Problème de défense au mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1707 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Maryleg

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Problème de défense au mors
Posté le 12/05/2024 à 09h40

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je viens dans l'espoir d'avoir des pistes.
Moi : a cheval depuis petite, ancienne propriétaire d'un pur sang réformé des courses retif, ( acheté a 3 ans...) avec qui j'avais crée une super relation fusionnelle (beaucoup de défense et de problèmes...), gardé 17 ans, cavalière de dressage, travaillé et enseigné en CE longtemps, douce et amoureuse des chevaux et qui ne cherche que leur bien être...
Mon cheval : arrivé chez moi depuis 2 mois, Portugais, 13 ans, en France depuis 5 ans.... ne connais pas son passé mais a priori pas rose car l'ancienne propriétaire m'a dit qu'il avait peur de tout quand il est arrivé, mais cheval très gentil..
Quand je l'ai acheté, l'ancienne proprio le montait en side pull, il était aussi monté en filet Verdun par une petite de 11 ans, donc pas de contact...
Aujourd'hui je souhaite faire du dressage, sauf que c'est la cata : il a du mal a accepter le mors, a du mal mache sans cesse, mais est contre la main... ça fait plusieurs fois que je le monte et cela ne change pas. J'ai essayé de le passer en filet a olive double brisure, pour une meilleure décontraction, il mâchouille moins, mord moins son mors mais c'est compliqué. Il reviens au milieu, ... J'avoue n'avoir jamais rencontré ce problème et suis un peu perdue;
Du coup, je ne sais pas par quel bout le prendre...je ne veux pas le braquer.
Si quelqu'un a vécu un souci similaire, j'aimerais vos retours.
Ne me dites pas de revenir en side, ce n'est pas mon objectif, car le dressage demande de la précision.... Pas de jugement, juste des idées.
Merci pour vos retours
Bon dimanche

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13166
4 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 12/05/2024 à 13h38

le dentiste est indispensable !

Le bitfitter peut te faire économiser pas mal de sous, à tâtonner, perdre du temps, essayer, emprunter (puis souvent quand on emprunte, faut chercher la bonne taille parmi les mors des chevaux de nos connaissances...)

Quand tu amènes un cheval en clinique cela a un coût c'est vrai. mais tu ressors de ta journée avec une diagnostic, un protocole de guérison, un protocole de rééducation si besoin, des réponses à tes questions.
Alors que des fois avec le véto du coin, on tâtonne, on essaie ceci, on teste cela, on reprend RV, ça va mieux, puis finalement non c'est peut-être autre chose... Entre le temps perdu et l'argent dépensé (et le stress d'être dans l'expectative) Et la facture peut vite monter et être plus coûteuse sur la longueur.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9965
0 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 12/05/2024 à 13h46

Déjà est ce qu'il réagit quand il a le mors à l'attache, je veux dire quand tu met le filet ou juste quand tu agis une fois en selle ?

Esss

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1204
4 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 12/05/2024 à 16h01

" Filet Verdun " ? c'est donc bien avec un mors Verdun ?

Pourquoi ne pas garder ce type de mors dans un premier temps s'il y est habitué ? Et comme conseillé précédemment, de lui laisser le temps de s'habituer à un nouveau mors sans contrainte (broutage uniquement).

Faire du dressage et " tourner " avec les mains j'ai l'impression qu'il y a quand même un peu de travail à prévoir de ce côté avec un ou une professionnel.le.

Édité par esss le 12-05-2024 à 16h08



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6204
5 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 12/05/2024 à 20h13

Hello et bienvenue sur CA !

Je rejoins Lady Orcanie dans ses pistes et analyses.

A ta place, je prendrai ce cheval comme ton ancien réformé que tu as eu à 3ans : patience, douceur, et surtout adaptation à lui (c'est peut-être déjà ce que tu fais ! )
Effectivement, dentiste/bitfitter pour commencer est pas mal.

