Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap

 Répondre au sujet
Auteur
985 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Portautomatique

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 12/04/2024 à 12h41

Bonjour, j'espère que vous allez bien !
Je me retrouve face à un soucis avec mon cheval ces derniers temps et je chercherai des personnes ayant vécu des expériences similaires ou des conseils.

J'ai acheté mon cheval il y a un peu plus de 5mois pour faire du dressage, de la balade et du TAP. C'est vraiment un super cheval, il a un caractère très cool, il est proche de l'homme, arrangeant au possible, il fait plaisir à son cavalier du mieux qu'il peut. Enfin bref, pour un 5ans, j'ai beaucoup de chance (même si l'extérieur est des fois un peu sportif mais vu son âge, je ne suis pas forcément étonnée).

Bon, venons en à mon problème. Mon cheval est mimi comme tout à pied, très respectueux, il ne bouscule pas, ne chicane pas, n'a aucun comportement agressif SAUF lors du travail à pied, spécifiquement à l'épaule ou lorsque je me place en face de lui en le regardant ( comme ça sauf qu'on trinque pas haha) . Dès que je raccourcis ma longe et me place à côté pour travailler à son épaule ou que je me mets devant lui pour demander un reculer, c'est fini. Il a les oreilles plaquées en arrière (elles rentrent dans son crâne pour dire), il est extrêmement tendu, claque un peu des dents, etc... Et j'insiste, ce n'est que lorsque nous passons dans l'optique travail que ça pêche. Sinon, je peux lui demander de reculer en le poussant au niveau du poitrail, marché tranquillement à côté de lui, tout va bien. Mais dès que je commence à lui demander des exercices ou moi me mettre dans l'optique travail/demander une action, finito pipo.

J'en ai déduis assez rapidement que c'était les pressions et les demandes vers sa tête qui le mettait dans cet état-là. Bien sûr, j'ai essayé renforcement négatif et positif, le positif le frustrant encore plus en plus de la position désagréable dans lequel le TAP le met déjà donc je n'ai pas continué pour le moment pour des questions de sécurité. Il a également le même comportement avec d'autres personnes donc apparemment ce n'est pas que mon attitude à moi spécifiquement mais un soucis plus général.

C'est un jeune cheval qui a été poussé dans des exercices demandant beaucoup par ces anciens proprios et bien qu'il était certainement bien traité, j'ai l'hypothèse que ces exercices probablement trop poussés à l'épaule ont créé une association "travail à l'épaule = moment difficile et désagréable". (piaffé par exemple(je ne cautionne pas et je ne suis pas là pour parler des questions éthiques de faire ça, nous avons calmé totalement le travail qui est demandé en adaptant à son âge donc il ne fait plus ça actuellement))

Bien sûr, je ne souhaite pas continuer à le travailler à l'épaule dans cette situation. D'une part, il ne passe pas un bon moment et moi non plus, pas d'intérêt à forcer. D'autre part, il pourrait exploser à un moment et me mordre, je le sens, et je n'ai pas envie de le pousser à ne pas trouver d'autres solutions que de me faire mal (je veux pas trop pour mes mains et puis je veux lui montrer que ce n'est pas la solution).
Bref, long paragraphe (merci à ceux qui auront lu) pour demander des conseils et avis. Je pense faire appel à un comportementaliste et montrer à mon cheval qu'on peut ne rien faire ensemble à l'épaule et que c'est cool mais je prends volontiers les avis et autres, merci d'avance !!

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3178
1 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 12/04/2024 à 12h55

J'ai aussi du mal en TAP avec ma jument mais inversement elle se colle trop à moi.
Je pense que le mieux ce sont de très courtes séances pendant lesquelles tu te rapprochés, mais très peu de temps et tu demandes une action, et tu reprends de plus loin.
Faire une sorte de désensibilisation
Peut-être coder avec un mot comme "à côté " qu'il associe le mot, ta position de travail et que finalement rien de dramatique n'est arrivé.
Mais vraiment par de tout petits morceaux.

Comment se comporte-t-il quand tu le mènes simplement à la longe ? Est-ce qu'il est toujours loin de toi?. Profiter de ces moments pour le coder. Tu te rapproche tu dis le mot, tu felicites s'il reste à côté et prend de nouveau des distances.

