Arrêt demie-pension

 Répondre au sujet
Auteur
994 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
Arrêt demie-pension
Posté le 23/05/2024 à 20h27

Bonjour,

En juin 2022, j'ai pris une DP sur un cheval de club. La propriétaire du club partant à la retraite, c'est sa fille qui avait repris, elle a arrêté les cours collectifs et c'est devenue plus ou moins une écurie de proprio. Mais certains chevaux de la cavalerie de club sont restés, pour des cours particuliers et des demie-pensions. Dont le cheval que j'ai en DP.

Avec la fille, j'ai convenu de payer 140€ par mois pour deux jours de monte par semaine à ma convenance (sauf mercredi et samedi où il est pris en cours particuliers), plus les parages à ma charge.

Depuis un an, une des anciennes cavalières du club, qui fait ses études dans une autre ville, vient le monter pendant les vacances scolaires et en décembre dernier, comme c'est compliqué financièrement pour moi, on avait prévu qu'une fois de retour dans la région, en septembre, elle reprendrait la DP.

Vers fin mars, ça commence à être très difficile pour moi financièrement, et pour me libérer du temps. Je décide d'arrêter la DP plus tôt que je ne le pensais. J'en parle à la propriétaire de la structure (la fille, donc), je lui dis que j'avais prévu d'arrêter en septembre, pour que cette cavalière puisse reprendre, mais que financièrement, c'est compliqué. Elle me dit qu'en effet, ça serait mieux d'avoir une continuité dans la DP, qu'elle ne va trouver aucune DP pour seulement quelques mois et qu'avec l'arrivée des beaux jours, ça me permettrait de profiter encore de belles balades. Bref, je me laisse convaincre de tenir encore jusque septembre.

Mais malgré une tenue stricte de mes comptes, je n'y arrive pas. Donc je demande hier à cette cavalière si elle peut me reprendre la DP plus tôt que prévu. Elle revient dès juillet et elle est ok.

Rien à voir, mais vendredi dernier, j'ai perdu ma carte bancaire à l'écurie et mardi la gérante me dit par message qu'elle l'a retrouvée. Je lui demande comment je peux la récupérer. Pas de réponse.

Tout à l'heure, je lui redemande pour la carte, avant d'expliquer que j'arrête fin juin, mais que j'ai vu avec la cavalière en question pour reprendre la DP par la suite. Une cavalière occasionnelle, mais qui a payé les deux masques pour uvéite du cheval (lorsque ceux que j'avais acheté convenaient plus) et qui paie le dentiste.

Elle me réponds que ma carte est dans l'armoire à pharmacie, puis me dit que j'ai pas à voir ça avec cette cavalière, qu'il faut envoyer une lettre avec accusé de réception (j'ai été proprio presque 5 ans, fait plusieurs pensions et on ne m'a jamais demandé ça), que le mois entamé est dû et que le préavis est de deux mois donc je paie juillet.

Je lui rappelle donc que c'est elle qui m'a encouragée à continuer la DP pour que cette "passation de DP" se fasse, que même si mon contrat ne stipule pas que le mois entamé est dû, je comptais bien payer un mois entier, mais uniquement juin, puisque mon préavis est de 1 mois (et non deux) et qu'il y aura de toute façon une autre personne pour le reprendre en juillet.

Au passage, maintenant que le contrat est sous mes yeux : les frais de parages, bien que validés à l'oral, n'ont jamais été sur le contrat ; et le contrat n'est pas à son nom, mais à celui du poney-Club, représenté par sa mère (même si, en vrai, ça je m'en moque un peu : à part la croiser à l'écurie, je n'ai jamais eu affaire à elle).

Elle me dit qu'on n'a pas à "agir comme bon nous semble" et qu'elle veut me voir. Ca tombe bien, je passe justement ce soir pout récupérer ma carte. Sauf que là, j'ai enfin des infos : l'armoire à pharmacie, toujours ouverte d'ordinaire, est subitement fermée, elle n'est pas là, et je ne peux pas récupérer ma carte. Ses parents qui vivent sur place ne sont pas mentionnés pour que je puisse récupérer ma carte sans attendre son retour de concours.

Bon, c'est peut-être de la parano, mais du coup, j'ai préféré faire opposition. Et je n'ai plus du tout envie d'être arrangeante...

Du coup, je vais faire une lettre de résiliation de contrat et j'enverrai en recommandé demain (parce que c'est en effet demandé par le contrat).