Tu l'as depuis seulement 2 mois et tu écris "Aujourd'hui je veux faire du dressage." J'ignore ce qu'il faisait avec son ancienne proprio et ce que tu entends par "dressage"; pour moi, il s'agit d'exercices et de précisions afin de progresser en basse école.
Si c'est le cas, vues les difficultés que tu rencontres, je me demande si tu n'as pas grillé des petites étapes, en pensant qu'à 15ans et déjà monté, il n'y aurait pas de souci à commencer à bosser le dressage. Mais peut-être a-t-il besoin de plus de temps pour s'adapter à toi, et toi à lui. Cela peut prendre plus de 2 mois selon les chevaux.
Son ancienne proprio avait une manière de monter à laquelle il était habituée, et si c'est un cheval craintif, il est fort probable qu'il ai besoin d'un long temps pour connaître un nouveau cavalier, lui fasse confiance et comprenne son langage.

Peut-être cette défense est-elle (entre autre, tant que la piste dentaire n'est pas écartée) un signal d'inconfort par rapport à ta manière de monter : jambes, mains, poids du corps...

Depuis quand rencontres ce problème de mors ?
Peux-tu préciser quel a été votre parcours ensemble depuis que tu l'as (par exemple l'as-tu monté de suite ou attendu un peu ? As-tu commencé par des détentes ou de suite au boulot ? Etc) ?

Es-tu encadrée ?
A pieds, vous vous entendez bien, vous avez pris le temps de vous connaître ? Pour moi, 50% de la relation à cheval est commencée à pieds.

Tu ne veux pas revenir en sidepull, mais il était monté en mors et sans mors : tout n'est donc pas figé et il connaît les deux . Tu n'as pas l'intention de le passer en sans-mors, mais dans le cas où ton cheval soit beaucoup mieux ainsi pour le travail quotidien, es-tu prête à évoluer ?


Édit : par contre, tu dis ne pas avoir de sous pour un bitfitter. J'espère tout de même que tu as suffisamment d'argent de côté, car un pépin peut coûter bien plus cher qu'un bitfitter.
Effectivement, il faut voir combien du peux perdre d'argent à faire des tests de mors, car à quelques € près, peut-être peux-tu résoudre ton problème plus rapidement.
Ça ne coûte rien de regarder les prix dans ton coin.

Édité par corleone le 12-05-2024 à 20h17



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13166
1 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 12/05/2024 à 21h00


Citation :
du coup il y a du mieux, mais peut être que je ne l'ai pas fait assez....

tant que le cheval n'accepte pas "passivement" le mors, pas la peine d'agir dessus.
S'il a encore peur de sa selle (bruit, contact, sangle) pas la peine de monter...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22014
2 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 13/05/2024 à 02h33

Il y a quand même quelques points qui peuvent interroger

On ne tourne pas avec ses mains donc pas besoin de prendre plus de contact pour tourner

Le side pull ne manque pas de précision, je suis allée jusqu’au piaffé en side pull avec le mien, c’est un peu se voiler la face que de dire que c’est de la faute de l’outil
Regardes un peu ce que fait Alizée froment en dressage avec ses chevaux je ne pense pas qu’elle manque de finesse et de précision

Qu’entends tu pars faire du dressage ? Qu’attends tu de lui ? Que faisait il avant ? Comment as tu abordé les choses ?

Le bitfitting ça coûte toujours moins cher que d’acheter une ribambelle de mors pour tester soit même sans être sûr que ça fonctionne réellement

Es tu encadrée avec ce cheval ? Avoir le retour d’une personne à pied est tout de même bénéfique, ne serait ce que pour valider ses sensations ou réajuster

Le dentiste c’est la base donc effectivement tu en sauras plus sur sa bouche lors de ce rendez vous
Ne pas hésiter à poser des questions au dentiste sur sa conformation ça peut aussi aiguiller dans le choix de l’embouchure

Astorio

Expert
   

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 858
2 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 13/05/2024 à 07h08

Je suis tout à fait d'accord pour le dentiste et le bit fitting, et je rajouterai également de faire passer ce cheval à l'osteo et au saddle fitter.

