Problème écurie active

 Répondre au sujet
Auteur
1932 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
Problème écurie active
Posté le 08/02/2024 à 09h51

Bonjour,

C'est un peu au bout du rouleau que je vous demande de l'aide. J'ai une jument en écurie active stricte (sans zone d'herbe) mais avec une zone de roulage et des abris artificiels.
Mais j'ai un problème : elle se couche sur la dalle et se blesse de manière importante aux jarrets / boulets antérieur / genoux.
Je lui ai mis des protèges jarret mais en tissu donc elle les casse, j'ai essayé de mettre du cuir dessus mais trop lourdes, les protections glissent.
Je commence à me dire que ce type d'écurie ne lui convient juste pas :(
Auriez vous des astuces ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
8 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 08/02/2024 à 10h16

hello,

ce qu'il faut comprendre c'est pourquoi elle ne va pas dans la zone de roulage, ni dans les abris.
Ca peut être un soucis de hiérarchie dans le groupe ou de sécurité (s'il y a du bruit ou des choses qui l'inquiètent)

après j'ai du mal a comprendre le concept d'écurie active, qui se veut par définition plus proche des besoins des chevaux mais qui n'offre pas de portion "herbée"(après comme c'est l'hiver, c'est peut être fermé pour préserver le terrain?)

bref, si d'autres chevaux font la même chose, est-ce qu'il n'est pas possible de rajouter des dalles caoutchouc ?

ou si possible, changer la jument d'hébergement (boxe/ paddock, pré classique etc...)

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
0 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 08/02/2024 à 10h22

Je suis désolée je n'ai pas vraiment de réponse à apporter au sujet si ce n'est qu'il y a effectivement sûrement une histoire de hiérarchie la dedans
Combien y a-t-il d'abris ? Surface ?

Mais je vois que vous êtes de roissy, j'ai habité longtemps à ozoir et je me demandais à quel endroit il y aurait une ecurie de ce type désormais
Merci

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
3 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 08/02/2024 à 10h48

kaywest pour moi ça permet d’offrir une solution d’hébergement qui va répondre un peu mieux au besoin du cheval qu’un simple petit paddock en terre/boue, sur des surfaces trop petites, en offrant des enrichissements. Notamment sur des écuries proches de zones urbaines où le foncier disponible est restreint.

Mais effectivement je trouve que ça ne remplace pas une vraie vie au pré en troupeau

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
2 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 08/02/2024 à 10h52

Et même remarque : est-ce que la jument a accès à tous les endroits de manière sécurisante (= pas de dominant qui s’accapare une zone) ?

Tu as essayé de l’emmener dans la zone pour se rouler ?

Après les chevaux sont aussi capables de s’organiser eux même un lieu de vie. Mon cheval adore faire la sieste près d’un petit tas de crottin. Ça fait rire tout le monde mais à priori ce coin lui est confortable (et en fait je crois qu’une fois couché le tas l’abrite du vent du Nord), il va aller se rouler plus loin, il urine souvent à un autre endroit … Peut être que la zone de roulage ne convient pas à ta jument.

Ça reste des animaux avec leur libre arbitre. On peut inciter mais on ne peut pas forcer les choses

Édit : pour mon cheval la zone de roulage change en fonction des saisons

Édité par cherchour le 08-02-2024 à 10h54



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4380
0 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 08/02/2024 à 14h58

Pour aller dans le sens de cherchour, chaque individu est différent et va avoir ses préférences...

Si le problème ne vient pas d'un soucis de troupeau qui l'empecherait de se coucher dans un meilleur endroit, alors ca veut dire que ce spot est pour elle le meilleur endroit (sec? dur? chaud? en fonction de son vécu...).

Si cela ne te convient pas et que l'écurie ne peut pas changer son aménagement, il ne reste guère que changer d'endroit comme solution.

Ici on fait du pâturage tournant, petit troupeau et rotation de prairie. Ben.... ca ne leur convient pas à tous, clairement. Alors que sur le papier on essaie vraiment de faire le max du max pour eux et leur vie de cheval. Chacun ses habitudes et préférences!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
3 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 08/02/2024 à 21h48

kaywest

Les écuries actives se développent dans mon secteur justement parce qu'il n'y a pas d'herbe et souvent peut d'espace
Ça permet de sortir du concept habituel de mini paddock en terre avec un abri du foin rationné et souvent pas de copain

Mais ça ne fera pas pousser l'herbe

Par contre ça permet plus d'interaction, des chevaux qui se déplacent plus et on y trouve du foin à volonté là où dans beaucoup de pension c'est compliqué.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 09/02/2024 à 09h38

kaywest Alors le fait qu'elle n'aille pas dans la zone de roulage on a plusieurs suppositions, sur lesquelles nous essayons de travailler.
L'écurie est faite de telle sorte qu'on peut ramener les chevaux à l'intérieur soit pas la zone de roulage soit à la sortie du DAC (distributeur automatique de concentrés), et comme on l'emmène au DAC directement à la main elle était rentrée par là. On va donc maintenant la ramener par la zone de roulage. Peut être qu'elle a pas vraiment intégré que ce truc existait.
Elle a un shivering quand elle stresse, et elle commence enfin a été bien intégrée dans le troupeau. L'air de roulage est grande mais la sortie fait 3m je dirais, donc un peu étroite en cas de poursuite. Peut être que cet endroit la stressait mais maintenant je l'ai vu chasser des chevaux et je trouve que son attitude générale est bien meilleure donc je suis optimiste là dessus. Il y a pas mal de travaux et l'écurie est neuve donc c'est pas évident d'en parler à la gérante, mais on va essayer si on voit qu'elle stresse à l'intérieur.

