Hello,
Je rejoins les avis "matérialistes" : si tu penses avoir du mal à tout gérer et n'a aucune expérience de poulain et que cela te semble compliqué, mieux vaut la rendre.
Il faut être raisonnable dans la vie, et s'occuper de deux petits enfants n'est pas une mince affaire, surtout si ton mari ne peut pas t'aider avec les chevaux, et un poulain. En effet, en cas de pépin, c'est ta famille qui en pâti, et les chevaux derrière.
Financièrement, c'est aussi quelque chose.
kami04 a écrit le 31/01/2024 à 08h44:
Ma fille se passe facilement de ne pas monter dessus pendant quelques semaines, elle préfère limite la brosser, la déguiser en licorne et la promener à pied dans tout le champs.
Mais de là à ne plus du tout pouvoir le faire pendant 9 mois, à 3 ans et demi c'est une vie !
Franchement, ne t'inquiète pas : elle a 3ans. C'est un âge où l'on découvre la frustration, la déception, le fait que la vie ne se passe pas comme on le veut. L'âge où il faut obéir aux règles de papa et maman, l'âge où l'on peut faire des colères et caprices quand ça va pas comme on veut : donc un âge où il faut que les parents apprennent à leurs enfants que l'on a pas toujours ce qu'on veut, que parfois il y a des déceptions.
Si tu le lui expliques d'une manière positive, elle ne s'en fera pas un monde.
Quant à rendre le poney, certaines réactions m'étonnent également.
Un poney qui est resté 6 mois dans la famille, je pense qu'à 3ans ta fille s'en remettra. Si elle reste traumatisée c'est que les choses auront été mal faites et mal expliquées.
Mon frère a dû se séparer de son cochon d'Inde au bout d'un an quand il avait 10ans, on a tous été très tristes et on s'en est remis : c'est la vie.
3ans, c'est aussi un âge où l'enfant comprend bien les choses, voire très bien.
Si tu expliques que la ponette doit être entre de bonnes mains pour avoir son poulain et que malheureusement tu ne pourras pas t'occuper ni du poulain ni de la maman car ça sera trop difficile en plus de tes deux petits (donc elle-même et son frère/soeur), elle est parfaitement en âge de comprendre cela.
Si tu lui expliques que de toute façon il y aura un autre poney, si tu en trouves effectivement un autre rapidement, elle oubliera bien vite la première ponette qui n'aura passé que quelques mois chez vous.
De plus, elle comprendra bien que ça n'est pas s'en débarrasser, que c'est pour son bien-être. Se séparer d'un cheval n'est pas s'en débarrasser, il faut vraiment que cette vision cesse, car cela culpabilise beaucoup de monde et peut justement créer des souffrances après : imagine que tu te forces à garder cette ponette pour éviter cette culpabilité, et que tu te retrouves avec des soucis financiers si le poulain est malade, ou X autres problème ?
Cette ponette va entre de très bonnes mains, visiblement, et a besoin de ces mains pour elle et son poulain. Tu ne fait qu'assurer son avenir, et tu peux présenter ça aisément à ta fille.
Et pour revenir aux enfants, certains s'inquiètent trop : si on l'explique avec des mots simples, l'enfant comprendra à sa manière. Il ne faut surtout pas dramatiser, les enfants sont simples, très simples et parfois, ils sont plus mâtures que nous !

Ils vivent même certaines situations plus facilement que des adultes, parce qu'ils sont naturels.
Là où nous nous faisons une montagne, ils sont parfois beaucoup plus logiques.