Atteinte ligamentaire, c'est looong

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1119 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 06/03/2024 à 09h30

Bonjour,

Ce post ne sert pas à grand chose si ce n'est qu'à extérioriser un peu et partager avec d'autres les joies des atteintes tendineuses et ligamentaires, de l'immobilisation, du cheval frustré qui devient bondissant, de la rééducation monotone...

Pour contextualiser mon cheval s'est fait mal au pré, probablement tout seul comme un grand garçon. Je l'ai trouvé juste avant noel avec un postérieur enflé juste au dessus du boulet. Véto, atteinte ligamentaire donc desmopathie du suspenseur du boulet : "c'est pas grand chose mais ça va être long", en effet elle avait bien prédit.

Après 8 semaines de box (il n'y avait jamais été, il a toujours vécu au pré), avec sortie en main au pas 10min puis 20, j'ai pu le remettre en paddock plat sans boue (au mois de février vous y croyez ?) après validation de la véto et écho de contrôle ou il en est ressorti que c'était sur la bonne voie mais pas terminé.

Désormais nous en sommes à la phase rééducation avec 30 min de pas et 3 à 5 tours de trot en carrière (monté ou à pied). Je sature, lui aussi.
Le garçon est du genre plein de vie et très envie de faire plein de choses distrayantes avec l'humain. Peut être que d'ailleurs ce post finira en "comment occuper un convalescent" car je lui ai appris tout un tas de "tricks" pour l'occuper (attraper des objets, pousser un ballon avec son nez, flehmen sur commande...tout ce qui ne sollicite pas les membres).

Du coup, chaque sortie rééducation devient un enfer pour nous deux : il est très très frustré de juste marcher sans but en carrière, du coup s’excite, fait le kangourou, tout ce qu'il ne faut pas faire pour le ligament en question. J'en viens à aller le voir " par pure obligation" car il FAUT qu'il fasse sa rééducation. Je suis vraiment à la lettre le protocole véto, qu'il pleuve, qu'il vente... (bon la grêle par contre j'ai passé mon tour).

Je n'ai quelques fois aucune envie d'y aller et finalement passer un mauvais moment avec lui car c'est le cas. J'essaie de diversifier, de l'amener brouter, de mettre des dispositifs pour que ce soit ludique mais il arrive toujours un moment ou il fait le con (pas méchant envers moi, respectueux mais il fait des bonds au bout de la longe quoi).

La véto m'a filé un sédatif, je m'y suis résolue. Bref, je suis dépitée, gros sentiment de culpabilité car il est malheureux ( en petit paddock seul, sorties pas du tout intéressantes).

Il n'y a pas d'interrogation, juste un gros besoin d'en parler

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 06/03/2024 à 11h01

Pourquoi culpabilise tu ? Ok il est malheureux pour l'instant, mais c'est pour que cela aille mieux par la suite ?

Je n'ai pas encore testé une immobilisation aussi longue, moi il n'a eu que cinq jours de box "ferme". Mais je n'ai pas eu d'état d'âme, si il faut tant pis.

C'est sûr que ce n'est pas la joie, est-ce que le sédatif marche, au moins ? Histoire de ne pas rajouter une blessure pendant les maigres sorties ?

Est-ce qu'il y aurait une possibilité d'avoir un copain par dessus le mur ? Histoire qu'il soit en box mais avec une distraction ? Ou le mettre en paddock en sable très réduit avec un copain dans le restant du paddock ?

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 06/03/2024 à 11h02

Coucou, je te souhaite plein de courage, je te comprends parfaitement comme tu le sais.. je suis encore en plein dedans avec le mien qui a en plus réussi à tomber en m'échappant et à se faire un petite blessure au même boulet.. donc rééducation en stand by et on refait le point avec le véto lundi prochain.
Quand est ce que tu refais un point véto avec le tien ? Ça te permettra d'avoir un "objectif" et de te remotiver peut être ? Mais en tout cas je comprends parfaitement ton ras le bol ça semble interminable...
Le mien ça dépend des jours, parfois il est intenable et d'autres très sage.. j'essaye de le faire brouter aussi mais pareil ça dépend de son comportement...
J'espère pouvoir le mettre au pré vers Avril/Mai si les terrains le permettent et que j'ai l'accord du véto.
Mais mes grosses craintes qui doivent être les mêmes pour toi c'est que ça devienne chronique et que son comportement en main reste instable...
Bon courage à toi en tout cas, et malheureusement il n'y a pas de solution miracle à part le temps et pour le calmant ne culpabilise pas c'est aussi pour sa sécurité et sa guérison que tu le fais :)

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 06/03/2024 à 11h10

Je culpabilise parce que j'ai pas envie d'y aller déjà

Puis parce que l'immobilisation dure depuis décembre, c'est très long, et il est très frustré... ça me fait de la peine de le voir comme ça et de lui proposer des sorties aussi peu enrichissantes et dans lesquelles il se fait gronder lorsqu'il saute en l'air. Donc sédatif, qui fonctionne bien heureusement.

