Citation :
Mais je me disais peut être au moins juste une imperméable pourrait être bien ? Contre la pluie et le vent quand il fera vraiment froid peut être ?
plutôt une séchante.
on m'avait dit que les ânes n'avaient pas le poil imperméable, ben le mien n'a jamais eu de couverture pourtant dans des conditions climatiques difficiles (ardennes sous la neige fondue) il avait un poil de yak !
J'ai des photos sous la tempête de neige dans le brouillard où tous les chevaux étaient réunis derrière un gros buisson, cul au vent. Et au milieu le petit bourricot bien caché du vent et des intempéries, comme dans un cocon douillet

heureux comme un pape !
une autre fois températures négatives, brouillard terrible, je vais voir Lotus et je le trouve nonchalamment couché... dans la zone marécageuse du pré
Faut leur faire confiance !
la polair séchante par contre m'a souvent servi, il rentre trempé de balade : polair, il tarde à sécher après la douche : polair, il a un "coup de mou" inopiné et la tremblote une fois n'est pas coutume en hiver : bouchonnage et polair séchante !
pour le préparer donne plutôt une alimentation raisonnée, cheval en état sans être gras (le gras fait une couche protectrice mais trop de gras resserre les capillaires sanguins et la circulation se fait mal sur l'extérieur du corps) foin à volonté le soir en hiver : la digestion des fibres longues produit de l'énergie calorifique ; de la place pour marcher, la marche produit de la chaleur alors qu'un cheval en box ne peut que se recroqueviller et frissonner ce qui crée des tensions musculaires ; graines de lin et tournesol lors des périodes de mue pour faire un beau poil.
s'il a l'habitude de vivre au pré il a l'habitude de tirer parti de son environnement, aller là où est le plein vent (mouches) ou abrité du vent (froid) , si c'est mieux pour lui derrière un buisson ou dans l'abri, s'il est mieux sur une esplanade ensoleillée ou au fond d'un vallon protégé du vent... .
Puis la couverture comme tout accessoire humain comporte des risques, s'il s'accroche, s'emmêle dedans en se relevant, si un autre cheval tire dessus, si elle tourne on sait jamais (même sic 'est rare, pourquoi prendre 1 risque s'il est inutile)
En allant le voir tu touches le tiers inférieur des oreilles et s'il est chaud c'est que le cheval n'a pas froid ! De tte façon la température de confort des chevaux à partir de 6 mois c'est 5-15°C c'est là qu'ils se sentent le mieux. Le "mauvais" c'est les combinaisons froid + vent + pluie ou encore des conditions climatiques exceptionnelles (fraîcheur + pluie pdt des jours et des jours...) là tu vois bien si ton cheval est fringuant et "normal" ou penaud et recroquevillé.
Et tu achètes en fonction de ce dont IL a besoin.
une copine ne pouvant couvrir son vieux (qui en aurait besoin) car il ne sait pas se relever avec sa couverture..... bah elle le nourrit de façon optimale et le cheval est bien mieux un peu plus mince et bien nourri, qu'avant un peu + gras, couverture et régulièrement coincé assis sur le c** à se demander si on devait appeler le tracteur... Elle est devenue pointue en nutrition du coup :)
mon mérens n'a jamais été couvert sauf une année (vers ses 20 ans) où son coloc dormait en box. Mon gros nigaud restait devant la porte de box du copain sous la flotte glacée toute la nuit, au lieu d'aller lui aussi dans son box adjacent (ok des fois il faut pas leur faire confiance ! lol) Il était tellement raide que e lui ai acheté une imper. Et là il avait retrouvé sa mobilité ! Le saligot sautait même les fils (super geste des antérieurs mais jarrets à la traîne et il pétait tout) bref... seule année où je m'en suis servie, là à 25 ans, il pète la forme, les deux colocs se baladent la nuit et il n'a plus eu ces raideurs.
Résultat la couverture dort dans une malle, mais au moins je l'aurai sous la main si besoin.