Bonjour,
Je te réponds car j'ai été dans le même cas que toi.
De mes 4 à mes 17 ans, j'ai monté en club dans un poney-club dans ma ville, où je me sentais très bien. J'ai évidemment fait quelques chutes, et parfois eu peur à cheval, mais jamais eu peur des chevaux en eux-mêmes. J'ai eu des profs très à l'écoute, qui si j'avais de l'appréhension savaient me redonner confiance en moi et en la cavalerie.
Suite à mes études, j'ai dû arrêter de monter pendant deux ans, puis j'ai repris l'année dernière dans un autre club. Là, je me suis fait peur dès le premier cours avec un cheval beaucoup trop sensible pour moi, et je n'avais pas confiance en leurs chevaux, sauf deux. La prof avait dit en début d'année que certains étaient "un peu nerveux", mais je pense surtout que c'est leurs conditions de vie non adaptées qui provoquent ça... A part le premier cours où je suis tombée, je ne suis pas retombée, mais j'avais toujours de l'appréhension, alors que les cours se passaient en général bien. J'ai à nouveau arrêté de monter car le club était trop loin et que je n'avais à nouveau plus le temps (+ je n'avais pas envie de continuer en étant stressée toutes les semaines...). Toutefois, quand je reprendrai, je ferai très attention au club et aux conditions de vie des chevaux, qui jouent beaucoup sur leur comportement.
Je pense qu'il faut que tu essayes d'analyser ta peur. As-tu peur de tomber, ou de te faire embarquer / de ne plus contrôler ton cheval ?
Par exemple, je n'ai jamais eu peur de tomber. En revanche, ma plus grosse peur l'année dernière était que mon cheval m'embarque et que je ne puisse plus rien faire (même si je sais gérer un coup de cul, un écart ou une fuite si le cheval reste à l'écoute ensuite...).
Je n'ai plus les pseudos en tête, mais je suis d'accord avec la personne qui a dit qu'on pouvait se faire plaisir toute notre vie avec des chevaux "gentils" et bien éduqués. Oui, le plus calme des chevaux peut avoir une frayeur MAIS être en confiance avec son cheval est aussi une garantie de se faire plaisir de manière générale !
Par contre, il te faut des professeurs compréhensifs et qui t'aident à progresser en sécurité, et sans te faire peur inutilement. La confiance en soi ça se travaille certes, mais ils sont là pour t'encadrer. L'équitation doit rester un plaisir ! Si tu n'as pas la possibilité / l'envie de changer de club et d'enseignants, tu peux aussi demander à repasser dans un niveau inférieur pour être plus à l'aise. Quand j'étais petite, j'avais eu un moment où je m'étais aussi fait peur à cheval, et je voulais arrêter. Ma mère n'a pas voulu que j'arrête tout de suite, et m'a changé de cours pour un niveau inférieur pour reprendre confiance. Et bien ça a fonctionné, je me suis remise à me faire plaisir, et j'ai pu passer dans le niveau supérieur l'année d'après ! Ce n'est pas une honte.
Désolée pour le pavé, et bon courage pour la suite !