En fait avec le mot tu lui demandes à entrer dans sa bulle et le prépares à la demande de travail

Tu auras peut-être d'autres conseils plus avisés et précis que les miens, je ne suis pas du tout spécialiste en TAP

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
4 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 12/04/2024 à 13h00

Pour moi si tu sais que c’est associé à des demandes qui ont été trop compliquées/mal demandées, il faut reprendre depuis le départ, en demander très peu, beaucoup de récompense et arrêter tes demandes avant le seuil qui arrive à trop de tension. L’idée c’est de dédramatiser et de montrer que tu as des attentes très simples et surtout que tu restes dans la bonne humeur et la décontraction

Quand j’ai eu mon cheval il avait tendance à vite se mettre en orbite en longe en mode panique, je pense car il avait appris que longe = on se défoule … ou pas je ne sais pas trop. Mais du coup j'ai repris tout le travail à la longe en insistant sur le calme et le fait que je ne demandais « rien » donc au début je faisais par exemple des séance de quelques minutes juste au pas, j’arrêtais avant que ça monte en tension, grosse récompense et on finissait la séance là dessus

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
1 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 12/04/2024 à 15h58

Dédramatiser ton travail à pied?
j'entends par la ne pas se mettre dans une optique de séance stricte et scolaire, marche avec lui, arrête toi, tourne avec lui pour emmener ses épaules, avances vers ses hanches pour qu'il les déplacent, comme si vous dansiez et que le mouvement ne s'arrêtait pas.

Le but que tu ne penses pas a ce que tu vas lui demander.

tu marches il te suit, tout va bien, tu t'arrêtes il s'arrête, tout va bien, tu tournes un peu court, il déplace ses épaules, tout va bien et ainsi de suite sans prévoir des km avant ou tu vas demander ces déplacements, juste naturellement quand tu y penses.

Quand tout ça se fait dans le calme et la décontraction, tu peux essayer de t'arrêter, et reculer avec une pression sur la longe, il recule a côté de toi.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 12/04/2024 à 21h51

La position autour de la tête est invasive pour certains chevaux, qui vont préférer nous avoir sur le côté ou même derrière, au niveau des hanches.
Si pour ton cheval cette place n'est pas confortable, ce n'est pas ces exercices qui seront ta porte d'entrée pour un travail au sol.
Un travail au niveau de l'épaule en longe par exemple sera peut-être mieux toléré dans un premier temps.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 13/04/2024 à 10h15


Citation :
J'en ai déduis assez rapidement que c'était les pressions et les demandes vers sa tête qui le mettait dans cet état-

la tête est bien désensibilisée ?
pas de douleur ? (oreilles, dents, chanfrein ? )
as-tu recherché un seuil de tolérance ? (demander le reculer à 1m, 2m, 3m de lui ou faire un geste d'une phalange de l'index ?)


Citation :
"travail à l'épaule = moment difficile et désagréable".

tu devrais faire une période "travail à l'épaule = me supporter à ton épaule avec grat-grat" jusqu'à une phase de relaxation, (bâille, machouille, soupire) et en récompense, on arrête. Des deux côtés et jusqu'à ce que juste te mettre à l'épaule le relaxe.

Ensuite tu pourras demander une chose tellement anodine que ça ne sera pas un travail (cession d'encolure de quelques cm ou un pas de reculer) puis très progressivement réintroduire le travail.

Ca sera quelques semaines de pause mais pas de "perdues".

Pendant ce temps essaie de t'initier au travail en R+. Si nton cheval t'agresse c'est que tu t'y prends mal. Une fois que tu maitriseras ce type d'outil tu pourras y amener ton poulain, il découvrira une autre facette du travail à l'épaule.

Mon cheval, jeune avait horreur de la longe et c'est en y allant très TRES progressivement, avec plus de temps de repos/ agrément/ frétillements de nez/ carottes qu'il est devenu fan. A la fin si je lui mettais la longe il partait sur le cercle, tout guilleret, guettait les demandes de changement d'allure, de demi-tour, faisait tout seul des allongements sur les lignes droites... le jour et la nuit. Ca a pris du temps mais voilà le résultat :D

Educ.horse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 13/04/2024 à 22h20

Hello,

Alors il faut savoir d’abord que si ton cheval montre des attitudes négatives comme tu le décris lorsque tu commences à lui demander qqch, c’est qu’il le fait parce que ça fonctionne pour lui. Le cheval ne peut pas savoir si ce qu’il fait est bien ou mal, ou si c’est la réponse que tu attends ou pas, il ne faut donc surtout pas prendre contre toi son attitude, mais te dire qu’il la fait pour la simple raison qu’elle fonctionne pour lui, car elle impressionne l’humain et arrête ses demandes.

Imagine, je me mets face à mon cheval, je débute une demande de reculer à distance, il plaque ses oreille et étend son encolure vers moi d’un air menaçant, à ce moment là, j’ai peur de sa réaction du coup (ce qui est normal), j’arrête ma demande et je recule d’un pas. Qu’est-ce que le cheval apprend? Il apprend qu’avec son air menaçant il peut arrêter ma demande et en plus déplacer mes pieds. Par cet exemple, je voudrais juste que tu comprennes que ton cheval a appris ce comportement parce qu’il fonctionne pour lui.