MES QUESTIONS :

Mon soucis, c'est qu'il y a marqué que le préavis aura comme point de départ le jour de réception de la lettre recommandée. Or, elle n'est pas chez elle en ce moment et j'ai un peu peur qu'elle fasse trainer exprès pour reculer le préavis et que je paie plus.
Sachant que je l'ai prévenue par whatsapp, est-ce que c'est vraiment la réception du recommandé qui fait foi ?
Est-ce que son "tout mois commencé est dû" est une règle implicite, même si ce n'est pas dans le contrat ?
Si oui, vous comprenez le soucis que me pose ce délire de "réception de lettre recommandé" : suffit qu'elle signe le 5 juin, et tout le mois de juin est dû, plus le mois de juillet en préavis.
Pour la lettre avec accusé de réception, est-ce que je dois l'envoyer à elle ou à sa mère, vu que c'est son nom sur le contrat (alors qu'elle n'était même pas présente quand on a signé la DP) ?

Enfin, je n'ai pas forcément envie d'y retourner, d'autant que j'ai les 4 prochains WE d'occupés (prévus depuis longtemps). Et comme le cheval est au pré et que normalement il continue d'être monté le mercredi et le samedi, il n'est pas dans l'abandon total non plus, est-ce que le contrat m'oblige à y retourner ?

En vrai, ces circonstances me chagrinent, j'aurai aimé pouvoir y retourner de temps en temps pour faire un coucou à ce cheval, éventuellement payer de temps en temps pour avoir le droit à une balade ponctuelle avec lui (comme le fait sa future DP), ou juste dépanner sa prochaine DP si elle n'était pas dispo pour un passage de maréchal ou d'ostéo, par exemple...

Bref, voilà. J'espère que je suis claire.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1109  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1613
3 j'aime    
Arrêt demie-pension
Posté le 23/05/2024 à 20h53

Hello !

Perso, et tenant compte du fait que je n'ai qu'une version de l'histoire, je te trouve très (trop ?) gentille.

140 euros + parages pour 2 fois par semaine, c'est déjà pas spécialement donné, mais pourquoi pas...

Le contrat semble tout à fait caduque : pas la bonne personne (la mère...), pas de mention concernant les parages. Si pas de préavis stipulé, eh bien tu es libre de rompre quand bon te semble, n'en déplaise à cette nana.

Pour une pension, DP etc. on ne m'a jamais demandé de courrier. C'est ce qui se fait je suppose quand on est un peu procédurier et/où qu'on a des doutes sur l'honnêteté de la personne en face. Ou qu'on veut enquiquiner son monde...

Là, ce n'est pas comme si la nana ne savait pas que tu voulais/devais arrêter la DP.

De ce que tu dis, le cheval est au pré et monter une ou deux fois par semaine, ce n'est clairement pas lui que ça va gêner si tu arrêtes.

Je pense que tu peux expliquer à cette dame que tu n'as rien signé concernant un quelconque préavis et que de ce fait, tu cesseras de monter à telle date et que tu en profiteras pour récupérer ta carte.

J'ai souvent des cavalières en DP mais je ne demande jamais de préavis. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Je demande à m'avertir le plus tôt possible et généralement les gens joue le jeu... Ce n'est vraiment pas comme si tu lui avais fait à l'envers

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2358
2 j'aime    
Arrêt demie-pension
Posté le 23/05/2024 à 21h01

Est-ce que tu as un contrat d'assistance juridique ? si oui ça peut valoir le coup de leur présenter ton cas.

Pour moi, si rien ne le précise dans le contrat qui a été signé, je considère que la clause "tout mois entamé est dû" n'est pas valable.

Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
11 j'aime    
Arrêt demie-pension
Posté le 23/05/2024 à 21h01

aliwia : Pfff, qu'est-ce que les gens peuvent être c*n parfois

A ta place, je pense que je me cacherais derrière le contrat sans aucun remords :
- Estimer le montant de maréchalerie payé de ta poche (tu as des traces ? Tu payais un peu plus à la proprio ces mois-là, ou tu payais directement le maréchal ?)
- Envoyer ton recommandé pour le préavis (ça, si c'est marqué dans le contrat, j'imagine que tu ne pourras pas y couper) à la personne qui a signé le contrat. (difficile à dire d'ici, mais il y a moyen que ce détail desserve la proprio si jamais elle veut vraiment te chercher des noises, puisqu'elle n'a aucune légitimité vis-à-vis du contrat si ce n'est pas elle qui l'a signé)
- L'envoyer balader si elle te réclame le montant du/des mois que tu estimes ne pas devoir payer, en lui faisant remarquer que le montant des frais de maréchalerie - qui n'étaient pas dans le contrat - dépassent largement le montant qu'elle te réclame. Et que donc techniquement, c'est elle qui te doit de l'argent.

