Selle de dressage, enfourchure étroite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
754 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 28/04/2024 à 14h23

Bonjour,
J aurai aimé vos retours d expérience car vu comment c est parti, je ne pourrai pas faire la mienne.

Qui a eu l occasion de monter en selle de dressage avec siege classique, puis siège étroit ?

Pourriez vous me dire ce que vous avez préféré et pourquoi?

Merci de vos partage d expérience vécue. Si en plus vou précisez la marque et modèle de la selle, c est encore mieux :)

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 28/04/2024 à 14h35

J'avais une prestige Helen K enfourchure étroite
J'étais super bien avec, moins "écartelée" sur sur une classique.
Je viens de la vendre avec regret car elle ne va pas à ma nouvelle jument

Édit : j'ai racheté une stubben maestoso d'occasion récemment je n'ai pas la précision mais je pense que c'est également une enfourchure étroite

Édité par ls37 le 28-04-2024 à 14h38



Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 28/04/2024 à 18h47

Donc l enfourchure étroite, c est bien quand on se trouve assis sur un tonneau? Car comme je suis pas grande.. à cheval, forcément je suis plus écartée que si je montais un poney fit.. après ma jument est fine, raison pour laquelle je l'ai acheté. J adore les gros selles français mais impossible pour moi de tenir dessus 😥

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 28/04/2024 à 19h38

iletaittemps oui ça peut aider

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
1 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 28/04/2024 à 21h48

Je croyais au début que j'étais juste pas compatible physiquement, je suis un humain pocket, c'est une jument croisé tank (style SF d'ancien modèle), avant qu'une SF me parle des différentes enfourchures, et là ma vie a changé!

L'enfourchure c'est pour le cavalier, l'arcade pour les épaules du cheval.

J'ai un petit bassin, une enfourchure classique/large me fait mal car je me sens écartelée, comme le stéréotype du cowboy qui marche, impossible de faire quoi que ce soit dans ce genre de selle car mes pieds s'écartaient de l'axe et pas possible de les ramener sur le cheval.

Exit donc les Bates, la nouvelle de Isabel Werth, Ikonic (ancienne gen, j'ai pas testé les nouvelles), CWD, certaines devoucoux.


Dans celle où l'enfourchure correspondaient à ma morphologie (sans parler du cheval, qui lui a aussi éliminé des selles mais pour d'autres raisons):
- Les Antarès (j'ai actuellement une Cadence qui nous convient très bien)
- Devoucoux Makila
- Meyer

J'aimerai un jour tester une Prestige et une Equipe, j'aime leur système d'arcade thermo-modifiable, mais je n'ai pas eu l'occasion à ce jour.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
1 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 28/04/2024 à 21h54

Les coachs ont l.air plus fermés sur le sujet disant que l enfourchure plus large permet davantage de stabilité... Je voulais donc avoir l avis des utilisateurs.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 28/04/2024 à 22h01

iletaittemps ah je n'avais jamais entendu ça, et je n'ai pas du tout rencontré ce problème là non plus.

Au contraire je me sens très stable, ma position est meilleure d'après ce qu'on m'a dit. Franchement je pense que ça dépend vraiment de la confirmation du cavalier

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 29/04/2024 à 08h46

J'ai une Prestige Helen doubles quartiers. Mes 2 selles précédentes étaient une Wintec 500 Pro vieux modèle et une Euroriding Diamant.

J'adorais ma Diamant mais j'ai dû rechercher une selle à enfourchure plus étroite pour contourner une gène provoquée par un kyste à l'entrejambe, sur le tendon å la naissance de l'adducteur, qui venait appuyer pile à l'endroit de la couture du siège.

Je n'ai plus aucun souci de ce côté avec ma Helen. Elle est top confort et procure une excellente finesse de pilotage. Vraiment une très bonne selle pour le dressage pur.

Petit bémol cependant côté stabilité effectivement. Enfin ça dépend des chevaux en fait.

