2 j'aime
Passage classique western...
Posté le 30/05/2024 à 10h07
Je fais partie de ceux qui ont fait la transition classique (dressage à l'ancienne) vers le western, pour raisons de santé.
Comme dit plus haut, les dérives, les cons et les extrémistes, tu les as partout. La grande différence entre les deux filières est surtout l'éducation du cheval.
Les chevaux de classique sont des assistés qu'il faut solliciter quasiment en permanence, et les chevaux western (correctement travaillés) sont responsabilisés un maximum. C'est à dire réduire l'impact et l'influence du cavalier au minimum nécessaire, et puis on laisse les chevaux faire le job.
Attention: équitation western ne veut pas dire monter rênes longues!
Donc vu que tu parles de balade et travail à pied, il ne faut pas confondre "faire de l'étho" (beurk) et éduquer et travailler à pieds, autant que partir en balade avec un cheval western ne veut pas dire "rênes longues" et "mon gentil poney n'a jamais de contraintes".
La grande différence entre les deux équitations est que le western est issu d'une équitation de travail, tandis que le classique est issu d'une équitation militaire qui a dérivée en équitation de sport.
Si tu veux te mettre au western, il faut déjà éduquer ton cheval a être plus autonome et à se tenir soi-même, à être aux ordres avec précision, parce que le cavalier communique avec précision. Donc là se trouve l'autre grand challenge de l'équitation western: le cavalier qui doit apprendre à réduire ses aides au minimum et laisser faire le cheval. Demander, et puis laisser faire. Ça commence par la longueur des rênes... la plupart des cavaliers de classique se font dans leur froc à la simple idée de ne pas avoir en permanence du contact sur les rênes, par peur de perte de contrôle ;-)
Après, en western tu peux faire plein de choses: du trail, du horsemanship (la discipline, pas l'éthoprout), du cowboy dressage, des disciplines tel que ranch trail ou ranch riding, le reining ou encore les disciplines de travail de bétail. Je ne parlerai pas de barrel ou de pole bending, car ce n'est pas de l'équitation western pour moi (mais juste une forme de course déguisée :-P).
Pour voir en vrai comment ça se passe en western, et bien va dans différentes écuries pour prendre des cours sur des chevaux d'école déjà, ainsi tu verras si ça te plait. Les selles sont beaucoup plus lourdes, mais le fait de monter en jeans est un vrai plus! :D
Ajout: ce qu'il faut voir quand tu changes du classique au western, c'est que tu recommencera à zéro. Et deux fois plus si ton cheval est autant novice que toi. Car c'est tellement différent, que c'est c'est plus compliqué de se défaire des réflexes du classique pour apprendre "correctement western" ensuite, que d'apprendre en tant que jeune cavalier qui n'a jamais monté.
Il y aura un vrai travail à faire sur le cavalier notamment, donc faut être prêt à ça aussi.