Céder à une mauvaise habitude

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1447 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Gloubiboulga11

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 25/04/2024 à 17h02

Bonjour à tous !

Je poste ici en quête de conseils, donc je vais vous expliquer ma situation :

J'ai récemment commencé une DP avec un cheval, plutôt axée balade, depuis Mars 2024.
Au début, j'ai mis un peu de temps à trouver les boutons, mais on y arrive, de mieux en mieux (première balade : me suis fait un peu embarquée comme une nullos, maintenant, tout dans le contrôle).

Il faut dire que avec les études, j'ai arrêté le cheval pendant des années et que j'ai un peu repris sur un coup de tête : j'ai pris quelques cours pour me remettre en jambe et vérifier que j'étais sécuritaire, pour le cheval ET moi-même.

C'est un cheval qui fait beaucoup de balade, sa propriétaire l'a parfaitement habitué, il est une assurance vie ! Vraiment, je me sens en confiance avec lui, avec sa propriétaire, dans l'écurie où nous sommes.

Mais...

Aujourd'hui, tentative d'une balade solo : ratée en beauté.

On passe devant les prés des copains, ils y sont depuis 2 semaines, pour aller sur le chemin de balade habituel que je connais maintenant. Tant qu'ils étaient en vue : tout va bien, puis une fois les prés derrière nous... patatra : 1, 2, 3, 4 demi-tours, en boucle, en boucle, cheval qui recule, hennit, ronfle... Des demi-tours de plus en plus brusques.
J'ai essayé de prendre le temps, de toujours le faire revenir sur le chemin de balade, de ne pas céder, de descendre à pied pour passer devant (et donc espérer le rassurer + le guider et avoir un meilleur contrôle) mais rien à faire. Pendant 20 min (ça me semblait beaucoup plus long que ça ahah).

Je suis allée au bout du chemin malgré hennissement et petit trot sur place, sachant qu'il continuait à faire demi-tour, puis j'ai craqué : j'avais juste plus de force et je montais moi-même en pression ça me semblait être LA PIRE idée de continuer (dangereux ++). J'avais peur de faire n'importe quoi.


Donc j'ai cédé : j'ai fais une large volte dans un champs, le tour du champ, une fois, puis je suis juste rentrée en empruntant le même chemin. (Typiquement j'ai fait 200 m en tout).

Donc j'ai cédé sur un """""mauvais comportement""""" (tous les guillemets sont intentionnels, je sais qu'il a eu peur par instinct grégaire qui est naturel chez le cheval).

Sa propriétaire m'a expliqué qu'il ne fallait SURTOUT pas faire ça, car il avait donc obtenu un renforcement sur le comportement d'anxiété. Elle a été bienveillante ! Vraiment aucun soucis dessus, on en a longuement parlé. Elle le sort seul souvent, sans soucis, bien qu'elle ne l'avait pas sorti seul depuis 1 mois (avant que les chevaux ne soient dans les prés à côté du chemin de balade).

Je sais que j'ai mal fait, je m'en veux beaucoup. Que puis-je faire pour m'améliorer ? Quelle comportement aurais je dû adopter pour mieux faire et rassurer mon cheval ? Sur quoi je dois travailler (sur moi aussi hein) ?

J'ajoute qu'après mon retour de balade, nous avons directement fait un léger travail en carrière de 20 min, à base de transition pas-trop, petit galop en volte, d'arrêt à la voix etc dans le calme, ce qu'il a très très très bien fait, car je voulais finir sur quelque chose de positif.
Etait-ce une bonne idée ?



Merci de votre aide, n'hésitez pas à me dire ce que j'ai mal fait, un peu de plomb dans la tête c'est nécessaire, je prends très bien la critique car je sais que J'AI cédé, que JE n'ai pas été à la hauteur.

Bonne journée à tous.

Gloubiboulga11

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
2 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 25/04/2024 à 18h58

badmonster


Merci beaucoup !! Vraiment vous me rassurez, ça va un peu mieux niveau culpabilité

C'est vrai que descendre n'a pas aidé sur le coup, ça n'a pas avancé, ni débloqué quoi que ce soit, surtout qu'il était tout stressé donc pas concentré sur moi. J'avoue que j'ai pas trop trop réfléchi ^^'... J'ai pensé bien faire, au moins je sais ce qui marche ou non (en l'occurrence ça n'a pas marché).

