Réservation d’un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2671 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Ltzouzou

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Réservation d’un cheval
Posté le 12/05/2024 à 11h26

Bonjour !

J’ai un peu cherché sur les forums, je n’ai rien trouvé concernant ma recherche.

Je souhaite m’acheter un cheval courant 2025, cependant je sais déjà quel cheval j’aimerais acheter, le soucis, c’est que je suis en phase de passage en master (et qui dit passage en master dit déménagement je ne sais où de manière un peu incertaine 😝)

La question que je me pose est la suivante : Est-il possible de réserver un cheval avec versement d’arrhes sans avoir de date d’achat définitif précise.
J’ai vu des sujets où les gens mentionnaient la rédaction d’un contrat de vente avec une date de récupération du cheval, or je ne suis pas en mesure de donner une date fixe mais je m’en voudrais énormément si ce cheval me passe sous le nez pour cette raison

Sauriez vous me conseiller ?

Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée 😊

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11491
0 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 12/05/2024 à 13h57

Bah, j’y comprends plus grand chose là ^^

Tu nous parles dans ton post initial d’un achat en 2025 pour une réservation maintenant si je puis dire en raison de ton master et, d’ici 3 semaines environ tu indiques que tu devrais savoir où tu seras.

Si tu as les finances et que c’est réfléchi je ne vois pas où est le problème de l’acheter dès maintenant.

Ltzouzou

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 12/05/2024 à 14h10

pikaa En fait je suis en 3ème année de licence, donc tant que je ne sais pas dans quel master j’irai, je ne sais pas où je devrai déménager, et mon soucis se pose la, selon l’endroit, je ne sais pas si je pourrai l’emmener avec moi ou pas, si je resterai dans la ville où je ferai mon master ou pas, et c’est pour ça que je préférerais le réserver de suite car je sais que c’est lui que je veux, mais attendre janvier/mars 2025 avant de le payer entièrement pour être sure d’où le placer
Le soucis de l’acheter dès maintenant, selon moi en tout cas, je n’ai peut être pas la bonne vision, c’est de l’acheter sans savoir où je vais l’emmener, sans savoir si le diplôme me plaira vraiment au risque de le déménager plusieurs fois

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11491
6 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 12/05/2024 à 14h21


Citation :
je saurai où je serai donc d’ici 3 semaines environ, je n’ai aucun soucis à le laisser chez l’éleveur jusqu’à ses 3/4 ans si nécessaire selon le lieu où j’irai


Comme tu le mentionnes, rien ne t’empêche de l’acheter dès maintenant et de laisser chez son éleveur le temps que tu y vois clair, vu que tu souhaites absolument ce cheval.

Beaucoup achètent des jeunes, les laisses grandir tranquillou avec les copains tout en continuant les études :)

Ltzouzou

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 12/05/2024 à 14h23

pikaa Oui j’entend beaucoup parler de ça, mais si je suis à 800km de là et qu’il a un soucis vétérinaire, je ne serai pas là pour l’aider, et ça m’ennuie un peu

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3606
5 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 12/05/2024 à 19h58

ltzouzou : ce sera exactement pareil si tu le réserves et que tu le laisses à l’élevage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13181
4 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 12/05/2024 à 21h09

pour moi "la mère des chevaux n'est pas morte" !
tu ne sais pas où tu vas aller, combien d'années ça va te prendre, qu'est-ce que tu vas faire etc...
imagine que tu aies une réorientation, un séjour à l'étranger... Un cheval "inconnu" (tu auras juste donné uin chèque) sur les bras qui va t'entraver....

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux attendre d'être posée, visiter plusieurs pensions, les comparer, et là, faire venir ton nouveau cheval dans un endroit douillet, tu auras économisé de quoi "investir" (dans une bonne pension, dans un débourrage ou dans un cheval tout prêt selon ton envie). Tu auras un emploi du temps au travail, tu sauras quels sont tes jours de libre, comment t'organiser pour aller voir le petit chéri.

Quand il y a un trop grand manque de visibilité, à quelques années près, ça laisse place à bien du stress et des risques de "louper"...

