Accompagner un vieux chien

 Répondre au sujet
Auteur
619 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ma_rev

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Accompagner un vieux chien
Posté le 11/05/2024 à 09h07

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance de ce sujet qui n'est pas joyeux !

Je me lance :

Je suis l'heureuse maitresse d'un gentil géant croisé braque (40+kg qui m'arrive à mi-cuisse) de 13 ans qui a vécu avec nous depuis toujours, pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Il y a quelque temps, ce chouchou a déclaré un syndrome queue de cheval.

Pour ceux qui ne sont pas familiers, il s'agit d'une dégénérescence des faisceaux nerveux présent dans le canal vertébral (les nerfs qui passent dans les vertèbres) de la région lombo-sacrée. Les conséquences sont une perte de la locomotion, de la proprioception dans le train arrière (chien qui n'arrive plus à poser la patte correctement en marchant), l'incontinence, douleurs soudaines et intenses (pleurs).
L'appellation syndrome queue de cheval correspond aux symptômes mais peut avoir comme origine plusieurs causes, traumatiques ou non, allant de la hernie discale aux tumeurs en passant par l'arthrose et les maladies dégénératives.
Ce syndrome peut toucher tous les chiens, mais est surtout retrouvé chez les grands chiens âgés.
(Si je dis des bêtises, dites moi je modifierais)

Dans notre cas, il s'agirait d'une hernie discale associée à de l'arthrose qui est présente depuis quelques temps.

Actuellement il a un traitement continu aux corticoïdes, il ne se lève plus trop tout seul, marche un petit peu (tel un bouquetin cul de jatte comme dirait mon grand père), traine le bout des pattes, devient de plus en plus incontinent.
De part le manque d'activité il est extrêmement démusclé du train arrière. Son état se dégrade à vue d'œil malgré les soins et les massages.

Il a encore le regard vif et s'intéresse à ce qu'il se passe autour, mais on voit que la situation le stresse énormément et qu'il se morfond de plus en plus.

Mes deux vétérinaires sont d'accord : actuellement on est sur du soin palliatif, pour lui rendre la vie la plus agréable possible parce que ça ne fera que se dégrader avant d'avoir à le laisser partir. Nous essayons donc de lui apporter le plus de confort, de distraction et d'amour possible, mais ce n'est pas toujours facile.

Je suis donc à la recherche de personnes qui vivent ou un vécu cette situation, pour en parler et avoir quelques conseils sur comment l'aider et le gérer.

Merci d'avance pour vos retours, si possible bienveillants !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12569
2 j'aime    
Accompagner un vieux chien
Posté le 11/05/2024 à 11h45

on est plusieurs ici à avoir du accompagner un vieux chien, peu importe "la maladie" qu'ils ont eu.
Chacun va te dire selon son ressenti et son vécu.

Pour moi le meilleur accompagnement, la meilleur aide, c'est de le laisser partir.
Je garde mes chiens le plus longtemps possible, mais à partir du moment où je vois que le chien n'est plus bien, j'arrête là, parce que avoir le regard vif et s'intéresser à ce qui se passe autour c'est bien, mais le vivre avec un énorme stresse c'est pas bien du tout, et se morfondre de plus en plus est un signe (pour moi) que la meilleur chose à faire c'est de lui montrer comme je l'aime et de le libérer de ses souffrances et de son stress.

Je sais que d'autres personnes vont "s'acharner" en gardant le chien encore et encore pour finir par arrêter quand le chien est vraiment au bout, mais ce n'est pas ma vision des choses.

Dans tous les cas je te souhaite plein de courage, c'est le pire moment quand on a un chien, ou un animal, le voir dépérir et se demander à quel moment ça sera la fin.
Profite de lui au maximum, fais lui des calins, des papouilles (si il aime et que ça ne lui fait pas mal évidemment).

