falloir trouver un autre itinéraire (ya grimper par-dessus la colline dans un chemin "sportif" sinon la route, cool physiquement mais technique niveau contrôle, si on croise des voitures, faut que les hongres soient sages.
De son côté Potrillo n'a pas été en reste d'émonctoires car il a fait pipi ! je crois qu'il était à bout car il s'est arrêté d'un coup et c'est sorti de suite.
Arrivé au pré il a renaclé en voyant l'abreuvoir... L'entrée a été un peu "rapide" mais il n'ose pas tirer sur sa longe, la leçon a été durement apprise vu les cicatrices de caveçon espagnol sur son nez, donc il a juste bondi et fait aussitôt demi-tour pour se placer à côté de Lotus.
Du coup j'essaye de leur apprendre "en ligne" (l'un derrière l'autre) et "en paire" les 2 côte à côte comme un attelage en paire.
allez ça fera +2 km ce soir....