Lien avec votre cheval (poulain)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
894 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Milimiloche

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Lien avec votre cheval (poulain)
Posté le 14/04/2024 à 19h56

Bonjour

Je me pose une question : comment avez vous créé et/ou entretenez-vous le lien avec votre cheval ?

Je m'explique : j'avais jusqu'à l'an dernier mon cheval d'amour que j'avais eu à ses 11 ans déjà dressé.
J'avais avec lui un lien sui s'est fait avec les années bien sûr mais il m'a fait confiance très rapidement et je n'ai jamais eu à me poser la question : "comment je pourrais me rapprocher de lui?"

Suite à la mort de mon gros l'an dernier j'ai tenu 6 mois... Et j'ai craqué sur un poulain ONC trait que j'ai acheté à ses 11 mois non manipulé puisque destiné à l'engraissement.

Nino est avec moi depuis 4 mois et il est maintenant licolé, suit à peu près en longe (très grégaire pépère donc il faut pas aller trop loin des autres), il donne bien les pieds, j'ai même pu le parer il a été ultra sage.
Je commence à désensibiliser à différents trucs (le pschitt c'est satan !) et à déplacer les épaules et les hanches.

Mais voilà, si son éducation avance plutôt bien... Si je n'ai pas de récompense, il se barre
Alors en 4 mois, il ne faut pas demander la lune, surtout qu'on "travaille" par tranches de 10 min, mais donc : quels ont été vos trucs pour créer un lien de confiance voir d'amitié avec votre cheval ?

Je suis contente qu'il "obéisse", mais j'aimerais qu'il y prenne plaisir et pas seulement pour les bonbons !
Surtout que... Il n'aime pas les gratouilles. Et ça c'est bien le premier cheval que j'ai comme ça !

Merci pour vos expériences, tous les cas sont enrichissants.

Milimiloche

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Lien avec votre cheval (poulain)
Posté le 15/04/2024 à 11h43

Merci pour tous ces retours.

C'est vrai que le feeling entre les deux est hyper important.
Tous les chevaux que j'ai (à moi ou en confiage) ont des caractères très différents mais sont tous des calmes (à part la sauvageonne qui est une grande stressée de la vie car tous ses apprentissages ont été faits "à l'ancienne" pas franchement dans la coopération)

Je crois que pour moi aussi le "lien" c'est d'abord essentiellement la confiance mutuelle.
Ce qui s'acquiert avec le temps... Ou pas.

J'ai eu un sauvetage retraité de club, 33 ans, babouches, toute ossature apparente... Je lui ai offert les 3 dernières années de sa vie en pâture avec des potes et... Je ne sais pas l'expliquer mais je sentais sa reconnaissance, il était extrêmement doux avec moi. Le lien a été quasi immédiat avec lui.

J'attends de voir si Nino m'accordera sa confiance, d'avoir pu le parer dans le plus grand calme au bout de 4 mois c'est déjà un très bon signe

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21926
2 j'aime    
Lien avec votre cheval (poulain)
Posté le 15/04/2024 à 12h14

Pour moi ça dépend pas mal du caractère de l’individu

La bonne relation à mon sens c’est un cheval qui a confiance en nous, du respect mutuel et un cheval serein.

Après certains sont plus ou moins démonstratif que d’autres, plus ou moins proche de l’homme, plus ou moins sociable.

Mon premier, c’est mon poney chez mes parents, on avait les chevaux à la maison, il est arrivée j’avais même pas 2 ans, forcément j’ai grandi avec, le fait de les avoir dans le « jardin » et de passer ma vie avec eux a sûrement aidé
Par contre c’est pas forcément un poney à papouilles, les câlins et autres c’est pas trop son truc, mais il m’a sauvé la mise plus d’une fois en rando, on pouvait compter l’un sur l’autre, je montais dessus à cru dans son pré, je passais des heures avec lui et il était toujours intéressé par ce que je lui proposais.

Le deuxième avait 5 ans, moi 20, j’ai passé tout mon été à y aller tous les jours et on est direct parti sur des activités ludiques, se baigner à la rivière, partir en balade etc. . . Même si à la rentrée je partais toute la semaine pour mes études le vendredi soir je me dépêchais de rentrer je sellais et je partais en balade seule avec lui.
Notre relation n’a pas toujours été facile mais clairement c’est le type de cheval très expressif, très sensible, très proche de l’homme
Il reconnaît ma voiture, il sait quand je suis la
Pour autant des fois il met des plombes à arriver parce qu’il a autre chose à faire
Ça arrive même qu’il prenne la carotte et se barre . . .
Tout comme certains jours me demander de le gratter/masser et rester collé à moi ou même se mettre à la porte pour m’indiquer qu’il veut sortir.
Ça fait 11 ans cette année, on se connaît par cœur !