Car ce cheval a peut être des douleurs au niveau de la ligne de dos, qui peuvent se traduire par un agacement et le fait de "manger " son mors.
Ou un manque de muscles qui rend le travail monté compliqué.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10092
2 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 13/05/2024 à 08h32

astorio

Oui j'allais le dire, surtout l'ostéo ;)

Un cheval peut facilement se bloquer la nuque, mâchoires,... Donc autant dire que pas la peine de lui demander de se 'placer'.

maryleg sa respiration est comment au travail?

Courage. Déjà le dentiste sera un bon point. Ensuite ostéo.
Puis en fonction du CR, vous verrez s'il peut y avoir des blocages liés à la selle.
Mais en attendant, vous pouvez travailler sans chercher à avoir l'attitude 'haute'.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
2 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 13/05/2024 à 08h33

J'ai été confrontée au même problème avec un lusi, très émotif aussi, qui ne m'appartenait pas mais dont je m'occupais: celui là avait un gros souci de bouche confirmé par le dentiste. J'avais fait plusieurs essais de mors, il montrait déjà des signes d'inconfort sans même toucher aux rênes, juste à l'attache. Je l'ai d'abord travaillé en licol de corde pendant plusieurs mois, il était pas trop mal comme ça mais il nous manquait effectivement le contact pour aller plus loin en dressage.
Finalement le seul mors qui lui convenait était un mors droit portugais, type pelham, que j'utilisais à 4 rênes en privilégiant la rêne "de filet" comme avec une bride. Il ne montrait aucune gêne avec ce mors pourtant a priori sévère, mais là il prenait un bon contact franc, le jour et la nuit avec tout ce que j'avais pu essayer d'autre, pourtant a priori bien plus doux.. Le canon était droit avec passage de langue, et fin, c'est le seul sur lequel il ne s'énervait pas dès qu'il l'avait en bouche. On a pu énormément progresser en dressage , mais cela n'aurait pas convenu pour du concours de dressage car pas autorisé. Je m'en moquais je travaillais juste ce cheval pour le plaisir car j'aime ce genre de chevaux. Et que celui-là était à l'abandon depuis quelques mois car personne n'avait encadré correctement sa jeune cavalière qui avait fini par se dégoûter, entre les problèmes de mors et les problèmes de peurs de tout.
Ce cheval, qui au bout de quelques mois avait acquis un très bon niveau sur le plat, était un excellent sauteur par ailleurs. A la base c'était même pour ça qu'il avait été acheté. Quand il a commencé à bien bosser sur le plat, il a aussi servi de cheval d'école à un jeune cavalier pour des séances d'obstacle. Je lui avais trouvé un pelham en résine un peu plus épais mais assez ressemblant à mon mors portugais, que ce jeune cavalier utilisait avec une alliance sur une seule paire de rênes. Le cheval était vraiment top à l'obstacle comme ça aussi. Jamais un refus, il pardonnait toutes les erreurs du gamin qui pouvait y aller en toute confiance, cheval d'école parfait.

PS; pour ce qui est du côté émotif du tien, ça n'est pas du tout forcément la conséquence d'un mauvais traitement. Certaines lignées de lusis sont connues pour ça (pas tous, il y a aussi l'inverse, ceux qui s'émeuvent de pas grand chose tout en restant bien dans le sang). J'ai les 2 versions, un super cool et un super émotif dont je connais parfaitement l'histoire depuis la naissance et dont je suis sûre qu'il n'aurait pas pu rêver de meilleures conditions de vie: plus sur l'oeil que lui c'est pas trop possible pourtant, j'ai mis plusieurs années à ne plus me faire peur avec lui. Ces lignées particulières donnent des chevaux très réactifs à tout, qu'il faut savoir mettre en confiance et qui peuvent déstabiliser les cavaliers pas habitués, même de bon niveau. Mais très généreux aussi, un vrai bonheur une fois qu'on a trouvé les clés.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
1 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 13/05/2024 à 09h25

Hello
Bon dentiste ostheo ça a déjà été dis.... peut être essayer un alliage différent si vous voulez monter en mors et pas en side .

