Tendinite avec épaississement ligament annulaire

 Répondre au sujet
Auteur
469 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Caramelimelo

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 23/05/2024 à 11h19

Bonjour à tous,
C’est mon premier post sur CA, et pour fêter ça, je viens demander conseil : avez-vous déjà eu une tendinite du tendon fléchisseur superficiel avec épaississement du ligament annulaire ?

Pour plus de contexte : j’ai un pur-sang réformé (n’a fait que les pré-entraînements) de 7 ans avec un antécédent de tendinite à l’antérieur droit pendant le pré-entraînement (je vous laisse deviner quel membre est touché pour la tendinite actuelle …).

Récemment j’ai du l’arrêter pour un amincissement des soles aux deux postérieurs. Il est resté au pré durant sa convalescence et a déclenché un œdème à l’antérieur. Après un peu d’errance médical, le diagnostic de tendinite tombe.

Le protocole actuel donné par mon veto :
- 1 mois de box avec 15 minutes de sortie en main au pas par jour
- Calmants puisque c’est un cheval de pré, il tourne en rond à l’infini au box
- Douches froides
- Bandes de repos en permanence
- Massage au Voltarène ou autre gel (le but étant surtout de le masser)
- Pack de glace sur les membres

Je n’ai pas de vision sur l’avenir, à part un avis très pessimiste du vétérinaire sur la reprise du sport pour mon cheval (il l’envisage plutôt comme un cheval de balade …).

J’ai un contrôle dans 1 mois pour savoir ce qu’il en est.

J’aimerais savoir si d’autres personnes ont déjà eu à faire à ce type de tendinites ?
Quels protocoles avez-vous suivi ?
Quelle évolution sur le long terme ?
Comment gérer vous le risque de récidive ?
Utilisez-vous des guêtres de froid ou des guêtres magnétiques ? Lesquelles et est ce que vous avez vu un bénéfice ?

En gros, j’ai besoin de conseils et d’avis sur la convalescence de mon cheval …

J’essayerais de répondre aux demandes d’informations supplémentaire du mieux que je peux.

Édité par caramelimelo le 23-05-2024 à 23h26

Marine235

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
1 j'aime    
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 23/05/2024 à 12h07

Hello caramelimelo !
Avec mon hongre de 6ans, nous sommes en plein dans les mêmes péripéties que toi.

Tout début du mois de février, il s'est mis à boiter suite à une séance de cso. Il a vu le vétérinaire dans la foulée, qui lui a diagnostiqué une tendinite du fléchisseur profond, avec épaississement du ligament annulaire distal. Donc exactement la même chose que ton cheval !

Sa première alerte a été : il y en a pour au moins 6 mois en moyenne... Nous en sommes à la fin du 4e.

Le protocole mis en place a été le suivant :

- Pendant toute la convalescence, la règle d'or est : LE CALME (pas facile avec mon grand zozo)

- Mois 1 : idéalement box avec sorties au pas monté ou a pied de 20min, douches froides. Mon cheval étant agité au box, nous lui avons construit une stabulation de taille moyenne, dans laquelle il peut être en contact direct avec ses copains de paddock mais sans faire trop l'andouille. Je n'ai pas eu le courage de lui donner des tranquillisants plusieurs mois, et il est à peu près sage comme ça. C'est le compromis qu'on a choisi.

- Mois 2 et 3 : Idem, petite stabulation avec vue sur les copains, douches froides et marche au pas sur sol souple 20min. Mise en place d'une ferrure orthopédique

- Mois 4 : amélioration significative de la boiterie (pas de radios ni d'écho réalisées sur cette visite véto), il reste un peu irrégulier sur le cercle dur à froid. Tout le reste s'est amélioré, son moral aussi. Reprise du travail progressive sur le plat pendant 6 semaines (sur un bon sol). Pour ça il faut reprendre les trottings fractionnés en augmentant très progressivement les durées de trot.
Pour le véto pas de règle absolue pour les trottings... surtout rester à l'écoute du cheval et voir comment il évolue.

En fin de période, nous pourrons rajouter progressivement du galop si tout va bien. Le plan actuel est de préserver le cheval encore quelques semaines de plus que prescrit par le véto avant de galoper... Mieux vaut perdre du temps ici pour peut-être faciliter sa guérison...

Le vétérinaire avait préconisé de faire un traitement par ondes de chocs, mais au vu du budget que cela représente j'ai choisi l'option "ondes de chocs du pauvre" : effectuer une partie de ses trottings sur le bitume pendant 4 minutes...