Je mets la mienne sur 2 chevaux aux conformations très différentes (elle va parfaitement aux 2):
- un très large au côtes très rondes et au dos plat, à forte locomotion. Aucun problème de stabilité avec lui, je ne ressens aucune différence de stabilité par rapport à ma Diamant. La selle est hyper confortable, apporte une très bonne précision de pilotage. Je préférais toutefois les capacités d'accompagnement du mouvement au trot assis procuré par l'arçon bois acier de ma Diamant. Ça se joue à pas grand chose mais je trouve les arçons composites en général, toujours un chouia en dessous de ce point de vue. Mais ça n'a rien à voir avec la largeur de l'enfourchure, juste les capacités d'amortissement et de rebond de l'arçon.
- l'autre cheval est beaucoup plus étroit, aux côtes plus ovales et donc une surface portante sous la selle plutôt en V. Moins de locomotion aussi. La selle est vraiment super mega confort avec lui, je peux faire toutes mes séances au trot assis, même pas tentée de passer au trot enlevé de temps en temps. Ce cheval n'est pourtant pas une trotinette et on bosse à des allures très actives, donc oui cette selle fait très bien le job. MAIS clairement avec ce cheval là je ressens parfois un manque de stabilité latérale. C'était particulièrement sensible post dėbourrage, quand le cheval plus jeune et encore plus étroit que maintenant manquait de base de sustentation et manquait lui même beaucoup d'équilibre latéral. L'impression de se sentir basculer à droite ou à gauche est parfois assez nette avec lui. Et c'est d'autant plus gênant encore aujourd'hui, que ce cheval a aussi un caractère particulièrement vif et émotif, le roi des écarts et demi-tours (mais pas qu'un peu: vif comme l'éclair et plus anguille que lui, connais pas). Etant moi même très grande et donc plus facilement déstabilisée aussi, je songe parfois à une selle plus large pour lui. En fait ce n'est pas l 'étroitesse de l'enfourchure qui me gêne, c'est surtout au niveau de l'arrière du siège que j'aimerais bien un peu plus de largeur.
Je crois que j'ai peut être trouvé quelle pourrait être ma selle idéale de ce point de vue, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de l'essayer donc ça reste théorique pour le moment, d'autant plus que le prix n'est pas donné. La Equipe Viktoria, annoncée avec une enfourchure étroite et un siège élargi à l'arrière, me semblerait le combo idéal pour des chevaux étroits. Si quelqu'un a un retour sur cette selle peu diffusée en France, je suis d'ailleurs preneuse.

Pour ce qui est de la stabilité, il n'y a pas que l'enfourchure qui joue. Le choix mono ou doubles quartiers a une influence aussi. On préfère souvent des double quartiers sur des chevaux un peu étroits pour cette raison justement. Ou des monoquartiers pour gagner en épaisseur sur des chevaux trop larges. Sachant que de base le choix ou mono ou double quartier tient plutôt à un type de monte, plutôt cuisses serrées ou plutôt jambes décontractées, la précision étant de toute façon apportée par l'assiette et non par la manière d'enserrer le cheval avec les jambes (mais ça c'est un autre débat concernant la tendance des selliers français à ne proposer que des selles monoquartiers. Cf ce lien intéressant sur le site selle expert, plutôt rare dans le discours de nos selliers français https://selle-expert.com/actualite/monoquartier-ou-pas/).

Marine_bc

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 29/04/2024 à 08h57

iletaittemps
Bonjour,

Personnellement j'encadre enfants, ados, adultes uniquement jusqu'au G4 et je ne trouve pas du tout que l'enfourchure large apporte de la stabilité.

C'est même exactement l'inverse à mon avis car - sauf à avoir la conformation d'un playmobil - la cuisse ne peut pas descendre bien au contact sur le quartier. Donc pas de stabilité latérale, lorsque le cavalier contracte les abdominaux ses jambes remontent, mauvaise main, craintes (justifiées), douleurs lombaires...

Le poids n'est que dans les ischions au lieu d'être réparti aussi sur les cuisses : certains chevaux creusent le dos et courent, d'autres essaient d'arracher les rênes pour étirer le dos en descendant l'encolure. Cela augmente l'instabilité du cavalier (rebondit, ne peut pas s'asseoir, se fait tracter...) et on a un beau cercle vicieux.