Yes ! Je reprends les balades à 2 pour l'instant ! Et sa propriétaire va aussi le ressortir en solo, vraiment elle est très compréhensive et bienveillante.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3205
1 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 25/04/2024 à 19h13

badmonster Cela dépend vraiment de la réaction du cheval.
Mon poney je n'aimais pas descendre, comme toi j'avais peur de le lâcher.
Ma jument elle se plante et s'arrête complètement. Aucun risque de de type avec elle.
Que je passe devant la rassure

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 25/04/2024 à 20h02

globs ah mais je ne dis pas que ça ne rend pas service. Avec ma jument ça m'a débloqué bien des situations :) Mais je me permettais de le faire sur certains chemins, pas d'autres, surtout s'il avait fallu traverser une route. Je préfère "perdre" sur le coup et revenir travailler autrement :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21940
4 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 25/04/2024 à 22h08

Je rajoute une couche sur le fait que tu as bien fait !

Je suis propriétaire j’ai des Dp et clairement la première chose que je leur dit c’est « priorité à la sécurité » celle du cavalier et puis celle du cheval.
Donc clairement si situation qui peut se dégrader et mal finir on ne force pas, on ne se met pas en danger inutilement.

Je pense aussi que beaucoup on encore une fausse idée du fait de céder, céder quand on se rend compte que le stress du cheval est trop important c’est juste normal
C’est être garant de sa sécurité physique et émotionnelle
Ça ne veut pas dire que c’est foutu ou que ce sera plus difficile la prochaine fois !

Mais que par contre oui il va falloir revoir la stratégie

Passer en « force » en le forçant ne finir qu’à le résigner et rien ne garantira que tu puisse faire ta balade ensuite

Il vaut mieux le rassurer, tenir compte de son état émotionnel, commencer par partir à plusieurs, à pied, quitte même à se mettre à cheval bien plus loin
Décomposer et être progressif

Ça nous semble normal qu’il parte en balade comme d’habitude sauf qu’il y a désormais un élément de taille (les copains dans le pré) il faut donc sûrement reprendre les choses en décomposant plus et en préparant le départ

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3205
2 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 25/04/2024 à 22h17

Je rajoute: après un changement de pré il y a toujours un peu de stress.

Mon ancien DP plutôt grégaire, se remettait à hennir quand on allait le chercher après changement de pré. Se calmait après quelques jours / semaines.
Ma jument qui n'appelle jamais qui se sépare facilement des autres s'est mise à hennir à tout va lorsque je l'ai remontée à l'aire de pansage le lendemain de la mise au pré d'été. Deux jours plus tard,terminé, ce n'était plus un sujet ( elle traine pour remonter et marche beaucoup mieux pour y retourner mais c'est tout)

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 26/04/2024 à 08h55

Je rejoins tout le monde, ayant eût une jument ultra délicate en balade, tu as bien réagis.

Le nombre de fois où j'ai fais ce que tu as fais...j'ai arrêté de les compter au bout de 2 mois.
La sécurité avant tout et surtout en balade ! Les réactions peuvent être encore plus dangereuses...

Le changement de pré doit jouer beaucoup et il y a aussi le fait qu'il ne doit peut-être pas encore bien te connaitre pour te laisser être leader en balade ça viendra avec le temps.

Surtout, il ne faut pas que tu t'en veuilles !

Pour ce qui est de descendre les avis sont partagés perso je descendais puis au bout 20 min quand elle était zen je remontais (si je pouvais car avec ma souplesse légendaire les 1m80 à escalader...) mais malheureusement dès que je remontais c'était : cabrer, demi-tour, etc l'enfer.
Mais mon problème n'était pas le même que le tiens car le tiens part à 2 ! La mienne ne partait pas à deux sauf avec un cheval en particulier sinon c'était niet et même à 3-4 elle ne voulait pas.
Et même avec les balades à pied où elle était top, ce n'est jamais passé monté...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4037
1 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 26/04/2024 à 11h52

+1, donc, sur le fait que tu as bien réagi en lui faisant faire la grande boucle avant de rentrer + travail en carrière.

Il se peut aussi qu'en tant que stressé, ce cheval ne te connaissant pas encore ne peut se sentir de se "reposer sur toi" pour lui donner confiance pour le moment. Partir à deux pour le moment et apprendre à vous connaître permettra peut-être ensuite d'avoir les clés pour qu'il te fasse confiance à toi :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
2 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 26/04/2024 à 12h04


Citation :
j'avais juste plus de force et je montais moi-même en pression ça me semblait être LA PIRE idée de continuer (dangereux ++). J'avais peur de faire n'importe quoi.

tu as bien fait de ne pas te mettre en danger.


