Vivre loin de ses parents et culpabilité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5440 vues - 35 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Birlou

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 00h19

Bonsoir CA,
Si j'en viens à écrire ici c'est parce que j'en ai gros sur la patate et que ce soir j'ai beaucoup de chagrin.. j'ai donc besoin de me libérer de ce poids. Je vis à 600 kilomètres de mes parents. ces derniers sont de Bordeaux et moi je vis prêt de Paris. J'ai du déménager pour les études puis pour le travail. Je travaille énormément donc il est vrai que je n'ai pas souvent le loisir de rentrer ( 1 a 2 fois par an...) et eux ne viennent pas du tout. J'ai grandis collée à eux jusqu'à mes 20 ans et je suis très complice et proche d'eux.
Ils me font constamment ressentir que la distance leur pèse, et comme c'est également mon cas ceci accroît ma culpabilité encore plus.
Seulement voilà, mon travail me plaît et je construis ma vie peu a peu, je n'ai rien à faire a Bordeaux si ce n'est les voir donc re déménager la bas induirait beaucoup de perte pour moi. Tant professionnellement que personnellement puisque mon compagnon ne me suivait pas..
Je précise que j'ai 25 ans donc plus une enfant, mais je suis constamment tiraillée entre la peur de les perdre et ma vie que je construis peu à peu.
Pourriez vous me donner vos témoignages ?
Merci..

Édité par birlou le 10-03-2024 à 00h20

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
7 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 15/03/2024 à 13h22


badmonster a écrit le 15/03/2024 à 11h57:
@agentmulder pourquoi parler de dépendance affective et tout voir négativement ? On peut aussi juste aimer ses parents et aimer passer du temps avec eux et culpabiliser de ne pas prendre ce temps.

On ne parle pas d'habiter dans la même rue ou d'y aller tous les week end, mais d'y aller de temps en temps, surtout quand géographiquement c'est possible :)


Je vois se développer de plus en plus une parentalité basée sur la dépendance réciproque et la possession. Ce n'est pas sans conséquence pour le développement des adultes par la suite, et ce qu'ils feront de leur propre progéniture s'ils en fabriquent une.
Mon message est complètement à contre-courant du reste du sujet mais ce n'est pas grave, juste un poids de l'autre côté de la balance.
Culpabiliser d'aller simplement faire sa vie en fonction de ses besoins et de l'offre professionnelle à 25 ans c'est quand même triste! Si je suis la seule à le penser c'est encore plus triste.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
0 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 15/03/2024 à 14h08

agentmulder mais je n'ai pas dit qu'on ne devait pas voler de ses propres ailes et faire sa vie, même loin de ses parents ? C'est pas le message du post en fait

Juste on dit qu'elle peut prendre le train pour y aller une fois de temps en temps en fonction de ses obligations, de ce qu'elle fait à côté, de son couple... Surtout qu'elle dit que la distance lui pèse.

Je pense évidemment que les parents doivent être contents de voir leurs enfants s'épanouir, que ça soit dans la même ville ou à l'autre bout du monde, mais ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas le droit de dire qu'ils aimeraient bien passer plus de temps ensemble.

Mais bon, l'auteure du post ne semble pas répondre donc je ne sais pas trop ce qu'elle attend du post.

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2040
3 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 15/03/2024 à 15h38

badmonster l'autrice elle-même parle de culpabilité qu'ils lui font ressentir, et de peur de les perdre... personnellement je rejoins Agentmulder, et ça a d'ailleurs été dit par d'autres intervenants, ça ne me semble pas une relation parentale hyper saine. Que tu apprécies tes parents et que tu aies envie de passer du temps avec eux c'est une chose, mais si ça te rend malheureux au quotidien c'est quand même qu'il y a un souci.

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
2 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 15/03/2024 à 16h31

Je pense qu'à ce niveau, il faut surtout du temps pour que les habitudes se prennent. Effectivement, si les deux parties avaient l'habitude de passer du temps ensemble, accepter la distance (non négligeable en plus, 600km, ce n'est pas rien) peut être compliqué.

Ceci dit, j'ai quitté le Nord et mes parents pour aller vivre à Perpjgnan, soit à 1200km de chez moi pour mes études. Les premiers mois étaient pas faciles, puis on s'y fait ... j'ai ensuite déménagé sur Annecy, et maintenant je suis sur Auxerre.
La distance est nettement plus abordable pour rentrer chez mes parents, et pourtant, je ne remonte qu'une fois par an, et encore. Comme l'auteur, ce n'est plus ma vie là haut. Pourtant j'adore mes parents, la n'est pas la question, mais je n'ai pas besoin de passer du temps effectifs avec eux pour les aimer.

L'oiseau a quitté le nid en somme.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
1 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 15/03/2024 à 17h50

myosotis81 elle écrit qu’ils disent que la distance leur pèse. Ça dépend aussi comment ils le disent, et ce qu’ils pensent. Si c’est qu’ils aimeraient la voir plus que deux fois par an, ça s’entend. Si effectivement ils la font culpabiliser d’habiter loin ce n’est pas sain.

Elle dit qu’elle a peur de les perdre, ce n’est pas choquant non plus, c’est pas malsain, parfois tu t’aperçoit que tes parents ont pris un petit coup de vieux, ça rappelle qu’ils ne sont pas éternels.

Et ça peut la rendre triste de ne pas les voir sans que ça soit malsain. Je suis triste de ne plus voir autant ma sœur et mon frère et pour autant on a tous nos obligations, nos vies. Chacun s’y fait plus ou moins et à son rythme.
Page(s) : 1 2 3
Vivre loin de ses parents et culpabilité
 Répondre au sujet