Kinder surprise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3909 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 868  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
Kinder surprise
Posté le 30/01/2024 à 20h35

Bonjour à tous,


J'ai acheté une shetland de 18 ans en Juillet dernier pour débuter ma fille de 3 ans.
La trouvant de plus en plus grosse malgré la période hivernale, j'ai fait faire une écho hier et bingo, la ponette est pleine.
Je contacte l'ancienne proprio qui m'indique qu'effectivement, elle était avec un entier au pré, mais qu'après 5 ans d'essais infructueux, elle avait été déclarée inapte à l'élevage car " stérile ". Pas tant !!

Elle est ok pour me reprendre la ponette sans souci.

Me voilà perdue car d'un côté, la ponette fait partie de la famille, ma fille s'y est attachée, mon cheval aussi, et on est plus du genre à sauver les animaux plutôt qu'à s'en débarrasser.

Mais d'un autre coté, j'ai deux enfants en bas âge ( 3 ans et 4 mois), mon mari a une peur bleue des chevaux et ne s'en occupe donc absolument pas, alors en plus de toutes les taches du quotidien et des corvées habituelles de l'écurie, il va falloir me rajouter ce boulot là.
Si tout se passe bien, ça peut passer mais je me dis que s'il y a un grain de sable: poulain qui ne tête pas, mon cheval qui ne l'accepte pas ou je ne sais quoi, ça va être un enfer, et une gestion assez lourde.
Sans compter que je n'y connais absolument rien !!!

L'autre problématique, c'est que ma fille ne va plus du tout pouvoir monter sur sa ponette jusqu'en septembre.
Et ça m'embête un peu de lui avoir offert une shetland qu'elle a dû " monter " 10 fois, et lui interdire de la monter pendant au moins 6 mois.

Un avis qui pourrait me faire pencher d'un côté ou de l'autre ?

Merci !

Édité par kami04 le 30-01-2024 à 21h08

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
15 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 10h48

Hello,

Je rejoins les avis "matérialistes" : si tu penses avoir du mal à tout gérer et n'a aucune expérience de poulain et que cela te semble compliqué, mieux vaut la rendre.
Il faut être raisonnable dans la vie, et s'occuper de deux petits enfants n'est pas une mince affaire, surtout si ton mari ne peut pas t'aider avec les chevaux, et un poulain. En effet, en cas de pépin, c'est ta famille qui en pâti, et les chevaux derrière.

Financièrement, c'est aussi quelque chose.


kami04 a écrit le 31/01/2024 à 08h44:

Ma fille se passe facilement de ne pas monter dessus pendant quelques semaines, elle préfère limite la brosser, la déguiser en licorne et la promener à pied dans tout le champs.
Mais de là à ne plus du tout pouvoir le faire pendant 9 mois, à 3 ans et demi c'est une vie !

Franchement, ne t'inquiète pas : elle a 3ans. C'est un âge où l'on découvre la frustration, la déception, le fait que la vie ne se passe pas comme on le veut. L'âge où il faut obéir aux règles de papa et maman, l'âge où l'on peut faire des colères et caprices quand ça va pas comme on veut : donc un âge où il faut que les parents apprennent à leurs enfants que l'on a pas toujours ce qu'on veut, que parfois il y a des déceptions.

Si tu le lui expliques d'une manière positive, elle ne s'en fera pas un monde.

Quant à rendre le poney, certaines réactions m'étonnent également.

Un poney qui est resté 6 mois dans la famille, je pense qu'à 3ans ta fille s'en remettra. Si elle reste traumatisée c'est que les choses auront été mal faites et mal expliquées.
Mon frère a dû se séparer de son cochon d'Inde au bout d'un an quand il avait 10ans, on a tous été très tristes et on s'en est remis : c'est la vie.

3ans, c'est aussi un âge où l'enfant comprend bien les choses, voire très bien.

Si tu expliques que la ponette doit être entre de bonnes mains pour avoir son poulain et que malheureusement tu ne pourras pas t'occuper ni du poulain ni de la maman car ça sera trop difficile en plus de tes deux petits (donc elle-même et son frère/soeur), elle est parfaitement en âge de comprendre cela.
Si tu lui expliques que de toute façon il y aura un autre poney, si tu en trouves effectivement un autre rapidement, elle oubliera bien vite la première ponette qui n'aura passé que quelques mois chez vous.

