Mors correctionnel, qui connait ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1872 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Birlou

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 09/01/2024 à 23h28

Bonjour,
Je suis a la recherche de témoignages. Je suis actuellement en stage dans une écurie de dressage. Un cheval de 14 ans y est arrivé au travail ou plutôt en rééducation suite à une prise de dessus sur sa propriétaire. Le cheval est visiblement dressé (st Georges) mais il a prit le coup de prendre la main en extérieur et la dame a fini par se casser le coccis en tombant. Depuis que le cheval est rentré a son pré tout seul, c'est terminé, il paddock systématiquement.
J'ai donc assisté à la remise aux ordres du cheval et le cavalier qui s'en est occupé l'a monté en mors correctionnel pendant 4 jours, dont les deux derniers en extérieur avant de repasser a son mors habituel. Il m'a dit que ce mors était dur et doit être utiliser intelligemment pour régler les problèmes mais qu'il s'utilise toujours temporairement.
Pourtant j'ai vu qu'il est beaucoup utilisé en western par exemple.
J'avoue que c'était la première fois que j'en voyais un, qui utilise et qui connait ?
Merci !

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
1 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 06h35

A quoi ça ressemble?

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
12 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 07h43

Un mors correctif c'est ça :



C'est plus dur que dur. Utilisé en western sur rênes ultra longues.
Y'a vraiment pas idée d'utiliser ça en longueur classique, même en enrobant de centaines de justifications.

On se pose quand même la question de la pertinence de qualifier un cheval qui fait saint georges mais qui largue sa proprio dès qu'il peut de "cheval de dressage". Parce que la base du dressage c'est quand même "soumission aux aides" hein. (C'est sûr que "mustang incontrôlable" c'est moins vendeur. Mais cela semble plus juste, parce que le dressage c'est pas uniquement dans un carré sablé et hersé.)

D'ailleurs même le terme mors "correctif" c'est vachement gonflé. ça corrige quedal, tout au plus on pourrait qualifier ça de "mors de maîtrise par la peur et la douleur". Bon mais ça aussi c'est moins vendeur. Qu'on l'utilise en western sous forme de menace c'est pas glop mais alors utilisé en contact permanent c'est de la torture pour le cheval.

Qui risque en prime de ne servir à rien. Faut pas se leurrer : arrivé à ce stade, à part faire une prise de catch au cheval à chaque fois qu'on veut le monter, ça va recommencer direct de retour à la maison.

Parce que ce mors sert principalement en "contrôle mental". Il n'est pas sensé être actionné, juste être là. Son poids et sa présence en bouche font qu'il se suffit en lui même. Mais le problème c'est qu'apparemment, ben quand tu l'enlève tes problèmes reviennent direct.

Et c'est tout à fait logique : on ne peut pas maîtriser un cheval par la force, sauf à le saucissonner. en permanence. Quelle perspective réjouissante.

Le dressage c'est maîtriser une bestiole de 650 kg en utilisant le moins possible d'aides et de la douceur.
Sinon on appelle ça du domptage. (Et si le dompteur se fait manger, c'est qu'il y a parfois une justice)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
14 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 08h36

birlou C'est un mors de western, et soyons francs: ce mors ne devrait pas exister. On parle quand même d'un mors qui existe juste pour faire mal hein. C'est souvent joli, bien décoré, mais c'est juste ignoble - surtout quand il y a une petite boule sur le "passage de langue"

Le soit-disant "passage de langue" (qui n'en n'est pas un, vu avez vu la largeur d'une langue de cheval? vous pensez que ca rentre dans ce mini-pont?) n'existe que pour racler le palais du cheval et provoquer de la douleur (encore plus quand y'a une boule dessus). Il suffit de regarder l'expression d'un cheval monté avec ça pour savoir que ce n'est pas anodin.

(A partir du moment où le cheval a eu cela dans sa vie une fois dans la bouche, qu'on ne me parle pas d'équitation bienveillante et respectueuse ^^)

Donc il faut arreter d'etre diplomate: il n'y a pas de façon intelligente d'utiliser ce mors. Surtout hors d'une carrière, où on touche surtout à l'emotionnel du cheval face aux stimulis de la Nature.

Le cheval n'a rien compris, il a juste eu mal, ce n'est pas pour cela qu'il est devenu plus sécuritaire en extérieur.

