Citation :
J’en profite du coup, petit hors sujet, mais je n’ai jamais utilisé de mors à gourmette sur mon cheval … quel est le rôle de celle ci ?
Plus de contrôle du cheval je suppose
Mais imaginons qu’elle est bien réglée et utilisée par des mains expertes, elle a un effet sur la bio mécanique ?
la gourmette pince le nerf mandibulaire.
Sans gourmette le pelham est "juste" un mors pessoa, il y a un effet de levier plus ou moins fort selon que la distance canon/ gourmette est plus courte ou plus longue que la distance canon/ attache des rênes.
du coup la gourmette limite la bascule des branches.
Normalement réglée, elle vient au contact quand les branches basculent de 45 degrés, si on continue de tirer sur les rênes, elle pince.
l'effet sur la biomécanique, c'est que pour échapper à cet effet, le cheval recule le bout du nez (vers le poitrail)
si on s'en sert correctement, pas besoin de pincer, juste de mettre au contact, de toute façon sur un cheval dressé, la tension des rênes se fait en grammes ou en bougeant la main de quelques cm.
j'ai un mors coup-de-poing en attelage, cheval dressé, jamais vraiment eu à m'en servir sauf 2 ou 3 fois lors de gros coups de calcaire, comme tous les mors : si le cheval avait juste besoin d'un rappel à l'ordre un peu plus "fort" que d'habitude, le mors plus puissant est efficace, si le cheval est fin fou au point de se jeter dans un précipice, ça ne sert à rien.