De plus, elle comprendra bien que ça n'est pas s'en débarrasser, que c'est pour son bien-être. Se séparer d'un cheval n'est pas s'en débarrasser, il faut vraiment que cette vision cesse, car cela culpabilise beaucoup de monde et peut justement créer des souffrances après : imagine que tu te forces à garder cette ponette pour éviter cette culpabilité, et que tu te retrouves avec des soucis financiers si le poulain est malade, ou X autres problème ?

Cette ponette va entre de très bonnes mains, visiblement, et a besoin de ces mains pour elle et son poulain. Tu ne fait qu'assurer son avenir, et tu peux présenter ça aisément à ta fille.


Et pour revenir aux enfants, certains s'inquiètent trop : si on l'explique avec des mots simples, l'enfant comprendra à sa manière. Il ne faut surtout pas dramatiser, les enfants sont simples, très simples et parfois, ils sont plus mâtures que nous ! Ils vivent même certaines situations plus facilement que des adultes, parce qu'ils sont naturels.
Là où nous nous faisons une montagne, ils sont parfois beaucoup plus logiques.

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 11h57

Moi je garderai la ponette, demanderai le remboursement de la ponette immédiatement en demandant à ce la ponette retourne chez l'éleveuse pour le poulinage et éventuellement je lui laisserai le poulain puisqu'elle a remboursé la ponette.

Je suis aussi d'avis que jusqu' a la mise bas, la petite de trois ans peut continuer a s'en occuper et faire une petite balade au pas de temps en temps ne lui fera pas prendre trop de risque. J'imagine qu'a trois ans, elle ne monte pas tous les jours.

Pour ce qui est de la compagnie avec ton cheval le temps du poulinage et du sevrage et bien il faudra soit lui trouver un autre copain provisoire (une petite annonce pour dépanner quelqu'un qui a besoin de faire reposer ses terrains par exemple) ou le mettre en pension ce temps la.

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 12h24

kami04 question bête, l’éleveuse serait intéressée pour la reprendre et faire de l’élevage avec ou non? Dans ce cas là demander un remboursement.
Si elle répond par la négative, je serais d’avis de lui rendre temporairement le jument pour le poulinage jusqu’au sevrage. Charge à elle de se débrouiller pour te trouver 1 solution de compagnie pour ton cheval en attendant.
Dans ce cas ta fille ne pourrait sans doute pas monter mais à minima faire du brossage et des câlins. Ce qui leur va bien à cet âge généralement

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 868  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
0 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 12h30

math16
Sauf que là, le ratio emm**erdes/avantages est quand même à son paroxysme.
Pour un poulain que je ne souhaitais pas d'une ponette que j'ai depuis 6 mois, je vais devoir changer le lieu de vie de mon cheval donc possibilité de stress pour lui + encore plus de temps perdu pour moi pour aller le voir+ argent perdu, sachant que j'ai acheté cette maison pour mes chevaux et que je me farcis un sacré prêt immobilier à cet égard !

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 868  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
0 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 12h30

dadou_love
Oui elle est ok pour me la rembourser sans problème !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15083
3 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 12h41

Ta fille a 3 ans... la ponnette 18, gestante, mise-bas prévue au Printemps. C'est bon ?
OK
Je ne pense pas qu'il faille être alarmiste.
C'est une très jolie expérience pour ta fille.
Je ne pense pas que des balade au champ avec une petite de 3 ans sur le dos fasse grand mal à une shetland, il faut juste expliquer la situation à ta fille (bébé dans le ventre / faire attention au ventre => pas de talonnade) - pour la shet suitée aussi, si vous restez au pré, le petit peut suivre... Il faut lui laisser le temps de se remettre, et éventuellement passer le cap du pic de lactation (à 3 mois) si elle semble fatiguée.
Un Shet, c'est rustique, si elle a déjà eu maintes naissances, ça va passer crème.
C'est aussi l'occasion de changer de discipline, avec ton vieux et peut-être le petit shet quand ta fille sera plus grande.
Et si ça ne passe pas avec le poulain, tu pourras toujours lui trouver une bonne famille au sevrage.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15083
2 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 13h12


kami04 a écrit le 31/01/2024 à 12h30:
@math16
Sauf que là, le ratio emm**erdes/avantages est quand même à son paroxysme.
Pour un poulain que je ne souhaitais pas d'une ponette que j'ai depuis 6 mois, je vais devoir changer le lieu de vie de mon cheval donc possibilité de stress pour lui + encore plus de temps perdu pour moi pour aller le voir+ argent perdu, sachant que j'ai acheté cette maison pour mes chevaux et que je me farcis un sacré prêt immobilier à cet égard !


