Huile de colza classique ou 1ère pression à froid

 Répondre au sujet
Auteur
497 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
Huile de colza classique ou 1ère pression à froid
Posté le 27/02/2024 à 22h49

Bonjour,

Pour les personnes qui donnent de l'huile à leurs chevaux ou poneys, vous prenez n'importe quelle "sorte" d'huile dans le commerce ? Vous favorisez les première pression à froid - vierge (bio ou non) ? Sur les sites sellerie en ligne ?

Je crains que de l'huile de colza "classique" ne soit qu'une huile transformée, chauffée et donc raffinée ... et donc pas au top. Je pense par exemple, type Lesieur (indiquée "fleur de colza").
Je pose la question car j'hésite beaucoup à me diriger sur de l'huile "classique" (pas premier prix non plus).

Merci d'avance :)

Billyes

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Huile de colza classique ou 1ère pression à froid
Posté le 28/02/2024 à 06h55

Bonjour,

Au cas ou cela peut t'aider mon veterinaire avait demandé à ce que je donne de l'huile isio 4 à mon cheval sur 6 mois . Je lui donnais l'isio 4 lesieur du supermarché.
C'était pour lui faire prendre du poids.

Pour qu'elle raison voulez-vous donner de l'huile? En effet, selon celle-ci, on peut vous conseiller une huile de colza ou de lin ou autre.

Je n'ai pas réussi à trouver si l'isio 4 était de première pression à froid.
Sinon en qualité l'huile de colza bio vierge première pression doit être plus intéressante.

Édité par billyes le 28-02-2024 à 07h40



Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
6 j'aime    
Huile de colza classique ou 1ère pression à froid
Posté le 28/02/2024 à 08h35

Isio4 pas terrible: elle n'est pas de première pression à froid, et en plus elle contient de l'huile de tournesol trop acide et inadaptée pour les chevaux.

L'intérêt d'une bonne huile piur les chevaux, c'est d'augmenter l'apport énergétique sous forme de lipides sans augmenter l'apport d'amidon et de sucres contenus dans les céréales. C'est aussi d'apporter de la vitamine E, très bon anti oxydant utile pour éviter les myosites . Et c'est également d'apporter les acides gras essentiels omega 3 et 6 en conservant un bon équilibre entre ces 2 acides gras. Les 2 sont nécessaires mais les omegas 3 doivent être majoritaires, ce sont eux qui protègent de l'inflammation et notamment du risque d'ulcères. Un rapport trop déséquilibré en faveur des omegas 6 engendre au contraire de l'inflammation.
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'herbe verte est relativement plus riche en omegas 3 qu'en omegas 6. Ce n'est par contre pas le cas du foin, dont les omegas 3 disparaissent pratiquement totalement lors du séchage, donc naturellelent très déséquilibré.


Quand on veut apporter beaucoup d'omegas 3, l'huile de lin est parfaite pour ça mais très chère, épaisse et pas très pratique à distribuer, et ne se conserve pas longtemps. Pour ces raisons on l'utilise souvent plutôt en cure.

Sinon, pour la majorité des chevaux qui sont nourris essentiellement au foin plutôt qu'à l'herbe verte, alors l'huile de colza première pression est l'un des meilleurs choix car elle est très riche en omega 3 aussi. Elle est également riche en vitamine E et fournit un bon apport en lipides. En plus elle n'est vraiment pas chère, très fluide donc facile à ajouter dans la ration,'et bien acceptée des chevaux.

Si les chevaux sont essentiellement nourris à l'herbe verte plutôt qu'au foin, alors les omegas 3 sont déjà bien présents dans l'herbe verte, mais ce sont les omegas 6 qui peuvent manquer: dans ce cas l'huile de maïs première pression, très riche en omegas 6, sera plus adaptée. Mais si les chevaux sont déjà nourris au foin elle est à éviter car le rapport omega3/omega6 deviendrait beaucoup trop déséquilibré. En plus l'huile de maïs est beaucoup plus chère que celle de colza donc vraiment à réserver aux cas où le manque d'omegas 6 est reconnu.

En résumé on pourrait dire : pour la très grande majorité des chevaux qui reçoivent du foin, huile de colza. Pour les chevaux 100% à l'herbe, huile de maïs.
Les 2 en première pression à froid pour ne pas perdre leur qualités nutritives.. Bio ou pas ça ne change pas la quantité de vitamine E ni d'acides aminés, c'est plutôt une histoire de résidus éventuels de pesticides, comme dans notre alimentation humaine.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7132
1 j'aime    
Huile de colza classique ou 1ère pression à froid
Posté le 28/02/2024 à 08h40

Moi je donne de l'huile de lin achetée chez Pharmahorse

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
2 j'aime    
Huile de colza classique ou 1ère pression à froid
Posté le 29/02/2024 à 13h55

billyes

"Donnez de l'huile ISIO 4 !"
Conseil facile et inadapté, souvent entendu y compris dans la bouche de certains vétérinaires.

Facile car il part de l'idée que comme il s'agit d'un mélange d'huiles il y en aura forcément une qui conviendra.

Inadapté car il s'agit d'un mélange d'huiles obtenu par des procédés chimiques ayant fortement dégradé les qualités premières du produit d'origine. Le seul avantage est que cela permet d'obtenir une huile qui supporte la cuisson et qui a perdu de son odeur (ce qui peut être intéressant pour faire de la cuisine mais qui es sans intérêt pour une administration à froid pour les chevaux).

L'huile de colza première pression offre de nombreux avantages et notamment un rapport Omega3/6 proche de la perfection, outre une bonne capacité de conservation et un prix tout à fait correct.
J'en suis tellement convaincu que je viens d'en rentrer deux fûts de 220 litres chacun...
Huile de colza classique ou 1ère pression à froid
 Répondre au sujet