Les abris ils y en a 2 pour le moment d'une cinquantaine de mètre carré je dirais. Je la vois presque toujours au foin ou en mode repos devant les rateliers donc je ne sais pas si elle y va. (y'en a un paillé et les deux ont des dalles en caoutchouc)

Elle vivait au pré donc c'est vrai que je pense qu'elle a l'habitude de se coucher où elle veut, souvent elle se couche devant les rateliers d'ailleurs.

Ce n'est pas la seule à faire ça même s'ils ne sont pas nombreux, mais les autres chevaux ne se blessent pas tous. On pense que le shivering empire.

Effectivement on manque de place. L'été il y aura une ancienne carrière enherbée et un plus petit paddock en herbe. Mais il faut être honnête avec 25 chevaux l'herbe de durera pas longtemps.

Malheureusement on a du faire des choix, nous étions dans une écurie au pré intégral mais auto géré et ça devenait trop lourd à porter. Et dans ma région les pensions pré avec de la gestion ça n'existe pas :/

chloaie du coup je t'ai répondu avant pour les abris. l'écurie est plus loin au niveau de Mortcerf !

cherchour Je dirais quand même que oui. Elle se fait aussi de moins en moins chasser. Et bientôt l'ancienne carrière enherbée devrait être ouverte, elle doit faire 50x40 un truc comme ça donc je pense que ça l'aidera aussi !

Effectivement on va essayer de l'emmener dans la zone pour se rouler plus souvent ! On a déjà essayé dans l'abris de l'emmener mais ça lui fait ni chaud ni froid. Et comme y'a rien à faire elle part, mais sans stress.

Ah oui effectivement c'est marrant ! Je ne la vois pas souvent couchée en réalité, on a juste droit aux conséquences. Faudrait venir un peu toute une journée et l'observer pour voir les conditions dans lesquelles elle se couche.

guppy13 Effectivement pour voir ses préférences il faudrait qu'on l'observe un long moment. Je pense qu'on va finir par faire ça clairement !

Je suis surprise que le pâturage tournant puisse ne pas convenir parce que ça semble être la solution idéal. Mais effectivement chaque cheval est un individu différent donc c'est normal.

C'est compliqué de changer d'écurie, la jument en question a un traitement à faire deux fois par jour tous les jours et des pensions pré avec une gestion digne de ce nom autour de chez moi ça n'existe pas ... Et je crois que les infirmière à domicile version cheval n'existent pas encore

quiebro13 C'est le cas pour chez moi aussi, comme c'est un peu "luxe" les gens payent plus facilement plus cher et ça permet aux écuries d'avoir de bonnes installations entretenues et d'avoir un bon service de gestion/surveillance !

Alors qu'une bonne pension pré peut coûter aussi cher qu'une pension box mais pour encore trop de gens c'est juste un carré d'herbe ...



----------------------


J'ai vu un témoignage de quelqu'un qui avait le même soucis dans son pré trop sec. Le cheval avait des carences, lyme et cushing.
Ma jument a Lyme mais ne présente aucun symptôme habituel donc je ne pense pas que ce soit ça. Cushing je n'y crois pas trop non plus mais il était prévu de faire revenir Angélique Descarpentry pour refaire un bilan nutritionnel. J'espère qu'on va réussir à la faire venir !

Je pense que j'ai trouvé de nouvelles protections pour les jarrets, donc on a quand même des pistes de reflexions

Édité par rinkui le 09-02-2024 à 09h41



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4380
0 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 09/02/2024 à 10h50

Oui peut-être qu'en cherchant comment lui améliorer la peau pour qu'elle soit plus souple et résistante, tu auras une solution qui combine toutes les contraintes
(je pense à des graines/huile de lin, mais la nutritionniste fera ca au top!)

C'est pas simple d'être proprio consciencieux! Courage

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 09/02/2024 à 10h52

guppy13 "Malheureusement" elle a déjà huile de lin et graine de lin dans sa ration :/ Peut être pas en bonne quantité on verra !
Elle a quand même pas mal de problème de santé alors là c'est vraiment très dur moralement, alors qu'on essaie de faire au mieux ...
Merci en tout cas

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
0 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 09/02/2024 à 11h00

rinkui

J'ai vu pas mal de petit bobo sur les boulets/jarrets/pointe de la hanche sur des chevaux qui vivaient sur des sols sec

Le mien avait des petits trous en été sur les jarrets à cette époque la (il a un paddock en herbe actuellement)

Et malheureusement mise à part mettre des cloches retournées et de la crème on avait pas 36 solutions

Mon cheval est négatif lyme cuching
Par contre d'autres de la pension étaient positifs et traités ou du moins avaient des compléments et autres soins en lien avec ça.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Problème écurie active
Posté le 09/02/2024 à 13h56

quiebro13 Une amie a mis des cloches retournée et nous pour le moment on a mis des guetres contre les mouches et ça marche pas trop mal pour les antérieurs. Ce qui est difficile ce sont vraiment les jarrets.
Tu es la seconde à me parler des cloches donc je garde l'astuce si ça ne fonctionne pas !

Alors pour le coup elle est traitée pour lyme effectivement.

C'est vrai que j'avais pas pensé aux paddock sec au début, mais ça fait le même effet qu'en écurie active en fait !
Problème écurie active
 Répondre au sujet