Qui formait les instructeur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1248 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
Qui formait les instructeur?
Posté le 09/01/2024 à 14h39

Suite à une conversation avortée ou j'affirmais que les instructeurs passaient par Saumur (on parle bien du sciecle précédent) ,je fait ce poste, si quelqu'une avait la bonté d'esprit de m'éclairer, j'en serait ravi.

Gab2p

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
2 j'aime    
Qui formait les instructeur?
Posté le 18/04/2024 à 21h43

Le Cadre Noir de Saumur n'était pas exclusivement militaire, il accueillait des écuyers civils, en même temps que des écuyers militaires. Ce petit monde cohabitait dans une discipline stricte (effectivement).

Aujourd'hui, l'école existe toujours sous l'aspect d'un centre de formation multimodal et continue en particulier de former des instructeurs d'équitation, au travers de la formation au DESJEPS Mention Équitation (diplôme qui remplace le BEES2) ; elle est simplement incluse dans l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE) qui regroupe dorénavant les missions jadis portées par le Cadre Boir et les Haras Nationaux. Militaires et civils se côtoient toujours à Saumur dans une ambiance très cadrée, assurément plus souple qu'il y a quarante ans, mais toujours très organisée.

Ceci étant, le problème de la formation des instructeurs, c'est qu'elle n'attire plus grand monde. Alors oui, ça privilégie les meilleurs d'autant que la sélection est sévère ; mais la fonction se raréfie à mesure que les BEES2 d'hier cessent leur activité. De nos jours, les enseignants se contentent du BPJEPS (moniteur) pour la plupart, du DEJEPS (entraîneur) pour une petite partie. L'art du nivellement par le bas, même s'il y a quand même beaucoup de bons enseignants. C'est dommage de perdre en qualité.

Pour répondre à ta question initiale, il existait jadis un BEES3 qui donnait le titre de professeur d'équitation. Ce diplôme a disparu au profit de cursus hybrides combinant des études universitaires (niveau master) et des certifications délivrées par le Cadre Noir. Hier, ce sont ces professeurs qui formaient nos instructeurs. Aujourd'hui, ce sont des cadres de haut-niveau de niveaux master, voire doctorat selon les profils. Et pas toujours des agents publics. Il y a maintenant beaucoup d'intervenants privés au Cadre.

Mapie24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Qui formait les instructeur?
Posté le 25/04/2024 à 16h51

Maître de manège ?
J'ai appris à monter il y a presque 70 ans avec Monsieur Leroyer, le père d'Éric , qu'on appelait le maître de manège
A quoi correspondait ce titre?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Qui formait les instructeur?
Posté le 25/04/2024 à 19h36

mapie24 (Équitation) Responsable d'un lieu où se pratiquent le dressage de chevaux et la formation de cavaliers.

On retrouve ce terme dans des écrits de 1780.
Page(s) : 1 2
Qui formait les instructeur?
 Répondre au sujet