Problèmes neurologiques à la prépa et montée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1439 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3364
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 09h03

Hello
Je fais un post car là j'ai un cas un peu inexpliqué à l'écurie sur une jument d'une cliente.
Pas que ça va me diagnostiquer la chose mais peut être m'apporter des pistes.

Il s'agit d'une petite PS d'une dizaine d'années. Jument de pré, pas trop travaillée avec une proprio et une DP de petit niveau (G1 - G3).
La jument physiquement est comme une jument de club car peu musclée et a perdu en plus un peu d'état cet hiver H24 au pré (pas cata non plus, juste un peu de gras).

On a réglé pas mal de soucis depuis son arrivée dont enfin une bonne gestion de ses pieds. Elle était très mal parée et souffrait terriblement. Là, on a trouvé une ferrure adaptée et tout va pour le mieux.

Je commence mon récit.

L'année dernière à cette même période de l'année, la jument a fait une crise bizarre.
Sa proprio m'appelle affolée car elle est tombée dans la salle de prépa et n'arrive pas à se relever
J'arrive là dedans et je trouve la jument sellée couchée de tout son long par terre. Elle n'a pas glissé mais a reculé subitement, s'est arqué sur les postérieurs et se jetait à gauche ou à droite. C'était très violent comme si elle ne se contrôlait plus dans son équilibre. Qu'il était impossible pour elle de se redresser vers l'avant
Elle parvenait à se relever brièvement puis repartait fort en arrière et tombait
J'ai fini par la renvoyer en avant ce jour et enlevé la selle en marchant. Puis l'ai enfermé au box pour éviter toutes blessures pour nous et pour elle.
La "crise" est passée comme venue.
J'ai appelé direct le véto car franchement j'ai cru à un souci neuro. J'ai jamais vu un cheval faire ça . C'était très violent

Bref véto venu, plusieurs hypothèses. Elle a un conflit de processus épineux dans le dos qui a pu déclencher une grosse douleur lors du sanglage et ça lui a fait une sorte de "syncope". Ou la jument est narcoleptique.

On change le protocole pour seller : sangler progressivement en marchant et la longer avant de monter
Je l'ai eu un peu au travail facile 6-7 mois et nickel.

Depuis jamais de nouvelles crises jusqu'à jeudi
La jument est devenue parfaite jument de "club" puisqu'elle fait parfaitement son job avec la DP et proprio de petits niveaux. Pas émotive, on avance en cours gentiment. Elle travaille 3-4 fois par semaine Jamais de trucs bizarres d'un point de vue comportement etc... C'est une vraie gentille Et elle a toujours ce fameux protocole pour seller : progressif et longe avant de monter.
Quand je l'avais plus au boulot jusqu'à la venue de la DP, elle sait travailler convenablement et est même très agréable . Je l'aurais bien vu comme jument de sport car elle est douée. Jamais de perte d'équilibre ni d'allures bizarres. Elle est adroite de ses pattes et très stable

Jeudi j'ai dû la remonter car sa proprio voulait que je la reprenne.
Jument montée la veille et le lundi, RAS normal avec proprio et DP en faisant son cours type club .

Je selle avec sa selle habituelle qui lui va, progressivement, un petit tour dans le rond avant. RAS.
J'arrive en carrière. J'ai pas le temps de faire un tour de pas tranquille que la jument pique et s'arrête à un endroit. J'avais les rênes tendues donc je presse gentiment le mollet pour la renvoyer en avant dans ses rênes et là tout s'est passé très vite, je dirai quelques secondes.
La jument a reculé d'une dizaine de pas à fond, complètement figée sur l'arrière. Elle a tenté une sorte de levade ou demi tour vers la droite et s'est jetée par terre de tout son long sur le côté droit. Bien sûr avec moi dessus. Elle m'a coincé la jambe sous elle. Mais elle s'est relevée plus vite que la première fois et ne semblait pas sonnée. Elle trottait et galopait dans la carrière normalement. J'ai vraiment rien pu faire

Incompréhensible puisque même pas de travail commencé, de mauvaises demandes de ma part ou d'une prise de panique. Ça s'est fait subitement sans crier garde.
Et là clairement on aurait dit un truc neuro. Genre la jument qui coince et ne peut plus contrôler ses mouvements ou son équilibre et finit par tomber

