ibwt
je suis tout à fait d'accord avec les trois dernière lignes - ce qui me fait très peur dans le cadre d'une utilisation "Equitation de dressage classique", avec rênes au contact et/ou muserolle.
Et après, personnellement je ne suis pas en accord avec le fait d'avoir une action sur le palais. Je ne suis pas d'accord avec l'idée même de la conception et l'utilisation d'un tel outil, ce sont mes convictions profondes.
Et encore moins quand on voit dans quelles mains ces outils sont généralement utilisées, parce que la théorie c'est bien, la pratique c'est autre chose (et là, western ou classique, je mets tout le monde dans le même panier).
Entre les fautes de main (qu'on fait tous!) et les actions breves mais violentes qu'on voit (pareil, Western ou Classique, sauf que dès qu'il y a branches, ben c'est pas le même levier), bah désolée mais ce n'est pas un outil que je peux qualifier de "pour aller dans la collaboration et le bien-être".
Alors oui, mon message est polémique, mais quand on regarde la conception, la mise en rotation de cette conception au vu des leviers et les endroits où cela agit (on parle d'une palais, sensible, très innervé, et qui ne peux pas échapper à la pression), je ne peut pas être d'accord. S'enrouler pour échapper à une pression, je ne peux pas être d'accord au sens biomécanique. Mais de toute façon je ne suis pas d'accord avec la biomécanique de l'équitation western qui est recherchée donc nous serons de toute façon incompatibles
Et tes explications biomécaniques, que j'entends, même si je ne suis pas d'accord, montrent donc bien que dans le cas de ce post ce mors n'est pas du tout utilisé dans le bon sens: Demander au cheval de corriger le placement de la tête ne résoudra pas le soucis d'un cheval qui dépose son cavalier en extérieur.
Qu'a la rigueur on l'utilise pour affiner le travail déjà avancé d'un cheval et qu'il sache répondre avant que le mors entre en rotation, je peux entendre (même si je ne suis pas d'accord sur la façon donc c'est mis en oeuvre physiologiquement).
Mais là, vu comment c'est présenté, ben on sait que c'est pas le cas