Citation :
bien qu'elle ne l'avait pas sorti seul depuis 1 mois (avant que les chevaux ne soient dans les prés à côté du chemin de balade).

c'est pour cela qu'il a "fait la comédie", à mon avis.
Pas sorti seul depuis 1 mois = pas envie de partir seul + passer devant les copains = les "abandonner" et se retrouver seul parmi les dangers.

Ta DP ne date pas d'il y a longtemps, donc le cheval ne te connaît pas encore très bien, n'a pas encore confiance.


Citation :
Je sais que j'ai mal fait, je m'en veux beaucoup.

pas la peine de t'en vouloir, on fait tous des erreurs.
Puis imagine que tu aies insisté, dans le stress, que tu sois tombée avec demi-tour et retour au galop à l'écurie du cheval tout seul : ça aurait été pire.


Citation :
Que puis-je faire pour m'améliorer ?

du TAP pour avoir le contrôle du cheval au sol en toute circonstance. Une fois maîtrisé en espace clos/ sécurisé, aller dehors puis dans des endroits au situations plus inquiétants.


Citation :
Quelle comportement aurais je dû adopter pour mieux faire et rassurer mon cheval ?

la propriétaire a dû te le dire. Car cela varie avec le cheval. Pour l'un un rappel à l'ordre sec avec coup de baguette aux fesses, l'autre attendre qu'il se calme et demander un pas puis un autre. Le mien qd il veut faire demi-tour, je l'envoie vivement en avant, et on part au trot !


Citation :
ce qu'il a très très très bien fait, car je voulais finir sur quelque chose de positif.
Etait-ce une bonne idée ?

oui !

Si le cheval a changé de pré, avec plein d'herbe de printemps, il a peut-être un déséquilibre sodium-potassium. Au changement de pré le mien m'a fait ça : infernal, longe cassée, bourrait dans les clôtures. Une bonne addition de sel dans la ration + une cure de MG et il est redevenu le vieux paisible qu'il est habituellement.


Citation :
Par exemple marcher en main au delà du chemin, puis monter quand le "stress" est passé ?

oui les chevaux semblent avoir une "zone d'influence " où ils sont "sensibles" aux autres. Puis une fois sorti de la "zone" ils cessent d'appeler, hennir, rechigner, vont de l'avant...


Citation :
Ou bien, est-ce que aller balader en main juste pour un petit tour et brouter au delà des prés est une bonne idée ?

oui si tu as le contrôle.
d'où l'idée du TAP (le cheval se recentre sur toi, puis se relaxe et une fois relaxé, récompense = broute)


Citation :
Est-ce que je devrais, selon ton expérience, attendre un peu avant les balades solo ? Si oui, quelles étapes respecter par exemple ?

balades en main
partir en main jusq'à un point X pas trop éloigné, revenir à cheval
partir en main pour sortir de la zone d'influence des autres, monter, finir la balade en selle
puis si ça se passe bien, partir en selle.

faire une courte balade en main, dans les 2 sens, puis faire la même boucle en selle

Faut comme tu dis reprendre confiance en partent en balade à 2, puis que la proprio recadre le cheval (elle le connaît, sait comment faire, et lui la connaît ils ont leur mode de fonctionnement, la confiance)
Ensuite tu t'enhardiras !


Citation :
Encore jamais partie à pied en balade, ce n'est pas dans ses habitudes mais j'envisage d'essayer dans le cadre de la problématique de ce chemin.

attention tu peux avoir de graves accidents, aussi à pied. Donc avoir bien le contrôle du cheval, déjà , avant de sortir avec lui. Il peut tirer au renard, s'échapper, te traîner si tu ne lâches pas la longe, te marcher dessus, dans le stress.


Citation :
j'ai l'impression que d'avoir repris le même chemin pour rentrer (donc devant les prés) au lieu de faire le tour prévu, beh au fond, c'est comme si j'avais cédé après 1 seul champ... Mais j'avoue que après la grande volte au pas beh je me suis dis 'ok je vais me contenter de ça'.

Céder ça aurait été récompenser immédiatement un mauvais comportement (ex : je tente le demi-tour ! l'humain me laisse faire ! je rentre à la maison ! c'est noté pour la prochaine fois !")

là tu as demandé une action (tour du champ) tu as été obéie (il l'a fait) tu as demandé de rentrer à la maison (il a été ravi d'obéir)... tu as gardé la direction des opérations, donc non tu es restée en sécurité dans renforcer le mauvais comportement. C'est ce qu'il fallait faire.