Du coup, là c'est le flou total.
Perso je n'ai pas envie de remonter dessus car je suis blessée depuis. J'ai 10 chevaux au travail, une écurie à faire tourner donc c'est des risques inconsidérés
Pareil, je ne souhaite pas que DP et proprios la remontent car trop dangereux. Si elle fait ça avec eux, ça peut tourner à l'accident. C'est pas juste une chute banale, c'était très violent. J'en ai eu des accidents mais là franchement j'ai flippé. Et je m'en sors bien car j'ai qu'une jambe en vrac. Mais j'aurai pu être cassée en deux et elle aussi

On l'a regardé hier en liberté dans le rond et RAS. Un peu sensible du dos. La proprio veut rappeler l'ostéo.
Moi j'ai conseillé le véto car là l'ostéo pourra rien faire.
Est ce son processus épineux qui est inflammé et qu'il faut réellement soigné ?
Neuro mais pareil difficile de partir dans des examens neuro sur des chevaux...
Ataxique ? Genre elle se pince un nerf ou autre et c'est la cata ...

Bref, j'attends de voir si le véto est appelé.
Mais en attendant, avez vous connu ce genre de cas ? Parce que j'avoue sécher . À part conseiller de ne plus la monter pour la sécurité de tous , j'ai pas d'idées !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11633
0 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 09h28

Une prise de sang aussitôt aurait pu montrer quelque chose.

Comme toi, je pense directement à un souci nerveux; le flux informatif se bloque. Le sacrum n’est pas vrillé? Ça se voit assez en se plaçant derrière.

Ou la proprio se lance dans un suivi global radios et plus. Sachant que cela peut être infiniment petit et ne pas être décelé… et devenir le parcours du combattant pour trouver.
Ou elle fait tondeuse.

Perso, je ferai un bilan sanguin avec recherches d’anomalies diverses + pirolike (Lyme) et je la laisserai au pré vivre sa vie.
Elle est trop dangereuse pour être travaillée.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5395
0 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 09h51

Les ulcères ont ils été contrôlés ? C'est quad' même assez systématique sur les pur sang et les reactions peuvent tout à fait y faire penser. Les chaleurs également ont elle été vérifiées ?

Édité par sviet le 25-05-2024 à 12h07



Eric61

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
1 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 12h01

Et le véto n'a même pas eu l'idée de faire un vetodiag piro ???

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5076
2 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 12h28

Si jamais la narcolepsie ne ressemble pas à ça chez les chevaux. Pour avoir vu des chevaux avec des troubles du sommeil c'est beaucoup moins violent : le cheval somnole à l'arrêt et "pique du nez" en tombant sur les boulets/genoux qui cèdent devant. Ils ne restent pas au sol derrière et n'ont pas de difficultés à se relever, c'est comme quand nous on se fait surprendre à s'endormir assis et qu'on a la tête qui part en avant.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6137
0 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 12h39

Comme le dit Scoudi, je pense pas que ce soit de la narcolepsie, car le comportement du cheval serait bien différent.

Pour moi je creuserais clairement du côté Herpes/Lyme/Piro. Plus radios du dos et echographie pour voir les tissus. Ça me fait penser à un cheval dans mon écurie qui a vécu pendant des mois/ans avec une inflammation chronique dans le dos, avant avoir été diagnostiqué correctement.

Eric61

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 12h57

En plein Lyme, ma jument a fait ça 3 fois, pareil, elle reculait et tombait. Elle ne l'a plus jamais refait et heureusement parce que c'est horrible.

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4426
1 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 13h39

Ma jument a eu des épisodes similaires, à chaque fois à la fin du printemps : une année elle est tombée quelques minutes après le sanglage, une autre année elle s'est cabrée au même moment, complètement paniquée, et "n'arrivait" pas à redescendre. Une semaine après elle s'est cabrée au moment où ma DP se mettait à cheval...
C'était très impressionnant à chaque fois effectivement car violent et sortant de nul part.

Dans son cas, probablement, grosse inflammation des pieds compensée dans le dos => dos et cage thoracique complètement bloqués => réaction violente au sanglage.
Mais en vrai on n'a jamais vraiment su.