Nous allons prendre un nouveau rdv véto dans les semaines qui viennent pour faire un bilan un peu plus complet et voir où nous en sommes !

En terme de pronostic au dernier bilan, le vétérinaire n'était pas particulièrement alarmiste. Le cheval suit apparemment la courbe de guérison classique pour le moment.
Pour le pronostic sportif, il ne se prononce pas tant que le cheval n'a pas repris son activité habituelle. Il m'a dit avoir vu de tout sur ce genre de tendinites : du cheval qu'on doit réformer directement et qui ne peut plus travailler, au cheval qui reprend le sport mais récidive de temps à autres jusqu'au cheval qui reprend sa carrière sportive initiale sans jamais récidiver ! Apparemment il n'y a pas de règle absolue

Très inquiète au début, j'essaye maintenant de ne plus me prendre la tête. Le cheval n'a plus mal ou quasiment plus mal, il reprend petit à petit de l'activité. J'espère évidemment qu'il pourra reprendre le sport, mais je me suis faite à l'idée que ça ne sera peut être pas le cas. Le principal étant qu'il ne souffre pas et puisse mener sa vie de cheval tranquillement.

Affaire à suivre !

J'espère t'avoir un peu aidé !

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
2 j'aime    
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 23/05/2024 à 12h52

Mon poney a eu une lésion à la bride carpienne il y a deux ans. Rien à voir avec la gravité de la pathologie de ton cheval.
Cependant, la cicatrisation de la lésion de mon poney s'est très mal amorcée : cicatrisation en amas et non dans le sens des fibres avec épaississement de tout ça. Pour la véto c'était clair et net, mon poney serait handicapé toute sa vie. Car, si ça cicatrisait mal depuis 6 mois, aucune chance que ça s'améliore.
Une amie m'a parlé du collagène et de la prêle qui contient le précurseur (si mes souvenirs sont bons).

J'ai tenté une cure de prêle (deux ou trois semaines) pour amorcer le truc en parallèle d'une cure de collagène de type 1. Au bout de deux mois de cure de collagène, j'ai vu une amélioration notable sur mon poney alors que pendant 6 mois ça n'a fait que mal cicatriser et restait douloureux. Et à la fin des 4 mois de cure, mon poney gambadait comme si de rien n'était !
Je suis obligée de refaire des cures dès que le pré devient trop collant car le tendon se réépaissit à forcer pour sortir le membre de la boue, mais c'est tout, la locomotion de mon poney est nickel !

Le collagène est rarement conseillé par les véto, mais il peut faire des miracles

Édité par brax le 23-05-2024 à 12h53



Caramelimelo

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 23/05/2024 à 23h45

Merci à vous deux de vos réponses qui m'ont toutes les deux aidé !

brax , effectivement plusieurs personnes m'ont dit que le collagène en cure d'1 mois pouvait aider, de préférence associé à de l'acide hyaluronique. Je ne sais pas lequel tu as utilisé mais je vais tenter le Collagène+ PharmaHorse pendant 1 mois suivi d'une cure de SYNERGIE TENDONS & ENTORSES sur conseils (composition : Prêle des champs, Harpagophytum, bambou Tabashir, Piloselle, Reine-des-prés, Cassis, Ecorce de saule, Vigne rouge, Ortie).

Merci marine235, grace à toi j'ai une idée un peu plus claire de ce que l'avenir me réserve. Ca me rassure pas mal l'évolution de ton cheval et ta vision apaisée des choses (il est fort possible que je pratique également "l'onde de choc du pauvre" quand mon tour sera venu). J'en suis au tout début et pour l'instant j'ai vraiment l'impression que mon monde s'effondre. Mais je vais m'inspirer de toi et prendre mon mal en patience !


marine235 a écrit le 23/05/2024 à 12h07:

- Mois 2 et 3 : Idem, petite stabulation avec vue sur les copains, douches froides et marche au pas sur sol souple 20min. Mise en place d'une ferrure orthopédique


Pourrais-tu me dire ce que tu as comme ferrure orthopédique ? Voir une photo si possible (et si ce n'est pas trop demander !)

Mon cheval n'est pas du tout habitué au box et je n'ai pas de possibilité d'adapter son environnement comme toi. Malheureusement, il tourne en rond pendant des heures, ce qui m'inquiète pas mal. Si quelqu'un à une solution (même passagère), je suis preneuse !