Le seul objectif du cheval c’est de pouvoir gérer son environnement, c’est-à-dire enlever les pressions autour de lui. Il apprend que le comportement est le bon pour lui lorsque la pression s’arrête. Donc si la pression s’arrête lorsqu’il a des attitudes négatives, cela devient un comportement appris.

Donc la solution maintenant pour toi c’est de rééduquer ce comportement pour lui apprendre qu’il y a une autre solution pour enlever les pressions. Tu vas donc devoir augmenter la pression jusqu’à ce que tu obtiennes la réponse que tu attends et ne relâcher que lorsque tu l’obtiens et avec une attitude correcte. Je te conseille fortement de passer par un professionnel de l’éducation équine (équitation éthologique) car ton cheval risque au début de te proposer encore plus fort le comportement qu’il adopte actuellement. Cela peut devenir dangereux si tu n’es pas sûre de toi et que tu ne maitrises pas tes gestes.

N’hésite pas à aller voir mon blog, j’y publie des articles et des vidéos qui te permettront de mieux comprendre comment ton cheval fonctionne www.educ-horse.com

Courage et tiens-nous au courant de l’évolution

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 14/04/2024 à 10h26


Citation :
mais te dire qu’il la fait pour la simple raison qu’elle fonctionne pour lui, car elle impressionne l’humain et arrête ses demandes.

mais il le fait peut-être pour exprimer une gêne ou un autre problème...
Et en réglant le problème, on règle le comportement indésirable.

Pour moi, il y a à investiguer car quelle que soit la raison qui a déclenché ce comportement pour la première fois (avant que le cheval se rende compte que c'était efficace pour se débarrasser du travail) c'est un premier pas vers la rétivité.
Alors pourquoi un refus ? pourquoi une perte d'envie de travailler ? a quoi est-ce dû ? Si le cheval a un pb physique, le régler d'abord, si les demandes sont mal faites, prendre des cours, s'il y a une mauvaise ambiance sous-jacente (stress au travail, dégoût car par le passé ce poulain semble avoir été sur-travaillé) il faut rectifier son point de vue sur le travail...

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 15/04/2024 à 13h59

C est chaud.. je comprends pas trop ce que tu entends par. Travail à l épaule...

Je débute en travail à pieds mais la base est de réussir à faire bouger le devant et le derrière.. et in se trouve au niveau de l épaule.

Cette base est elle acquise ou parles tu d un autre genre d exercice ?

Vu qu il se laisse promener en main en licol.. il doit bien accepter ta présence à son épaule non? Et quand tu le panses? Aucun pb pour manipuler la tête ?

Je pense que la personne qui explique que c est toi qui malheureusement lui a appris ce mauvais comportement est dans le juste. On renforce sans le vouloir de mauvais comportement parce qu on recule face au cheval.. moi la première car j ai vite peur.. sauf que j ai une personne d expérience à mes côtés qui va de suite reprendre derrière pour stopper le comportement acquis à cause d un erreur de ma part. Andy boots parle de ce phénomène ou parce que l on ne maintient pas la pression, le cheval apprend que telle attitude fait arreter.. sauf que quand on est pas expérimenté, d ailleurs, les professionnels aussi ont des accidents.. moi, je me risquerai pas à maintenir un truc au risque de sentir que le cheval aura le dessus.

Rien que dans ton mental, si tu as des craintes au fond de toi, forcément le cheval le sait..

Ça ne t aide pas mais mieux vaut revenir en arrière sur des exercices que vous maîtrisez tous les deux en attendant d avoir le professionnel qui devrait régler ce soucis assez vite vu que ton cheval est un cheval cool dans toutes les autres circonstances. Si c est pour persévérer seule et te retrouver avec une fracture du crane..

Je trouve que de filmer ton problème peut aussi t être utile pour te débriefer et voir si tu fais des erreurs de positions ou si ta séquence n est pas assez décortiquée pour que le cheval comprenne.

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
1 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 15/04/2024 à 14h17


portautomatique a écrit le 12/04/2024 à 12h41:


C'est un jeune cheval qui a été poussé dans des exercices demandant beaucoup par ces anciens proprios et bien qu'il était certainement bien traité, j'ai l'hypothèse que ces exercices probablement trop poussés à l'épaule ont créé une association "travail à l'épaule = moment difficile et désagréable". (piaffé par exemple(je ne cautionne pas et je ne suis pas là pour parler des questions éthiques de faire ça, nous avons calmé totalement le travail qui est demandé en adaptant à son âge donc il ne fait plus ça actuellement))
!