La 1ere fois je l'ai amenée en clinique, le véto l'a auscultée, n'a rien vu d'anormal à première vue, comme il est ostéo également il a préféré faire une séance d'osteo sur la cage thoracique, et m'a dit que si ça se reproduisait, on ferait des examens vétos plus poussés.
La 2e fois on a fait une prise de sang avec les pirolike, tout est revenu négatif mais des cpk légèrement élevés, on a surveillé et c'est passé...
L'année suivante elle a fait une crise d'élastose (ou une petite fourbure) à la même période...
Et l'année encore d'après, toujours fin de printemps, elle a déclaré son syndrome naviculaire (oedème médullaire des 2 naviculaires des antérieurs).

Dans son cas il y a un lien entre tout ça à mon avis, mais je n'ai jamais eu de vrai diagnostic concernant son dos.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2045
2 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 14h48

J'aurais tendance à regarder côté Syndrome de Wobbler. Chez les PS il est très classique que le canal médullaire soit plus étroit que la moyenne ce qui provoque ensuite de l'ataxie. Pour moi ça serait un des premiers trucs à vérifier, cervicales et dos mais cervicales en priorité.
(J'avais d'ailleurs vu qu'il était recommandé de faire systématiquement des radios des cervicales sur les PS à l'achat).

Chez nous une jument PS a commencé à montrer des symptômes très violents d'un coup alors que jument de sport jusque là, donc ça peut être soudain. Chez elle ils ne savaient pas si chute ayant pu instabiliser les cervicales ou si tumeurs compressant la moelle, ils n'ont pas eu le temps de passer de scanner.

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 14h58

Ça ressemble à du wobbler / de l'ataxie voir même peut être lyme.

En tout cas c'est neurologique pour moi.

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
0 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 15h05

Ça peut aussi être un AVC.
Il faut tester le magnésium a la pds.

Ma Jument en a fait un une fois, je vais la chercher au pré, d'un coup elle recule et tombe a la renverse, reste au sol quelques secondes et se relève comme si de rien était, ce n'est jamais revenu.

J'ai eu la peur de ma vie mais heureusement pas de blessé pour nous.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3364
0 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 19h33

tonya J'avais omis ce détail en racontant le récit. Mais oui prise de sang faites à la première crise. Elle est revenue normale. Par contre pas de pirolike à ce jour. On avait émis l'idée cet hiver quand elle était moins belle. Mais vu qu'elle a repris et que tout allait bien, on a pas poussé.
Mais je pense que ça peut être une piste.
Après je suis du même avis que toi. Cela reste une jument de loisirs donc difficile de faire des milliers d'euros de frais. Et vu la dangerosité de la réaction, je ne souhaite pour le moment plus la prendre en cours. Là c'est ma responsabilité qui est engagée. Les conséquences des deux derniers épisodes auraient pu être pire

sviet Ulcères non pas explorés. A voir si la proprio a les moyens de partir dans ce genre d'examens. Mais j'y ai pensé aussi. Niveau chaleur la jument est normale dans le sens assez discrète là dessus et pas hyper douloureuse comme certaine

eric61 A la première crise, des radios ont été faites ce qui a décelé un conflit de processus épineux. On est déjà parti sur cette piste là car bcp de choses coïncidaient dont la réaction subite suite au sanglage. Il parlait d'explorer plus si une crise se renouvelait. Mais vu que tout va bien depuis un an; ça a été légitime aussi de ne pas parti dans des frais supplémentaires.
Une prise de sang lambda a été faite ce qui n'a rien révélé d'anormal. On poussera surement dans ce sens d'investigation si la véto se décide à appeler le véto ;)

wintershine & scoudi Narcolepsie on y a pas trop cru non plus. Le véto a connu des cas un peu violents sur des sujets narco d'où l'hypothèse.
Je pense également à une douleur chronique du dos, j'en suis même persuadée avec peut être quelque chose de nerveux de lié.
Le véto a émis de soigner le dos suite à l'examen radiologique. Voie qui n'a pas été prise par la proprio et qui a préféré déjà de gérer sans soins

melye ça rejoint un peu cette jument. Elle a eu mal aux pieds très très longtemps. Bien un an avant d'avoir enfin quelques choses d'adapté pour elle. Elle a compensé fortement dans le dos pendant tout ce temps. Et je la sens un peu ulcéreuse également. Donc en effet, tout ça mélangé ça peut expliquer. C'est pour ça que j'aimerais un avis véto.

