Bonjour, j'espère que vous allez bien !
Je me retrouve face à un soucis avec mon cheval ces derniers temps et je chercherai des personnes ayant vécu des expériences similaires ou des conseils.
J'ai acheté mon cheval il y a un peu plus de 5mois pour faire du dressage, de la balade et du TAP. C'est vraiment un super cheval, il a un caractère très cool, il est proche de l'homme, arrangeant au possible, il fait plaisir à son cavalier du mieux qu'il peut. Enfin bref, pour un 5ans, j'ai beaucoup de chance (même si l'extérieur est des fois un peu sportif mais vu son âge, je ne suis pas forcément étonnée).
Bon, venons en à mon problème. Mon cheval est mimi comme tout à pied, très respectueux, il ne bouscule pas, ne chicane pas, n'a aucun comportement agressif SAUF lors du travail à pied, spécifiquement à l'épaule ou lorsque je me place en face de lui en le regardant (

comme ça sauf qu'on trinque pas haha) . Dès que je raccourcis ma longe et me place à côté pour travailler à son épaule ou que je me mets devant lui pour demander un reculer, c'est fini. Il a les oreilles plaquées en arrière (elles rentrent dans son crâne pour dire), il est extrêmement tendu, claque un peu des dents, etc... Et j'insiste, ce n'est que lorsque nous passons dans l'optique travail que ça pêche. Sinon, je peux lui demander de reculer en le poussant au niveau du poitrail, marché tranquillement à côté de lui, tout va bien. Mais dès que je commence à lui demander des exercices ou moi me mettre dans l'optique travail/demander une action, finito pipo.
J'en ai déduis assez rapidement que c'était les pressions et les demandes vers sa tête qui le mettait dans cet état-là. Bien sûr, j'ai essayé renforcement négatif et positif, le positif le frustrant encore plus en plus de la position désagréable dans lequel le TAP le met déjà donc je n'ai pas continué pour le moment pour des questions de sécurité. Il a également le même comportement avec d'autres personnes donc apparemment ce n'est pas que mon attitude à moi spécifiquement mais un soucis plus général.
C'est un jeune cheval qui a été poussé dans des exercices demandant beaucoup par ces anciens proprios et bien qu'il était certainement bien traité, j'ai l'hypothèse que ces exercices probablement trop poussés à l'épaule ont créé une association "travail à l'épaule = moment difficile et désagréable". (piaffé par exemple(je ne cautionne pas et je ne suis pas là pour parler des questions éthiques de faire ça, nous avons calmé totalement le travail qui est demandé en adaptant à son âge donc il ne fait plus ça actuellement))
Bien sûr, je ne souhaite pas continuer à le travailler à l'épaule dans cette situation. D'une part, il ne passe pas un bon moment et moi non plus, pas d'intérêt à forcer. D'autre part, il pourrait exploser à un moment et me mordre, je le sens, et je n'ai pas envie de le pousser à ne pas trouver d'autres solutions que de me faire mal (je veux pas trop pour mes mains

et puis je veux lui montrer que ce n'est pas la solution).
Bref, long paragraphe (merci à ceux qui auront lu) pour demander des conseils et avis. Je pense faire appel à un comportementaliste et montrer à mon cheval qu'on peut ne rien faire ensemble à l'épaule et que c'est cool mais je prends volontiers les avis et autres, merci d'avance !!