Il est actuellement dans un tout petit paddock,foin à volonté et il voit des copains à travers la clôture. Donc oui, c'est pas le bagne non plus.

kingsbridge coucou, je m'attendais à te voir là ! C'est ça, ça semble interminable et tellement frustrant de devoir juste marcher et trotter en ligne droite et ce, 3x semaines après le taf...déprimant.
Je comprends tes craintes, même si je pense que dans ton cas comme dans le mien, on retrouvera le caractère de nos chevaux lorsqu'ils auront repris une vie normale. la question est de savoir QUAND pourrons nous reprendre cette vie normale.

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 06/03/2024 à 12h32

Pour le fait de ne pas vouloir y aller je ressens la même chose parfois et c'est normal je pense, entre ce p**** d'hiver pluvieux et le poney qui est parfois intenable et qu'on fait que rabrouer (son grand jeu c'est de choper la longe quand on marche) on se dit qu'on serait mieux au chaud chez soi ! Mais le plus important c'est que tu fasses ce qu'il faut faire malgré tout et au moins quand les beaux jours vont revenir ça devrait être derrière nous (je croise fort les doigts !!)
Sinon tu as du monde pour t'aider à le sortir ? Je fais appel à la cavalière maison des écuries qui le montait pour environ 2×/semaine et j'ai des copines qui peuvent le marcher le dimanche si vraiment je peux pas. Et c'est une sacré aide quand même !
Et pour le caractère j'espère que tu as raison, on verra bien...

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7682
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 06/03/2024 à 14h28

A 3 ans, la mienne s'est blessée assez gravement (entorse du boulot, formation d'un kyste et arrachement osseux) en faisant la folle au pré...
Enfermée d'octobre à mai, avec opération en février...

Surtout avec les sols en ce moment, faut être patient...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12425
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 06/03/2024 à 14h33

je pense qu'on est nombreux à avoir vécu ça.
Ma jument a été blessée en mai, "opérée" en juin, box ferme pendant des mois avec rééducation sous sédatif sinon c'était ingérable, j'ai pu la remonter normalement en février.

C'est long, c'est chiant, c'est compliqué pour tout le monde mais c'est comme ça, faut bien le faire ...

Courage.

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 06/03/2024 à 14h50

Merci pour vos retours ! Oui je sais qu'il faut être patient, la période ne m'aide pas disons...

kingsbridge c'est ça on fait que les rabrouer parce que ça bouge...ils doivent nous trouver tellement rabats-joie c'est cool si tu as trouvé du monde pour te soulager un peu sur ça ! Il y a bien des copines pensionnaires qui pourraient m'aider mais je n'ai pas envie de les embêter avec ça, tout le monde à son lot de souci avec nos chers canassons.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 06/03/2024 à 21h21

Je me suis payee 2 reeducs a faire a 1 an d'intervalle pour la meme pathologie

Honnetement la 2e reeduc ca me gonflait +++ , deja que la 1ere etait difficile moralement.

Pour la 1ere je me suis lancee des defis : reeduquer en licol etho puis en cordelette. Et presque que de la balade

Pour la 2e c'est arrive en debut d'hiver, les terrains etaient soit boueux soit geles, donc pas de possibilite de sortir en exterieur. Plutot que de trimer en carriere j'ai decide de la laisser plus longtemps au repos (au pré). Et la je commence a reprendre les sorties, elle va tres bien, donc pour son moral et le mien on fait quelques galops de temps en temps.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 09/03/2024 à 15h07

On est passé par là aussi.

Entorse fin août mais diagnostic pose le 15 septembre.

Box pendant 3 semaines avec bandage et sortie 30 minutes pour brouter TOUJOURS sous sédation. Parfois on ne sortait que 5 minutes car elle était cinglé.
Après on a pu faire des sorties en marchant 10 puis 15 puis 20 minutes. Puis on a introduit le trot. Notre problème a été que je ne monte pas la jument pour le moment donc je devais courir avec elle. Interdiction d aller dans le sable donc on courrait sur la route ce qui limitait pas mal la durée du trot.
On est finalement retourné dans la carrière après 2 bons mois.
On a été embêté avec le gel aussi.
Elle a été sedate pratiquement tous les jours pendant plus de 4 mois.
Ça ne m enchante pas mais je n aurais pas pu la gérer sans.

Elle est retourné au pré il y a 2 jours soit pratiquement 6 mois après la blessure.