Essayez le caoutchouc la résine le tout cuir le gaine cuir le sweet iron ....

Les mors winderen et autres également.

Regardez sur le site mors and mors vous pouvez louer et tester

Essayer de varier la taille des canons un canon trop fin ou trop gros pas adapté à la bouche de pompom ça peut jouer sur la défense aussi ... ou un mors qui ne comprime pas la langue par exemple avec un passage de langue ....

Y a pas mal de possibilité 😁

Le cheval que je monte c est un cheval qui a énormément de mal avec les mors en métal et pourtant on a tout essayé ben monsieur préfère de la résine et le tout cuir alors j ai pas cherché à comprendre
Je prends en résine et tout cuir ça m évite des séances ou il se braque et se défend

Maryleg

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 14/05/2024 à 07h22

esss bonjour désolée, nouvelle j'avais pas compris que j'avais 2 pages ! en renouvelant l'expérience, j'avais un mieux hier, j'ai l'impression, enfin j'espère, qu'il s'habitue.... je le lnge en licol etho et lui met le filet pour qu'il s'habitue

Maryleg

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 14/05/2024 à 07h24

quixote alors a l'attache au début il faisait que mordre et machouiller, aujourd'hui il commence a se détendre et l'accepte mieux..

Maryleg

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 14/05/2024 à 07h29

corleone hello, et merci. Alors depuis que je l'ai , je le vois tous les jours, je le bichonne, travail a pied pour se connaitre, pas monté de suite, j'essaie de créer la relation avant tout. Et plus je le connais plus je pense comme toi, je pense qu'il nous faut apprendre a nous connaitre mieux, et lui a s'adapter; J'ai repris (monté) comme avec mon pur, en douceur, tranquille , et effectivement ça prendra un peu plus de temps. Merci pour ta réponse, et ton non jugement. Pour info j'ai un G7, et une amie calée en étho qui m'aider pour le décoder

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6204
6 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 14/05/2024 à 10h36

maryleg
Je lis que tu insistes sur le "jugement" et cela m'interpelle car je le vois fréquemment sur le forum.

Tu sais, ça n'est pas dramatique et c'est même parfois nécessaire d'avoir un jugement, si celui-ci est juste et dit de manière courtoise.
Lorsque quelqu'un fait quelque chose qui est ojectivement mal ou qu'il se trompe, il faut le dire.

Sur le forum, nous voyons souvent des gens demander de l'aide en refusant tout jugement et lorsque nous demandons plus de détails, nous voyons où sont les erreurs; nous prévenons la personne de ces erreurs, celle-ci voit cela comme un jugement et se ferme comme une huître : elle refuse donc d'évoluer et son problème ne s'améliore pas (et parfois, c'est le cheval qui en pâti lourdement).

Il est vrai que sur internet et dans le monde équestre les gens vont porter un jugement hâtif, parfois à l'emporte-pièce et dit de manière blessante, mais il faut de temps en temps faire le tri et garder les jugements justes. Ceux-ci peuvent nous faire grandir.


J'espère que tu trouvera les bons boutons avec ton cheval ! Bon courage.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9965
1 j'aime    
Problème de défense au mors
Posté le 14/05/2024 à 10h39

maryleg Si déjà à l'attache ça va mieux j'opterai pour lui mettre le plus souvent à pied avant de monter.
Et monter comme certains peut être avec le side et le mors pour pouvoir agir avec le side si le mors devient trop compliqué.
Page(s) : 1 2 3
Problème de défense au mors
 Répondre au sujet