Hou là.... au vu de cette réponse, peut-être vaut-il mieux que tu rendes la ponette !! M'enfin !
Tu as des vies entre les mains et tu parles emmerdements, pognon, temps perdu 'pour toi', waow, vraiment, rend cette ponnette et ne garde que ton cheval hein ?
C'est quoi cette histoire de 'changer ton vieux de lieu de vie ?' Il va venir chez toi ? et alors ce n'est pas ce que tu voulais ? Le stress il l'aura de toutes façons, et vraiment, je ne vois pas ce qu'une naissance peut apporter de stress à un cheval ?
Bref, rend la ponnette et va faire ta saison de trec avec un cheval d'âge puisque c'est ce qui te ferai plaisir... pouah ! ...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
11 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 13h40

crinsdorphee31


Citation :
C'est quoi cette histoire de 'changer ton vieux de lieu de vie ?' (...) Le stress il l'aura de toutes façons, et vraiment, je ne vois pas ce qu'une naissance peut apporter de stress à un cheval ?

Ce serait sympa de lire les autres interventions avant d'engueuler l'auteure du post.

kami04 expliquait que cette histoire était une épine dans son pied car son cheval a besoin de compagnie et qu'elle ne peut donc pas rendre la ponette le temps de la mise bas + sevrage et laisser son cheval seul ; on lui a donc conseillé de le mettre en pension pendant ce temps et elle a répondu qu'elle n'a pas envie de le faire déménager et de le stresser + payer une pension + la route pour aller le voir. C'est ça, le stress dont elle parle (pour lui et pour elle).

Et oui, bien sûr que l'argent et la charge mentale, ça compte Précisément parce que ce ne sont pas des peluches ! Si kami04 disait "Je vais prendre un autre cheval, avec des soins spécifiques (ce qui est le cas d'un bébé), mais par contre, je n'ai pas prévu d'argent pour lui, et je n'aurai pas le temps de m'en occuper car j'ai déjà deux petits enfants et deux autres chevaux", tout le monde la découragerait de le faire...

Édité par utamay le 31-01-2024 à 13h41



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
4 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 13h57

Concernant le fait de monter une jument pleine, si c'est pas sangler à mort et qu'on y va tranquille c'est pas forcément un problème.

Ces sont les 3 premièrs mois de lactation qui demande le plus d'effort à la jument, les besoins du seconds mois sont le doubles du premier et les besoins du 3 ème le double de ceux du deuxième. Ensuite ça baisse.

Donc si la petite peut se contenter de la déguiser en licorne quelques mois, ça peut se faire.

Cela dit, avec une ponette qui a eu tant de mal à prendre j'aurais franchement peur d'un problème de lactation, suite à un éventuel souci hormonal.

Donc vu la situation de Kami, rendre la ponette semble être la solution la plus sécuritaire.

Surtout que si les soucis arrivent après la naissance du poulain, la séparation avec sa fille risque d'être plus difficile.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15083
2 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 14h45

utamay Je l'engueule pas, mais peut-être, avec son envie de monter son cheval, ses deux filles en bas âge, et un mari qui n'en a que faire des chevaux... peut-être eut'il fallu y réfléchir plus tôt et faire une visite complète à la ponette, ou choisir un éleveur sérieux - parce que là se faire dire 6 mois après que la ponette était avec un étalon au pré, j'y crois moyen.
Si pour elle la ponette est devenue une telle charge qu'elle lui jette à la gueule tous ses ennuis perso, et bien oui, mieux vaut qu'elle s'en 'débarrasse' de suite !

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12691
7 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 14h49

crinsdorphee31 nan mais ce ton jugeant la ! Si ce n'est pas positif abstient toi !!!

