Hello
caramelimelo !
Avec mon hongre de 6ans, nous sommes en plein dans les mêmes péripéties que toi.
Tout début du mois de février, il s'est mis à boiter suite à une séance de cso. Il a vu le vétérinaire dans la foulée, qui lui a diagnostiqué une tendinite du fléchisseur profond, avec épaississement du ligament annulaire distal. Donc exactement la même chose que ton cheval !
Sa première alerte a été : il y en a pour au moins 6 mois en moyenne... Nous en sommes à la fin du 4e.
Le protocole mis en place a été le suivant :
- Pendant toute la convalescence, la règle d'or est : LE CALME (pas facile avec mon grand zozo)
- Mois 1 : idéalement box avec sorties au pas monté ou a pied de 20min, douches froides. Mon cheval étant agité au box, nous lui avons construit une stabulation de taille moyenne, dans laquelle il peut être en contact direct avec ses copains de paddock mais sans faire trop l'andouille. Je n'ai pas eu le courage de lui donner des tranquillisants plusieurs mois, et il est à peu près sage comme ça. C'est le compromis qu'on a choisi.
- Mois 2 et 3 : Idem, petite stabulation avec vue sur les copains, douches froides et marche au pas sur sol souple 20min. Mise en place d'une ferrure orthopédique
- Mois 4 : amélioration significative de la boiterie (pas de radios ni d'écho réalisées sur cette visite véto), il reste un peu irrégulier sur le cercle dur à froid. Tout le reste s'est amélioré, son moral aussi. Reprise du travail progressive sur le plat pendant 6 semaines (sur un bon sol). Pour ça il faut reprendre les trottings fractionnés en augmentant très progressivement les durées de trot.
Pour le véto pas de règle absolue pour les trottings... surtout rester à l'écoute du cheval et voir comment il évolue.
En fin de période, nous pourrons rajouter progressivement du galop si tout va bien. Le plan actuel est de préserver le cheval encore quelques semaines de plus que prescrit par le véto avant de galoper... Mieux vaut perdre du temps ici pour peut-être faciliter sa guérison...
Le vétérinaire avait préconisé de faire un traitement par ondes de chocs, mais au vu du budget que cela représente j'ai choisi l'option "ondes de chocs du pauvre" : effectuer une partie de ses trottings sur le bitume pendant 4 minutes...
Nous allons prendre un nouveau rdv véto dans les semaines qui viennent pour faire un bilan un peu plus complet et voir où nous en sommes !
En terme de pronostic au dernier bilan, le vétérinaire n'était pas particulièrement alarmiste. Le cheval suit apparemment la courbe de guérison classique pour le moment.
Pour le pronostic sportif, il ne se prononce pas tant que le cheval n'a pas repris son activité habituelle. Il m'a dit avoir vu de tout sur ce genre de tendinites : du cheval qu'on doit réformer directement et qui ne peut plus travailler, au cheval qui reprend le sport mais récidive de temps à autres jusqu'au cheval qui reprend sa carrière sportive initiale sans jamais récidiver ! Apparemment il n'y a pas de règle absolue
Très inquiète au début, j'essaye maintenant de ne plus me prendre la tête. Le cheval n'a plus mal ou quasiment plus mal, il reprend petit à petit de l'activité. J'espère évidemment qu'il pourra reprendre le sport, mais je me suis faite à l'idée que ça ne sera peut être pas le cas. Le principal étant qu'il ne souffre pas et puisse mener sa vie de cheval tranquillement.
Affaire à suivre !
J'espère t'avoir un peu aidé !