Citation :
j'avais l'impression d'avoir cédé, dans le sens où reprendre le chemin au lieu de faire le tour habituel, je l'ai vue comme un "demi-tour".

mais le cheval ne sait pas que tu avais prévu un grand tour. Il vit dans l'instant. il a juste entendu : "avance/ fais le tour du champ/ on rentre" il n'a pas compris "zut j'avais prévu 10 km de balade et je dois faire que 200m car la situation dégénère"

Gloubiboulga11

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 26/04/2024 à 12h53

quiebro13

Je suis un peu en retard mais merci de la réponse !
C'est vrai que je craignais rendre la prochaine tentative 'plus compliqué' à cause de cet "échec", donc j'avoue que ça me travaillait beaucoup. Après tout, sa propriétaire me fait confiance pour travailler dans le bon sens.

Grâce à vos réponses, je vais vraiment axer sur la décomposition des éléments de stress, vraiment dédramatiser (je pense que ça va prendre un petit peu de temps ahah)

Au début j'ai un peu fait "bataille" pendant 20 min, mais j'ai lâché, car ce n'était pas ce dont j'avais envie au fond, de me bagarrer pendant toute un début de balade.

Merci des conseils !

Gloubiboulga11

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 26/04/2024 à 13h00

alexandradb

Merci beaucoup !
Vraiment voir que je n'ai pas mal fait m'a un peu fait relativiser, même si bon je sais que j'ai encore beaucoup d'aspects à améliorer (ne pas me braquer comme j'ai fini par faire, ne pas brûler les étapes etc etc).

C'est vrai aussi que je crois bien qu'il ne me fait pas encore confiance, le fait que je partais pour une première balade seule n'a pas dû aider dans ma propre confiance en moi mais ça se travaille aussi ^^'
Je vais "nous" rassurer en repartant à deux encore un petit moment.

J'ai aussi l'avantage qu'il est pas trop trop grand donc pratique de monter dessus ! Bon courage !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
1 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 26/04/2024 à 13h47

Je privilégie TOUJOURS la sécurité! De faire une boucle est top, si c'est possible et que le cheval se détend, rentrer par un autre chemin qu'il connaît.
Retravailler derrière à l'écurie est une bon réflexe. Pour moi le laisser attaché quelques minutes avant d'enlever la selle aussi (bien que cette méthode soit assez controversée).

Chaque cheval étant différent, se qui a bien fonctionné pour notre couple:

-1ère sortie, petite balade en main en boucle
-2ème sortie, la même balade en main avec la selle, au retour en selle (ma jument au retour étant du genre détendue), cela a coupé ses appréhensions
-3ème sortie, même balade en selle si le cheval a un tempérament disposé, revenir au 2 si signe de stress
Refaire la même balade avec des variantes et rallonger un peu. Au fil du temps la modifier de plus en plus pour arriver à changer complètement d'itinéraire.

Ceci toujours en petit parcours en rallongeant petit à petit. L'observation de l'état du cheval dépend de
l'objectif du jour. L'important est d'établir une routine qui sera modifiée au fil de son apprentissage et de ses réactions. La confiance doit s'établir entre vous deux pour arriver à être autonome(s).

Partir avec un copain n'est que provisoire, à force certains perdent leur autonomie ne comptant que sur les copains.

Gloubiboulga11

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 26/04/2024 à 15h02

ardennesacheval

Merci de votre long message très détaillé ! J'ai mis un peu de temps à répondre mais c'est pour le lire correctement.

Et oui, je pense en effet qu'on doit encore apprendre à se connaître, se faire confiance. J'ai sûrement un peu brûlé les étapes, mais cela me permet de me rendre compte !

On a commencé par du travail à pied, que l'on pratique chaque semaine pour l'instant (je vais le voir 2 fois), il respecte ma bulle, j'arrive bien à mobiliser ses hanches, ses épaules, donc je vais pouvoir approfondir (il fait beaucoup de TAP aussi donc ça me permet d'apprendre en même temps).



Citation :
Le mien qd il veut faire demi-tour, je l'envoie vivement en avant, et on part au trot !


