Grossesse et gestion des chevaux

 Répondre au sujet
Auteur
950 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 570  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 14/05/2024 à 22h31

Hello, je m'excuse si ce post à déjà été créé, je ne l'ai pas vu.

Maintenant que je monte en cours adultes, je suis entourée de mamans, pour le moment seule une à son cheval, mais on discutait sur la gestion des chevaux en étant enceinte.
J'aimerai bien avoir vos expériences suivant vos grossesses et votre façon de faire avec vos chevaux.

Je souhaiterais plus tard avoir des enfants et dans quelques années je devrais avoir mes poneys définitivement chez moi, donc je suis assez curieuse

À la maison ou en pension comment avez vous gérez les derniers mois pour tout l'entretien ? Avez vous délégué ?
Chevaux au repos ? Travaillé par un une DP, votre moniteur ?
Jusque quand avez vous travaillé vos chevaux ?
Des soucis auxquels on ne pense pas ? (Par exemple la cavalière de mon cours nous a raconté qu'elle était montée à cheval jusqu'à tard mais seulement sans étriers parce qu'elle ne rentrait plus dans ses bottes et trop dangereux de monter en baskets)

Je suis curieuse

Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1832
0 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 15/05/2024 à 00h00

Il y a un post récent à ce sujet, ça peut déjà t'apporter quelques infos: https://www.chevalannonce.com/forums-13219219-maman-et-cavaliare-aa-me-fait-peur

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3561
3 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 15/05/2024 à 01h31

nafnaf16 c est difficile d écrire des généralités sur le sujet car en matière de chevaux selon si on est isolée à la campagne ou au contraire proche de ville / transports en commun … on trouve plus ou moins facilement de l aide ( DP ou aide réelle), ou même une structure à proximité pour mettre un ou des chevaux en pension quelques mois.


En matière de grossesse c est un peu pareil : entre la personne proche géographiquement de sa famille et ses amies / amis qui peuvent un peu aider en cas de pb et la personne plus isolée qui ne peut compter que sur son conjoint … il y a de grosse différence.

Sans parler des grossesses où tout va bien jusqu au terme avec quelqu’un qui « fait tout » jusqu au bout et celle où il faut être alitée 23h50 par 24h pour éviter une naissance prématurée…

Bref une situation n est pas une autre.

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
1 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 15/05/2024 à 09h25

Hello !
Effectivement difficile de faire une généralité car nos gestions des chevaux et nos grossesses sont toutes différentes.

J'étais propriétaire d'une jument quand on a décidé de mettre bébé en route (en même temps que la gestation de ma jument).
Un jour alors que j'étais en semaine de séminaire pour le boulot j'ai entendu une conversation de maman en mode "moi j'ai arrêté de monté quand je suis devenue maman", "moi j'ai vendu mon cheval quand je suis devenue maman" et en me baladant sur les forum j'ai lu "mes chevaux sont dans mon jardin, ça fait 3 mois que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper"

ça m'a terrorisé ! Je ne suis pas maternelle, pour moi avoir un enfant c'était pas du tout un projet mais je l'ai fais pour mon conjoint surtout (même si évidement maintenant je suis contente, je m'imagine quand même bien solo ahah). Et l'équitation, j'en ai littéralement besoin !

BREF

Ma jument se trouvait à 2kms à ce moment là mais ... divergence d'opinion j'ai du changer de pension et ma jument est parti à 50kms.
Je suis tombée enceinte à ce moment là, j'ai continué à aller la voir 2 fois par semaines et ce.... jusqu'à une semaine avant mon accouchement.
De tout l'hiver je me suis occupé de parer les pieds toute seule, je faisais tous les soins sans soucis... Juste je ne montais pas car elle était gestante, elle était énorme dès le début et clairement monter 1 fois par semaine ne l'aurais pas entretenu physiquement donc j'ai laissé tombé.

On avait le projet de ramener les chevaux à la maison mais j'ai préféré attendre l'accouchement pour le faire. Je ne voulais pas avoir à gérer une nouvelle organisation et la gestion de chevaux tout en étant enceinte jusqu'aux yeux.


Une semaine après mon accouchement je suis revenu la voir et m'occuper d'elle et du poulain (qui a maintenant 3 ans).
Personne ne s'est rendu compte de mon absence car il s'était écoulé à peine 2 semaines entre mes 2 passages.
J'ai continué à aller la voir toutes les semaines jusqu'à ce qu'elle arrive à la maison.


Après là ça devient de la gestion cheval à la maison / bébé mais je crois pas que ça soit les infos que tu cherches :p


Donc pour ma part j'ai eu la chance d'avoir une super grossesse. A 6 mois de grossesse j'avais +5kgs donc je n'étais pas encombré par mon ventre. Au total j'ai pris même pas 10kgs

Par contre ma cousine par alliance est actuellement dans son 2em trimestre et elle a du se faire opérer car col déjà dilaté. Alitement strict. Terminé les chevaux.

