Vivre loin de ses parents et culpabilité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6818 vues - 35 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Birlou

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 00h19

Bonsoir CA,
Si j'en viens à écrire ici c'est parce que j'en ai gros sur la patate et que ce soir j'ai beaucoup de chagrin.. j'ai donc besoin de me libérer de ce poids. Je vis à 600 kilomètres de mes parents. ces derniers sont de Bordeaux et moi je vis prêt de Paris. J'ai du déménager pour les études puis pour le travail. Je travaille énormément donc il est vrai que je n'ai pas souvent le loisir de rentrer ( 1 a 2 fois par an...) et eux ne viennent pas du tout. J'ai grandis collée à eux jusqu'à mes 20 ans et je suis très complice et proche d'eux.
Ils me font constamment ressentir que la distance leur pèse, et comme c'est également mon cas ceci accroît ma culpabilité encore plus.
Seulement voilà, mon travail me plaît et je construis ma vie peu a peu, je n'ai rien à faire a Bordeaux si ce n'est les voir donc re déménager la bas induirait beaucoup de perte pour moi. Tant professionnellement que personnellement puisque mon compagnon ne me suivait pas..
Je précise que j'ai 25 ans donc plus une enfant, mais je suis constamment tiraillée entre la peur de les perdre et ma vie que je construis peu à peu.
Pourriez vous me donner vos témoignages ?
Merci..

Édité par birlou le 10-03-2024 à 00h20

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
3 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 00h46

J'ai vécu à 600 km de chez mes parents pendant 10 ans et, moi aussi, je suis très proches d'eux (surtout de ma mère, mais c'est une autre histoire).

Qu'est-ce qui t'empêche de revenir plus souvent, déjà ?
Le temps ? La motivation ?
Le conjoint qui râle ?
Le prix du billet ?

Les première années, je pense que je ne revenais pas plus de 3 fois par an, en partie parce que j'avais des relations tendues et avec eux, et en partie parce que ça me coûtait trop cher (100 à 200e le billet A/R, alors que j'avais du mal à économiser plus de 20e par mois). J'avais d'ailleurs convenu avec eux que mon cadeau de Noël, c'était ma présence. S'ils voulaient me voir plus souvent, c'était à eux de payer le trajet.

C'est ce qui s'est passé quand je suis revenue plus régulièrement, après une naissance dans la famille : à partir de là, je revenais à peu près une fois par mois, et ma mère me payait un billet sur deux, voire plus si elle pouvait. En parallèle, mon salaire avait augmenté, je pouvais donc me le permettre sans sacrifier tous mes autres loisirs. On avait notre petit "rituel" ainsi, chaque mois, j'essayais de prévoir la meilleure date pour mon voyage suivant. Ça s'est très bien passé jusqu'à ce que ma mère tombe gravement malade et à ce moment-là, j'ai éprouvé le besoin de revenir dans sa région (ce que j'ai fait).

Note que c'est toujours moi qui venais, mes parents sont venus chez moi une fois pour l'emménagement, une fois pour le déménagement, entre ces deux événements, ils ont dû venir... 3 ? 4 fois ?

En tout cas, spontanément, je te dirais de ne pas te laisser culpabiliser : c'est un peu facile de te reprocher de ne pas traverser la France pour les voir alors que, d'après ce que je comprends, eux ne le font jamais (après, je n'ai pas toutes les cartes en main : peut-être que leur santé ne le leur permet pas ?)

Édité par utamay le 10-03-2024 à 00h48



Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2658
1 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 01h02

ça fait combien de temps que tu es non loin de Paris ? 5 ans ?

Ce qui m'a aidé pour apaiser ma culpabilité, c'est d'appeler une fois par semaine ma mère.
On communique aussi régulièrement sur Whatsapp.

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3875
1 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 06h32

Comme utamay : certes on a pas toutes les cartes en main, mais c'est un peu facile d'attendre de toi que tu fasses le trajet, sans jamais le faire ou te payer le déplacement

Team 600 bornes aussi, depuis 5 ans.
J'essaie d'aller chez eux une bonne semaine une fois par an. Mais c'est essentiellement pour voir mes papis. Parce que même si ça me fait plaisir de revoir les terres de mon enfance, dans l'ensemble je m'y ennuie un peu Après ça passe car je suis saisonnière, j'ai pas mal de temps pour moi. Mais si je n'avais que cinq précieuses semaines de vacances, ça m'embêterait probablement un peu plus.

Par contre mes parents viennent trois/quatre fois par an, parfois accompagnés de mes frères, de ma cousine ou de ma tante. Étant à la montagne, pour eux c'est cool, c'est vacances ! Et comme en général ils ne sont dispo que pendant mes saisons, on est pas trop les uns sur les autres puisque je bosse ^^

Édité par groubi le 10-03-2024 à 06h32



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
7 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 06h43

Bonjour.
J'ai 6H de route entre mes parents et moi. Ces vacances, je suis rentré pour la première fois depuis 4 ans, sinon c'est eux qui viennent.
Normalement, des parents ne devraient pas te faire sentir de la culpabilité, ils devraient même être heureux pour toi, tout le problème vient de là.

Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2395
0 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 08h00