La couleur ok mais a quel prix?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6405 vues - 66 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 16/02/2024 à 13h58

voilà aujourdhui je voulais poster un coup de gueule
je suis une eleveuse amateur et j ai des superbes pouliches baies
la je cherche a monter un elevage shetland et j ai acheté un super étalon palomino (en vrai il aurait été alezan c'était pareil)c est vraiment le modèle et le mental qui m ont séduite.
bref du coup je lui cherche une chérie pp shetland, bonne origines, et surtout joli modèle et facile
et vu ce qu on me propose je déprime, que des ponettes franchement moche ou mal foutues ou, complétement tarée, aplombs dégeux mais ça fera de la couleur donc en plus ultra cher
j avoue que j hallucine un peu
là on parle de shet mais j ai bien l impression que c est qd même une vraie envie de couleur sur l élevage amateur de loisir au détriment du mental, du physique, de la santé etc
en bref j ai rien contre la couleur, mais je préfére un alezan sympa avec de bon aplombs, un bon mental et un dos solide, qu un pie dégeulasse.
suis je la seule que ça chagrine?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4453
3 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 18/02/2024 à 13h35

Ça n'a rien à voir avec le monde du cheval ou quoi que ce soit, c'est une bête loi de l'offre et de la demande. Si 30% des acheteurs veulent des chevaux de couleur eu que seuls 10% des éleveurs en produisent, il y a 3 acheteurs par poulain = le prix monte...
Le problème est récurant dans le monde du cheval où 90% des éleveurs sont amateurs et produisent ce qui LEUR fait plaisir, et non ce que les ACHETEURS veulent.

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
2 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 18/02/2024 à 14h26

Non ça n'est pas ça la raison. La majorité des éleveurs a parfaitement compris que la couleur se vend mieux et ils cherchent presque tous à en produire, mais ne sont pas tous prêts aux mêmes compromis sur la qualité: c'est exactement la problématique exposée par l'auteur de ce sujet justement.
Le problème c'est que les robes "originales", ben par définition si elles sont originales c'est qu'à la base elles sont rares. Alors quand tous les acheteurs se mettent à rechercher un truc qui à la base n'existe pas ou peu, il n'y a pas 36 solutions si on veut essayer de profiter de cette manne et en produire à tout prix: on fait assez vite quelques concessions sur d'autres critères. Soit tout le monde se retrouve à utiliser le même reproducteur (pas fabuleux pour la consanguinité), soit on n'est pas trop regardant sur le reste du moment que le critère couleur est rempli. Je ne dis pas que tous le chevaux de robe "originale" sont mauvais. Mais qu'on y trouve plus souvent des défauts qui auraient normalement écarté les reproducteurs s'ils avaient été de robes plus classiques, ça c'est une évidence.
Du coup pour en revenir au gris, ou à l'alezan par exemple, robe souvent pas très appréciée du public non plus: quand un éleveur fait le choix de le mettre à la repro malgré une robe moins vendeuse, c'est très souvent parce que justement ce reproducteur a suffisamment de qualités par ailleurs qu'il serait dommage de les perdre en l'écartant de la reproduction.

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
3 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 18/02/2024 à 20h50

Historiquement parlant, les robes "originales" se sont aussi rarefiées à cause de l'intervention humaine. Au XIXème siècle, la mode était aux chevaux unis parce que plus faciles à assortir devant une voiture. Quant à la cavalerie, un régiment aux chevaux identiques, ça fait mieux que des montures dépareillées. Donc exit les reproducteurs qui apportaient de la diversité de robes.

Actuellement, on assiste à une inversion de la tendance puisque le cheval est devenu un compagnon de loisirs ou sportif. Les gens cherchent en fonction de leurs goûts et non plus pour répondre à une norme sociale même si l'effet de mode se retrouve dans cette quête de la couleur à tout prix.

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 18/02/2024 à 21h48

C'est vrai pour les robes pies, qu'on voit effectivement très présentes chez les chevaux représentés dans les tableaux anciens de l'époque baroque par exemple, et qui restent très présentes dans certaines races (irish cob, chevaux américains, knabstrup, etc). Ce qui n'empêche pas que si aujourd'hui on veut sélectionner des PRE pie , ils ont beau avoir été nombreux à la Renaissance, aujourd'hui il n'y en a plus mais à supposer qu'il en existe encore, forcément le panel de reproducteurs possibles serait hyper restreint sans passer par un croisement. Ou alors, comme ça s'est fait dans certaines races de sport qui refont maintenant du pie, il faut aller chercher ce gène par croisement avec d'autres races. Pourquoi pas mais globalement, quand on cherche à produire un poulain de sport spécifiquement pie, encore aujourd'hui où on commence à en revoir, on a quand même beaucoup moins de choix de reproducteurs que si on se moque de la robe.

Par contre ça n'est pas vrai pour les robes diluées comme le palomino, et encore moins pour les doubles dilutions comme le crème : ces robes ont toujours existé dans toutes les races oui, mais en l'absence de sélection spécifique, elles ont toujours été très rares, quelle que soit la race. Donc là, même pas de possibilité d'aller chercher la robe par croisement avec une autre race, il faut forcément passer par des consanguinités beaucoup plus fortes, et avec moins de choix de la qualité des reproducteurs.

Édité par ecoleartequestr le 18-02-2024 à 21h56



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4220
0 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 18/02/2024 à 22h52

Et bien oui justement je m’interroge sur l’historique des studbook. Est-ce pour dynamiser le marché que l’on s’éloigne de l’essence même de leurs exigences? Que reste-t-il leur légitimité?

Un Franches-Montagne se devait d’être bai voire alezan (moins fréquent) avec peu de marques pour être bien noté. Un alezan était peu côté.
Un seul élevage en Suisse s’est spécialisé dans le gris. Rares, ils se vendent le triple d’un bai! Est-ce vraiment se qu’on souhaite d’un FM typé? On peut reporter cette constatation dans d’autres espèces. L’évolution de la demande certainement.

Petit clin d'œil, j’ai hérité d'une jument pie overo que personne ne voulait car sa couleur était fort originale!

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 356  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 18/02/2024 à 23h36

marlin Possible d'avoir le nom de l'élevage ? J'aimerais beaucoup voir ce que ça donne un FM gris ! :O

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5521
1 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 19/02/2024 à 11h01

colinemsc, sauf erreur c'est dans le canton de Fribourg. J'en connais une qui est grise, si marlin peut pas te répondre pour l'éleveur, je peux me renseigner pour savoir qui c'est !

Tice.b

Apprenti
  

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
4 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 21/02/2024 à 09h31