Passage classique western...

 Répondre au sujet
Auteur
752 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 578  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
Passage classique western...
Posté le 29/05/2024 à 15h45

Bonjour à tous, à l'aube de mes 40 ans, je me tâte à tenter le changement radical de discipline.
Voilà depuis mes 12 ans que je monte en classique, un peu à ma sauce durant toute mon adolescence passée en extérieur, puis de manière un peu rigoureuse en prenant des cours depuis quelques années. Je suis amoureuse de la belle position en dressage, du geste fin... j'aurais adoré emmener ma jument en concours de dressage classique mais ce n'est pas du tout son rêve à elle... je travaille surtout en etho et j'ai parfois du mal à faire le lien entre le travail à pied et monté, avec ce contact permanent.
J'aimerais des témoignages de personnes qui ont sauté le pas et ce qu'elles en pensent... cette equitation conviendrait-elle mieux à ma jument ?
Je ne suis intéressée que par le plat et l'extérieur, ainsi que par tout ce qui touche le travail au sol. Je n'aime pas sauter, j'ai peur, j'ai commencé trop tard je crois.
A la maison, j'ai une jument fjord et une pouliche croisée quarter.
Quelles sont les principales différences tant au niveau de la monté que des mentalités ? Merci pour la discussion et les échanges ouverts !

Édité par melllllusine le 29-05-2024 à 15h46

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5309
0 j'aime    
Passage classique western...
Posté le 29/05/2024 à 21h34

J'ai un peu le même parcours.
Personnellement le western ne m'attire pas, mais c'est vraiment très personnel et vraiment une histoire de goût. Pas une critique de la discipline en tant que telle.
Pourtant pour la deuxième fois mon cheval est en pension dans une écurie de propriétaire western ...

Pour la différence de monte, je ne saurais donc pas le dire.
Pour la mentalité...je dirais que celle que toi tu vas voir ou donner. Les excès existent aussi bien en western qu'en classique. Dans ma pension ils me disent que les chevaux démarrés à 2 ans et cassés à 5 cela arrive. Les gens qui considèrent le cheval de compétition comme du "jetable"
Et puis il y a ceux qui seront de la même façon à la recherche du geste "fin" sans brusquer en y allant progressivement.

Essaye peut-être de trouver un stage ou quelques cours pas trop loin de chez toi, pour voir si cela te plait déjà ?

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9976
0 j'aime    
Passage classique western...
Posté le 29/05/2024 à 22h20

Je pratique les deux perso et j’avoue avoir du mal à choisir, j’adore les deux équitations.

Je trouve qu’en classique/dressage on cherche plus la belle équitation on va plus loin sur tout ce qui est rectitude par exemple.
J’adore sauter pour ma part et je ne pourrai pas m’en passer complètement et c’est vrai qu’on saute peu en western

En western on cherche beaucoup plus vite et plus fréquemment un cheval qui va être autonome. C’est agréable
Je trouve que c’est une équitation plus basique au niveau des aides mais aussi du coup plus instinctive. Je trouve les chevaux plus posés sur de la cavalerie proposée à des niveaux de cavaliers a peu près équivalent. Mais sans être mous, en fait je trouve les chevaux d’enseignement moins blasés. Après l’équitation western est aussi vaste que l’équitation classique.
En reining je trouve qu’on retrouve le côté « casse tête » (que j’aime bien) du dressage où on va passer des séances et des séances à bosser, peaufiner les choses

Sur disciplines liés au bétail et « ranch » on va plutôt chercher la praticité du cheval, et ce qu’on travail trouvé une application concrète avec les vaches donc c’est super intéressant

Mountain trail c’est assez ludique

Trail « pur » j’ai pas trop tâté mais je ne suis pas plus attirée que ça

Comme en classique tu trouveras des dérives avec certes des rênes longues et pas de muserolles mais des gros mors, des chevaux débourrés tôt à qui on demande trop trop vite.

J’ai un copain non cavalier si un jour il me dit qu’il veut se mettre à l’équitation, je l’orienterai vers le western pour le côté sécuritaire et la qualité des chevaux d’enseignement

Édit ça me parait tellement évident que j’ai oublié : en western le travail à pied est super important, ça rend les chevaux pratiques.
Même si ça s’est développé en classique ça a beaucoup moins d’importance je trouve

Édité par cherchour le 29-05-2024 à 22h38



West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2760
0 j'aime    
Passage classique western...
Posté le 29/05/2024 à 23h09

Je ferais pas de comparaison, j'ai toujours monté western (western général puis vraiment équitation de ranch).
Par contre attention à l'aspect travail à pieds et extérieur en western, en théorie oui; après quand c'est une écurie de reining y a 90% de chances que ce soit uniquement du bac à sable monté (bon c'est pas mon axe à moi en western, suffit de voir le challenge de km en extérieur du forum ).

