kaywest Alors le fait qu'elle n'aille pas dans la zone de roulage on a plusieurs suppositions, sur lesquelles nous essayons de travailler.
L'écurie est faite de telle sorte qu'on peut ramener les chevaux à l'intérieur soit pas la zone de roulage soit à la sortie du DAC (distributeur automatique de concentrés), et comme on l'emmène au DAC directement à la main elle était rentrée par là. On va donc maintenant la ramener par la zone de roulage. Peut être qu'elle a pas vraiment intégré que ce truc existait.
Elle a un shivering quand elle stresse, et elle commence enfin a été bien intégrée dans le troupeau. L'air de roulage est grande mais la sortie fait 3m je dirais, donc un peu étroite en cas de poursuite. Peut être que cet endroit la stressait mais maintenant je l'ai vu chasser des chevaux et je trouve que son attitude générale est bien meilleure donc je suis optimiste là dessus. Il y a pas mal de travaux et l'écurie est neuve donc c'est pas évident d'en parler à la gérante, mais on va essayer si on voit qu'elle stresse à l'intérieur.
Les abris ils y en a 2 pour le moment d'une cinquantaine de mètre carré je dirais. Je la vois presque toujours au foin ou en mode repos devant les rateliers donc je ne sais pas si elle y va. (y'en a un paillé et les deux ont des dalles en caoutchouc)
Elle vivait au pré donc c'est vrai que je pense qu'elle a l'habitude de se coucher où elle veut, souvent elle se couche devant les rateliers d'ailleurs.
Ce n'est pas la seule à faire ça même s'ils ne sont pas nombreux, mais les autres chevaux ne se blessent pas tous. On pense que le shivering empire.
Effectivement on manque de place. L'été il y aura une ancienne carrière enherbée et un plus petit paddock en herbe. Mais il faut être honnête avec 25 chevaux l'herbe de durera pas longtemps.
Malheureusement on a du faire des choix, nous étions dans une écurie au pré intégral mais auto géré et ça devenait trop lourd à porter. Et dans ma région les pensions pré avec de la gestion ça n'existe pas :/
chloaie du coup je t'ai répondu avant pour les abris. l'écurie est plus loin au niveau de Mortcerf !
cherchour Je dirais quand même que oui. Elle se fait aussi de moins en moins chasser. Et bientôt l'ancienne carrière enherbée devrait être ouverte, elle doit faire 50x40 un truc comme ça donc je pense que ça l'aidera aussi !
Effectivement on va essayer de l'emmener dans la zone pour se rouler plus souvent ! On a déjà essayé dans l'abris de l'emmener mais ça lui fait ni chaud ni froid. Et comme y'a rien à faire elle part, mais sans stress.
Ah oui effectivement c'est marrant ! Je ne la vois pas souvent couchée en réalité, on a juste droit aux conséquences. Faudrait venir un peu toute une journée et l'observer pour voir les conditions dans lesquelles elle se couche.
guppy13 Effectivement pour voir ses préférences il faudrait qu'on l'observe un long moment. Je pense qu'on va finir par faire ça clairement !
Je suis surprise que le pâturage tournant puisse ne pas convenir parce que ça semble être la solution idéal. Mais effectivement chaque cheval est un individu différent donc c'est normal.
C'est compliqué de changer d'écurie, la jument en question a un traitement à faire deux fois par jour tous les jours et des pensions pré avec une gestion digne de ce nom autour de chez moi ça n'existe pas ... Et je crois que les infirmière à domicile version cheval n'existent pas encore
quiebro13 C'est le cas pour chez moi aussi, comme c'est un peu "luxe" les gens payent plus facilement plus cher et ça permet aux écuries d'avoir de bonnes installations entretenues et d'avoir un bon service de gestion/surveillance !
Alors qu'une bonne pension pré peut coûter aussi cher qu'une pension box mais pour encore trop de gens c'est juste un carré d'herbe ...
----------------------
J'ai vu un témoignage de quelqu'un qui avait le même soucis dans son pré trop sec. Le cheval avait des carences, lyme et cushing.
Ma jument a Lyme mais ne présente aucun symptôme habituel donc je ne pense pas que ce soit ça. Cushing je n'y crois pas trop non plus mais il était prévu de faire revenir Angélique Descarpentry pour refaire un bilan nutritionnel. J'espère qu'on va réussir à la faire venir !
Je pense que j'ai trouvé de nouvelles protections pour les jarrets, donc on a quand même des pistes de reflexions