Pirilampo, mon petit portugais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1821 vues - 19 réponses - 4 j'aime - 6 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2851  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7162
Pirilampo, mon petit portugais
Posté le 24/03/2024 à 15h16

Bonjour CA, je me décide à ouvrir un sujet sur mon nouveau poney Pirilampo, acheté le 20 mars chez une vendeuse de chevaux du 78.

Pirilampo est arrivé en France, depuis le Portugal, au mois de janvier. Depuis son arrivée, il est travaillé régulièrement par l'équipe de la vendeuse, et commence ainsi une éducation de poney de loisir polyvalent.

5 ans cette année
Toise 1,48 m
Alezan
ONC

Mon objectif : le faire monter par ma petite cavalière de 12 ans, Lola (fille d'une amie), en mode loisir et petites compétitions de SO et autres disciplines ludiques, balades, TAP ...

Parallèlement, Pirilampo sera monté régulièrement par ma fille de 25 ans Lætitia pour qu'il garde un bon niveau d'éducation et continue à évoluer sur le plat et en saut avec une cavalière de bon niveau.

Jeudi 21 : séance en carrière avec Lola, détente de 20mn. Très bonne séance
Vendredi 22 : petite balade en dehors de l'écurie. On est resté à pied car Piri était très énervé par le temps et la nouveauté
Samedi : 1ère séance avec Lætitia, au top du top en carrière, avec une petite croix à sauter à la fin des 20mn de travail.

J'ai décidé que pour le moment, afin de rassurer Pirilampo qui avait été très anxieux jeudi, de le sortir du pré avec Picasso (mon poney en pré retraite), et de lui mettre du foin à l'attache. Samedi cette méthode a été très concluante, puisque Piri est resté très calme malgré le vent, la pluie et même la grêle sur les toitures en tôle de l'écurie !

Aujourd'hui 24 mars, on va aller découvrir le manège, en faisant un petit TAP très cool. Picasso dormira au milieu.
Car mercredi, ce sera cours collectif pour Lola, probablement au manège vu les prévisions météo !

Lola montait Picasso jusqu'à maintenant, le petit Pirilampo est beaucoup plus jeune et vif, ça va la changer !

Suite au prochain épisode

Édité par solange27 le 24-03-2024 à 15h17

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2851  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7162
1 j'aime    
Pirilampo, mon petit portugais
Posté le 07/04/2024 à 19h39

Hier, première balade pour Pirilampo, on a rencontré plein de trucs et il n'a pas bougé une oreille !


Édité par solange27 le 07-04-2024 à 19h40



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2851  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7162
2 j'aime    
Pirilampo, mon petit portugais
Posté le 07/04/2024 à 19h41

Aujourd'hui, premier petit concours (interne) pour mon loulou, qui s'est très bien comporté !
J'ai franchement l'impression d'avoir tiré le bon numéro !




Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12282
11 j'aime    
Pirilampo, mon petit portugais
Posté le 08/04/2024 à 08h12

solange27 tu es vraiment la spécialiste pour venir demander des avis mais ne pas en tenir compte voir carrément te moquer des réponses qui sont données.. (cf le " je peux pas remonter le temps ")
Franchement ca sert a quoi ? C'est comme cette manie de créer des sujets polémiques en sachant pertinemment que les gens vont s'écharper et ne plus jamais y mettre les pieds ?

A la limite ce serait compréhensible a 14ans mais là.. c'est limite malsain, on dirait que tu Fait exprès de faire l'inverse des conseils bienveillants qui te sont donnés pour tes animaux juste pour derrière pouvoir glousser en mode " na na na vous voyez j'avais raison, vous étiez tous contre moi mais je fais ce que je veux et ca marche quand même ! ".

Merci de te rappeler qu'on est sur une plateforme publique et que si on veut continuer de voir le monde du cheval évoluer dans le bon sens on essaye de montrer ce qui est le mieux, le plus sain et le plus cohérent! A la limite si tu as envie de faire de la merdouille ou de ne pas prendre ouvertement (dans le sens ou beaucoup t'alertent) bon soin de tes chevaux c'est bien de ne pas le presenter comme un fonctionnement alternatif sain (je parle de ca ici mais c'est vrai aussi sur le passage du poney fourbu a qui tu ne voulais pas mettre de panier ou les post sur le compléments donnés au petit bonheur).

Clairement ce petit cheval n'a que 5ans, il ne travaille que depuis janvier, il vient de vivre un grand chamboulement, le conseil de le laisser prendre ses marques tranquillement et de ne pas trop en faire, donné par plusieurs personnes, est plus qu'avisé. Évidemment qu'il a eu l'air sympa pendant le concours interne.. mais 1) c'est encore un bébé qui ne s'est pas affirmé 2) il n'a peut etre pas l'énergie de s'affirmer (rythme et croissance) 3) quel est l'interêt de cette hâte a sauter des barres sur le long terme plutôt que travailler le couple, le plat, le mental?

C'est pas une mobylette, zut!! Et surtout il y a des gens qui lisent et je trouve ca " dangereux " de donner de mauvais conseils. Qu'on ne veuille pas tout bien faire c'est un choix mais a ce moment la on essaye de ne pas trop le dire.

Edit : je précise que ma réaction est dans doute un peu disproportionnée ici aujourd'hui mais c'est une espèce d'accumulation ressortie suite a un accident ce weekend qui est arrivée a qqn un peu dans le même etat d'esprit que celui que je t'attribue (a tord j'espère) mais qui a couté la vie a un cheval et franchement ca me met en rogne tellement c'était prévisible !

Édité par totox le 08-04-2024 à 09h28



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2851  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7162
1 j'aime    
Pirilampo, mon petit portugais
Posté le 08/04/2024 à 09h08

totox Je comprends ta réaction, c'est vrai que je suis un peu têtue !

Sache que si je demande des avis ici, j'en demande aussi aux personnes qui m'entourent, et qui elles, connaissent mes chevaux et leurs conditions de vie et de travail. C'est pourquoi parfois je tente des choses déconseillées ici.

Pour hier, on y est allé pas par pas, et dès qu'on a vu que ça se passait bien on est passé à l'étape suivante :

Sortie du pré et mise à l'attache dans l'ambiance concours : ça se passe très bien donc... et si on sellait ?

On selle et on va à pieds vers la petite carrière de détente. Ça se passe très bien donc... et si on montait pour marcher parmi les copains ?

Etc.

La cavalière n'est pas une competitrice acharnée et était prête à arrêter à chaque étape. Finalement on est allé au bout et à la fin du parcours on n'est même pas remonté à l'écurie mais on l'a remis au pré directement (le pré est plus près de la carrière que les écuries).

Voili voilou...

Tous les avis sont bons à prendre et j'en suis beaucoup ! Mais parfois je fais au feeling ou je suis d'autres avis et ça ne veut pas dire que je fais le contraire par esprit de contradiction.

Quant aux posts polémiques, j'appelle ça du débat d'idées.

De nos jours tout le monde doit penser pareil et ne jamais donner une idée un peu différente. Je trouve ça hyper appauvrissant et j'essaie juste de relever le niveau.

Et désolée mais il n'y a pas forcément de bagarres, ce qui prouve que ça intéresse les gens de débattre et de partager leurs opinions
Page(s) : 1 2
Pirilampo, mon petit portugais
 Répondre au sujet