Pour moi la réponse est ici ...

Le "signal négatif " est quand même très fort .
Je ferai checker les cervicales ... sur un jeune cheval de dressage poussé un peu trop vite ce serait pas déconnant ...
Ensuite je laisserai tomber le tap temporairement . Le cheval a eu vraissemblablement une expérience négative très jeune et sur une période encore réçente . Je lui laisserai du temps .

Édité par mirande le 15-04-2024 à 14h20



Educ.horse

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 15/04/2024 à 20h22

Hello,

Alors il faut savoir d’abord que si ton cheval montre des attitudes négatives comme tu le décris lorsque tu commences à lui demander qqch, c’est qu’il le fait parce que ça fonctionne pour lui. Le cheval ne peut pas savoir si ce qu’il fait est bien ou mal, ou si c’est la réponse que tu attends ou pas, il ne faut donc surtout pas prendre contre toi son attitude, mais te dire qu’il la fait pour la simple raison qu’elle fonctionne pour lui, car elle impressionne l’humain et arrête ses demandes.

Imagine, je me mets face à mon cheval, je débute une demande de reculer à distance, il plaque ses oreille et étend son encolure vers moi d’un air menaçant, à ce moment là, j’ai peur de sa réaction du coup (ce qui est normal), j’arrête ma demande et je recule d’un pas. Qu’est-ce que le cheval apprend? Il apprend qu’avec son air menaçant il peut arrêter ma demande et en plus déplacer mes pieds. Par cet exemple, je voudrais juste que tu comprennes que ton cheval a appris ce comportement parce qu’il fonctionne pour lui.

Le seul objectif du cheval c’est de pouvoir gérer son environnement, c’est-à-dire enlever les pressions autour de lui. Il apprend que le comportement est le bon pour lui lorsque la pression s’arrête. Donc si la pression s’arrête lorsqu’il a des attitudes négatives, cela devient un comportement appris.

Donc la solution maintenant pour toi c’est de rééduquer ce comportement pour lui apprendre qu’il y a une autre solution pour enlever les pressions. Tu vas donc devoir augmenter la pression jusqu’à ce que tu obtiennes la réponse que tu attends et ne relâcher que lorsque tu l’obtiens et avec une attitude correcte. Je te conseille fortement de passer par un professionnel de l’éducation équine (équitation éthologique) car ton cheval risque au début de te proposer encore plus fort le comportement qu’il adopte actuellement. Cela peut devenir dangereux si tu n’es pas sûre de toi et que tu ne maitrises pas tes gestes.

N’hésite pas à aller voir mon blog, j’y publie des articles et des vidéos qui te permettront de mieux comprendre comment ton cheval fonctionne www.educ-horse.com

Courage et tiens-nous au courant de l’évolution

Portautomatique

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 16/04/2024 à 18h47

globs non, justement, en longe il est détendu, que ce soit au travail éloigné de moi ou simplement lorsque qu'il est prêt de moi et que je le tiens en main pour aller se balader ou autre! Que quand je passe dans l'optique travail... Je pense que ça crée un changement d'énergie en moi et il le perçoit

Mais oui en effet, comme beaucoup l'ont suggéré, je vais revenir au fait de simplement pouvoir être côte à côte sans rien demander, lui permettre de dédramatiser. Dans un monde idéal, j'aimerais défaire l'association négative a minima. Mais j'ai trouvé le contact d'une super comportementaliste qui travaille en plus au renforcement positif alors je vais la contacter

Portautomatique

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
Posté le 16/04/2024 à 18h52

ardennesacheval la tête est bien désensibilisée oui et non pas de douleurs. Il a été vu par tous les pros possibles dont l'ostéo samedi et rien. Par contre très bonne idée le seuil de tolérance, j'essayerai

Je vais faire la période de "pause" comme vous dites pdt quelques temps pour voir, dédramatiser semble la solution la plus indiquée actuellement ! Pour le renforcement positif, je m'y suis mise armée de mon petit livre d'Hélène Roche mais nous sommes encore au début de la politesse et il se frustre bcp trop pour utiliser cette méthode sereinement pour le moment... Je trouve que cela amplifie son agressivité. En plus d'être stressé, il est frustré de ne pas recevoir son bonbon. Néanmoins, je souhaite utiliser cette méthode à long terme, j'ai trouvé une comportementaliste et professeure de R+, je vais me faire encadrer pour solutionner ce que je n'arrive pas à faire de moi-même
Cheval qui exprime des signaux négatifs en tap
 Répondre au sujet