Mais plutôt que de prendre les mois nécessaire pour avoir un cheval sécuritaire en extérieur, travailler sur l'émotionnel du couple (oui, le cavalier aussi), essayer de comprendre pourquoi le cheval fait cela, ben c'est une solution bien plus rapide.
Et bien plus dangereuse, rien n'est reglé in fine. Voir il aura une réaction encore plus violente quand il aura compris qu'il n'a plus ce truc dans la bouche.

Voilà pourquoi il y a autant d'accidents en équitation. Parce qu'on masque les problèmes plutôt que de prendre le temps de les résoudre.

Edit: par pitié, j'espère que le mors en question a été utilisé sans muserolle...

Édité par himaliae le 10-01-2024 à 10h28



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12397
1 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 09h20

Je cite l'explication d'ibwt sur les mors à branches :


Citation :
b. Les mors à branches « shank »

Cette fois ci, l’action n’est plus directe, il y a une action de levier. Cela permet d’affiner les aides, le céder, et de transitionner aux rênes à une mains. Il y a minimum 2 anneaux de chaque côté de la bouche : celui du haut où s’installent le bridon et la gourmette, et celui du bas pour les rênes. La gourmette cette fois ci sert à l’action du mors. Elle est ajustée et traditionnellement en chaine (plus large = plus confortable). Il n’y a toujours pas besoin de muserolle avec ces mors. A savoir : plus les branches seront longues, plus l’action sera forte. On commence donc généralement avec des mors à branches courtes. A noter que des branches en S sont plus sévères que des branches droites de la même longueur, car la forme du S change l’équilibre du mors.

[...]

Les correctionnal

Ces mors sont l’étape au-dessus des mors futurity. Le passage de langue est plus haut et permet une réponse plus fine et rapide à l’action sur les rênes. Le cheval se place plus rapidement avec moins d’action de mains. Ce n’est pas un mors fait pour « corriger » un cheval (correctionnal), mais pour continuer la progression dans le travail. C’est le mors qu’on retrouve le plus couramment en reining sur les chevaux dressés.


https://www.chevalannonce.com/forums-13213362-les-mors-bridons-renes-en-equitation-western

Birlou

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 09h46

Bonjour a tous,
Merci pour vos réponses !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 10h22

Je me demande où est la " rééducation " dans ce type de pratique quand on en vient à utiliser du matériel aussi dur

Puis au sens plus large ou est le respect du cheval . . .

Plutôt que de chercher la cause on réprime et on fait mal pour maîtriser
Ce n'est pas de la rééducation ça.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1829
5 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 10h24

Ce mors n'est pas un correctionnal dans le sens "tu vas avoir droit a une belle correction", mais correctionnal dans le sens correction de position de la tête du cheval. Avec son équilibre même et son centre de gravité, ce mors se met directement dans la position qu'on attend de la tête du cheval western au repos. C'est a dire que sans action sur les rênes, par son poids propre, le cheval sens le contact du pont sur son palais et sa langue, et place sa tête au plus confortable, dans une position neutre telle qu'on l'attend en EW (de reining, pas de ranch ou on attend généralement une tête plus haute). Il peut tout de même relever la tête, sans action de rênes, ce n'est pas douloureux vu le poids du mors comparé a la tête d'un cheval (et la gourmette retient quand même le pont), mais par défaut, il va suivre l'équilibre du mors et descendre. Avec des actions de mains légères et brèves, cela va indiquer au cheval, par contact sur son palais et sa mandibule, de verticaliser encore un peu plus son chanfrein, avec une action de jambes en plus, le but est un bel engagement. Ce n'est donc pas du tout un objet de torture qui ne devrait pas exister, il a une utilité pour communiquer avec son cheval avec légèreté dans les aides, et doit être utilisé dans le contexte qui lui est dû.

JAMAIS au grand JAMAIS ce mors ne doit être utilisé avec une action de main fortes. Ca fausserait l'équilibre du mors et rendrait son utilisation douloureuse : soit le cheval se prend le pont dans le palais avec la gourmette qui lui comprime la machoire, soit il cède et se retrouve le menton dans le poitrail. Et tout ça c'est de la maltraitance.

Édité par ibwt le 10-01-2024 à 10h44



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
8 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 10h48

ibwt

je suis tout à fait d'accord avec les trois dernière lignes - ce qui me fait très peur dans le cadre d'une utilisation "Equitation de dressage classique", avec rênes au contact et/ou muserolle.