Avec une enfourchure large, les genoux du cavaliers s'écartent et donc les pointes de pied aussi. Si le cavalier veut corriger ses pointes de pied, c'est délicat car le bas de jambe humain n'est pas fait pour avoir une rotation vis à vis de la cuisse : il est fait pour s'orienter dans la même direction. En forçant le cavalier y parvient mais en se retrouvant avec la face externe du pied appuyé sur le plancher d'étrier. Douleurs articulaires....

Je pourrais continuer longtemps comme ça

Les "vieux" instructeurs utilisent des enfourchures fines également. Priorité à la descente de jambes. Cuisse au contact, bas de jambe libre.

Par contre difficile de trouver des enfourchures étroites pour seller des tonneaux malheureusement... Prestige, Stubben ... Un peu cher pour des clubs ou des cavaliers avec des petits moyens.

J'aime beaucoup ton sujet et ta réflexion !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11812
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 29/04/2024 à 09h10


iletaittemps a écrit le 28/04/2024 à 21h54:
Les coachs ont l.air plus fermés sur le sujet disant que l enfourchure plus large permet davantage de stabilité... Je voulais donc avoir l avis des utilisateurs.



les coachs en question n'ont pas l'air de s'y connaitre en morphologie humaine:
une enfourchure large sur qqn qui n'est pas capable de monter dans une selle à enfourchure large ca ne sert à rien. Le bassin va être rétroversé, la hanche bloqué, la jambe pas descendue, donc il n'y aura aucune stabilité. la seule chose qu'on va réussir, c'est dégouter le cavalier en lui collant un outil inadapté sur lequel il se sentira nul et ne progressera pas.

Après, c'est ce qu'on voit beaucoup sur les RS, des gens coincés sur leurs taquets, dans des selles orthopédiques, alors que morphologiquement il n'ont pas pas cette descente de jambe naturelle, acquise par la souplesse et le décontraction.


L'enfourchure se choisit pour le cavalier. Elle doit être adapté à lui, sa morphologie, son niveau d'équitation (le besoin peut évoluer avec la capacité à ouvrir la hanche), et non pour coincer le cavalier dans une selle trop large pour lui et lui dézinguer les lombaires

Une enfourchure étroite, en soit ca ne veut rien dire. C'est comme dire "long" ou "court". A quelle échelle?
Certaines marques sont incapable de faire des vraies enfourchures étroites et leurs enfourchures étroites sont en fait du moyennement large chez d'autres marques...


Mais en vraiment étroit (en comparaison multi-marques) on a bcp de modèles chez Stubben (Virginia Dressage, Genesis (quoique le ressenti dépend des gens), les anciennes Edelweiss), Prestige fait aussi du vrai étroit, la nouvelle Icon chez wintec est plutôt étroite. Erreplus aussi mais je ne saurais pas dire elle modèle elle plus étroit.

De toute façon, cela se voit visuellement...


Après, ce qui est vrai pour un cavalier ne le sera pas pour un autre. Je DETESTE les enfourchures étroites, parce que cela ne correspond pas à ma morphologie (grosse facilité d'ouverture de hanche, bassin large, cuisse fine). Donc on s'en moque de ce que les gens préfèrent. Ce qui importe c'est ce qui va a la personne qui doit utiliser la selle.

Édité par himaliae le 29-04-2024 à 15h20



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11812
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 29/04/2024 à 09h20

marine_bc

une enfourchure trop large pour le cavalier fait ce que tu dis.
Mais si et seulement si le cavalier a la capacité de monter cette enfourchure large, avec un psoas très détendu, une capacité d'ouverture de hanche plus importante que d'autres cavalier, la jambe va être decontractée et détendue, le plat de cuisse bien orienté et les pointes de pied vers l'avant

Il n'y a pas de bien ou de moins bien. Il y a juste ce qu'il faut à un humain donné.

une enfourchure trop étroite pour un cavalier donné va faire remonter la jambe aussi car il manquera de stabilité

On peut contracter les abdos sans remonter la jambe par exemple. Et heureusement pour les pratiquants de yoga et autres danseuses ! sinon compliqué de gérer son centre dans toutes les postures

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 29/04/2024 à 13h16

ecoleartequestr

Merci pour l article. Moi j étais partie sur du double quartier pour au contraire être le plus loin possible de mon cheval en espérant que ça absorbe le rebond....trop important pour mon assiette qui ne va plus s améliorer à mon âge.