J y ai passé beaucoup de temps pour essayer de l occuper. Je lui accrochais des trucs dans le box que je changeais tous les 2 jours. Je cachais des carottes et des pommes dans son foin.
Elle a toujours eu un copain qui restait avec elle au box (boxes « sociaux » qui permet les contactes).

Pendant la convalescence elle s est aussi remis à boiter et elle avait en fait un éparvin (à mon avis « réveillé » à cause du manque de sortie et le fait qu elle soit démuscle.

Je crois que je l ai plus mal vécu qu elle. Dans le sens où j étais triste pour elle mais j avais envie d aller la voir.
Par contre sur la fin des balades sur la route j en avais vraiment marre de faire toujours la même chose et elle est devenue assez difficile, elle en avait sûrement marre aussi.

Courage!
Dis toi que c est pour son bien

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
1 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 09/03/2024 à 15h39

ithaque31000

Oh la la... je suis totalement compatissante...c'est long...long...long

Mon cheval s'est blessé en mars 2022... ligament collateral medial du pied et boursite sur le naviculaire... Le premier mois a été OK puis il a commencé à devenir complètement fou et malheureux puis agressif je le sédatais tous les jours pour pouvoir le sortir.. mais au bout de 6 mois j'ai craqué il fallait que je le sorte du box ferme...
Au début il a été en box avec courette puis il essayait de sauter les portes donc hop au pré jusqu'en novembre contre l'avis vétérinaire...

A la rentrée de l'hiver on a fait un petit check-up veto, cheval droit comme un I... donc reprise tranquille (petite detente).. 3 mois plus tard nouveau checkup qui révèle une nouvelle petite instabilité à gauche On a infiltré... et franchement je ne sens aucune différence. Actuellement on est toujours sur nos petites détentes aux 3 allures et basta... Le veto a prévu de revenir faire des infiltrations toutes les 6 semaines pendant 6 mois... bref je n'en peux plus...

Chose que je n'ai pas dite c'est que depuis son arrêt et son enfermement c'est devenu un monstre à monter...je ne peux pas aller en extérieur, je ne peux pas croiser des chevaux dans la carrière, le moindre prétexte est bon pour exploser...
Aujourd'hui j'en suis au point où je veux le ramener à la maison , le mettre au champs et l'oublier" un certain temps...

Désolée pour le racontaient de vie , je t'avouerai que moi aussi j'ai besoin de parler

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 09/03/2024 à 16h30


quanele a écrit le 09/03/2024 à 15h39:
ithaque31000

Oh la la... je suis totalement compatissante...c'est long...long...long

Mon cheval s'est blessé en mars 2023

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 09/03/2024 à 19h16

Je compatis aussi
Desmite du suspenseur du boulet aussi ici; diagnostiquée fin octobre. Après 12 semaines de pas (10 puis 20 puis 30min) on en est actuellement à 6min de trot (à pied ou monté).
Ca me parait interminable..
Et comme si ça suffisait pas mon 3 ans a du subir une intervention pour coliques début décembre, puis infection de plaie et tout le bazar, on en est actuellement à 5min de pas. Les deux rééducations en même temps c'est pour m'achever haha
Courage c'est pour la bonne cause

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 09/03/2024 à 19h27

Merci pour vos messages je vois qu'on est nombreux a passer par cette galère .... Courage a vous et à vos chevaux. Pas tous le même protocole véto mais cela doit dépendre de la gravité de l'atteinte.
Le mien n'a jamais boîté, juste une grosseur sur le ligament...
Bon là j'ai l'impression qu'on stagne ++ et je le trouve légèrement engorgé. L'engorgement avait duré longtemps pour vous ?
Je vais rappeler la véto lundi .

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67377
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 09/03/2024 à 22h27

ithaque31000 as-tu vu mon message sur le post des pseudos en modération ?

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 10/03/2024 à 09h55

a lire vos temoignages je trouve que les vetos n'ont que l'enfermement comme reponse , alors je ne parle pas pour l'atteinte ligamentaire car je n'ai pas experimenté cela , mais 2 entorses sur 2 chevaux differents , et la une autre qui sort d'une tendinite , tout le monde a continué sa vie au pré , l'entorse de mon cheval l'a arrreté 2,5 mois , celle de ma ponette 3 mois , et la tendinite de cet hiver (suspenseur du boulet) 3 mois d'arret , reprise balades au pas en accroissant le temps de sortie , sur sol stable , la ponette a repris le cso il y a 2 jours , la tendinite a commencé le 1er novembre
je constate qu'"au final les laisser gerer (sauf cas plus grave genre arrachement et autres joyeusetés) ne prend pas plus de temps , voir meme en gagne un peu , c'est juste mon point de vue
Page(s) : 1 2
Atteinte ligamentaire, c'est looong
 Répondre au sujet