Je pense que je ferais des updates de ce post suivant l'évolution

Édité par caramelimelo le 23-05-2024 à 23h45



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
0 j'aime    
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 24/05/2024 à 08h21

caramelimelo
De mon côté, on m'a dit minimum deux mois de collagène (j'ai fait 4 mois du coup mais les bénéfices ont été visibles plus tôt)

Tu as pas mal de pistes pour la guérison de ton cheval, c'est cool

Edit : Mon poney avait accès à un paddock grand comme deux boxes juste à côté des copains, ça peut être une idée pour le tien

Édité par brax le 24-05-2024 à 08h23



Marine235

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
1 j'aime    
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 24/05/2024 à 10h02

caramelimelo : C'est normal je crois l'impression que ton monde s'effondre au début... Ca a été le cas pour moi, même si mon vétérinaire a été plus optimiste que le tien je pense.
Tu verras que ton moral va aller mieux au fur et à mesure de la guérison de ton cheval

Après il faut bien garder en tête que le sport est peut-être fini... Je fais la maligne là, mais si on me dit que mon grand dadais ne peut pas reprendre sa carrière je vais être mal ! Il n'a pas du tout le mental (pour l'instant) pour devenir un bon cheval de loisir... On verra le moment venu !

Pour la ferrure, on a mis une ferrure à gros oignons + plaque en cuir compensée en talons. L'idée c'est de remonter le talon au max pour soulager le tendon. Avec un parage régulier toutes les 5 semaines pour ne pas laisser pousser la pince.

J'essaye de te faire une photo à l'occasion !

Pour la stabul, il a un peu plus que deux box de surface je pense, et avec des voisins directs. On l'a laissé une semaine au box ferme et c'était invivable pour tout le monde...



Mais j'ai la chance d'avoir des gérants de pension au top, qui avaient le matos pour monter des stabulations temporaires... Essaye de ne pas trop t'inquiéter, tu fais au mieux et ça va aller avec le temps !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5736
0 j'aime    
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 24/05/2024 à 20h46

brax

Qu'est ce que tu as trouvé comme collagène, c'est pour humain ou spécial équin ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
0 j'aime    
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 24/05/2024 à 20h57

patyhorse
J'ai pris celui de ESC laboratoire
Si mes souvenirs sont bons y'en a deux, un plus pour les articulations et un plus pour les tendons.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5736
0 j'aime    
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 24/05/2024 à 22h09

brax

OK, merci... j'avais effectivement repéré celui-là. Par contre, ce qui me gênais, c'est qu'en principe pour optimiser l'absorption du collagène par l'organisme, il faut l'associer à de la vit.C et le must du zinc.
Chez l'humain, on trouve ces synergies chez Lorica, par ex. ils expliquent clairement le pourquoi de leur composition. Alors du collagène seul, je ne sais pas ? peut-être, oui...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
0 j'aime    
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 24/05/2024 à 22h12

patyhorse
C'est la synergie avec la prêle sur le début de la cure qui m'avait été conseillée. Ça avait bien fonctionné
Le cheval n'est pas comme nous, il synthétise sa propre vitamine C, il n'a pas besoin d'en avoir dans l'alimentation comme nous.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1351
0 j'aime    
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
Posté le 28/05/2024 à 13h55

J'ai eu sur mon cheval.
Repos et traitements externes ne donnaient pas grand chose (du mieux mais rien de flagrant) et donc on a opéré pour cautériser/réduire l'épaississement.
Mon véto m'a prévenu que bcp disent que cette opération ne donne pas de bons résultats mais c'est uniquement parce que la convalescence n'est pas bien faite et c'est primordial (4 à 8 mois de box strict avec sorties en main 2-3x par jour au pas) et au début de gros pansements à gérer. Mais mon cheval s'est parfaitement remis, zéro séquelles.

Et on a bien fait d'opérer car la manica flexoria s'était rompue et "flottait" et donc zéro chance que ça eu pu se remettre sans opé.


J'avais aussi connu le cas sur une DP des années auparavant (>25ans). et l'épaississement était plus qu'installé (il s'agissait d'une arnaque à la vente comme on l'a découvert des mois après).
Et dès qu'on la mettait au repos plus de 3-4 jours elle était droite (enchainait même 130 sans souci) mais 2 jours de suite de boulot "soutenu" et elle repartait boiteuse et en tendinite si on insistait. La veto de l'époque a eu de mal à trouver l'origine (elle restait sur la tendinite et n'avait pas poussé les échos jusqu'à la bride annulaire). C'est finalement en clinique réputée que le bon diag a été posé: épaississement qui était trop ancien et important et à l'époque pas encore la solution de l'opération... (elle est devenue poulinière)
Tendinite avec épaississement ligament annulaire
 Répondre au sujet