Je ne sais pas si ma réflexion est bonne... Cet article conforte queble double quartier permet de mieux s asseoir, ce que je recherche alors que la mono gomme les défauts d assiette.. ce que j aurai aimé aussi.. lol..

Pour les enfourchures étroite avec siege qui s evasent.. je crois que c est stuben et wow qui propose cela... À vérifier.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 29/04/2024 à 13h22

marine_bc

Merci de ton intervention. On ne peut jamais caser touute une catégorie de gens à un avis de toute façon.. et heureusement. Stubben qui est venu est enseignante et m a soutenue la théorie inverse.. et qu il fallait arrêter de vouloir du étroit.. mais je reste persuadée que quand on mesure moins d 1m60 . .. et qu on monte des chevaux plus hauts que nous... Le besoin en matériel est différent d un cavalier plus grand.

Et comme c est dur de pouvoir essayer les 2 sièges pour comparer... Faut être directif je pense pour que les commerciaux apportent ce qu on a envie de tester et non oas ce que eux ont dans leur coffre le jour de la visite.

Enfin, j ai l impression.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 29/04/2024 à 13h29

himaliae

Et pour un cavalier à la patte courte, ayant douleur si jambe trop tournée vers l extérieur.. et recherchant un moyen de rester assis le moins douloureusement possible sur un cheval qui a trop de rebond pour son niveau.. tu me conseillerai plus quoi? Moi j ai l impression qu une enfourchure étroite pourrait être une petite goutte d eau en plus dans l océan de mes problématiques de cavalière, jeune propriétaire.... Mdr

Quit à devoir revoir la garde robe du cheval... J aimerai aussi que ça me mette à mon avantage.
En même temps.. latéralement.. on a des soucis.. mais quid de la selle actuelle qui appuie bien à droite, cercle vicieux... Donc je préfère m assurer une position permettant d amortir les a coups et de travailler sur ma stabilité latérale que l inverse.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11812
1 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 29/04/2024 à 14h15

iletaittemps Une enfourchure étroite peut radicalement changer la posture cavalière

Si c'est ca qu'il faut, il faut foncer!

Je veux juste nuancer les propos marketing de certaines marques ou enseignants qui disent "il faut une enfourchure étroite ca va vous changer la vie" - déjà, ca dépend parce que j'ai vu des enfourchures vendues comme étroites qui étaient ridiculement larges au sens "mesure mathématique", et ensuite non ca ne fait pas descendre la jambe à tout le monde, parce que si c'est trop étroit ca ne fonctionne pas


J'ai des selles a enfourchure TRES étroite (Virginia Dressage ou Portos NT Stubben), elles ne fonctionnent pas sur tous les cavaliers mais quand c'est ca qu'il faut, l'impact sur le cavalier est ahurissant ;-)
D'un coup, le cavalier fonctionne et se dit qu'il enfin trouvé le bon outil pour lui, et c'est cela qui est important.

sviet vient expliquer ici toi qui n'a rien à vendre et qui l'a senti dans ton corps XD

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11812
0 j'aime    
Selle de dressage, enfourchure étroite
Posté le 29/04/2024 à 14h15

iletaittemps Une enfourchure étroite peut radicalement changer la posture cavalière

Si c'est ca qu'il faut, il faut foncer!

Je veux juste nuancer les propos marketing de certaines marques ou enseignants qui disent "il faut une enfourchure étroite ca va vous changer la vie" - déjà, ca dépend parce que j'ai vu des enfourchures vendues comme étroites qui étaient ridiculement larges au sens "mesure mathématique", et ensuite non ca ne fait pas descendre la jambe à tout le monde, parce que si c'est trop étroit ca ne fonctionne pas


J'ai des selles a enfourchure TRES étroite (Virginia Dressage ou Portos NT Stubben), elles ne fonctionnent pas sur tous les cavaliers mais quand c'est ca qu'il faut, l'impact sur le cavalier est ahurissant ;-)
D'un coup, le cavalier fonctionne et se dit qu'il enfin trouvé le bon outil pour lui, et c'est cela qui est important.

sviet vient expliquer ici toi qui n'a rien à vendre et qui l'a senti dans ton corps XD
Page(s) : 1 2
Selle de dressage, enfourchure étroite
 Répondre au sujet