Elle m'a dit exactement ça après aussi, donc maintenant je vois comment aborder la chose (j'ai pas du tout fait comme ça donc ça n'a pas du aider) :)

Je vais essayer les balades en main ! Pas de suite du coup, histoire de pas brûler les étapes mais de faire pas à pas, ça me permet d'apprendre c'est pas mal, c'est ma première DP autonome donc il me faut du plomb dans la tête !
Par contre vraiment juste commencer par ce chemin qui l'a stressé, petit à petit, en agrandissant la "zone d'éloignement", en laissant brouter histoire d'associer peut-être l'éloignement du troupeau à quelque chose de positif ? Au moins au début ?


Vraiment merci à tous de me rassurer car j'avais l'impression de ne pas avoir bien agit et je suis grandement rassurée !! Je retournais dans ma tête la situation pendant plusieurs jours en vain.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 27/04/2024 à 14h29

Fais déjà des tours en main sur des chemins moins compliqués (qui ne passent pas devant ce pré)
puis tente le TAP à n'importe quel endroit (cheval à l'écoute)
ensuite une fois le cheval "bien en main" tente le chemin plus difficile.
Moi c'est ce que je ferais.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9471
0 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 27/04/2024 à 14h52

Quand le cheval est vraiment en stress rien n'y fait, certains se tueraient plutôt que de raisonner, mais ça c'est variable en fonction des individus.
Je pense que ta réaction était la bonne et elle va te servir pour les prochaines fois.

Je ne donnerai pas de conseils ne connaissant pas le cheval, je trouve qu'il faut vraiment faire en fonction des individus. Plusieurs pistes ont été donné il faut les essayer et garder celle où celles qui fonctionnent. Ou demander à la proprio ce qu'elle en pense, elle a dû déjà être confronté à cette situation.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Céder à une mauvaise habitude
Posté le 27/04/2024 à 17h34


gloubiboulga11 a écrit le 25/04/2024 à 18h52:

Du coup, si c'est pas indiscret, quels sont vos séances pour "ré-habituer" votre ponette ?


Et bien je repars sur du "tout-petit". Il faut arriver à se dire que non, elle ne fait pas "exprès" et que oui, passer à certains endroits seule sur les pistes la stresse, surtout lorsqu'on part vers la sortie.
Une fois qu'on a compris ça, bizarrement ça va souvent plus vite et plus calmement parce qu'on est soi-même beaucoup plus à l'écoute des "signaux d'alerte" du cheval.
Enfin c'est mon cas personnel
Ici, ma ponette a tendance à 1) ralentir légèrement 2)tirer fort pour faire demi-tour et repartir avec les autres, du côté opposé à moi.
Donc premièrement, j'essaie de l'arrêter régulièrement sur la piste. Je récompense, je la laisse regarder partout, quand je la sens prête je repars. Quand j'arrive dans les endroits sensibles, je fais exactement pareil. Sans demander trop de pas d'un coup. Et je vais jusqu'à sa zone-limite, pas plus (les premiers jours, parfois on ne sort pas du champ, le temps qu'elle se réhabitue). Quand ça commence à aller mieux, je lui donne ses compléments quand on atteint la barrière, et ensuite je la ramène vers les autres. Là évidemment elle a tendance à accélérer, je l'accepte tant qu'elle ne prend pas le trot ou ne me bouscule pas.

Les jours où elle stresse beaucoup, elle peut essayer de m'arracher la longe en partant sur le côté. C'est pour ça que je lui mets toujours la grande longe. Quand je la sens limite, je cadre avec la longe sur le côté (en reculant ma main gauche). Mais si je sens que c'est un jour sans (les jours de grand vent par exemple, c'est une vraie pile) je vais juste la remettre droite et récompenser, tant pis. Un petit désengagé et hop, demi-tour avec les potes.
Ca m'arrive encore de me louper...
Surtout quand ça fait un petit moment que ça va bien, du coup j'oublie que ça reste sensible pour elle...


gloubiboulga11 a écrit le 25/04/2024 à 18h52:
Car la propriétaire du cheval m'a bien expliqué qu'il avait l'habitude, donc je me demande si juste il y'a aussi une histoire de "confiance mutuelle" pas encore acquise...


Oui c'est tout à fait possible aussi, et si c'est le cas ça va venir avec le temps


gloubiboulga11 a écrit le 25/04/2024 à 18h52:
En tout cas, je vous dis bon courage ! Et que j'espère que votre patience avec votre ponette paiera !


Merci, des fois que je dis que je ne suis pas tombée sur elle par hasard...
Page(s) : 1 2
Céder à une mauvaise habitude
 Répondre au sujet