Mettre deux amortisseurs ???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1949 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Mimiou

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Mettre deux amortisseurs ???
Posté le 10/01/2024 à 22h39

Bonsoir CA,
je monte en club et je me suis toujours demandée pourquoi mon club met toujours deux amortisseurs à TOUS les chevaux. (Un amortisseur en feutre déjà assez épais, + un amortisseur mouton Choplin -- sans goutière -- bien épais également... ) Certes ce sont des selles de clubs (donc pas forcément très bien adaptée au dos du cheval) mais cela explique t'il d'avoir autant d'épaisseurs ? De plus, c'est vraiment le cas pour quasi l'ensemble des chevaux, donc ce n'est pas comme si c'était un cas particulier pour un cheval. Quand je demande à mes moniteurs ils me disent que c'est pour protéger le dos du cheval.
J'attends vos avis

Édité par mimiou le 10-01-2024 à 22h40

Mimiou

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
5 j'aime    
Mettre deux amortisseurs ???
Posté le 11/01/2024 à 18h45

Merci pour toutes vos réponse ! Vous m'avez beaucoup éclairé. Merci de m'avoir signalé que c'est un tapis et non un amortisseur. Je suis encore novice car j'ai seulement mon g3, donc je vous remercie grandement pour tout vos conseils et explications !!


Concernant le rôle du tapis, vous avez été plusieurs à me dire qu'il est en trop (effectivement on ne supersose pas 2 tapis), mais ce que je ne comprends pas, c'est que ce ne sont pas les cavaliers de mon club qui décident de mettre un tapis coloré pour faire joli en plus de celui en feutre, mais bien les gérants/moniteurs...


anna_nas Merci pour ta réponse ! C'est peut-être ça,oui. Mais ce qui m'étonne c'est que ce n'est pas pour un cheval en particulier, mais bien l'ensemble des chevaux que les cavaliers montent à mon niveau.


Je dis ça car j'ai remarqué que, que je monte dans un cours g2/g3 ou g3/g4 (ça dépend des semaines) j'ai vu que l'ensemble des cavalier mettent : tapis coloré + tapis en feutre + amortisseur.Tandis que ceux qui montent aux niveaux plus élevés, type g5/g6 ne les utilisent pas. Serait-ce lié au fait qu'on soit encore des "débutants" sans réelle expérience ? (Veulent t'ils donc mettre + de protections ?)


Quand je suis arrivée dans ce club pour la première fois (j'étais déjà à g3) je n'avais pas mis le tapis en feutre. (J'avais donc mis un tapis coloré, + l'amortisseur mouton) Et ils m'ont dit que j'avais oublié de le mettre, et qu'il fallait donc que je rajoute le tapis en feutre.


himaliae Merci beaucoup pour ta réponse car ça vient de me faire comprendre que c'est peut être une explication à un problème de position que je rencontre. En effet, lorsque je suis assise sur la selle, mes jambes sont en avant, et mes talons ne sont pas alignés avec mes f3sses.


leif oui je me demande qu'est ce qui a pu déclencher cette accoutumance à mettre 2 tapis. C'était la première fois que je voyais ça, car dans mon ancien club il n'y avait pas ça.


corleone En parlant de blessure de garrot, cela a été le cas il y a quelques années (je ne connais pas les circonstances car je n'étais pas là) Il me semble que ça avait été une assez grosse blessure. Depuis le cheval est agressif au box, et je ne peux pas le sangler seule, ni même le préparer. (D'autant plus que c'est un cheval que j'ai monté 4/5 fois seulement --donc je ne le connais pas bien -- mais aussi parce que c'est un selle français d'1m70 et que je fais 1m71, donc c'est assez impressionnant d'avoir un cheval qui tente de te mordre (il ne fait pas semblant, il le fait vraiment.) Même des cavaliers bien plus expérimentés ce sont déjà fait mordre) Je suis donc aidée soit par une de ses cavalières qui le connaît bien, mais quand il y a personne, mon mono me demande de l'attendre et il le sangle juste avant le début du cours. Tout ça pour dire que ce cheval porte également un padd de garrot. En tout cas ça me fait de la peine d'avoir ce cheval mal dans sa peau qui doit "subir" chaque sanglage.

J'ai essayé d'aérer au maximum ce pavé et de mettre des couleurs pour que ce soit plus agréable à lire !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12459
3 j'aime    
Mettre deux amortisseurs ???
Posté le 11/01/2024 à 19h38

mimiou effectivement il n'est pas normal de devoir "combattre" sa selle pour avoir la jambe qui descend naturellement sous les fesses.
Malheureusement la majorité des moniteurs ne se rendent pas compte qu'ils demandent des choses impossibles (= être plus fort que la gravité) à leurs élèves, et cela contribue au dégout des élèves de se faire reprimander en permanence sur qqch qu'il n'arrivent pas corriger (c'est très mauvais sur l'estime de soi!), et au mal-etre des chevaux. Et accessoirement à la sécurité (puisque ne pas etre facilement en équilibre, c'est être plus susceptible de tomber facilement...)

Quand a parler du cheval cité en fin de message, c'est un cheval qui souffre, tout simplement.
Le pad de garrot ne fait qu'aggraver les choses en mettant des pressions néfastes à des endroits qui devraient etre libres de tout contact, ce n'est pas une solution ergonomique. Mais les vieilles habitudes non réfléchies ont la vie dure, alors qu'il existe des solutions pas extrèmement chères qui sont bien mieux.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7219
0 j'aime    
Mettre deux amortisseurs ???
Posté le 12/01/2024 à 22h18

J'ai faillit éditer mon pavé précédant ,mais je vais pas m'obstiner.

c'est moche de mettre plusieurs tapis. Bouh , pas beau.

Oui, mais ça se fait quand même sous nos latitudes . En d'autre temps la couverture pliée en quatre sous la selle qui permettait aux chevaux de maigrir à la guerre sans blesser trop tôt.
Aux randonneurs de vieille école pour transporter une couverture et changer de surface côté cheval pour avoir jours après jour une surface propre.
En concours western pour mettre de la couleur ou uniformiser .
En ranch pour conserver un tapis feutre propre et avoir dessous (c'est l'inverse) ,un tapis qui prenne la saleté.
En rando, certains clubs utilisait des serpillères sous les tapis ,..
Les gauchos qui empilent des couches , et certaines tribus nomades sur le continent asiatique.

Bref ,plusieurs tapis c'est pas grave si la surface de contact reste sans plis et si exprimé dans le pavé ça ne nuit pas l'équilibre.

Quand à s'assoir en selle comme sur une chaise ça arrive facilement à petit niveau et en selles mixtes ou cso. Y'en à même qui ne quittent jamais cela.

Tu as l'air de dire que les petits niveaux ont droit au régime tapis-sur-tapis, tu as donc ta réponse au sujet.
Cà doit être pour protéger passivement les dos.

Pour corriger les garrots desquamés (cf pavé), En très efficace dans une écurie parisienne on collait des patch pour grands brulés que nous filait une infirmiere sympa.
Page(s) : 1 2
Mettre deux amortisseurs ???
 Répondre au sujet