Tu ne connais pas leur mode de vie, les contraintes matérielles et financières. Un poulain n'est pas une peluche et je préfère carrément voir qqn douter que juste se dire "vaille que vaille".

Édité par lucie44300 le 31-01-2024 à 15h29



Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 868  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
3 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 14h57

crinsdorphee31
Non mais alors là, j'hallucine !!!!!

J'assume complètement le fait de vouloir monter à cheval après avoir passé plus d'un an sans poser mes fesses dessus.

En ce qui concerne la ponette, je l'ai acheté à une personne qui n'a jamais réussi à la faire pouliner en 5 ans, c'est pourquoi elle l'avait mise au pré avec un entier.
Elle a passé une écho mi juillet car ?dème à l'utérus pour lequel elle a eu antibio et lavement. Je l'ai acheté la semaine d'après. J'ai les échos et elle était déclarée vide ( l'embryon était donc trop petit pour être vu).

Ensuite, je ne jette rien à la gueule de la ponette, si je réfléchis autant c'est que je suis ennuyée et que je ne veux pas faire n'importe quoi.
Je n'ai pas de problème personnel particulier, merci, mais je manque de temps et je ne suis ni organisée ni n'ai la connaissance pour élever et éduquer un poulain.
D'autant que s'il y a un souci durant le poulinage,cela se répercuterait sur les chevaux mais aussi sur les etres vivants qui composent ma famille c'est à dire mes enfants.

Édité par kami04 le 31-01-2024 à 15h03



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
5 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 14h58

crinsdorphee31

Les multiples points d'exclamation, les "m'enfin", "waow", "pouah", c'était pas un coup de sang slash coup de gueule ?
Au temps pour moi.

Et perso, quand j'ai acheté ma jument, j'ai fait faire une visite véto complète et a aucun moment il n'a été question de la fouiller ou de faire une prise de sang pour voir si elle était pleine. Kami04 n'est clairement pas la seule à s'être retrouvée avec un kinder surprise... Je me souviens d'au moins une membre qui a découvert tardivement que sa jument avait été en contact avec un étalon (mais comme elle avait eu une piqûre, personne ne pensait qu'elle était pleine donc ça n'a pas été mentionné) ; et une autre histoire, dans laquelle la jument supposée stérile avait été vendue à une personne, et quand cette dernière avait découvert que la jument était pleine, l'éleveuse avait fait un chantage terrible pour récupérer le poulain, refusé de faire les déclarations, etc.

Donc non, je ne pense pas que Kami04 a été négligente...

Édité par utamay le 31-01-2024 à 15h00



Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 15h47

kami04

Peut être faire un petit tableau des pour et des contre dans chaque cas de figure.

Je comprends bien la problématique, pas facile comme choix.

Quelque soit ta décision, ça sera la bonne : celle qui pend en compte chaque membre de ta famille élargie (conjoint, enfants, chiot et équidés) et qui est faite dans l'intérêt de tous.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15083
0 j'aime    
Kinder surprise
Posté le 31/01/2024 à 15h52

Et bien écoutes, je te remets ta réponse, relis la...


kami04 a écrit le 31/01/2024 à 12h30:
@math16
Sauf que là, le ratio emm**erdes/avantages est quand même à son paroxysme.
Pour un poulain que je ne souhaitais pas d'une ponette que j'ai depuis 6 mois, je vais devoir changer le lieu de vie de mon cheval donc possibilité de stress pour lui + encore plus de temps perdu pour moi pour aller le voir+ argent perdu, sachant que j'ai acheté cette maison pour mes chevaux et que je me farcis un sacré prêt immobilier à cet égard !


Et je te rappelle que ta question initiale était en gros : je garde ou je jette ?
Les chevaux/poneys aussi sont des êtres vivants !!

La ponette elle n'en a rien à faire de tes petits problèmes perso, elle n'a pas demandé à être là, ni à être chouchoutée pendant 6 mois pour être poubélisée ensuite !

Une gestation ne se passe pas forcément mal, je suis bien placée pour en parler... et un poulain bien né ne demande pas de soins particuliers.

Ce sont des êtres sensibles, bien plus que les humains, alors au lieu de te chercher des excuses ou des réponses à tes petits problèmes de gestion, rends là.

Page(s) : 1 2 3
Kinder surprise
 Répondre au sujet