J'ai toujours un gros doute sur le fait que ce genre de personne ose aller jusqu'au bout de leurs revendications. Contacter des avocats, aller en justice pour faire valoir ses droits, ça prend beaucoup de temps et d'argent. Et il faut que ce soit sérieux, sinon les avocats eux-mêmes vont l'envoyer balader.

Pour moi, ça ressemble plus à une nana qui est très vexée de voir sa vache à lait partir, qui a une réaction toute pourrie, et qui est incapable de se rendre compte d'à quel point elle se tire une balle dans le pied (un client qui part reste un client qui peut te faire de la pub - en bien comme en mal).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
7 j'aime    
Arrêt demie-pension
Posté le 23/05/2024 à 21h13

Dans le contrat tu as un mois de préavis, donc tu envoies ta LAR en disant que tu commences le mois de préavis à telle date et qu'à telle date, tu mets fin à la DP avec paiement dudit mois à l'appui.
Le contrat de DP est avec le poney club, donc tu mets le poney club en destinataire.
Et si elle ne va pas prendre les LAR, c'est son problème, toi, tu as prévenu par écrit et tu en garde une copie, ainsi que la preuve de l'envoi.
Quant au mois entamé est dû, si ce n'est pas écrit ainsi dans le contrat, ben il n'y aura aucun reste à payer après la fin du mois de préavis de date à date.

C'est ce à quoi sert un contrat signé par les 2 parties. Aucune des 2 parties ne peut inventer, changer les règles quand ça lui chante. Et on s'y réfère quand rien ne va plus.

Tu n'as même pas envie de le faire ce mois de préavis, tu les paie juste parce que tu es correcte.
Lis ton contrat pour voir si tu as obligation de venir ou si c'est juste marqué que le cheval t'es réservé tel et tel jour de la semain et puis c'est tout. Perso, je n'ai jamais vu d'obligation de venir pour une DP, surtout avec un cheval de club.
Beaucoup à ta place aurait juste disparu dans la nature, sans rien payer épicétou. Il ne va rien t'arriver, juste que tu ne seras plus vraiment la bienvenue dans cette pension.

Pour la CB, tu as fait opposition, donc tu vas en avoir une nouvelle, tu n'as même pas à retourner là-bas pour récupérer cette CB.

C'est dommage, mais je pense que vu sa réaction, c'est bien de tourner la page définitivement.
A elle de gérer la cavalerie qu'elle a décidé de garder

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
1 j'aime    
Arrêt demie-pension
Posté le 23/05/2024 à 21h40

tikva
Pour le tarif, je ne me plains pas trop : j'avais conscience dès le début que c'était cher, mais je voulais un cheval qui soit au moins la moitié de l'année au pré, assez porteur pour une cavalière de mon poids (je faisais 97kg au début de la DP. J'en ai perdu 10 depuis), et je voulais aussi pouvoir profiter d'une carrière et d'un manège. Alors, les exigences se paient.

Pour le reste, si, il y a bien un préavis d'un mois, mais pas du tout noté toutes les clauses qu'elle me sort. Et c'est vraiment son attitude qui me fait craindre un peu qu'elle me cause des soucis : j'ai tout fait pour ne pas laisser le cheval, elle savait que j'ai dès difficultés financières depuis pas mal de temps et elle refuse toute souplesse ALORS MEME que je suis dans mon droit.

Par contre, d'après ce que j'ai compris le côté "procédurier / enquiquineur" ne m'étonne pas.

vanrhijn62 Je ne sais pas ce que c'est un contrat d'assistance juridique, donc je dirai que non. A mon boulot, il y a une juriste que je connais un peu et qui aide parfois les collègues, mais elle ne s'y connait pas du tout dans le monde équestre. Si besoin, j'irai la voir pour lui demander des conseils (elle est hyper sympa).
Je note pour le mois entamé qui est dû, qui n'est pas valable.

