Effets néfaste du pelham

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4348 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Evaah

Compte supprimé


Effets néfaste du pelham
Posté le 20/03/2024 à 23h06

Bonjour, j’ai un cheval de 6ans qui depuis son débourrage a un mors simple avec anneaux double brisure. Depuis quelque temps on a beaucoup de difficulté et pour se « recadrer » ma coach m’a conseillé un Pelham pour une utilisation d’un mois en caoutchouc avec alliance… Donc tout est « parfait » avec ce mors mon cheval est sage comme une image mais j’ai peur des effets à long terme bien que je compte ne l’utiliser qu’un mois, j’ai l’impression de le maltraité… Est ce vraiment si néfaste que ce que les gens disent?
De cette manière je peux le travailler dans le bon sens et nous remettre en confiance mais c’est peut être cacher la misère?
Je ne sais pas quoi en penser !

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 20/03/2024 à 23h35

Quelles sont vos difficultés ? C'est sur toutes les disciplines où qu'en saut ? Quels exercices ton coach te propose pour y remédier ? Quel est ton niveau et celui du cheval ?
Est ce que le matériel est adapté ? Est il à jour niveau santé ?

Les effets néfastes ? C'est simple tu les auras le jour où tu vas repasser en mors simple. Si c'est un carnage, c'est que ça cachait la misère si tu arrive à bosser correctement alors le travail aura été bien mené.

En soi un pelham dans une bonne main permet parfois de passer un cap, tout dépend comment tu l'utilise et c'est difficile de te répondre derrière un écran sans avoir vu la situation.

Édité par pauline02 le 20-03-2024 à 23h36



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 00h39

Ben c'est comme tout, quand c'est bien utilisé, ben ça se passe bien.
Après, peut-être qu'au lieu de l'utiliser tout le temps pendant un mois, c'est plus judicieux de ne l'utiliser qu'une fois par semaine pour un truc bien précis. Par exemple, ma DP m'embarque en saut et sur le cross. Mon mono m'a fait mettre un pessoa mais je ne l'utilise qu'en concours, le reste du temps, je bosse en filet classique.
Quand j'avais mon cheval, je le montais en filet simple sur le plat et en releveur au saut. A force de bosser, il n'a plus eu besoin du releveur.
Quels problèmes rencontres-tu avec ton cheval?

Édité par domipac19 le 21-03-2024 à 00h41