J’ai acheté un poulain il y a 1 mois et demi, il a actuellement 10 mois
J’ai fait le choix de le laisser à l’élevage mais c’est à 30 mins de la maison, j’y vais 2 fois par semaine
Une des raisons qui m’a fait acheter ce poulain c’est son caractère. Il est « froid », ça panique pas, ce ne s’affole pas, il est curieux mais réfléchit.
Il est hyper proche de l’homme mais pas intrusif.
Tout ce mois et demi je suis venue en mode hyper cool, de la bouffe et des gratouilles
Par ci par là je lui mets le licol, je lui prends un peu les pieds, j’en profite qu’il me demande des gratouilles pour le toucher de partout.
Il vient me voir quand j’arrive et généralement se « gare » de tel sorte qu’il m’indique où le gratter.
Il a largement le temps de grandir et que je l’embête avec des manipulations. On va faire ce qui est nécessaire, donner les pieds correctement pour le parage, céder aux pressions de base, marcher en longe mais je ne suis pas pressée.
Je fais très attention de ne pas lui faire de mauvaises blagues ou d’être trop insistante
L’éleveuse est proche de ses chevaux et ils sont tous un peu comme ça avec l’homme
Je veux maintenir ça, cette relation de confiance
Dans son troupeau ils sont 4 de 2023 la pouliche est harchi calme et hyper pot de colle, elle pourrait passer des heures à ce qu’on lui fasse des câlins en s’endormant à moitié, un des mâles c’est le petit chef il fait bouger tout le monde, il surveille tout, le dernier arrivé est plus du genre à vouloir jouer
Le mien dans l’histoire c’est le plus mesuré

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
0 j'aime    
Lien avec votre cheval (poulain)
Posté le 15/04/2024 à 12h54

Ça dépend des chevaux....

En général, on dit qu'il faut un an pour créer un couple cavalier cheval

Avec mon anglo, c'était immédiat, le lendemain de son arrivée à la pension, c'était mon cheval, lien de confiance de suite, une perle
(Acheté à ses 3 ans, manipulé et pré débourré puis laissé au pré, la gérante et sa fille avaient beaucoup à faire, d'où sa vente)

Avec ma DSA, récupérée à ses 6 mois, il a fallu 2 ans pour créer un lien, du moins, qui ne soit pas conflictuel
Elle attaquait tout ce qui bougeait !! Chat, chien, sanglier, poule, humain...

Jamais battue ou traumatisée, juste caractère de merde

Ça va de mieux en mieux avec le temps

Et puis parfois c'est l'inverse, super feeling avec ma ponette quand je la montais en club, maintenant bof, par contre elle adore sa DP, et ça me fait hyper plaisir que ça match entre les 2 !

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1975
2 j'aime    
Lien avec votre cheval (poulain)
Posté le 15/04/2024 à 14h22

J'ai pas de recette miracle, juste le temps et ne pas perdre de vue que chaque individu à ses sensibilité et ses préférences. Aussi, un beau lien se voit, mais ne se mesure pas ! C'est quelque chose que j'ai mis du temps à comprendre et sur lequel je vais un peu détaillé.

J'ai eu ma pouliche à 6-7mois, j'étais le centre de son monde, jusqu'à ses 2 ans, quand elle a commencer à avoir son propre caractère et donc plus d'indépendance par rapport aux copains. Pendant longtemps j'ai cru que notre relation s'était détériorée, d'autant plus qu'avec tout ses changements, j'ai très certainement fait des erreurs.
En parallèle, j'ai rencontrer un frison et sa proprio. Il la suit partout, vraiment comme un chien ! Il a même plus de rappel que certains chiens lol. Et bien j'ai compris que son dada à lui, c'est l'humain car source potentiel de bonbon/caresse/chasse-mouche, puisqu'il me suit également partout alors que je n'ai jamais mis un coup de brosse à ce cheval, j'ai même du mal à m'en défaire s'il est au pré avec ma jument. C'est juste son caractère.

En observant ces deux asticots à l'opposé l'un de l'autre sur ce plan, j'ai compris que oui ma relation avec ma jument est belle. Non pas parce qu'on fait ou on ne fait pas telle ou telle chose (elle me hennit rarement quand j'arrive, mes gratouilles n'ont de valeur que ce qui la démange et elle n'a d'intérêt pour moi ou le travail qu'en fonction des bonbons ou de si je lui fiche la paix - par ex, elle est motivée +++ en balade car je demande rarement le travail dans les chemins de bois) mais parce qu'on n'a pas besoin de beaucoup s'expliquer pour se comprendre. Juste en la regardant, je sais ce qu'elle ressent. Il m'est déjà arrivé de lui laisser le lead de notre duo et de le reprendre après sans pb parce que là, à cet instant T, elle savait qu'elle était plus apte que moi à gérer. Ensuite, aucun pb pour que je mène à nouveau.

J'ai arrêter de fantasmer sur une relation comme JE la souhaiterai. On a notre relation à nous, fluide et limpide, mais discrète. Je prend juste tout ce qu'elle me donne en amour et en confiance en sachant que je ne peut lui demander autre chose et en prenant conscience que la seule chose qu'elle affectait par ce comportement, c'était mon égo. Maintenant que j'ai compris tout ceci, je profite pleinement du lien qui nous unies

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
1 j'aime    
Lien avec votre cheval (poulain)
Posté le 15/04/2024 à 18h20

Hello

Pour les grattouilles, tout n'est pas perdu. Quand j'ai eu mon QH, bien entretenu mais pas spécialement papouillé etc avant, il était insensible aux grat grat (alors que mes deux autres se feraient triturer toute la journée). Ca m'a d'ailleurs laissée perplexe sur le coup XD.
Avec le temps, il a fini par y trouver de l''intérêt, surtout au plus fort de l'été quand les piqûres de moustiques démangent un peu à l'intérieur des cuisses ou sur le ligne de ventre.
Maintenant il apprécie beaucoup ces moment là et il en redemande, avec des spots supplémentaires qu'il aime, comme le poitrail, les épaules, et de chaque côté du garrot.
Page(s) : 1 2
Lien avec votre cheval (poulain)
 Répondre au sujet