Stérilisation juju’

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3186 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Love_horse_love

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Stérilisation juju’
Posté le 29/01/2024 à 14h55

Bonjour bonjour !
Je me demandais pourquoi on parle toujours de castration d’entiers et jamais de stérilisation de juments ?
Merci !

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1829
1 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 29/01/2024 à 16h53

Je suis étonnée de vous lire Quiebro13 & Lenahaha

Je m'étais beaucoup renseigné il y'a 5/6 ans après une année difficile avec ma jument où je pense les hormones n'étaient pas seules en cause mais avaient grandement accentué nos problèmes.

J'avais sollicité 2 vétos de mon coin (dont un spécialisé en gynécologie) et on était très très loin des discours tenus ici.

Globalement les deux m'avaient dit que c'était une opération risquée et plutôt de "dernière chance", beaucoup plus invasive et risquée qu'une castration classique chez un mâle. Plus de complications post opération.

Dans mon cas les deux avaient totalement refusée d'évoquer cette opération tant qu'on avait pas essayé avant d'autre choses (compléments, hormones etc)

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
3 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 29/01/2024 à 21h00

joual

1500€ pour l'opération et les 5 jours de clinique.
Ce qui n'est pas cher par rapport au prix des divers traitements donnés pendant des années et qui ont été aussi efficace que de l'eau sucré.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5298
4 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 29/01/2024 à 21h09

Peut-être est-ce qu'il y a des vétérinaires qui commencent à pratiquer cela et donc maîtrise plus et d'autres moins ?
Après tout on stérilise bien nos petits animaux (chattes, chiennes), hormis le volume de la bête et le coût du déplacement et l'hospitalisation, je ne vois pas (mais je ne suis pas véto) ce qui serait plus compliqué sur une jument ?
Peut être le risque de déranger les intestins avec complication colique derrière ?
C'est une vraie question, hein.

Je voulais un hongre à la base, mais j'ai rencontré ma jument. A priori elle n'avait pas de problèmes particuliers. Et à part un déclenchement de chaleurs douloureuses en début de saison l'année dernière je n'ai pas noté de douleurs no de gênes particulières ensuite. Mais je m'étais dit que si jamais cela lui posait problème je pousserais pour la stérilisation.
Effectivement si je peux éviter, ce n'est pas plus mal.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
10 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 30/01/2024 à 09h22


oceanedesforges a écrit le 29/01/2024 à 16h45:
Je disais donc que souvent les juments qui sortant à haut niveau toutes disciplines confondues ne sont souvent pas exploitées pour la reproduction pour diverses raisons. De toute façons c'est les mâles de la familles qu'on regardent donc il est courant de voir des mères qui n'ont jamais rien fait de leurs vie dans les élevages.

Sauf qu'en fait, d'un point de vue purement génétique, la valeur propre d'un individu (ici, sa capacité à performer à haut niveau) n'est pas forcément corrélée à sa valeur en tant que reproducteur.

Je ne vais pas faire un cours de génétique ici, ca serait un peu long à expliquer mais en gros, une jument très performante peut très bien performer "par hazard" grâce à ce qu'on appelle "l'effet de combinaison" entre deux allèles. Ca veut dire que la combinaison des allèles transmis par son père et ceux transmis par sa mère se combinent particulièrement bien, ce qui permet à la jument en question de performer alors que dans le reste de son arbre généalogique, aucun autre individu a les capacités de performer de la sorte.
Or, si la jument est mise à la reproduction, cet effet de combinaison est perdu car elle ne transmet que la moitié de son génome et il faudrait un nouveau gros coup de chance pour qu'elle réussisse à produire un poulain aussi bon qu'elle.

En revanche, en prenant une jument dont les ascendants et les collatéraux présentent dans l'ensemble des performances intéressante, on mise plus sur "l'effet additif" des allèles (qui, contrairement à l'effet de "combinaison", est transmissible à la descendance). Ainsi, même si la jument elle même n'a "jamais rien fait de sa vie", elle a plus de chance de produire des descendants performants (ce qu'on appelle l'aptitude générale à la combinaison)

Édité par obsonine le 30-01-2024 à 09h32



Love_horse_love

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 30/01/2024 à 09h33

obsonine
Mmm ça m’a éclairé même si j’ai pas compris toute cette histoire d’allèles (on apprend bcp de choses en 5e )

Édité par love_horse_love le 30-01-2024 à 09h35



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
0 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 30/01/2024 à 09h56

love_horse_love C'est normal que ça ne te parle pas trop pour l'instant, la notion d'allèle fait partie du programme de troisième

Je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup, mais en gros un allèle c'est une version d'un gène.
Par exemple un gène qui détermine la couleur des yeux peut exister en plusieurs versions (les allèles) : Yeux marrons, yeux bleus, yeux verts, yeux gris...