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7233
1 j'aime    
Passage classique western...
Posté le 30/05/2024 à 00h37

Bah faut pas hésiter à tester. ah moins que tu attendes ta vie d'aprés celle-ci !
Je crois que y'à pleins de structures western en Belgique.

Quand aux différences ce sont celles que l'on veut bien se mettre, le travail à pied fait partie intégrante de l'équitation à la Française, je crois que c'est juste que c'est moins pratiqué à l'heure de l'équitation anglaise.

Pour ce qui est de l'équitation américaine , pareil j'y vois les buckaroos et les cowpunchers (grosso-merd* californiens vs texans), je dirais donc deux équitations elles aussi différentes et de nos jours ba tout dépends de ce que tu peut trouver à côté de chez toi.

Mais l'aventure est là ,vive la monte américaine aprés la classique.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6599
2 j'aime    
Passage classique western...
Posté le 30/05/2024 à 10h07

Je fais partie de ceux qui ont fait la transition classique (dressage à l'ancienne) vers le western, pour raisons de santé.

Comme dit plus haut, les dérives, les cons et les extrémistes, tu les as partout. La grande différence entre les deux filières est surtout l'éducation du cheval.

Les chevaux de classique sont des assistés qu'il faut solliciter quasiment en permanence, et les chevaux western (correctement travaillés) sont responsabilisés un maximum. C'est à dire réduire l'impact et l'influence du cavalier au minimum nécessaire, et puis on laisse les chevaux faire le job.

Attention: équitation western ne veut pas dire monter rênes longues!

Donc vu que tu parles de balade et travail à pied, il ne faut pas confondre "faire de l'étho" (beurk) et éduquer et travailler à pieds, autant que partir en balade avec un cheval western ne veut pas dire "rênes longues" et "mon gentil poney n'a jamais de contraintes".

La grande différence entre les deux équitations est que le western est issu d'une équitation de travail, tandis que le classique est issu d'une équitation militaire qui a dérivée en équitation de sport.
Si tu veux te mettre au western, il faut déjà éduquer ton cheval a être plus autonome et à se tenir soi-même, à être aux ordres avec précision, parce que le cavalier communique avec précision. Donc là se trouve l'autre grand challenge de l'équitation western: le cavalier qui doit apprendre à réduire ses aides au minimum et laisser faire le cheval. Demander, et puis laisser faire. Ça commence par la longueur des rênes... la plupart des cavaliers de classique se font dans leur froc à la simple idée de ne pas avoir en permanence du contact sur les rênes, par peur de perte de contrôle ;-)

Après, en western tu peux faire plein de choses: du trail, du horsemanship (la discipline, pas l'éthoprout), du cowboy dressage, des disciplines tel que ranch trail ou ranch riding, le reining ou encore les disciplines de travail de bétail. Je ne parlerai pas de barrel ou de pole bending, car ce n'est pas de l'équitation western pour moi (mais juste une forme de course déguisée :-P).

Pour voir en vrai comment ça se passe en western, et bien va dans différentes écuries pour prendre des cours sur des chevaux d'école déjà, ainsi tu verras si ça te plait. Les selles sont beaucoup plus lourdes, mais le fait de monter en jeans est un vrai plus! :D

Ajout: ce qu'il faut voir quand tu changes du classique au western, c'est que tu recommencera à zéro. Et deux fois plus si ton cheval est autant novice que toi. Car c'est tellement différent, que c'est c'est plus compliqué de se défaire des réflexes du classique pour apprendre "correctement western" ensuite, que d'apprendre en tant que jeune cavalier qui n'a jamais monté.
Il y aura un vrai travail à faire sur le cavalier notamment, donc faut être prêt à ça aussi.

Édité par wintershine le 30-05-2024 à 11h41



West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2760
0 j'aime    
Passage classique western...
Posté le 30/05/2024 à 12h02

wintershine En lisant ton témoignage, j'entends une de mes clientes passée du classique au western avec son cheval (compliqué en plus à la base - aux petits oignons aujourd'hui et par son travail à elle uniquement), notamment ce "se défaire des reflexes de classique". J'en vois un certain nombre (de ces reflexes) quand j'initie des classiques au bétail, mais est-ce que tu aurais des exemples techniques de ces reflexes antérieurs ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6599
2 j'aime    
Passage classique western...
Posté le 30/05/2024 à 13h36

Un grand réflexe est de bidouiller avec les mains à la moindre occasion. Car en classique on a tellement l'habitude de vouloir tout contrôler par les rênes... Et de vouloir tenir/porter le cheval aux trois allures, au lieu d'envoyer et laisser le cheval faire le job.
Passage classique western...
 Répondre au sujet