Et après, personnellement je ne suis pas en accord avec le fait d'avoir une action sur le palais. Je ne suis pas d'accord avec l'idée même de la conception et l'utilisation d'un tel outil, ce sont mes convictions profondes.
Et encore moins quand on voit dans quelles mains ces outils sont généralement utilisées, parce que la théorie c'est bien, la pratique c'est autre chose (et là, western ou classique, je mets tout le monde dans le même panier).

Entre les fautes de main (qu'on fait tous!) et les actions breves mais violentes qu'on voit (pareil, Western ou Classique, sauf que dès qu'il y a branches, ben c'est pas le même levier), bah désolée mais ce n'est pas un outil que je peux qualifier de "pour aller dans la collaboration et le bien-être".

Alors oui, mon message est polémique, mais quand on regarde la conception, la mise en rotation de cette conception au vu des leviers et les endroits où cela agit (on parle d'une palais, sensible, très innervé, et qui ne peux pas échapper à la pression), je ne peut pas être d'accord. S'enrouler pour échapper à une pression, je ne peux pas être d'accord au sens biomécanique. Mais de toute façon je ne suis pas d'accord avec la biomécanique de l'équitation western qui est recherchée donc nous serons de toute façon incompatibles

Et tes explications biomécaniques, que j'entends, même si je ne suis pas d'accord, montrent donc bien que dans le cas de ce post ce mors n'est pas du tout utilisé dans le bon sens: Demander au cheval de corriger le placement de la tête ne résoudra pas le soucis d'un cheval qui dépose son cavalier en extérieur.

Qu'a la rigueur on l'utilise pour affiner le travail déjà avancé d'un cheval et qu'il sache répondre avant que le mors entre en rotation, je peux entendre (même si je ne suis pas d'accord sur la façon donc c'est mis en oeuvre physiologiquement).
Mais là, vu comment c'est présenté, ben on sait que c'est pas le cas

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
3 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 10h51

Le correctional est un des mors qui ne devrait pas exister. Et c'est dans aucun cas un outil pour "réparer" un cheval qui prend la main, mais - si jamais, tout autant qu'un spade bit - juste un outil de travail pour le cheval western confirmé et parfaitement entrainé/dressé, car on utilise ce mors exclusivement rênes longues et sans contact.

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 10h52

Petite précision: je suppose que ce mors est utilisé avec une gourmette, bien qu'on n'en voie pas sur la photo présentée.
Est-ce bien le cas ?

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1829
6 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 11h12

tatata Oui comme tous les mors a branches



himaliae

Je ne chercherais pas à te faire changer d'avis, car il faut de tout pour faire un monde ;)
Il y a la bonne utilisation des choses et la mauvaise. Après tout on peut tuer quelqu'un avec une fourchette à dessert XD.

Mais je suis en tout d'accord totalement avec le fait qu'utiliser un tel mors dans le contexte de ce post, c'est inadmissible.

Édité par ibwt le 10-01-2024 à 11h25



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12397
1 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 11h14

tatata

Oui, tous les mors à branches sont équipés d'une gourmette.

Edit : message croisé avec Wintershine

Édité par pikaa le 10-01-2024 à 11h15



Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
4 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 11h33

birlou

De toute façon, si un cheval dressé PSG montre des comportements pareils, il y a un GROS soucis global avec son éducation et son dressage dans l'ensemble, et les soucis que tu as décrit sont juste le résultat de plein de signes avant-coureurs que personne a voulut voir (je suis aujourd'hui cavalière de western, mais je viens du dressage à l'ancienne, à la base).

Donc utiliser un correctional dans le contexte comme tu le présentes, c'est juste de l'aggression et de la violence gratuite, sachant que ce mors ne va rien régler du problème de base.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
5 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 16h01

Alors en 2024, aborder le sujet d'un mors avec un jouet et pont.. on va forcément au soucis.

Moi ce qui me gêne c'est surtout que le cheval de dress s'est foutu la trouille en extérieur, que la cavalière s'en est désolidarisé et qu'après ça le cheval préférait paddocker.

A défaut de l'utilisation des outils ,faudrait voir à apprendre l'extérieur au cheval et éventuellement à la cavalière. Sinon tout le monde risque de se faire mal dans cette histoire sommes toute banale.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2811
0 j'aime    
Mors correctionnel, qui connait ?
Posté le 10/01/2024 à 23h09

birlou J'espère qu'il ne l'a pas monté au contact avec ce type de mors... Et si la rééducation a été basée principalement sur l'apport de ce mors, il y a fort à parier que rien n'est réglé à moyen/long terme.
Page(s) : 1 2
Mors correctionnel, qui connait ?
 Répondre au sujet