Foin à volonté sans grains? mon dilemme. help!
Posté le 24/01/2024 à 15h49
terre83
Posté le 24/01/2024 à 15h49
Coucou tout le monde. Je vous expose mon dilemne.
Ma jument de 16 ans est en pension dans une écurie depuis plus de 12 ans. Elle est dans un immense parc pour la région (avec une petite partie forêt) et elle vie avec 2/3 copains. Ma jument y est particulièrement bien.
Elle est nourrie au foin matin et soir, et à 2 litres de grain le midi.
Elle travaille régulièrement (4/5 fois par semaine).
Niveau poids, elle est parfaite (voir un peu trop ronde).
Les gérantes viennent de nous annoncer qu'elles allaient apporter des modifications majeurs dans la gestion de l'écurie.
Pour notre parc, cela voudrait dire l'agrandir encore un peu, et y ajouter 2 chevaux.
Niveau alimentation : ils passeraient sur du foin à volonté, par contre fin du service couverture, et plus de grains. Pour les couvertures, ma jument n'est pas couverte donc ça ne me pose pas de soucis. En revanche, l'arrêt du grain me chagrine.
Certains disent qu'un cheval au foin à volonté peut tout à fait se passer de grain, d'autres disent qu'un cheval au travail régulier ne peut pas, ou devra, à minima, avoir un apport en vitamines et minéraux.
Deux possibilités s'offrent à moi :
- Rester. Dans ce cas, ma jument n'aura du grain que quand je pourrais venir soit 3 fois voire 4 ou 5 repas dans le meilleurs des cas si j'arrive à m'arranger avec la coach qui sort ma jument, mais ça c'est du conditionnel.
- Changer d'écurie. Dans ce cas, ma jument vivra à deux dans un parc d'une taille ridicule (200/400m carré tout au plus) car c'est ce qu'il se fait dans ma région, et dans les écuries alentours.
Concrètement : est-il mieux que ma jument vive dans un petit espace, avec foins à volonté ET grain, abri douillet OU dans un grand espace avec arbres, plus de copains et des abris moins douillets, foin à volonté mais avec du grain que quelques jours par semaine....