walmos
Non, en général, je donnais l'argent soit au maréchal quand il passait, soit à la proprio avant. J'ai peut-être une facture quelque part du maréchal, possible aussi du dentiste et/ou de l'ostéo (j'avais payé les deux les premiers mois. Puis, il n'a plus été vu parce que je ne l'inscrivais pas pour ne pas avoir a payer. Prochainement, il doit revoir le dentiste, c'est la future DP qui va payer. Il me semble qu'elle a payé aussi une fois l'ostéo, d'ailleurs). Mais je ne pense pas avoir gardé quoi que ce soit.
Oui, je vais envoyer le recommandé dès demain. Faut que je trouve une poste d'ouverte sur mes heures de libre, mais ça peut se faire. Au pire, je mets le nom de l'écurie, Mme X, et comme elle et sa mère vivent à la même adresse, personne ne pourra savoir de qui je parle xD


Citation :
J'ai toujours un gros doute sur le fait que ce genre de personne ose aller jusqu'au bout de leurs revendications. Contacter des avocats, aller en justice pour faire valoir ses droits, ça prend beaucoup de temps et d'argent. Et il faut que ce soit sérieux, sinon les avocats eux-mêmes vont l'envoyer balader.

En vrai, j'y crois à 0% non plus : on est nombreux à payer en liquide parce qu'elle ne veut pas de virement bancaire... Elle a plus à perdre que moi, je pense.

expar
Non, il n'y a aucune obligation de venir dans le contrat.
En vrai, quand elle a eu cette réaction, j'étais vraiment à deux doigts de tout envoyer balader, aller récupérer ma selle et toutes mes affaires et de ne même pas payer juin (vu mes finances 150€ d'économies, c'est pas du luxe). Mais ça me saoule, j'espère encore partir en bon terme pour pouvoir revoir le cheval en question (en 2 ans, on s'attache...). Donc j'espère qu'en étant hyper correct sur le contrat, je puisse revenir faire un coucou de temps en temps...

Lambrino

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
3 j'aime    
Arrêt demie-pension
Posté le 23/05/2024 à 22h11

aliwia tu peux envoyer un recommandé avec AR en ligne directement depuis le site de la poste! Tu aura toutes les preuves dont tu pourrait avoir besoin .(même valeur juridique)

Loury35

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Arrêt demie-pension
Posté le 24/05/2024 à 08h07

Je pense qu'il faut rester raisonnable et ne pas trop se prendre le chou.
Tu es clairement de bonne foi dans ta manière de faire et honnête. Il y a une nouvelle DP qui vient te remplacer et on est sur un cheval de "club", personne ne sera dans la panade suite à ton départ. Il y a un contrat que tu as signé et il est évident de vouloir le respecter après ça m'étonnerait fortement que la pension entraîne des suites pénales contre toi donc il ne faut pas plus se prendre la tête que ça. D'autant plus qu'on n'est que sur un contrat de DP, on n'est pas sur un contrat de travail ni un contrat de vente d'avion de chasse pour la chine. Respecte ce qui te paraît cohérent et puis pars sans te retourner et c'est tout. Tu dormiras bien mieux !

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9034
1 j'aime    
Arrêt demie-pension
Posté le 24/05/2024 à 09h59

Coucou

Pour la DP : que dit ton contrat exactement ? Il me semble que la clause qui veut que tout m’ois commence est dû est abusive, dans tous les cas si elle n’est pas dans ton contrat elle n’a pas lieu d’être.

Tu fais une lettre en recommandé au plus vite afin de gagner du temps

Pour la carte je trouve ça un peu bizarre. Elle n’a pas à la garder. Donc tu vas la voir et tu lui demandes de te la rendre sur le champ.
Tu vérifies tes comptes et tu fais opposition si jamais il y a quoique ce soit d’anormal

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4130
2 j'aime    
Arrêt demie-pension
Posté le 24/05/2024 à 12h01

Autant respecter la procédure et le contrat tant qu'à faire .

Tu fais ta lettre au nom de qui est sur le contrat, tu indiques que conformément au contrat signé le tant, tu respectes un mois de préavis à partir de la date de présentation de la LRAR.

Tu peux toujours mentionner dans ladite lettre les frais de soin qui n'entraient pas dans le contrat, d'ailleurs. Ca ne peut pas faire de mal et lui rabattre un peu le caquet, lol :D !

Pour la date, c'est celle de première présentation qui compte. Même si elle ne vient pas la récupérer à la poste, c'est celle-ci qui fait courir le délai ;).
Arrêt demie-pension
 Répondre au sujet