Hello !
Dans tes propos, ce n'est pas vraiment une "baisse" de motivation que je lis, mais plutôt de la frustration à l'idée de ne pas pouvoir vivre ta passion quand tu le voudrais. Tu sembles avoir le sentiment qu'on te met des bâtons dans les roues : les annulations de ta mère etc. Il y a de quoi être chamboulée, ça ne donne pas envie de se lancer à fond si tu sais qu'au dernier moment, tu peux te prendre un stop.
Si ça peut te rassurer, moi aussi, à ton âge, j'étais un peu paumée dans mon rapport à l'équitation. C'était à la fois une passion viscérale et un lac de frustration dans lequel je buvais trop souvent la tasse. Je n'ai jamais trouvé ma place dans les centre équestres classiques (sauf enfant, peut-être). Je suis devenue propriétaire à 23 ans et c'était la seule voie pour moi. Pour autant, être proprio n'est pas une fin en soi, tu peux très bien avoir des DP si tu ne veux pas ou ne peux pas t'engager. Quand tu auras 18 ans tu pourras aussi trouver un petit boulot pour te payer des cours particuliers par exemple.
La voltige, c'est génial, j'ai trouvé un nouveau souffle dans mon équitation depuis que je prends des cours de voltige cosaque, je ne peux que t'encourager à te lancer
Je pense aussi qu'il est normal qu'avec la vie, les envies aillent et viennent. Quand j'étais étudiante, j'ai dû monter moins d'une dizaine de fois en cinq ans. J'avais des périodes où ça me démangeait, où je bavais devant la moindre silhouette équine, d'autres où tout cela était un peu plus loin dans ma tête car bien occupée par d'autres sujets (sports, boulot, cours, copains, sorties...)
Et comme disait quelqu'un au-dessus, si tu sens que tu es moins passionné à un moment, ce n'est ni une bonne chose, ni une mauvaise : c'est comme ça. Tu peux t'inscrire à un autre sport, te consacrer à un autre projet... On connaît tous des gens qui ont été des supers cavaliers pendant quelques années, puis qui ont ralenti ou arrêté pour se consacrer à un projet bébé, maison, voyage...
L'important est que tu sois ok avec ce que tu fais