Comme tu dis laisser son cheval à 800 km ? Dommage de ne quasi jamais aller le voir...
Le trimballer partout au gré de plusieurs déménagements ? pas très sympa pour lui (surtout un jeune)
Et quand on change d'endroit il faut toujours, pour soi-même un temps d'adaptation (adresse, lieu de travail, conformation de la ville, temps de déplacements)

alors comment faire venir son cheval dans une ville inconnue ? Comment trouver une bonne pension ? Si on avait des bons pros, il faut en changer ? Et retrouver véto, mf, dentiste, ostéo tout est à refaire de A à Z... Ca fait bcp bcp de stress et de responsabilités...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
3 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 12/05/2024 à 21h12


ltzouzou a écrit le 12/05/2024 à 14h23:
@pikaa Oui j’entend beaucoup parler de ça, mais si je suis à 800km de là et qu’il a un soucis vétérinaire, je ne serai pas là pour l’aider, et ça m’ennuie un peu


C'est un poulain de 2 ans, donc si tu le laisses en pension chez son éleveur (si c'est envisageable pour l'éleveur bien sûr), tu gèreras à distance, via vidéos, téléphone et virement bancaire avec le véto et/ou l'éleveur en direct.

Si tu le veux absolument près de toi pour pouvoir tout gérer au maximum, à toi de gérer les différents déménagements en lui trouvant les pensions qui lui conviendront, selon son âge au moment des déménagements.

Car de toute manière, tu n'as pas beaucoup le choix :
- soit c'est trop d'inconnu pour gérer et tu attends d'être prête en courant le risque qu'il soit vendu à quelqu'un d'autre entre temps. Ensuite, la mère des chevaux n'est pas morte, tu devrais trouver ton bonheur plus tard.

- soit c'est lui et pas un autre. Donc tu l'achètes de suite, en le payant 100% à son éleveur et tu te débrouille pour la pension. Soit en le laissant à l'élevage si c'est possible et si ça te convient, soit en le déménageant près de toi, peu importe où tu atterriras.

Nashangel

Membre d'honneur

Trust : 194  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1286
3 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 12/05/2024 à 21h55

Si je peux te conseiller, si tu veux acheter et laisser en élevage, veille à ce que ce soit un élevage qui manipule et fasse un minimum de choses avec les chevaux. Sinon récupérer un cheval de 4 ans pas licolé qui sait pas marcher en main a jamais été paré ou quoi ça va être une joyeuse cata et tu partiras sur des bases compliquées.

A ta place j'attendrais quand même :) Les frais peuvent vite monter, mieux vaut finir tes études sereinement.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22019
5 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 13/05/2024 à 02h44

J’ai acheté un poulain en mars dernier et il restera à l’élevage jusqu’à ses 3/4 ans (peut être même plus si d’ici là il y a une carrière)

Je ne comprends pas trop où est le problème en fait.

Dans l’élevage où est mon poulain on est 3 à habiter a moins d’1h et à venir régulièrement
Les autres propriétaires vivent parfois à l’étranger (une cliente est aux USA, un autre en Corse)
Les poulains ne manquent pas de soins pour autant !

On communique beaucoup avec l’éleveuse, moi je viens faire les soins mais si je ne pouvais elle les ferrait à ma place, elle prend juste un supplément quand c’est très contraignant
Le veto de l’élevage habite à côté et est très souvent présent.

Mais forcément une pension comme ça, ou les poulains vivent en troupeau par âge et affinités, ou ils sont hyper bien nourris, au pré avec une réelle surveillance ça coûte de l’argent (310 euros)

Cependant hors accident je sais que mon poulain va bien grandir !

Clairement si j’avais demandé une réservation on aurait pu me la faire sur quelques semaines tout au plus et plus dans l’idée d’étaler le paiement avec un transfert des responsabilités

Parce que tu n’as pas répondu à la question mais qui va payer l’entretien de ce poulain jusqu’à début 2025 ?

Pour avoir chercher des pensions « pas chères » bah clairement c’est très compliqué, beaucoup plus que pour un cheval adulte !
Perso je veux prendre zéro risque c’est déjà un assez gros pari sur l’avenir !!

Édité par quiebro13 le 13-05-2024 à 08h30



Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
2 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 13/05/2024 à 05h35

Là où mes chevaux sont en pension, il y a une partie élevage et pratiquement tous les poulains sont vendus foals et restent jusqu'à leurs 3ans ou 4ans. Ils partent ensuite débourrés ou non en fonction de la volonté des propriétaires.

