Van : confort et sécurité

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Pollux77

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Van : confort et sécurité
Posté le 07/02/2024 à 23h28

Bonsoir !

Je viens de passer un certain temps à lire différents posts ici et ailleurs pour me renseigner et c'est la raison pour laquelle je crée ce post : tout ce que j'ai pu lire m'a fait douter sur ma décision...

Aucune question poids, véhicule ou permis : j'ai le BE et un véhicule qui peut tracter.

Mon permis BE en poche, je commence à regarder les vans pour regarder les prix. D'abord seulement d'occasion puis j'ai aussi regarder le nouveau Fautras Nedjma.

Je me suis mis en tête de chercher un van 1.5 places et c'est là-dessus que je commence à douter...

Pour moi c'était la meilleure option.
Déjà je ne transporterai qu'un seul cheval à chaque fois et si exceptionnellement je dois en transporter 2, on me prête un van 2 places si besoin.
Et en plus pour moi c'est beaucoup plus confortable pour le cheval et plus sécuritaire parce que plus équilibré d'avoir un 1.5 place pour ne transporter qu'un seul cheval.

Après je sais que je suis "toquée" au sujet de l'équilibre / la symétrie (sur tout et tout le temps, si vous saviez lol) donc peut-être que je fais fausse route et les sujets lu à ce propos renforcent mes doutes lol

Un van 2 places dans lequel on ne met qu'un seul cheval tout le temps ça ne lui crée pas de déséquilibre ?
Ce n'est pas plus "risqué" en conduite que si le cheval était en oblic (je n'ai pas les moyens pour ces vans) ou au milieu du 1.5 place ?
Niveau ballotement / roulis il y a une différence ?

Vraiment j'étais partie sur le 1.5 places mais certaines interventions me font douter +++

Merci

Ecoleartequestr

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Posté le 08/02/2024 à 15h38

Je ne vois pas en quoi ils se caleraient moins bien dans un 1,5 place, au contraire. Soit ils ont besoin de se caler et ils font comme le mien, ils peuvent se mettre en diagonale en s'appuyant contre la paroi latérale et la barre de recul, et sont bien mieux calés que dans un 2 places.
Soit comme mon autre cheval ils n'en ressentent pas le besoin, et pour eux ça revient au même que de voyager dans un 2 places.

Pollux77

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Posté le 08/02/2024 à 15h52

plume29 Oui c'est sur ! Mais c'est tellement localisé sur le mien lol
Ça lui fait 2 "ronds", un de chaque côté, sur le ventre et on voit la mousse de sueur sur les parois ^^
A part quand il fait vraiment chaud biensur où il transpire un peu de partout. C'est quand il ne transpire qu'à cet endroit que je me dis que ça ne doit pas être super agréable d'être collé comme ça de chaque côté.

ecoleartequestr Je pense que ça dépend des chevaux. Spontanément je me dis qu'ils doivent préférer être dans un truc large parce que certains sont un peu clostro. Après je comprends aussi que certains doivent préférer être calé quand ça roule.

C'est pour ça que je me dis que je vais tester les 2 miens.

Mel312

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Posté le 08/02/2024 à 18h44

pollux77 mes juments ne transpirent plus depuis que je donne du becool.

Liteulorce

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Posté le 08/02/2024 à 19h59

Mince c'est un antitranspirant?

Autrement pour deux gros , voir même un seul, je dirais prendre un van grande taille ,ça peut aider. Genre un grand d'1.70 ou un demi trait ça peut aider...

Mel312

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Posté le 08/02/2024 à 20h02

liteulorce

?????

Elles ne stressent plus avec. Enfin elles sont plus relaxes. Du coup pas de transpiration. Idem avec le calmement du veto mais j'aime moins, elles sont un peu patraque avec.

Liteulorce

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Posté le 08/02/2024 à 20h04

mel312 Oui, faudrait pas qu'elles tombent pendant le transport.,

Andiamo

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Posté le 09/02/2024 à 07h40

Le mien transpire moins voire plus du tout depuis que je le transporte beaucoup plus...

Ludileb

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Posté le 09/02/2024 à 13h46

De mon côté je commence tout juste les transports et j'ai la chance qu'une amie me prête son van 1,5. c'est un fautras (je n'ai pas le permis E).
Mon cheval a voyagé en van 2 places (avec et sans pont), en camion, je ne vois pas de différence en 1,5. J'aime bien les "coussins' rembourrés de part et d'autre, je ne sais pas dire s'il s'appuie mais je pense qu'au niveau confort il n'y a pas une grande différence avec le van 2 places.
Le top du confort reste le camion à mon sens, mais c'est pas le même budget!

Pollux77

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Posté le 09/02/2024 à 14h23

andiamo Oui il y a ça aussi

Mon cheval est passé à travers le plancher d'un van qu'on m'avait prêté. Heureusement c'est arrivé lorsque je l'ai fait descendre du van arrivé à destination et non en roulant !
Lui qui montait dans tout et n'importe quoi avant s'est mis à refuser d'embarquer pendant très longtemps. Alors il embarquait mais il y avait plusieurs minutes de négociations assez musclées de sa part avant alors qu'il n'a jamais posé de problème.

Il s'est mis à transpirer pendant les transports pendant pas mal de temps. Ça ne fait que quelques temps, je dirais 1an, qu'il embarque de nouveau directement et ne transpire plus. Sauf de chaud quand je dois le déplacer l'été parfois.

ludileb Merci pour ta réponse !
Effectivement l'idéal c'est un camion VL mais hors budget oui. Je vais continuer à en louer pour certains déplacements mais au moins le van je l'aurai à dispo et je pourrai annuler mes transports sans frais en cas météo pourrie le jour J lol

Nine81

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Posté le 12/02/2024 à 11h20

perso si je devais donner un produit à chaque fois que je transporte je suis pas arrivée... je transporte environ 2/3x par mois. Je pense que ça peut être bien au début mais a ne pas utiliser tous le temps.
même si pour moi, il vaut mieux habituer le cheval petit à petit en augmentant le temps de transport.

Liteulorce

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Van : confort et sécurité
Posté le 12/02/2024 à 11h45

Moi avec mon vieux ,il s'est mis à transpirer un peut plus en prenant du poil et en le perdant difficilement, dans le même temps il n'était pas rare qu'il urine pendant le trajet. Ce qui de mon point de vue supprime le facteur "lié au stress". (mais les températures ont peut être influé...)

Mais il est possible qu'entre les interstices de la porte et du pont/porte (et entre le front et le toit) l'aération soit bonne. Parce que je l'ai évoqué avec les "sceau", ces tubes/boites plastiques, étanches, peut-être qu'on à pas la même "respirabilité" selon les options. Le volume intérieur du van influence-t-il? Les finitions / bords et squelettes interviennent-elles dans la "turbulence" et à quel niveau?

Est-ce que les côtés (rembourrages ) sont intéressant et lesquels? Ca pour moi ,c'est comme pour les systèmes d'amortissement ,on à pas de comparatif. Quels revétements/sols serait moins traumatisants/plus confortable?

Devrait-on passer à des vans plus ajourés comme les bétaillères ou les vans américains?
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