Voilà voilà

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 15/05/2024 à 10h10

Hello

Alors je suis enceinte de 5 mois et demi .... je continue de monter tranquille
J ai piquer les pantalons et les bottes des copines car je rentre plus dans les miens et aucune envie d acheter 😅😅

De mon côté j ai déjà une dp en plus de moi sur pompom et le temps d arreter comme son autre dp pourra tout assurer j ai le grand frère qui va prendre le relais car il monte aussi à cheval

Après niveau cardio et effort je pense que je vais pas tarder à arrêter de monter mais pas pour autant arrêter le travail à pied en liberté tant que je peux marcher facilement et conduire.

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8542
0 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 15/05/2024 à 12h03

Hello.
Les chevaux étaient à la maison durant ma grossesse.
J'ai arrêté de monter en balade vers 5 mois de grossesse.
J'ai continué à m'en occuper jusqu'à la fin mais finalement ils ont passé la majeure partie de ma grossesse au parc, aux beaux jours donc pas grand chose à faire à part l'eau.

Par contre, après la naissance, je les ai remis en pension. J'avais besoin d'infrastructures pour bosser ma jument et prendre des cours. Et je n'avais pas envie de gérer un hiver avec un nourrisson.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7801
0 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 15/05/2024 à 12h21

Pr ma part, les juments sont a la maison depuis 6 ans avec changement de maison en novembre.

Je suis tombée enceinte en mai/juin (?) 2023, juste après, la ponette a été arrêtée car gourme aux écuries de coach ou je monte 3 fois par semaine

Le temps que tout rentre dans l'ordre, j'ai repris en juillet, qu'en dress pur et je l'ai confié à une amie pour saut et cce.

J'ai suivi toutes les séances car je l'amène/ramène et presque tous les concours, ou j'ai groomé jusqu'à genre 6 mois.

Pr l'hiver, elles étaient en stabu donc foin mis au tracteur, eau qui arrive dans l'abreuvoir... Parc en direct depuis la stabu. Aucun pb jusqu'à la fin.

J'ai été hospitalisée 2 semaines (et babychou 3), c'est mon conjoint et la copine qui la monte qui ont pris le relai

Dès que je suis rentrée, j'ai tout repris la gérance sauf port de charges lourdes (césarienne)

J'ai repris à monter en extérieur après validation de la gynéco et la reeduc soit presque 3 mois et en cours a presque 4 mois (la ponette ayant été arrêtée entre)

J'ai juste pas été en concours avec eux depuis la naissance car sur plusieurs jours et je préférai m'occuper de babychou et des travaux de la maison.

Après, chaque grossesse n'est pas une autre donc c'est vraiment comment la personne se sent. Et pour l'après, l'envie de monter, la présence du papa, la possibilité ou non de le laisser...

Iammyself

Membre VIP

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
2 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 15/05/2024 à 12h36

De mon côté jument retraitée donc pas de travail à gérer. Mais j’ai continué à monter à cheval régulièrement jusqu’à 7 mois de grossesse puis j’ai monté moins souvent mais jusqu’à la fin.

Ma jument est en pension un peu loin de chez moi donc j’y allais un peu moins souvent pendant la grossesse à cause de la fatigue, et beaucoup moins souvent depuis la naissance. Mais le gérant est ok et s’occupe de tout donc c’est top !

Je pense que c’est important d’être bien entouré, de personnes de confiance à qui on se sent de TOUT déléguer… On est beaucoup ici je pense à avoir été en forme pendant la grossesse et avoir continué nos activités, mais malheureusement ça ne se passe pas toujours comme ça et tu peux aussi être alitée des le début de la grossesse… et il faut aussi penser à l’après, pareil si bébé est hospitalisé par exemple ça peut durer un moment, ou même juste le temps de trouver ses marques on peut être moins disponible…

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7801
0 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 15/05/2024 à 13h35

iammyself
Ah ça les imprévus...

Perso, accouchement avec plus de 6 semaines d'avance, prévenue par tel par ma SF de partir en urgence aux urg... Cesa dans la nuit et hospitalisation ensuite...

Heureusement que j'ai des personnes de confiance pr gérer et que les ponettes sont au foin a volonté (round posé dans la stabu)... Et eau en bac de 600L, ça leur fait un moment (bac place dans la stabu, ne gèle pas ou presque... Ouf car j'ai été hospitalisée pile lors des grands froids...)

Premier hiver dans la nouvelle maison, j'avais anticipé un minimum

Iammyself

Membre VIP

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
1 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 15/05/2024 à 17h08

guimsly c’est entre autre à toi que je pensais en écrivant ces lignes

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7801
1 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 15/05/2024 à 20h19

Et je rajouterai : savoir lâcher prise quand on les laisse à d'autres ...

Mon conjoint et ma copine les gèrent top mais à leur façon, je laisse faire car les besoins primaires sont ok !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10155
0 j'aime    
Grossesse et gestion des chevaux
Posté le 16/05/2024 à 21h00

Ça dépend beaucoup de la grossesse. Pour le mon premier enfant j'étais à cheval à 7 mois c'est le covid qui m'a stoppé et j'ai arrêté de bosser à 39sa.Pour les suivants, c'était une grossesse compliquée car gémellaires, j'ai arrêté de monter avant les 3 mois et j'ai arrêté de faire bosser à 24 sa
Grossesse et gestion des chevaux
 Répondre au sujet