C'est l'éleveuse qui gère tout jusqu'au départ du poulain. Elle envoie des nouvelles, des photos, gère les bobos... et elle a des clients dans toute l'Europe. Donc certains sont à bien plus de 800km de leur cheval. Mais ils sont sûrs que le cheval a tout ce dont il a besoin.

Ltzouzou

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 13/05/2024 à 14h11

Je connais l’élevage, je sais qu’ils sont bien traités, correctement manipulés, il doivent tous être aptes à partir en club si non vendus à 4 ans, donc en règle général ils sont tous très sages et bien éduqués.

Je ne connais pas les fonctionnements de vente en élevage, ma question avait pour but de l’information seulement, je souhaite étudier tout ce qui est possible et combien ça me coûterait
Pour ma part, après avoir étudié les tarifs possibles, les options qui, je pense, s’offrent à moi, je sais que je peux me permettre de m’en acheter un, seulement ma mère reste très dubitative, elle n’est pas du tout dans le monde du cheval et compare ça à une vieille voiture, j’aimerais avoir un champ de vision au plus large afin de pouvoir lui expliquer au mieux, de façon détaillée et des plus précises

J’avais pensé à cette histoire de réservation afin de moi m’assurer de ne pas le laisser passer tout en ayant un moyen de convaincre ma mère, mais à ce que je vois ce n’est pas quelque chose qui se pratique et je le comprend totalement

Reste à savoir ce qui s’offre à moi autre que la réservation ou l’achat immédiat
Je pense que le plus simple serait de prendre contact avec l’éleveur et de voir avec lui ce qu’il propose éventuellement

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11491
5 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 13/05/2024 à 14h38

Je fais partie de la team ou je suis la seule dans ma famille à faire de l'équitation ET d'être propriétaire. Mes parents ne connaissent pas grand chose mais ne sont pas bête pour autant. Ils vont m'apporter leurs idées/avis sur d'autres points.
Ta maman, comme d'autres parents même s'ils ne connaissent rien au monde du cheval, à mon sens s'inquiète à leur façon et plus, quand les études ne sont pas terminés. (je me trompe peut-être).

Concernant le poulain de 2 ans, comme dit déjà avant moi si c'est c'est pas ce poulain, il y en aura un autre. Je crois au hasard et au destin. Tu peux toujours échanger avec l'éleveur mais je doute comme d'autres que la réservation se face sur +10 mois.
Soit :
- tu achètes de suite et il vit sa vie de poulain tranquille.
- tu réfléchis plus au projet, rassemble les finances et de voir ou ton master t'emmène.

Pour conclure, le projet est là mais non abouti à mon sens.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11557
2 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 13/05/2024 à 20h06

Rien à voir avec la question de base, mais pour moi acheter comme premier cheval un poulain de 2 ans... C'est pas forcément la meilleure idée.

Sinon, j'ai cru comprendre que le cheval n'est pas encore en vente, si tu connais l'éleveur, tu peux juste lui demander qu'il te prévienne au moment où il le met en vente. Soit tu est prête à ce moment, et qu'il est dans tes tarifs, tant mieux, c'est ton projet. Soit tu n'est pas encore prête... Et ce sera un autre.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6137
3 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 13/05/2024 à 20h55


ltzouzou a écrit le 13/05/2024 à 14h11:


J’avais pensé à cette histoire de réservation afin de moi m’assurer de ne pas le laisser passer tout en ayant un moyen de convaincre ma mère, mais à ce que je vois ce n’est pas quelque chose qui se pratique et je le comprend totalement



Il y a cette phrase qui me met la puce à l'oreille, et c'est une approche totalement malsaine pour l'achat d'un cheval.

Ltzouzou

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Réservation d’un cheval
Posté le 13/05/2024 à 21h05

Le fait d’acheter un jeune cheval a été réfléchi et n’est pas un coup de tête, qui plus est il ne s’agit pas là du sujet pour le coup

wintershine Je comprend ce qui te fait tiquer dans cette phrase, on va dire que je m’exprime mal, et que c’est elle qui freine des deux pieds, ça ne tiendrait qu’à elle j’attendrais 40 ans pour m’en acheter un
Ma mère aurait été rassurée de savoir que j’avais le temps après l’avoir vu et avoir pris ma décision avant de m’investir vraiment
Elle ne comprend pas l’intérêt d’avoir un cheval ni même d’en faire, c’est un énorme point de discorde chez nous
Page(s) : 1 2 3
Réservation d’un cheval
 Répondre au sujet