blindh pas bête, je note. Je ne connais pas du tout ce syndrome car en effet je suis pas trop dans le PS de base. Mais en effet ça peut rejoindre ce cas là car ça vient subitement sans crier garde. Merci ;)

ipheion Pour moi aussi c'est neuro. Sans être véto, ok une douleur peut déclencher de grosses réactions. Mais de là à perdre tout équilibre et coordination sans réaction, j'ai perso jamais vu. En un quart de seconde, la jument ne se contrôle plus.

math16 Mon vieux nous fait quelques petits AVC depuis quelques temps et ça ressemble peu à ça. Après tout dépend de la zone du cerveau touchée sans doute.
Tout a été analysé niveau sang à la première crise et rien de probant de sortie. Pas de carences ni de taux anormaux

Merci encore pour vos interventions.
Je vais voir si pirolike peut être testé. Et moi, j'ai envie de conseiller de réinvestir l'examen niveau dos.
Après tout ne sera pas poussé à l'extrême. Cela reste une jument de loisirs où la proprio ne peut pas faire des milliers d'euros de frais et je le conçois. Si cela parait trop laborieux et sans réponse claire sur la "dangerosité" de sa réaction, elle fera tondeuse jusqu'à la fin de ses jours.

Siren

Maître
    

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1006
2 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 25/05/2024 à 20h43

Ce n'est pas de la narcolepsie. La narcolepsie, le cheval s'endort d'un coup, il peux s'effondrer sur place, mais en aucun cas avoir ce genre de réaction. Ça ne fait pas ataxie non plus (l'ataxie peux arriver d'un coup, suite a une chute au prés près, mais ça ne fait pas marche arrière en quelques secondes ) , par contre ça ressemble fortement a de l'épilepsie ce genre de crise.
Ca ce traite plutôt bien chez les chevaux apparement.
J'ai un narcoleptique qui est également ataxique a la maison, il peux s'écrouler d'une seconde a l'autre, mais ça ne fait pas des crises comme décrites. Par contre en échangeant avec le cirale lorsqu'il y a été faire un gros check up et été diagnostiqué, le seul truc qui a écarté l'épilepsie c'est justement son absence de spasme, convulsion, tétanie, ... Il se contentait de s'écrouler, s'endormir. Nous n'avions pas fait l'IRM car car si l'épilepsie se traite dans certains cas, la narcolepsie ne se traite pas chez le cheval.

Néanmoins si il y a un souci de CPE avéré par radio, il serait bien de commencer par ça. Une violente décharge de douleur peux tout a fait déclencher ce genre de réaction, courte, violente, avec un retour a la normale rapide après.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
3 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 26/05/2024 à 07h27

Je pencherais aussi sur wobbler/ataxie
Véto + ostéo peuvent aider (en caricaturant un peu le syndrome, en gros c'est un pincement du canal nerveux qui passe dans la colonne vertébrale, suivant l'endroit du pincement les symptômes ne sont pas les mêmes. L'ostéo peut aider a libérer la pression en "realignant" les os, et le véto peut poser ou confirmer le diagnostic ostéo).
Les réactions varient d'un cheval a l'autre, mais ça peut les rendre dangereux a la monte car réactions brusques et imprévisibles.

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
3 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 26/05/2024 à 11h40

Une de mes amies a un trotteur atteint de shivering. Les crises sont apparues soudainement et sont très violentes. On a l'habitude des symptômes du cheval qui ne peut pas tenir debout lors des soins des pieds mais lui, ça le prenait au sanglage et une fois en promenade après avoir négocié un talus au pas. Donc perte de contrôle de l'arrière-main et crise de panique.

Depuis ça s'est amplifié et il ne tient plus au parage non plus. Il est en retraite anticipée puisque dangereux sous la selle.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15623
2 j'aime    
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
Posté le 26/05/2024 à 13h01

Il y avait une jument comme cela sur ce forum ou un autreil y a plus de 10 ans. Le coupable: la selle. Pareil cheval ps avec garrot saillant. La selle pincée et hop par terre. Resolu avec une selle au pommeau coupé et matelassures plus épaisses.
Page(s) : 1 2
Problèmes neurologiques à la prépa et montée
 Répondre au sujet