Chaque gène est présent en deux exemplaires chez les individus, un transmis pas le père, un transmis par la mère. Parfois les deux parents transmettent la même version du gène (donc, le même allèle), et parfois non (par exemple : le père transmet un allèle yeux bleus et la mère un allèle yeux marrons) et dans ce cas il y a différents mécanismes qui se mettent en place pour savoir comment le gène "couleur des yeux" va s'exprimer (est-ce que c'est l'allèle yeux bleus qui va gagner , ou bien l'allèle yeux marrons, ou encore une combinaison des deux pour créer une nouvelle couleur... ?)

Edit : désolée, je n'avais pas prêté attention à ton âge avant que tu précises que tu étais en 5e

Édité par obsonine le 30-01-2024 à 10h10



Love_horse_love

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 30/01/2024 à 10h26

Aaah okay merci ! (Gentillesse absolue )

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16491
2 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 30/01/2024 à 11h12

oceanedesforges Et c'est plutot le contraire ne plus en fait. Car meme si pour l'ADN c'est 50/50, il n'en est pas de meme pour l'ARN qui lui est principalement celui de la femelle. L'ARN pour fait simple á la fonction de lire des section de l'ADN pour qu'il s'exprime. On peut le voir comme un traducteur.

C'est s'en doute pour cela que originalement les lignés des pur-sang arabe étaient celle des femelles. Cela a changer quand les européens ont importés.

Soit disant que du coup la jument influence le poulain á plus de 60% sans compter son caractère acquis. D'où l'importance de bien choisir sa poulinière. Il y la matrice de la jument qui influence le bon développement du fœtus combinés aux facteurs extérieurs.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16491
2 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 30/01/2024 à 11h19

globs tout a fait. suivant les pays certains actes sont plus ou moins métrisés.

Par exemple dans certains pays, pas mal d'hommes qui ont déjà eux les enfants qu'ils voulaient ou n'en veulent pas se font vasectomiser. quand on en parle au médecins Français par exemple beaucoup vont dire que c'est non réversible car beaucoup ne métrisent pas assez bien. si bien fait cela l'est. Certains le font d'ailleurs dans les pays où elle est fréquente.

Au Japon, sauf certaines cliniques privées, c'est rare d'avoir une péridurale car il faut des anesthésistes en plus ou des gynécos/SF anesthésistes, ce qui n'est pas commun lâ.

Bref c'est un cercle, ce n'est pas fait car pas commun. et ce c'est pas commun car pas beaucoup de praticiens en ont l'habitude voir compétences. ....

Édité par mel312 le 30-01-2024 à 11h47



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
8 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 30/01/2024 à 11h52


mel312 a écrit le 30/01/2024 à 11h12:
@oceanedesforges Et c'est plutot le contraire ne plus en fait. Car meme si pour l'ADN c'est 50/50, il n'en est pas de meme pour l'ARN qui lui est principalement celui de la femelle. L'ARN pour fait simple á la fonction de lire des section de l'ADN pour qu'il s'exprime. On peut le voir comme un traducteur.


Oups, je crois qu'il y a une petite confusion entre l'ARN (qui est l'étape intermédiaire entre l'ADN et la Protéine), l'ARN polymérase (qui est une enzyme qui permet de transcrire l'ADN en ARN) et l'ADN mitochondrial (qui est effectivement transmis par la mère, mais qui en soi contient une part infime de l'ADN : 0.0004% chez l'humain)

love_horse_love Ca c'est plutôt au programme au lycée, c'est normal si tu ne comprends rien du tout, tu verra tout ça plus tard

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22843
1 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 30/01/2024 à 13h34

chach_42


Pour le coup j'ai été sensibilisée au sujet il y a plus de 10 ans avec ma dernière Dp
Jument ovarienne, qui se mettait en colique à chaque ovulation
Soucis Osteo, caractère parfois odieux, performances sportives limitées à cause de ses douleurs alors que de bases gros moyens

