3 j'aime
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 00h46
utamay
Posté le 10/03/2024 à 00h46
J'ai vécu à 600 km de chez mes parents pendant 10 ans et, moi aussi, je suis très proches d'eux (surtout de ma mère, mais c'est une autre histoire).
Qu'est-ce qui t'empêche de revenir plus souvent, déjà ?
Le temps ? La motivation ?
Le conjoint qui râle ?
Le prix du billet ?
Les première années, je pense que je ne revenais pas plus de 3 fois par an, en partie parce que j'avais des relations tendues et avec eux, et en partie parce que ça me coûtait trop cher (100 à 200e le billet A/R, alors que j'avais du mal à économiser plus de 20e par mois). J'avais d'ailleurs convenu avec eux que mon cadeau de Noël, c'était ma présence. S'ils voulaient me voir plus souvent, c'était à eux de payer le trajet.
C'est ce qui s'est passé quand je suis revenue plus régulièrement, après une naissance dans la famille : à partir de là, je revenais à peu près une fois par mois, et ma mère me payait un billet sur deux, voire plus si elle pouvait. En parallèle, mon salaire avait augmenté, je pouvais donc me le permettre sans sacrifier tous mes autres loisirs. On avait notre petit "rituel" ainsi, chaque mois, j'essayais de prévoir la meilleure date pour mon voyage suivant. Ça s'est très bien passé jusqu'à ce que ma mère tombe gravement malade et à ce moment-là, j'ai éprouvé le besoin de revenir dans sa région (ce que j'ai fait).
Note que c'est toujours moi qui venais, mes parents sont venus chez moi une fois pour l'emménagement, une fois pour le déménagement, entre ces deux événements, ils ont dû venir... 3 ? 4 fois ?
En tout cas, spontanément, je te dirais de ne pas te laisser culpabiliser : c'est un peu facile de te reprocher de ne pas traverser la France pour les voir alors que, d'après ce que je comprends, eux ne le font jamais (après, je n'ai pas toutes les cartes en main : peut-être que leur santé ne le leur permet pas ?)