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2433  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6330
2 j'aime    
Accompagner un vieux chien
Posté le 11/05/2024 à 19h44

Pour moi ce qui est important quand ça commence à décliner c est de tout faire pour que la vie reste la plus agréable possible.
Ma chienne n en est pas au point de ton Loulou mais j essaye d être attentive à lui faciliter la vie au max.
Je l aide à se lever, je la soutiens dans l escalier, je l aide à monter en voiture sur le canapé ou sur le lit, j ai adapté la disposition de sa gamelle pour qu elle soit le plus à l aise possible, elle a tous les jours son oreille de bœuf, j adapte les balades au niveau de la durée, de la température et de la nature du sol.

Comme le souligne Tam il faudrait pouvoir les laisser partir avant qu ils soient au bout du rouleau. J espère sincèrement que j aurai le discernement nécessaire pour arrêter au bon moment.
Pour moi temps qu elle peut faire ce qu elle aime c est que c est ok.

Courage ce sont des moments qu on redoute tous

Édité par jinssa le 11-05-2024 à 19h46



Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
0 j'aime    
Accompagner un vieux chien
Posté le 11/05/2024 à 23h46

Je n'ai pas vécu ça concernant cette maladie, mais accompagné oui.
J'ai aussi connu un chien qui avait de gros gros soucis... il ne se levait presque plus seul, il aboyait ou pleurait pour qu'on vienne l'aider, soit il se faisait à moitié dessus soit il devait être aidé car constipé et ça le faisait souffrir .... Pour moi c'est de l'acharnement injustifié et limite "immonde" envers le chien qu'on prétend aimer.

Il faut faire la part des choses même si c'est très dur pour nous, qui les aimons. Un animal malade qu'on aide et qui va pas si mal moralement, ok, mais tu dis qu'il se morfond et ça le stresse : c'est un truc à prendre en compte en priorité il ne doit pas être bien heureux.

Peut-être qu'il faut penser à le laisser partir sous peu ... Bon courage, c'est jamais une décision facile.

Ma_rev

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
3 j'aime    
Accompagner un vieux chien
Posté le 12/05/2024 à 11h05

Bonjour à vous,

Merci infiniment pour vos messages, même si ça peut avoir l'air bête, c'est rassurant pour se rendre compte que c'est une étape "normale" de la vie, aussi difficile qu'elle soit.

Effectivement, quand il a commencer à perdre du peps, c'est là que j'ai commencer à penser au fait qu'il faudra le laisser partir.
Je suis également contre l'acharnement médicalisé, garder un animal qui souffre n'est pas envisageable !
Par contre, je trouve difficile de trouver le moment où on se dit "ça y est, c'est maintenant". Notamment dans ce cas ou la dégénérescence est progressive, par rapport à une dégradation nette (une paralysie suite à un accident...).

Aujourd'hui, on le chouchoute au max, il a tous les droits et tous les restes de repas, on l'emmène quand il est en forme se coucher près d'une rivière ou il s'imagine attraper les poissons (il n'a jamais réussi en 13 ans mais chut), et tant que ça lui plait on en profite ! Mais on sait que ça arrive vite...

Une grosse pensée à vos loulous qui sont partis

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1402
0 j'aime    
Accompagner un vieux chien
Posté le 12/05/2024 à 20h12

Coucou, situation similaire chez moi, en moins avancé. Mon dalmatien de 12,5 a fait une piro en novembre dernier, ça lui a fichu un coup + on l'a fait castrer car il avait une tumeur aux testicules. Avant ça il était en forme mais commençait à avoir quelques raideurs, disons que cet épisode à largement amplifié ses douleurs, il a du mal à monter les escaliers, à sauter sur le lit, il marche de travers (il est en épaules en dedans tout le temps ahah). Pour l'instant je le trouve quand même encore vaillant, il court encore quand des gens passent devant la maison, parfois il joue encore un peu. Bon il chouine quand il veut monter les escaliers pour qu'on aille le chercher (il monte tout seul mais on lui soutient un peu l'arrière train au cas où, pour éviter qu'il tombe), il dort beaucoup plus qu'avant etc... Je lui fait quelques petites promenades mais après il a plus de douleurs.
On a peur pour les vacances d'été car on le prend avec nous et on va faire 6h de voiture où il sera à l'arrière à côté de mon fils et pas vraiment la place de s'allonger, ça va être dur pour lui, mais pas le choix. Pas simple...
Accompagner un vieux chien
 Répondre au sujet