Traitée sans succès pendant des années avec tout un tas de produits dont le coût étaient quand même non négligeable

Elle avait été fouillée plusieurs fois

La propriétaire s'était pas mal renseignée sur la stérilisation et ça se faisait déjà à l'époque pour 1500 euros

Au final cette jument est partie au poulinage, elle aura son 3eme poulain cette année
La connaissant je n'aurai pas parié sur ses capacités de poulinière mais l'éleveuse en est très contente bon faut dire qu'elle a de supers papiers et un beau modèle qu'elle transmet à ses poulains telle une photocopieuse. A la base il était cependant prévu qu'elle soit juste mère porteuse.

J'ai surtout l'impression que ça ne se développe pas parce que ce n'est pas demandé
C'est un peu comme dans tous les domaines, peu de personnes intéressées, peu de moyens pour développer la technique
Rien qu'à voir sur ce post lés affirmations encore qu'il peut y avoir.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13296
0 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 30/01/2024 à 13h53

lenahaha Ça m'intéresse, tu as payé combien ?
Et du coup pas d'AG c'est juste une anesthésie locale ?

Tu as fait quoi comme investigation avant, un calcul des taux hormonaux

Love_horse_love

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 31/01/2024 à 13h53

Okay merci beaucoup !
J’ai appris plein de choses
:) hé hé

Édit : ils sont tous synchro les petits «  »

Édité par love_horse_love le 31-01-2024 à 13h54



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9656
1 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 31/01/2024 à 18h46

mel312

Pour info (HS) : la vasectomie est bien pratiquée en france maintenant. les médecins que j'ai entendu la présenter disaient que la réversibilité ne saurait être garantie !

Édité par gobi le 01-02-2024 à 09h21



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16491
0 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 31/01/2024 à 18h48

gobi garantie non mais plus probable qu'avant oui. On peut aussi prelever dans le pire des cas.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
3 j'aime    
Stérilisation juju’
Posté le 06/02/2024 à 11h41

quixote

Désolé de répondre aussi tard.

C'est sous ceolioscopie, donc anesthésie locale et jument debout dans un travail.

J'ai payé 1500€ pour l'opération et l'hospitalisation.
Auquel on ajoute le transport (que j'ai effectué moi même puisque j'ai un van). Et 6 semaines de pension box (elle vivait a la maison a l'époque et j'ai préféré la mettre en pension.

Au niveau des examens fait avant, de mémoire, il y a eu un dosage hormonales, un bilan complet, un ecg, une écho des ovaires et de l'utérus, un prélèvement vaginale, etc.
Ça doit bien chiffrer a 1000€... Alors qu'on aurait pu direct opérer, on voyait vraiment le cycle de comportement par rapport aux cycles de chaleur.

Et on a eu droit a je ne sais combien de produits inutiles, qui nous on fait perdre un temps fou pour ne voir aucun résultat.

On est quand même a plus de 250€ le litre de Regumate
Ça coûte un bras pour ne voir AUCUNE différence.

Et le pire, c'est que j'ai dû mentir en disant que le Regumate fonctionnait, sinon, ils n'operraient pas.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette réticence a vouloir éviter cette opération. Et ce n'est pas une question de risque, c'est vraiment le fait de stériliser qui dérange.

On m'a répété 120 fois que c'était irréversible ( merci, j'avais pas compris...) Et que c'était dommage au vue des papiers et du modèle de la jument.
Comme si c'était indispensable de faire un poulain. Ça aurait été une race et une origine rare, je dis pas. Mais là, c'est une Dollar dela Pierre, on fait plus original.

Je le dis franchement, si je n'avais pas été têtue et déterminée, ma jument ne serait pas opérer et continuerai a souffrir le martyre. Elle aurait peut-être même était euthanasier tellement elle était dangereuse.
Comment est-ce qu'on peut parler d'euthanasie a une proprio mais que dans le même temps, on fait tout pour décourager de l'ovariectomie, c'est un mystère pour moi.

Édité par lenahaha le 06-02-2024 à 15h03



Page(s) : 1 2 3
Stérilisation juju’
 Répondre au sujet